UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un point de vue sur l'Afghanistan.

    CARTE BLANCHE REBOUL.png

                Vous avez eu, à mon avis, mille fois raison de soulever, à partir d’un article de Libération, la question de notre engagement en Afghanistan.

                Pour moi, sans prétendre que mon point de vue doive être celui des royalistes ni même de lafautearopusseau, la réponse est claire : la bataille d’Afghanistan est perdue (elle l’était d’avance) ; elle est une aventure de plus où les Américains se sont engagés et ont inconsidérément engagé l’Occident (si ce mot a encore un sens) ; elle est, une fois de plus, une erreur politique, idéologique, militaire, et stratégique, de première ampleur. Il faut s’en dégager au plus tôt. 

    Lire la suite

  • Alain Juppé et la quadrature du cercle..... Ou : La Loi au service de l'anti-loi ?

              Alain Juppé, que l'on a connu mieux inspiré, vient de signer un partenariat entre la ville de Bordeaux -qu'il dirige- et la Halde. Il s'agit de lutter contre les discriminations.

              Nous pensions, bêtement, que l'une des urgences les plus prioritaires du moment était, entre autre, de lutter contre ces terrifiantes mises au chômage massives d'un nombre de plus en plus élevé de travailleurs français.

              Nous nous trompions. La priorité la plus prioritaire, l'urgence des urgences -du moins à Bordeaux...- semble être de lutter contre les discriminations !

    juppe halde schweitzer.jpg

    Lire la suite

  • Le Bouteflika nouveau est arrivé ?....

                Hélas, non, mais il n'est pas interdit de rêver.....Bouteflicademandepardon.(jpp)pps.pps

  • Mistralisme et royalisme.

                « Seigneur, nous voulons devenir des hommes ».

     

                Cette fière imploration de Mistral dans son Psaume de la pénitence, écrit après la défaite de 1870, éclaire toute l’oeuvre du poète de la renaissance provençale. Car l’idée maîtresse de Mistral est que pour devenir des hommes, il faut savoir qui l’on est et d’où l’on vient : « Sian Gau-Rouman e gentilome » ; c’est cette identité qui fonde l’humanisme mistralien, mais aussi la haute politique qui se dégage de toute l’oeuvre du Maillanais. Médiation du particulier vers l’universel, la Provence de Mistral est à la fois patrie charnelle et patrie de l’âme, le lieu poétique de l’incarnation d’un projet politique ouvert sur la transcendance.

     

    MISTRAL 7.jpg
    Frédéric Mistral

    Lire la suite

  • Bayrou, l'homme qui voulait être roi....

                N'était-il pas à la fois amusant et touchant, François Bayrou, dans l'émission de Stéphane Bern sur Henri IV, jeudi soir, sur France 2 ?

                Lorqu'il parlait -avec des mots très justes, au demeurant- d'Henri IV, de ses difficultés, de son destin, bref de sa grandeur, tout le monde comprenait bien qu'en réalité, à travers le roi, Bayrou parlait de lui, et exclusivement de lui, Bayrou. Henri IV était seul (suivez mon regard...); les apparences étaient contre lui (suivez toujours...); il était detesté ou, à tout le moins combattu (continuez à suivre...); et puis tout d'un coup (l'espoir fait vivre !...) les étoiles ont tourné, et elles ont fini par se placer dans le ciel selon la bonne combinaison....(texto !).

                Bref, pour le béarnais d'aujourd'hui, parler du béarnais d'hier c'était vraiment se lancer dans un plaidoyer pro domo.

                Sauf que....

    BAYROU HENRI IV 2.jpg

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog: de la semaine écoulée à la semaine qui vient...

                 Pourvu que ça dure ! écrivions-nous vendredi dernier. Pour l'instant, ça dure, puisque, si vous continuez à venir sur votre Blog comme vous le faites, nous allons battre à la fin du mois notre record de visites, visiteurs uniques et pages consultées. C'est en mai, à l'occasion du mariage du Prince (ce qui est assez logique), que nous avions établi notre record absolu, mais, depuis, les chiffres s'étaient stabilisés. Ils sont repartis à la hausse en août, alors que nous sommes au creux des vacances. Nous ne pouvons que nous en féliciter, et vous remercier de votre accueil et de votre fidélité.

                 Tous les projets dont nous vous avons parlé la semaine dernière avancent normalement. Nous avons mis à profit cette période estivale pour pousser dans tous les sens : vous allez donc dans peu de temps, et régulièrement, voir grandir notre offre, et se remplir la malle au trésor que nous mettons à disposition (textes, documents audio, vidéos, albums...).

                Voici ce que vous trouverez à partir de dimanche sur le blog (sauf modifications de dernière minute imposées par l'actualité...) 

    Lire la suite

  • Immigration: les chiffres de Jean-Claude Bésida.....

                A la suite de notre note de mardi (Immigration: les chiffres de l'Insee), elle-même tirée de Marianne 2, un lecteur nous envoie les lignes suivantes de Jean-Claude Bésida, pour illustrer et compléter ce sujet.

                Il y ajoute quelques commentaires, notamment celui-ci: la religion catholique, en France et en Europe, est attaquée systématiquement depuis plus de deux siècles; mais cette guerre, qui l'a affaiblie, affaiblit aussi l'Europe. Confrontées l'une et l'autre (Europe et religion catholique) à une autre religion (l'Islam) qui n'a pas subi ces attaques, notre lecteur trouve dans ce fait l'origine de la position de force dans laquelle -pense-t-il- se trouve l'Islam, actuellement, chez nous. Et il attribue donc aux Lumières la responsabilité principale de l'affaiblissement des défenses françaises et européennes face à l'Islam....

                Idée intéressante, qu'il faudra reprendre pour la discuter, compléter, la nuancer... Commençons par voir ces chiffres...    

    Lire la suite

  • Argent, qui t’a fait roi ?.....

                   (suite et fin de la réflexion engagée hier à partir du livre d'Hélène et Jean Bastaire, Pour un Christ vert)

                  

    On peut employer les mots que l’on voudra, et les formules les plus diverses. On peut parler, comme Boutang, de "Reprendre" l’État ; ou de le "séquestrer", comme le disait Renan (on va voir ci-après de quoi il s’agit….) ; ou encore de le "libérer", comme le disait Maurras.

    Léon Daudet, pour sa part, parlait de "nationaliser l'État, par la Royauté"...

    Mais peu importent les mots : quelles que soient les formules que l’on choisit, l’important est bien, au bout du compte, de remettre l’Argent à sa place, et de bien comprendre comment et pourquoi, à quelle occasion historique, il a pu ainsi s’affranchir de toute contrainte, jusqu’à remplir tout l’espace et acquérir une puissance inédite chez nous : c’est en abattant la Royauté que ceux qui ont fait la révolution, et dont certains étaient peut-être sincères, ont en réalité ouvert la route à l’Argent, le pouvoir royal traditionnel, qui le maintenait à sa place, ayant disparu.

    Tels des apprentis sorciers -et même si, bien sûr, on pourra toujours dire: Mais ils n'ont pas voulu cela !...- ils ont déclenché des forces immenses que leurs nuées abstraites ont été bien incapables de maîtriser, et devant lesquelles elles ont pesé d'un bien faible poids. 

    Ils raisonnaient dans l'une des sociétés les plus raffinées, les plus policées, les plus civilisées dont l'Histoire gardera la mémoire, et que l'on peut, à bien des égards, appeler un Âge d'Or. Mais ils ont obtenu le résultat inverse de celui qu'ils espéraient, et ils n'ont fait qu'initier le processus qui, implacablement et inexorablement, une fois qu'il s'est mis en route, a abouti au désastre actuel de notre Âge de Fer, barbare et asservi aux forces matérielles, où seul l'Argent est roi; où l'Argent est le seul roi....

    maurras-ch.JPG

    Lire la suite

  • L'Enchanteur revisité...

    chateaubriand tillinac.jpg
     
    Sur les pas de Chateaubriand, de Denis Tillinac. Presses de la Renaissance, 96 pages, 24 euros.
     

                « C'est l'histoire véridique d'un homme assez fou d'orgueil pour avoir défié Napoléon Ier avec une plume en guise de sabre. Sans Chateaubriand, la mélancolie n'aurait pas ces parfums d'automne qui insinuent dans la tristesse des effluves de félicité. Sans lui, je n'aurais pas été le même. C'est dans les miroirs de sa thaumaturgie que j'ai connu après tant d'autres ma vocation d'écrivain. Comme lui je suis l'héritier navré d'un monde en perdition, gardien à mon coeur défendant de ruines ennoblies par son art ; comme lui j'ai vu émerger un autre monde qui n'a rien pour me plaire. Comme lui je traîne par le fait une cohorte de regrets dont ma plume fait son miel et son fiel.

    Lire la suite

  • L'argent est partout ? C'est vrai ! Question : Argent, qui t'a fait roi ?....

    C'est un Patrice de Plunkett enthousiaste qui nous recommande sur son blog ( http://plunkett.hautetfort.com/ ) la lecture du livre de Jean Bastaire, Pour un Christ vert (1). 

    BASTAIRE.jpg

                

    On le remercie pour son conseil, que l'on va suivre en cette période de vacances où l'on a un peu plus de temps. D'autant plus que l'on retrouvera dans cet ouvrage l'une des préoccupations essentielles dont nous avons déjà parlé à nos lecteurs. Nous leur avons annoncé il y a quelques temps que nous étions en train de relire L'Avenir de l'Intelligence, texte magistral de Maurras datant de 1901. Et de travailler à une présentation nouvelle de ce texte qui, dans la forme a beaucoup vieilli, ce qui le rend de fait illisible aujourd'hui, du moins pour le grand public; alors que son analyse, elle, n'a pas pris une ride dans sa fulgurance et dans la globalité de l'analyse.

    Maurras y montre bien l'origine de la prise du pouvoir par l'Argent, et le siècle de Fer que cela inaugure. En ceci, ce petit ouvrage et son analyse sont infiniment précieux, puisqu'il s'agit de la première -et de la seule- étude de cet évènement considérable, dans sa globalité et son intégralité. 

    S'il est bon de décrire, comme le fait Bastaire cité par Plunkett, le fait que l'argent, naguère, devait composer avec d'autres pouvoirs alors qu'il est devenu aujourd'hui le référent suprême; ou de dénoncer comme le fait la librairie La Procure, dans sa présentation de l'ouvrage, "le totalitarisme de l'Argent qui engendre une société de prédation et de consommation"; on va dans le même sens que Bastaire et la Procure en cherchant à savoir et à comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là; comment et pourquoi cela s'est passé; en cherchant à dater et à avoir une vision claire des origines de cette prise du pouvoir par l'Argent.

    Ceci d'autant plus qu'Helène et Jean Bastaire se placent exclusivement, semble-t-il, et d'après ce que nous en savons par Plunkett, en attendant de l'avoir lu nous-mêmes, sur le seul terrain religieux. Il sera bon, semble-t-il, de doubler cette réflexion d'une réflexion proprement politique -ce qui est notre rôle à nous, dans ce blog....

    Voici donc, d'abord, la note enthousiaste de Plunkett sur l'ouvrage des Bastaire, et la présentation qu'en fait l'éditeur. Nous présenterons à grands traits, demain, L'Avenir de l'Intelligence.

    Chacun pourra alors juger sur pièces s'il n'y a pas d'étonnantes convergences entre les deux réflexions...

    Lire la suite

  • De 1453 à 2009, la Turquie en deux chiffres : 100%, 0%.....

                Il y a maintenant plusieurs mois, nous recevions un message furibard, à propos d'une de nos notes sur la Turquie, dans lequel NAG (qui selon toutes les apparence devait représenter un groupe, puisqu'il y avait des "s" partout, mais lequel ?...) se déclarait "scandalisés" par nos "raccourcis et approximations", et terminait en disant que la France avait commis un "génocide en Algérie".

                Tout cela en moins de dix lignes ! Nous avions répondu à ce message, et pensions que le débat était clos. Un nouveau correspondant, seul cette fois, nous envoie sur maisaquilafaute un nouveau billet, du même tonneau, et reprenant, pour l'essentiel, les thèses du précédent Nag. Nous avons laissé passer un peu de temps, hésitant à parler de nouveau de ce sujet, que nous avons déjà traité plusieurs fois. Et puis, nous nous sommes dit qu'il fallait être logiques, et que si nous mettions une possibilité de "nous contacter" sans répondre aux contradicteurs, ce n'était pas très cohérent..

                Allons-y donc, de nouveau, sur la Turquie....

    sainte sophie.jpg
    Sainte Sophie, transformée en mosquée....

    Lire la suite

  • Remettre en cause et remettre en ordre. Donner des idées à la révolte...

                Il faut bien le reconnaître: nous ne sommes pas toujours, et même pas souvent, d'accord avec les thèses d'Alain de Benoist (ci dessous) et de la revue Eléments.

                 Raison de plus pour noter, cette fois-ci et sur ce point précis, un accord certain sur l'idée que développe cette page d'Eléments, que nous envoie un lecteur.

                  Nous en profitons pour rappeler que nous projetons de mettre en ligne un exceptionnel document d'archives: les trois heures du dîner-débat, contradictoire et néanmoins fraternel, réunissant Gustave Thibon et Alain de Benoist, l'un et l'autre éblouissants, sur le thème Culture et Tradition, le 15 avril 1982, à Marseille .. 

    ALAIN DE BENOIST.jpg

    Lire la suite

  • Daniela Lumbroso porte plainte contre des policiers !

                C'est parce que, sur LCI, elle est plus d'une fois apparu comme l'incarnation parfaite d'une certaine gauche bobo prétentieuse, tendance je-sais-tout-, donneuse de leçons et dispensatrice de "la" morale bien pensante de sa caste qu'il nous paraît intéressant de nous intéresser un peu à la réaction pas cool du tout (pour parler comme dans son jargon, qu'elle adooooore...) qu'a eu tout récemment Daniéla Lumbroso.

                Elle a été interpellée par des policiers le 23 juillet, dans l'après-midi. La présentatrice télé a été arrêtée alors qu'elle circulait dans une voie de bus. Si cette infraction aurait pu simplement se solder par une amende, l'histoire a quelque peu dégénéré.

                D'après Le Parisien (1), qui relate l'incident, Daniela Lumbroso n'était pas en possession de son permis de conduire, qui lui avait été retiré en janvier 2005. Et si elle a expliqué aux agents qu'un jugement de décembre 2008 l'autorisait à reprendre le volant, eux n'en ont pas trouvé trace dans leurs fichiers. Résultat : la présentatrice s'est retrouvée au commissariat du 8e arrondissement de Paris.

    DANIELA LUMBROSO.jpg

    Lire la suite

  • Immigration: l'INSEE aurait-t-elle peur des chiffres ?

                Voici le texte intégral d'un article de Marianne 2. Inutile de rajouter quelque commentaire que ce soit: les chiffres, et Michèle Tribalat (ci dessous), parlent suffisamment d'eux-mêmes.... 

    michelletribalat.JPG

    Lire la suite

  • Un nouvel Album: 33 ans de Rassemblements royalistes !...

                Nous vous l'annoncions vendredi: voici à votre disposition, notre quatrième Album (1) présentant - en 57 photos - l'important militantisme, sur trente trois ans, qu'ont représenté les Rassemblements royalistes de Montmajour, Saint Martin de Crau et Les Baux de Provence.

               Ils ont laissé une trace telle que beaucoup souhaitent leur réactivation; que des universitaires de renom ont d'ores et déjà annoncé leur intention d'en faire le sujet de plusieurs thèses et recherches universitaires; et qu'ils nous permettront, par la mise en ligne des enregistrements audio et vidéo dont nous disposons de faire de lafautearousseau une vraie malle aux trésors...    

    MANIFESTE MONTMAJOUR.jpg   

    Lire la suite