En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"La France a perdu son âme en 1789. La monarchie incarnait une grandeur, une histoire, un lien charnel avec le peuple. Aujourd’hui, on a des élus qui ne pensent qu’à leur réélection..."
(ndlr : Max Gallo a bien changé, en bien, après cette soirée...)
Nous avons eu la joie de recevoir Jacques de Villiers pour échanger autour de son premier roman Le bâtard du Roussillon publié il y a quelques semaines aux Éditions Fayard.
Dans cet entretien profond et passionné, ce jeune homme talentueux nous partage la genèse de son œuvre, ses inspirations et sa quête. Ce roman historique nous éclaire sur l’épisode méconnu de la croisade d’Aragon à la fin du XIIIe siècle.
Découvrez cet échange inspirant durant lequel Jacques nous raconte son parcours et nous livre ses grandes aspirations qu’il cherche à éclairer à travers les mots mais pas seulement ! Car il est aussi metteur en scène des Enlumineurs, une pièce de théâtre jouée au printemps remettant en lumière les Frères Jacques.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé et à partager cet échange autour de vous pour mettre en lumière le travail plein d’espérance et d’engagement de Jacques de Villiers.
Dans cette deuxième partie, Régis Le Sommier et le Colonel (er) Hogard ont discuté des grands enjeux géopolitiques actuels : la guerre russo-ukrainienne, le conflit israélo-palestinien, les tensions entre les Etats-Unis et l’Europe et notre influence en Afrique...
Dans un monde où les tensions géopolitiques se multiplient et où les incertitudes grandissent, nous avons réuni trois personnalités engagées et éclairées :
• Régis Le Sommier, journaliste et ancien grand reporter;
• Charles Millon, ancien ministre de la Défense;
• et le colonel Jacques Hogard, officier de l’armée de terre en retraite...
Dans cette première partie Charles Millon analyse l’état diplomatique de la France actuelle et revient sur notre influence en Afrique et l’effet Trump sur l’Europe.
Combattus, parfois ; abattus, jamais, les Éveilleurs sont de retour avec, pour lancer l'année en couleurs, un entretien de Romain Maréchal !
Romain Maréchal se fait connaître comme un amoureux de la France, avec le lancement d'une plateforme de streaming qu'il baptise "Épopée". Comme son nom le laisse suggérer, cette plateforme a pour but de diffuser et faire aimer l’épopée française, en s'appuyant sur les qualités de l'audiovisuel. Films, reportages, interview… l’auteur de cette nouvelle aventure nous livre avec conviction et enthousiasme le récit des sources, des espoirs, de la variété des œuvres qui animent son projet.
Si vous aussi vous aimez la France, si vous vous intéressez à son histoire, à sa gastronomie, à ses grands hommes et à ses talents : écoutez Romain Maréchal dans ce passionnant entretien des Éveilleurs, et rejoignez l'Épopée !
Prince Jean de France : La question de la République est posée
- Les Conversations n° 51 - TVL
13 octobre 2024
Eté 2024 : à la faveur d’une dissolution improvisée, éclate l’un des plus lourds nuages qui assombrissent depuis des années le sort de la France, l’aporie nos institutions. Si la Constitution de la Ve République est solide, elle n’échappe pas à une contradiction majeure, qu’avait bien comprise son créateur : comment faire que le président de la République, clef de voute de notre architecture institutionnelle, soit à la fois président de tous les Français (remplissant la triple fonction d’assurer notre continuité historique, de garantir l’impartialité de l’Etat et d’arbitrer en cas de crise) et cependant élu au suffrage universel, c’est à dire par une partie de Français contre une autre ? Longtemps la question fut masquée par l’ombre gaullienne. Mais la tragédie se révèle avec les successeurs, chaque fois plus cruelle quand les Français se rendent compte que chacun des chefs d’Etat issu de l’élection est plus éloigné de ses missions fondamentales. Le pire étant atteint avec Emmanuel Macron, destructeur déclaré de notre continuité historique et si partial qu’il en devient minoritaire, son étiage tombant même, lors des européennes de juin, au dessous de 15%. Peu après, se fissurait le bien nommé front républicain, tandis que chacun peut observer que, constitué après des mois de crise, le gouvernement ne tient que par l’habile abstention du parti que ledit Front républicain visait précisément à exclure
Aux lendemains d'un premier tour d’élections législatives sans précédent, les Eveilleurs reçoivent Marion Maréchal.
Tout juste élue députée française au Parlement européen avec quatre colistiers, l'ancienne députée du Vaucluse revient sur son nouveau mandat, sur une campagne législative à nulle autre pareille et sur l'union nationale qu'elle soutient.
Est-ce le moment Marion Maréchal ? Un entretien exclusif à voir absolument avant le second tour !