UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idées, Histoire, Culture & Civilisation

  • MARTIGUES/MAISON MAURRAS : NON ASSISTANCE A MONUMENT EN DANGER !

    AUJOURD'HUI, APRES PLUSIEURS ANNEES DE FERMETURE,  1.972ème JOUR "D'ABANDON DE FAIT" DE LA BASTIDE MALGRE LE VOTE "POUDRE AUX YEUX" DU CONSEIL MUNICIPAL PROMETTANT DES TRAVAUX...

     

    Jamais ouverte, aérée, ventilée; jamais chauffée depuis plusieurs hivers; exposée sans aucun entretien aux intempéries et à l'humidité, ici plus qu'ailleurs, dans cette ville "bâtie non pas au bord de l'eau mais dans l'eau" (Alexandre Dumas) : tel est l'état pitoyable dans lequel la très riche Mairie de Martigues laisse la très belle bastide de Maurras, au Chemin de Paradis, l'un des deux seuls édifices civils du XVIIème siècle que possède la Ville, et que celle-ci, par sectarisme haineux, laisse littéralement, pourrir sur pied...

    Lire la suite

  • Pour contribuer à un succès encore plus grand du livre de Marc Rousset : "Comment sauver la France. Pour une Europe des nations avec la Russie"

    1A.jpg

     

    Après les réactions enthousiastes de l'ancien député Jacques Myard; du Professeur émérite de l'Université Jean-Louis Harouel; du Polytechnicien Brunot Mégret; de Pierre Cassen, Responsable du site Riposte laïque;  de Thierry Mariani, Député européen et ancien Ministre; du Professeur et Doyen  Bruno Gollnisch; de la réaction favorable et positive du grand historien Jean-Christian Petitfils; de l'émission sur Radio Courtoisie avec l'ancien Député Christian Vanneste; d'une recension par Bruno Guillard sur Boulevard Voltaire (dont Marc Rousset est le chroniqueur économique hebdomadaire); d'une recension élogieuse par Jacques Guillemain sur le site Riposte Laïque, qui prédit  un futur " best seller";  de la réaction de l'Ambassade de Russie, qui va organiser début 2022 un évènement médiatique autour de ouvrage; d'une émission sur TV Libertés avec Olivier Pichon et Pierre Bergerault; d'un article à paraître début 2022 sur Valeurs actuelles avec l'accord du rédacteur en chef  Geoffroy Lejeune ainsi que du Président du Groupe Valmonde François d'Orcival; du discours de présentation en séance à l'Académie des Sciences Morales et Politiques par le Président Yvon Gattaz; du dépôt de l'ouvrage à la Bibliothèque de l'Institut de France; d'une émission avec le Président d'Avenir de la langue française Albert Salon sur Radio Courtoisie suivie d'une recension élogieuse par ses soins; d'une émission géopolitique et militaire  avec  l'ancien Président de l'ASAF, Philippe Nicolardot sur Radio Courtoisie; d'une émission sur la même chaine  avec l'ancien député et  Président du Cercle Renaissance Michel de Rostolan, le Ministre et Directeur Leonid Kadychev de l'imposant  centre spirituel et  culturel orthodoxe russe - Quai Branly - ainsi qu'avec le Directeur Benjamin Blanchard de SOS Chrétiens d'Orient; d'une émission avec l'économiste et géopoliticien Charles Gave; d'une émission  très médiatisée sur Sud-Radio avec André Bercoff etc..., il a été décidé  de donner toutes ses chances  à "Comment sauver la France",  pour en faire un "best seller".

    Ci-après les liens des émissions Sud-Radio avec André Bercoff, TV Libertés, Charles Gave, ainsi que  la recension élogieuse de Jacques Guillemain sur Riposte Laïque :

     

     

     

     

  • Ignorance crasse ou mensonge pur et simple de Christophe Barbier ?..

    Hier soir, juste avant 18 heures, Christophe Barbier ne s'est pas grandi, sur BFM. Il a "parlé avec autorité", il a "dit l'Histoire", sur un ton professoral et supérieur, catégorique et rapide, qui n'admettait pas la moindre réplique : c'était "ça", et circulez, y'a rien à voir; je dis la vérité officielle du Parti, vous n'avez qu'à prendre tout pour argent comptant...

    Fort bien ! Sauf que...

    Sauf que ce qu'il a dit est tout à fait faux, monstrueusement faux, scandaleusement faux...

    Parlant de Léon Blum, il raconta comment celui-ci fut "agressé par les royalistes" le jour de l'enterrement de Jacques Bainville ("un historien royaliste", dit-il, avec un léger mépris condescendant...); et comment il fallut que des ouvriers qui travaillaient sur un échafaudage, à côté, descendissent vite, vite et le tirassent de ce mauvais pas...

    Ce tissu de mensonge, c'est évidemment tiré de "l'Évangile selon saint Christophe" (comme dirait Coluche : "...moi, j'vous dis ça, mais c'est l'Évangile selon Bobby...").

    La vérité est tout autre, et il n'y a que deux solutions :

    • soit Christophe Barbier est un ignare, qui ne connaît pas l'Histoire, et alors : QU'IL SE TAISE ! En vertu du principe : "quand tu sais pas, tu parles pas..."

    • soit Christophe Barbier est un menteur...

    Nous nous garderons bien de trancher : nous posons simplement la question, et notre tâche est accomplie.

    Cet "incident des obsèques", nous le racontons dans l'une des 186 photos de notre Album : Maîtres et témoins (II) : Jacques Bainville... voir la photo :

    L'incident des obsèques

    LFAR FLEURS.jpg

  • 21Janvier 1793, 21 Janvier 2019, 21 Janvier 2022 : L’ASSASSINAT - LA RÉDEMPTION - LA PROVIDENCE.

    21Janvier 1793
    21 Janvier 2019. 
    21 Janvier 2022
     
    L’ASSASSINAT - LA RÉDEMPTION - LA PROVIDENCE.
     
     
    1793
     
    L’horreur du meurtre du 21 janvier 1793 et le sang innocent qui a coulé dans le panier du Docteur Guillotin rendent inoubliables le régicide, le matricide, et l’infanticide commis en ces jours maudits de folie républicaine. Une tâche sanguinolente marque l’abomination de ces actes odieux.

    1A.jpg

     
    2019
     
    La vieille âme de feu Monseigneur Henri d’Orléans, comte de Paris, choisit ce jour pour tirer sa révérence et rejoindre le royaume céleste éternel ; mettant ainsi fin à l’opprobre qui outrageait l’honneur de notre Histoire de France.
    Il fallait cette date symbolique et ce saut de l’ange d’une magnifique noblesse pour retrouver l’honneur… Qui lui aussi était perdu !

    1AA.jpg

     
    2022
     
    Souvenons-nous et prions !
    Gens de France,
    Gens d’honneur
    Louis  XVI du haut de l’échafaud a pardonné aux auteurs de sa mort et prié que son sang ne retombe pas sur la France.
    Et ce 21 JANVIER 2022 s’annonce comme une année exceptionnelle et il ne tient qu’à nous de redonner aux Français le goût d’une France Royale !

    1AAA.jpg

  • Le Saint Siège, les Papes et El Azhar, par Annie Laurent

    1A.png

    Voici la Petite feuille verte n° 86, qui est la suite de la série en cours de Petites Feuilles Vertes, entamée par le n° 79. Elle a pour sujet l’Université-Mosquée d’El-Azhar. Cette institution multiséculaire située au Caire est souvent perçue en Occident comme la suprême autorité magistérielle de l’islam sunnite, autrement dit comme l’équivalent de la papauté dans le catholicisme. Comme Annie Laurent l’a expliqué jusqu’ici, El-Azhar elle-même entretient l’ambiguïté sur cette question et ceci dans des domaines essentiels : histoire, statut et identité, relation avec l’État, implications dans les événements politiques, contrôle du droit islamique (notamment à travers les fatwas), orientations idéologiques sur des sujets tels que la violence, la paix, la citoyenneté, la liberté religieuse, la réforme de l’islam, etc. (PFV n° 79 à 85).

    A travers tout cela, c’est la question de la légitimité d’El-Azhar qui est posée. Celle-ci concerne aussi ses relations avec le Saint-Siège, aspect très important à notre époque où les deux structures s’engagent dans diverses formes de dialogue et de collaboration. Tel est le sujet de la présente Petite Feuille Verte...

    Lire la suite

  • Zemmour condamné ? Il faut supprimer les lois scélérates qui entravent la liberté d'expression, la liberté de penser, la liberté tout court !...

    De la "loi Pleven" (une loi "de droite", soit dit en passant...) à la récente loi Avia, en passant par la loi du communiste Gayssot et celle de Christiane Taubira, il faut abolir ces lois liberticides qui rythment les 50 dernières années de notre pays... 
     
     
     
    @ZemmourEric
    "Mes adversaires défendent les délinquants étrangers contre les Français innocents. Je défends les Français innocents contre les délinquants étrangers. Ni la justice, ni les politiciens, ni les médias : personne ne me fera taire."
     

    1A.jpg

     
    Communiqué d'Éric Zemmour, qui fait appel :

    « J’apprends à l’instant que le Tribunal correctionnel de Paris m’a condamné pour le délit d’opinion de « complicité de provocation à la haine raciale » – expression, il faut bien l’admettre, difficilement compréhensible ! – en raison de mes propos sur les immigrés clandestins appelés « mineurs isolés ». Que me reproche-t-on ? D’avoir dit que la plupart de ces « mineurs isolés » étaient des délinquants voire parfois des criminels. Les conclusions d’un rapport d’information sénatorial rendu public le 29 septembre dernier sont sans ambiguïté : « Les travaux conduits par les rapporteurs ont permis d’aboutir à un constat sans appel : les infractions commises par les jeunes en errance sont de plus en plus nombreuses, graves et violentes. » Si l’on suit la logique du Parquet et de mes juges jusqu’au bout, ces sénateurs devraient donc, eux aussi, être inquiétés pour « complicité de provocation à la haine raciale » ? La vérité est que ces « mineurs isolés », qui ne sont bien souvent ni mineurs, ni isolés, se caractérisent par leur présence irrégulière sur notre territoire et leur forte propension à la délinquance, voire à la criminalité. En tant que citoyens français, nous devons exiger le droit d’aborder cette question, qui concerne malheureusement de plus en plus de Français, sans risquer d’être inquiétés par la Justice. J’ajoute que la justice parle de « haine raciale », alors que ces immigrés ne constituent en aucune manière une ethnie, et encore moins une race. Il est donc impossible d’être « raciste » à leur égard. À l’occasion de ce procès, une dizaine d’associations antiracistes et une vingtaine de conseils départementaux, essentiellement de gauche, se sont constitués partie civile à moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, et le Tribunal s’est empressé de satisfaire à leurs caprices. C’est la condamnation d’un esprit libre par un système judiciaire envahi par les idéologues. Rien que de très tristement habituel, en somme. La ficelle est si grosse que l’on ne voit plus qu’elle. Je ferai appel de cette décision mais nous voulons la fin de ce système qui resserre chaque jour un peu plus le garrot sur la liberté d’expression et le débat démocratique. Ce système fabrique du délit d’opinion de manière industrielle. Il est urgent de chasser l’idéologie des tribunaux. La justice doit redevenir la Justice et la France doit rester la France »

  • Aliette et Jean Raspail de nouveau réunis, ensemble dans le vrai Royaume...

    "Ce qu'on appelle vie est de ne pas te voir;

    ce qu'on appelle mort c'est regard qui commence...."

    (Pierre Boutang)

    Maintenant, Aliette Raspail voit, elle aussi; elle a retrouvé Jean, et le couple s'est reformé. Non plus sur cette terre, écrasé par les pesanteurs, mais libéré des médiocrités, bassesses et laideurs d'ici-bas : là-haut, plus haut encore que les étoiles que ce Don Quichotte ne cessait de regarder, faisant d'elles sa boussole vers ce royaume qu'il a tant cherché et tant aimé... 

    1A.jpg

    Un petit garçon rêvait d'un royaume.
    Un roi - réellement, légitimement roi, mais de Patagonie - vivait seul, face à l'océan, dans un fort délabré de la côte du Ponant, attendant l'héritier qui recueillerait son rêve avec sa royauté. Il choisit l'enfant. Il lui fit partager les mirages de cette Terre de Feu où il n'avait peut-être jamais mis les pieds, mais qui était toute sa vie, son être même; il l'introduisit dans les mystères du royaume invisible qu'il portait en lui ; il le fit roi...
    Le petit garçon devenu adulte est le personnage central dans Le jeu du Roi,  grande et belle histoire, pleine de significations, comme on n'en écrit plus, comme seul pouvait l'écrire Jean Raspail...

    J'ai eu la chance de pouvoir l'interroger longuement, à Paris, avec un autre camarade, et, de la bonne trentaine d'entretiens que nous avons eus, ce ne fut certes pas le moins chaleureux. Puis, je l'ai revu, toujours à Paris, lors du repas du soir du Congrès de la Restauration nationale, auquel nous avait convié Hilaire de Crémiers. Assis, à sa table, en grand uniforme, Raspail parlait un peu de tout : nous nous présentâmes à lui, et je lui rappelai notre entretien, dont il se souvenait parfaitement; et aussi nos discours aux Rassemblements des Baux : alors il nous raconta comment il avait vécu cette participation au Rassemblement, et le souvenir le plus fort qu'il en avait gardé était celui de cet orateur qui sautait presque sur la tribune, et la faisait trembler : nous lui rappelâmes qu'il s'agissait de notre Vice-Président, Gérard de Gubernatis, qui parlait toujours en dernier, afin de conclure les discours par de l'énergie et de l'enthousiasme...

    Maintenant, avec Aliette, qui vient de le retrouver, ce couple, chercheur inlassable de royaume, a terminé sa quête, en entrant dans le seul, le vrai Royaume qui pouvait le combler...

    François Davin

  • Alexandre del Valle : Qui sème la mondialisation récolte l'islamisme...

    Certes, une heure trois quart, c'est un peu long, mais on peut bien évidemment l'écouter en plusieurs fois...

    Et, surtout, les sujets évoqués ici en valent la peine !...

  • Charles Gave s'entretient avec Marc Rousset, à l'invitation de l'Institut des Libertés...

    Marc Rousset est diplômé de l'École des hautes études commerciales de Paris (1965), docteur ès sciences économiques (1969), titulaire du master of business administration de l'université Columbia (1971) et titulaire du Advanced Management Program de la Harvard Business School.

    Pour Marc Rousset, il faut bâtir une Europe des Nations avec la Russie "pour une raison très simple" : "On n’a aucune raison de considérer la Russie comme l’ennemi", explique-t-il. "La Russie est considérée comme un ennemi par l’OTAN, par les États-Unis qui ont besoin de justifier l’OTAN", mais, "lorsqu’on raisonne cinq minutes, l’Europe ne va pas de Washington à Bruxelles, mais va de Brest à Vladivostok... De l'Atlantique à la Sibérie. Parce que justement, c’est un enjeu super important", explique-t-il. "Vous pouvez mettre les États-Unis dans la Sibérie, et ce grand espace, c’est le Far-East des européens".

    1A.jpg

    440 pages, 26,90 euros

  • Dans "LA NEF" : Les débuts de l’islam démythifiés; Annie Laurent s'entretient avec Hela Ouardi...

    Annie_Laurent.jpgJe remercie Annie Laurent de m'avoir communiqué le très intéressant entretien qu'elle a eu avec Hela Ouardi, dans La Nef, dont elle est une collaboratrice régulière.

    Pour nos nouveaux lecteurs, et plus spécialement les jeunes et très jeunes que nous touchons au moyen de nos pages facebook et de notre compte tweeter, je préciserai juste ceci : spécialiste du Proche-Orient, des chrétiens d’Orient et de l’islam, Annie Laurent est à l’origine de l’association Clarifier et est l’auteur de nombreux ouvrages, dont :

    • L’Islam, pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore) (Artège, 2017);

    L’islam peut-il rendre l’homme heureux (Artège, 2012); Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ? (Salvator, 2017)...

    Bonne lecture !

    François Davin, Blogmestre

    Lire la suite

  • DIMANCHE 2 JANVIER : FÊTE DES ROIS, par Guy Adain

    Les Français comme les Bretons aiment la Galette avec du beurre dedans… L’Épiphanie c’est aussi la Fête des Rois ! Les…Parisiens dégustent la Galette ; en Provence, on lui préfère la Couronne !
    Le début de cette année, dès le deuxième jour, célèbre la Fête des Rois !
    Oui : faites des Rois ! Mieux encore : faites Un Roi !
    Les Français veulent un Président royal ! Donnons lui un Roi Présidentiel, un Roi qui préside à notre destinée, un Roi de France pas un Président fantoche qui n’anime qu’un théâtre de marionnettes !
    2022, année providentielle d’élection présidentielle.
    Les trois Rois arrivent aujourd’hui à la crèche pour adorer l’Enfant Dieu, ils déposent aux pieds de l’enfançon l’or, l’encens et la myrrhe.
    Faisons de même à quelques détails près : déposons dans les urnes le 24 avril 2022 - 2ème dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde - un bulletin de Fin de non recevoir !
    Annulons la Fête de la République bananière et remplaçons par la Fête des Rois !
    Vive le Roi !
    Vive la France !

  • "Clarifier" présente le compte-rendu du grand colloque sur la thématique "Islam-Occident : où va-t-on ?"

    1A.png

    L'Association Clarifier et Mission Ismérie portent ensemble un pôle d’études sur l’islam pour le comprendre, éclairer sur ses réalités selon une approche pédagogique et respectueuse des personnes qui s’y référent, et apporter à la société des éléments de connaissance objective, de réflexion et de décision. Ils ont organisé un grand colloque le 18 novembre 2021 , intitulé "Islam-Occident : où va-t-on ?"

    Lire la suite

  • Un vrai motif de grande fierté pour la France...

    Voici ce que nous avons rajouté dès ce samedi, dans l'après-midi, dans notre Éphéméride du 25 décembre : parce que la France ne commence évidemment pas en 1789, et aussi parce qu'elle ne meurt pas non plus avec la Révolution, ni deux siècles plus tard, malgré l'oeuvre mortifère et sournoise menée méthodiquement par le Système, fondé en 1875 sur "les principes de 1789"; et parce que nos Éphémérides sont faites pour "montrer" (si l'on peut dire...) la France, ce qu'elle représente au fil des siècles, et la donner à connaître, donc à aimer, à ceux qui ont été volontairement privés de leurs racines millénaires par un Système qui veut "du passé faire table rase"...

    "La France n'a pas dit son dernier mot", dit un slogan très actuel : elle vit, très abimée et défigurée par le Système, mise en danger de disparition par le grand remplacement et le grand effacement que celui-ci organise et conduit : raison de plus pour démentir - même si nos moyens sont, hélas trop modestes - ceux qui veulent "bazarder" l'héritage, au nom d'un soi-disant "créolisation", et pour rappeler tout ce qu'est, tout ce que représente notre Héritage; combien il est grand et beau; et combien il justifie que l'on se batte pour le préserver...

    C'est la seule justification, le seul but que se proposent nos Éphémérides...

     

    2021 : Lancement réussi pour Ariane V, qui met en orbite le télescope James Webb, le plus puissant jamais construit

     

    1A.jpg

    https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/direct-suivez-le-lancement-du-telescope-spatial-james-webb-le-plus-grand-et-le-plus-puissant-jamais-envoye-dans-l-espace_4891205.html

     

    25 décembre,clovis,reims,saint remy,gregoire de tours,charlemagne,guillaume le conquérant,hastings,westminster,caen,joinville,champlain

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/espace-pourquoi-le-telescope-james-webb-va-revolutionner-l-observation-spatiale-en-succedant-a-hubble_4855913.html

  • Le 21 décembre 1991 disparaissait l’URSS....

    La révolution bolchévique se voulait la quintessence de la Révolution française : en parlant de l'année 1917, Lénine se vantait d'être allé plus vite - et mieux... - que les "grands ancêtres" dont il se revendiquait : "février, c'est 1789, octobre c'est 1793" disait-il.

    1A.jpg

    Oui, l'URSS est bien morte, et à jamais, et c'est tant mieux. Mais prospèrent en Occident – et en France, épicentre de la révolution, plus qu’ailleurs – ses figures contemporaines  : wokisme, culture de l'effacement, dé-colonialisme, néo-féminisme…

     

    Les "grands ancêtres" ont donné au monde le Génocide vendéen, leurs successeurs/héritiers de l'URSS le Goulag...

    Tant que l'on ne remettra pas en cause les principes fondateurs mortifères de la Révolution, toute action sera vaine et c'est Louis de Bonald qui a raison :

    "La France, premier-né de la civilisation européenne, sera la première à renaître à l'ordre ou à périr"

    LFAR FLEURS.jpg

  • "L'Élu", ce lundi soir et lundi prochain, sur C8...

    Pour la toute première fois, l’Évangile et la vie de Jésus-Christ sont portés à l’écran sous forme de série.

    TheChosen, les lundis 20 et 27 décembre à 21h15 sur C8...

    1A.png