• 27 JUIN 1787 : LOUIS XVI ABOLIT LA CORVÉE...
• 30 JUIN 2004 : LA RÉPUBLIQUE LA RÉTABLIT,
EN QUELQUE SORTE,
EN CRÉANT L'USINE À GAZ DITE "JOURNÉE DE SOLIDARITÉ"...
• 2025 : Bayrou semble vouloir poursuivre dans ce même sens, annonçant - au lieu des réformes et des économies STRUCTURELLES que tout le monde attendait - qu’il va augmenter les impôts - même si c'est d'une façon biaisée - et supprimer deux jours fériés !
Avec, comme résultat, qu'une fois de plus c'est nous qui passerons à la caisse; nous à qui il sera demandé de faire l’effort que l'État républicain idéologique ne fait pas, ou si peu, lui qui préfère nous faire revenir à la corvée, supprimée, on l'a dit, par Louis XVI.
Mais, c’est déjà plus de la moitié de l’année que nous travaillons gratuitement pour l’État ! Cela ferait deux jours de plus, à travailler la moitié de la journée pour financer - entre autres... - le "Sévice public", les subventions aux associations d’extrême gauche et les aides saugrenues en tout genre (comme quelques centaines de millions à la Chine, pour l'aider à se développer !).
Le Système est vraiment à bout, et il montre qu'il est vraiment incapable de se réformer, de bouger, de changer...
-----------------
NDLR 1. : Ceci étant, le joli mois de Mai, avec toutes ces périodes de vacances est bien agréable, mais il est "sinistré, du point de vue économique.
• Que Bayrou supprime donc le jour férié du 8 Mai, qui fait doublon avec le 11 Novembre, jour de célébration de toutes les guerres de la France, et qu'il le rende, ainsi, au travail, donc à la production de richesse : là, d'accord...
• Et pour ce qui est du Premier Mai, qu'on laisse la liberté de choisir aux entreprises et aux travailleurs : chômer, ou travailler "payé double"...
Mais qu'il ne touche pas au Lundi de Pâques !
NDLR 2. : Dans le numéro du Dimanche 12 Décembre 1926 de L'Action française, Bainville écrivait ces lignes, en "Une". "Mutatis mutandis", bien évidemment, n'ont-elles pas gardé quelque chose de très actuel, après avoir entendu le discours de Bayrou de ce Mardi :

En 1926 !...

Lire la suite