UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Français, s'il vous plaît !

  • La langue française « en situation de handicap », par Isidore.

    Notre jolie langue était encore considérée, il y a quelques décennies, comme une des plus belles du monde et, selon les peuples, parmi les plus séduisantes, charmantes, sexy ou romantiques. Depuis quelque temps, on voit pourtant fleurir des formulations alambiquées, voire grotesques.

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît ! TV5 Monde lance sa plateforme mondiale francophone et gratuite dans 194 pays


    Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, invité de franceinfo jeudi 10 septembre 2020

    TV5 Monde lance sa plateforme mondiale francophone et gratuite dans 194 pays, en partenariat avec France Télé et Arte en France. Une plateforme en français sous-titrée en cinq langues.

    Sa mission : faire découvrir des programmes à ceux qui en ignorent l’existence.

    Lire la suite

  • Indépendance numérique : Oui, la France pourrait... Un intéressant entretien sur France info.

    Alors que l'on parle beaucoup de "souveraineté numérique", des entreprises françaises se battent pour imposer leurs solutions technologiques contre les tout puissants GAFAM.

    Le 5 septembre, Jérôme Colombain a reçu Christopher Potter, sur France info :

     

    Scripte (résumé) :

    Lire la suite

  • En français s'il vous plait : la langue française est menacée, par Jean Monneret.

    Source : https://www.actionfrancaise.net/

    Billet d’humeur

    Beaucoup d’entre nous sont abasourdis devant les effets absurdes produits par la nouvelle offensive idéologique faisant la promotion de l’écriture inclusive. Mais l’attaque du « français dans le texte  », s’appuie sur de nombreuses complicités, médiatiques comme universitaires, bien avant cette dernière mise à mal de la langue de Molière. Jean Monneret , écrivain, historien , ancien enseignant d’anglais nous livre dans cette première partie son constat affligeant.(ndlr)

    Lire la suite

  • Communiqué du Haut Conseil français de la Langue française et de la Francophonie.

    Communiqué de Presse 14 juillet 2020 Haut Conseil français LFF

    Des personnalités françaises – une centaine* – de milieux professionnels et orientations spirituelles et politiques très divers se sont, par un communiqué* du 18 juin, constituées en un Haut Conseil, réseau informel de citoyens voulant porter à un palier supérieur la résistance de la «  société civile  » française à l’entreprise en cours d’effacement de la Langue française et de la Francophonie.

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît ! En réponse à Jihème, sur la liste des membres du Haut Conseil de la Francophonie

    Jihème nous envoie le "commentaire" suivant : "Et où est-elle, cette "liste jointe des membres du Haut Conseil français" ? Ce serait bien qu'on puisse en prendre connaissance. Merci de bien vouloir nous la communiquer".

    Merci, Jihème, pour votre message. Voici la liste dont nous disposons :

    Liste des membres du Haut Conseil de la Francophonie.pdf

  • En Français s'il vous plaît ! Un communiqué du Haut Conseil francophone international de la Langue française et de la Francophonie

    Haut Conseil francophone international de la Langue française et de la Francophonie 

    Communiqué de Presse

     

    Les puissances privées et les pouvoirs publics qui portent, en France et partout, un mondialisme hégémonique, destructeur des cultures des peuples, œuvrent à l’emploi universel d’un anglo-américain basique, et à un grand remplacement de nos langues régionales et nationales d’Europe et d’Amérique du Nord.

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît ! Bonjour à l'heureux néologisme "parasélite" !

    Notre excellent ami, lecteur et commentateur pertinent Catoneo, a lu et apprécié ce que nous disions de cette pitoyable marionnette nommé Jacques Toubon, qui, après avoir fait l'éloge de l'assimilation à nos ancêtres les Gaulois (mais c'est vieux, c'était dans les années 80, dans l'autre millénaire !...) en est maintenant à défendre le burkini et tous "droits" (exigés par la Gauche et le politiquement correct) qu'il se fait en devoir de reconnaître en tant que "Défenseur" (!) desdits droits.

    En réalité, la soupe est bonne, et même très bonne, et, malgré son grand âge, Jacques trouve "Toubon" le fromage dans lequel il a (bien) fait son trou et se dit, comme Madame mère "Pourvu que ça dure !".

    Pitoyable, navrant mais vrai...

    Lire la suite

  • Un "En Français s'il vous plaît !" aussi "politique" que "linguistique", aujourd'hui, avec ce pauvre Castaner...

    Ce pauvre Castaner !

    Et cette pauvre France, qui doit supporter ce semble ministre (pour reprendre une expression chère à Pierre Boutang) depuis le début du quinquennat, tout simplement parce que, nul et archi nul, foireux et archi foireux, Macron n'a personne de qualité à nommer à ce poste si important. Alors, il a nommé un copain, un "de la bande", et tant pis pour nous et pour la France si l'action du Ministère de l'Intérieur, depuis le premier jour, se rapproche largement des pieds nickelés et des bras cassés - dans le meilleur des cas - ou - dans le pire - de ce que décrit ici Michel Onfray :

    3408130272.7.jpeg

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît ! Un peu d'humour, avec Richard : et le gagnant foldingue est...

    Envoyé par Richard :

    "A la devanture d'une boutique de vêtements (style trentenaires) d'une petite ville de la France profonde :

    " Chers clients, we are back, back to you !
    nous sommes tellement heureux a (sic ) vous rencontrer après ces 10 semaines de fermeture et déclarons officiellement ( sic ) et unilatéralement ( sic ) l'été au 13 Mai ! fini le printemps 2020
    ou reboot ( sic ) ... vive le summer ! nous vous attendons nombreux en toute sécurité, désormais masques, visières et autres gels s'invitent dans la collection été 2000
    enjoy le confinement I keep safe

    Par et pour les esprits libres I [ nom de la boutique ]"

    A ce stade, il est clair que l'on ne peut plus rien pour des gens pareils et que, comme le disait Jacques Bainville, "Il n'y a plus qu'à tirer l'échelle !"...

    lfar ane.jpg

    lafautearousseau

  • En Français s'il vous plaît ! C'est bien vu, c'est juste, mais chassez l'intrus !

    Un mélange de deux chroniques aujourd'hui (Rire et sourire un peu et En Français s'il-vous-plaît), pour faire d'une pierre deux coups !

    On profitera d'un sourire pour souligner une fois de plus le ridicule de certaines dénominations imposée - on se demande bien pourquoi - par les différentes chaînes de radio/télévision : C News, qui s'appelle, justement, C News ! Certes, le titre La chaîne info, abrégé en LCI est déjà pris, mais il y a bien d'autres façons de nommer, en français correct, une chaîne dédiée à l'information...

    Et que dire de la grotesque appellation Punchline donnée à l'heure de débat animée par Laurence Ferrari, juste avant le débat de Zemmour sur la même chaîne ? Plus ridicule que "ça", tu meurs !

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît !

    Reprenons notre Chronique là où nous l'avons laissée, temporairement bien sûr, et c'est notre Ephéméride de demain qui va, en partie, alimenter notre réflexion... 

    Mais, d'abord, un remerciement à Jihème et à Catoneo pour leurs commentaires, qui font vivre cette Chronique :

    1. A propos d'une statue de Jeanne d'Arc souillée par des vandales et nettoyée par de jeunes militants royalistes, Jihème écrit, confirmant ce qui avait été dit ici :

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît ! En hommage à Jean-Loup Dabadie, bon serviteur de la Langue française...

    On sera peut-être surpris d'entendre du Polnareff ici : mais c'est pour souligner les paroles, et l'habileté de Jean-Loup Dabadie , et combien, au fond, on y retrouve quelques accents identiques à ceux du délicat Charles d'Orléans, dans ses poèmes de captivité : "En regardant vers le pays de France..." 

    Dans cette Rubrique, nous avons voulu honorer non pas les Variétés, ou la chanson, ou le monde du spectacle, ce qui n'est pas l'objet de notre Blog et qui n'est pas de nos compétences : chacun aime le style de chansons qu'il veut...

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît ! Adieu Google, bonjour Qwant : lafautearousseau change de moteur de recherche...

    (Merci à Catoneo, qui a posté deux commentaires dont nous parlerons la prochaine fois : il a appris, comme nous le verbe "verbigérer" dans le brûlot de Michel Onfray... Aujourd'hui, on s'éloigne un peu de la langue stricto sensu, mais c'est pour parler d'un sujet, au fond, parallèle...)

     

    11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111.jpgQwant est un moteur de recherche français axé sur la confidentialité et la protection des données des utilisateurs. Qwant a des plans ambitieux pour battre un jour Google à son propre jeu.

    Fondé en 2013, le moteur a depuis grandi pour servir aujourd’hui 21 millions d’utilisateurs mensuels dans 30 pays. La base d’utilisateurs de Qwant a considérablement augmenté au cours de la dernière année, affichant une croissance de 70% d’une année à l’autre.

    Avec son intégration récente avec Firefox et le lancement imminent d’une application mobile, cette dynamique devrait se poursuivre.

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît ! Restons dans l'informatique...

    Commençons par rajouter à cette courte note le commentaire très récent de Jihème, qui a parfaitement raison : "Utiliser systématiquement le mot "courriel" au lieu d'email, le mot "numérique" au lieu de "digital", le terme "en direct" au lieu de "en live" serait déjà un bon début." En effet, comme Zénon d'Elée, prouvons le mouvement en marchant, et prêchons nous-mêmes non en paroles mais en donnant aux autres l'exemple du maniement d'une langue correcte ! ...

    ...puis apportons un brin de réponse à Catoneo, qui nous avait écrit :

    "Le grand défi de la langue française est la création de mots nouveaux pour nommer par exemple une invention. Le travers académique est d'associer des mots existants quand l'anglais crée un seul mot. Au lieu de nommer, on décrit.
    Deux mots français créés ex-nihilo font exception à la règle :
    - ordinateur
    - informatique

    Les lecteurs de La Faute à Rousseau en connaissent-ils d'autres, à part "avion" dérivé de l'oiseau latin ?

    Catoneo, enseriez-vous à des mots comme "logiciel", pour l'informatique, ou bien - autre domaine évidemment - "hélicoptère" (inventé par le français Gustave de Ponton d'Amécour, à partir du grec  "helix" (spirale, hélice) et "pteron" (aile) ?

    Pour rester dans le domaine de l'informatique, voici deux liens qui intéresseront peut-être :

    Celui-ci vous donne une deuxième série de dix mots ou expressions, après la première donnée ici l'autre jour :

    https://www.gouvernement.fr/les-10-mots-d-internet-que-vous-allez-oser-dire-en-francais-saison-2-3975

    Ce second lien est vraiment pour les débutants, et il n'est pas tout à fait exempt de reproches, mais bon... :

    https://www.espacefrancais.com/dans-la-salle-informatique/

    ∗ ∗

     Chronique placée sous le signe de La Bruyère :

    "Que dites- vous ? Comment ? Je n'y suis pas; vous plairait-il de recommencer ? J'y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu'il fait froid : que ne dites-vous : "Il fait froid" ? Vous voulez m'apprendre qu'il pleut ou qu'il neige; dites : "Il pleut, il neige." ... Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ?
     Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables... c'est l'esprit. Ce n'est pas tout : il y a en vous une chose de trop, qui est l'opinion d'en avoir plus que les autres; voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien...» (les Caractères, chapitre V, De la Société et de la Conversation, § 7)...
     
    lafautearousseau

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL