UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité France

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION !

    Martigues vue du ciel.

    La Marseillaise, quotidien sans lecteur mais plein de subventions (comme sa maman, L'Humanité...) s'étrangle :

    "À Port-de-Bouc, la droite s’allie avec le Rassemblement national pour les municipales

    Le conseiller municipal d’opposition (DVD) Pascal Spanu se lance dans la campagne électorale avec le soutien de l’extrême droite via le « RPR », fondé par le député RN Franck Allisio et le maire de Marignane Éric le Dissès..."

    https://www.lamarseillaise.fr/politique/a-port-de-bouc-la-droite-s-allie-avec-le-rassemblement-national-pour-les-municipales-AI18986732

    On le sait, ce n'est pas Port-de-Bouc qui nous intéresse, mais Martigues.

    Cependant, Port-de-Bouc fait partie de la 13ème Circonscription, qu'Emmanuel Fouquart, du Rassemblement national, a ravi à la gauche tout récemment.

    Pour l'instant, on ignore les noms des candidats Reconquête et RN à Martigues, et seul al candidature de Jean-Luc DI Maria est officielle.

    Nous l'avons dit, et le redirons jusqu'en Mars : lafautearousseau appelle d'ores et déjà à voter "patriote", pour faire tomber la Mairie d'union de la gauche actuelle, coupable d'un "crime contre le Patrimoine en bande organisée", en laissant pourrir sur pied la Bastide de Charles Maurras, dont elle interdit de plus l'accès et la visite (maison et jardin)...

  • La macronie agonisante a peur que le peuple lui tombe sur la tête, par Mathieu Bock-Côté

    1A.jpg

    LE FIGARO /CHRONIQUE 
     
    Pour Emmanuel Macron et ce qu’il reste de ses troupes, toutes les solutions sont bonnes pour éviter un retour aux urnes.
    Au moment d’écrire ces lignes, l’identité du prochain premier ministre n’est pas encore connue, mais ce n’est pas très grave non plus, car il s’agira, quoi qu’en disent les théoriciens de la nouvelle majorité très relative, qu’on nommera la majorité longue et molle, d’un premier ministre vite passé, vite oublié, un presque Pierre Pflimlin, administrateur empêché d’un régime agonisant. Les uns jouent d’audace, du moins le croient-ils, en parlant de Jean-Louis Borloo, comme si le scénario du grand retour des papy crooners du chiraquisme antédiluvien était de nature à faire frétiller la foule en manque de chef. Barnier, Bayrou, Borloo, pour que demain, surtout pas, ne s’impose Bardella, ou pire encore, un membre de la famille Le Pen.

    Lire la suite

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION !

    Nouvelles du front... Pour l'instant, une gauche toujours divisée; rien encore du côté du Rassemblement national

    ---------------------

    Municipales 2026 à Martigues : le Collectif Citoyen Martégal pour "élargir  l'offre" gauche

    Dans Maritima Media :

    Municipales 2026 à Martigues : le Collectif Citoyen Martégal pour "élargir l'offre" à gauche

    Le mouvement du Collectif Citoyen Martégal a officiellement lancé sa candidature pour 2026 ce vendredi soir. Dans la mairie annexe de Croix-Sainte, une quarantaine de personnes est venue assister au démarrage de ce projet de "co-construction".

    Des agoras, des décisions collectives, une démocratie ultra-participative. Le Collectif Citoyen Martégal a détaillé sa proposition politique devant la quarantaine de personnes réunie pour l'événement. Bien qu’aucune liste ne soit encore établie pour le moment, le "CCM" a souhaité officialiser sa candidature. 

    Devant l'assemblée, quatre femmes ont tissé les grandes lignes du projet qu'elles souhaitent porter.  "C'est une liste qui fait de la politique autrement. Ce ne sont pas les partis qui invitent les citoyens à venir avec eux. C'est l'inverse", explique Barbara Brouchos, professeure de SES.

     

    Un cadeau pour l'extrême-droite ?

     

    Explicitement fondé sur des valeurs de gauche, notamment avec des soutiens de La France Insoumise et d'Europe Écologie les Verts, ce projet vient proposer une nouvelle option à la gauche de l'échiquier politique martégal. N'est-ce pas là une offrande pour l'extrême droite ?  Cette nouvelle proposition ne risque-t-elle pas de servir de marchepied au RN ? "Nous espérons que non, nous ne le souhaitons pas. Il y a un adversaire politique, c'est le Rassemblement National", clame Caroline Rimbault-Minot, historienne chercheuse à la retraite.

    L'échec de la candidature de Pierre Dharréville aux dernières législatives est un moment clé pour celles qui portent aujourd'hui le CCM. "J'étais partie prenante pour la campagne, malheureusement la gauche a perdu. Il faut se poser la question : pourquoi a-t-elle perdu ? Peut-être parce que la démocratie ne se fait pas correctement", s'interroge Myriam Ghedjiati, actuelle conseillère municipale à Port-Saint-Louis-du-Rhône, tout en assurant "ne rien reprocher" à l'équipe municipale en place.

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION !

     

    "Ça bouge", à gauche (pour l'instant, désunie...) Le "Parti Pirate" est un parti de gauche, sans plus de précisions, fondé en 2006, sur le modèle d'un parti suédois de ce nom. Où sont les socialistes et le PCF ? Pour l'instant, pas d'union en cours ni en vue, ce qui est une bonne chose...

    Comme dirait l'autre : "Pourvus que ça dure !..."

    ------------------------

    Dans La Marseillaise :

    À Martigues, l’opposition de gauche entre en campagne pour 2026

    Le Parti pirate, EELV et La France insoumise ont tenu une conférence de presse samedi dernier en vue des élections municipales.

     

    C’est l’événement qui siffle le top départ de la campagne des élections municipales de 2026 à Martigues. Samedi matin dernier, les partis Europe écologie les verts (EELV), La France insoumise (LFI) et le Parti Pirate ont tenu une conférence de presse pour présenter leur alliance, dénommée Convergence alternative sociale et écologique martégale, ainsi que leur programme.

    Avec l’étiquette de Collectif citoyen martégal, l’alliance se donne pour objectif « de construire un projet de gauche, progressiste et novateur » pour les municipales, comme l’a résumé Jérôme Druilhe, responsable local d’EELV et représentant du collectif.

    Outre Jérôme Druilhe, on retrouve dans le collectif le conseiller municipal d’opposition Frédéric Grimaud (LFI) et l’ancien adjoint Stéphane Delhaye (EELV), à la tribune Nanie Bellan (LFI) et les anciens conseillers municipaux Patrick Courtin (LFI) et Caroline Rimbault-Minot (EELV), tous deux élus sur la liste de Gaby Charroux (PCF) en 2020 et démissionnaires en 2022.

    Le représentant du collectif indique que la liste repose sur « trois piliers : le partage du pouvoir, la transparence et le contrôle des élus, et la participation de la population ». La démarche provient de l’« inquiétude face au résultat des dernières élections, où le député communiste a été remplacé par un député du Rassemblement national », expose Jérome Druilhe. Selon lui, « trop de personnes sont déçues de la politique » de la majorité en place (dont Pierre Dharréville et les communistes), reprochant un manque « d’échanges avec les élus et de retours constructifs sur les propositions » des habitants, affirme l’écologiste. Le Nouveau front populaire ne semble plus à l’ordre du jour.

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION !

     

    Ça tangue et ça barde, à gauche, pour la municipalité d'union de la gauche, haineuse, sectaire et, tout simplement, bête, qui prive Martigues et les Martégaux de leur Académicien; qui laisse pourrir sur pied, en attendant qu'elle ne s'écroule, la magnifique Bastide du Chemin de Paradis, trésor du Patrimoine local et national, et qui pourrait - DEVRAIT ! - devenir un centre de rayonnement national et international, un lieu de Colloques, de Congrès, de Rencontres et d'échanges entre intellectuels du monde entier sur la pensée et l'oeuvre du Maître de Martigues...Les choses ne se présentent pas bien, en effet, pour une gauche qui "tient" Martigues depuis des décennies, mais qui se déchire, qui se hait, se divise chaque jour un peu plus...

    Et l'actuel Maire, communiste, perd ses nerfs, car il voit bien que - ENFIN ! - une victoire des non-révolutionnaires, des Patriotes est possible, cette fois-ci, lors de la prochaine élection.

    Perdre ses nerfs, c'est mauvais signe pour Charroux et son équipe, c'est bon signe pour ceux qui - nous l'espérons, à lafautearousseau - libèreront la Ville au Printemps prochain, et feront tomber "le mur de Berlin" invisible qui enferme la Bastide du Chemin de Paradis...

    François Davin, martégal

    (dans La Provence, article d'Audrey Letellier, extrait)

    Lire la suite

  • Face à la République désespérante... par Jean-Philippe Chauvin

    1A.jpg

     
    La République est désespérante… Alors que la situation géopolitique et les diverses crises qui affectent notre société (en particulier la crise de la dette et celle de la confiance des Français à l’égard des institutions et du monde de l’économie) devraient forcer les principales forces politiques à penser un peu plus (et un peu mieux, surtout) au bien commun et au destin du pays, celles-ci ne s’intéressent qu’à leur « bout de gras » et aux places qu’elles pourraient espérer dans un prochain gouvernement ou après une prochaine dissolution, dans la longue suite des désordres parlementaires comme de la rue : triste, et révélateur de cette idéologie du « toujours plus » mâtinée de cette insatisfaction permanente qui, en définitive, constitue le fonds de commerce des partis du pays légal.

    Lire la suite

  • Élections municipales des 15 et 22 Mars 2026 : OBJECTIF MARTIGUES !

    Martigues vue du ciel.

    En 2024, pour la première fois depuis bien longtemps, la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône (celle de Martigues) a perdu son député communiste, remplacé par le Patriote Fouquart 

    • Rappel des résultats commune par commune :

    • Martigues : Emmanuel Fouquart (45,47%); Pierre Dharréville (38,18%); Lila Lokmane (12,47%).

    • Istres : Emmanuel Fouquart (48,27%); Pierre Dharréville (31,31%); Lila Lokmane (15,55%).

    • Port-de-Bouc : Pierre Dharréville (47,83%); Emmanuel Fouquart (42,18%); Lila Lokmane (6,88%).

    • Fos-sur-Mer : Emmanuel Fouquart (56,97%); Pierre Dharréville (28,28%); Lila Lokmane (10,79%).

    • Saint-Mitre-les-Remparts : Emmanuel Fouquart (50,48%); Pierre Dharréville (25,16%); Lila Lokmane (19,18%).

    (À la Législative précédente, Pierre Dharréville, alors sous la bannière Nupes, l'avait emporté avec 52,01% des suffrages exprimés, devant Emmanuel Fouquart, investi par le Rassemblement National (47,99%)

    Lire la suite

  • Crise de rentrée, crise de régime ? L'échec du pays légal, par Jean-Philippe Chauvin

    Quelques causes de la chute annoncée de M. Bayrou...

    Crise de rentrée, crise de régime ? L'échec du pays légal

    1A.jpg

  • De Thierry Ardisson....

    "La France a perdu son âme en 1789. La monarchie incarnait une grandeur, une histoire, un lien charnel avec le peuple. Aujourd’hui, on a des élus qui ne pensent qu’à leur réélection..."

    (ndlr : Max Gallo a bien changé, en bien, après cette soirée...)

    extrait vidéo 0'50

    https://x.com/Nousroyali13102/status/1944869274369024107

    Ardisson aimait dire "Maison Capet, fondée en 987"...

     Le Dauphin de France et son père, regards complices, sur un trône installé dans la salle du conseil du château d’Amboise.

  •  JOUR DE FÊTE NATIONALE : FÊTONS NOS HÉROS DE TOUS LES JOURS !

     

    De la Coordination rurale :

     JOUR DE FÊTE NATIONALE : FÊTONS NOS HÉROS DE TOUS LES JOURS !

     Ceux qui travaillent la terre sans relâche, se lèvent tôt chaque matin pour prendre soin des bêtes, défendent vaillamment la souveraineté alimentaire du pays, nourrissent leurs concitoyens quotidiennement…  C’est aussi l’occasion de rendre hommage. L’agriculture, c’est plus qu’un métier : c’est un engagement de chaque instant. Pourtant, elle reste l’un des secteurs les plus touchés par la détresse humaine. Pensons aussi à celles et ceux qui souffrent en silence, à ceux qui ont tout donné… jusqu’à leur vie. La Coordination Rurale continuera de se battre pour que chaque paysan puisse vivre dignement de son travail.

    Rejoignez-nous :

    adhesion.coordinationrurale.fr

    Image

  • SOUTIENT TOTAL A FLORIAN !

    Image

  • EXIT L'EXIL, par Fabrice de Chanceuil

     

    (ndlr : merci à notre Ami Joël Broquet, qui nous a transmis ce texte)

     

    Anniversaire

     

    EXIT L'EXIL

     

    Le 24 juin de cette année, outre la fête annuelle de Saint-Jean Baptiste, marque le 75ème anniversaire de l'abrogation de la loi d'exil. A cette occasion, le Comte de Paris, Chef de la Maison de France, s'est rendu à Rennes le week-end précédent où il a été reçu dans les locaux du journal Ouest-France.

    Celle qu'on appelle communément la loi d'exil était la loi du 22 juin 1886 relative aux membres des familles ayant régné sur la France. Cette loi avait pour objet d'interdire l'accès et la résidence en territoire français des chefs de familles ayant régné sur la France, ce qui visait, d'une part, la famille de Bourbon-Orléans dont le dernier roi, Louis-Philippe Ier, avait été chassé par la Révolution de 1848 et la famille Bonaparte, dont le dernier empereur, Napoléon III, avait été renversé en 1870 en pleine guerre franco-prussienne.

    Alors que la tentative de restauration monarchique avait échoué en 1873 et que le Comte de Chambord, ultime représentant de la branche aînée des Bourbons, était mort, sans héritier, en 1883, on aurait pu penser que la République, installée depuis le 4 septembre 1870, se sentait suffisamment assurée pour ne pas craindre un éventuel renversement du régime.

    C'est en fait un événement mondain qui a réveillé les inquiétudes des républicains, en l'occurrence les fiançailles, célébrées le 14 mai 1886 à l'Hôtel de Matignon, d'Amélie d'Orléans, fille du Comte de Paris, avec le Prince Charles, héritier de la Couronne du Portugal. La cérémonie fastueuse, favorablement commentée par une partie de la presse, avait ému les soutiens du pouvoir au point de relancer l'idée d'une loi d'exil pour les anciennes familles royale et impériale.

    Ce n'était pas la première fois qu'une telle loi allait être votée puisqu'à chaque changement de dynastie ou de régime, une législation de bannissement avait frappé les anciens monarques et leur famille, que ce soit en 1816 à la chute de Napoléon Ier, en 1832 après celle de Charles X et en 1848 au départ de Louis-Philippe Ier.

    La nouvelle loi d'exil, votée par 315 voix contre 232, est donc promulguée le 22 juin 1886. A la différence des précédentes, elle présente la particularité de ne concerner que les chefs de famille et leurs héritiers directs, sans mentionner de princes en particulier. Sont ainsi touchés, pour les Bonaparte, le prince Jérôme Napoléon et son fils Victor, tous deux concurrents pour le trône impérial, qui partent respectivement en Belgique et en Suisse et, pour les Bourbon-Orléans, le Prince Philippe et son fils Louis-Philippe, alors élève à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, qui s'embarquent ensemble pour la Grande-Bretagne. A noter que les princes de la branche Bourbon-Anjou, sans doute considérée comme espagnole, n'ont jamais été affectés par cette loi et ont toujours pu circuler librement en France.

    Avec le temps, la loi a commencé à s'appliquer avec moins de rigueur, les princes s'autorisant des incursions en territoire français sans être réellement inquiétés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les deux chefs de famille, le prince Louis Bonaparte et le prince Henri d'Orléans, s'engagent dans la Légion étrangère puis participent, d'une manière ou d'une autre, à la Résistance, rendant assez incompréhensible le maintien de la loi. A la Libération, au moment où s'affirmaient les principes d'une Europe ou s'appliquerait la libre circulation des personnes, cette restriction, n'était plus tenable.

    Le mérite de l'abrogation revient à Paul Hutin-Desgrées, député du Morbihan de 1946 à 1956 sous l'étiquette MRP (Mouvement républicain populaire, démocrate chrétien) et fondateur du quotidien Ouest-France, avec le soutien de plusieurs parlementaires dont Maurice Schumann, ancien porte-parole de la France libre. Ainsi la loi du 24 juin 1950, dont Paul Hutin-Desgrées est le rapporteur, abroge-t-elle celle du 22 juin 1886, le nouveau texte se réservant toutefois le droit de recourir à une nouvelle interdiction en cas de nécessités de l'ordre public, disposition supprimée à son tour en 2011 dans le cadre de la loi sur la simplification et l'amélioration de la qualité du droit.

    C'est pour célébrer cet anniversaire que le Comte de Paris a été reçu le 20 juin au siège du quotidien Ouest-France par Pierre-Xavier Lefranc, président du directoire du journal, permettant ainsi au Prince de découvrir les coulisses du premier quotidien français et de rendre hommage à son fondateur.

    Peut-être aussi une occasion de mettre un terme à l'exil intérieur dont semble être affectée la Famille de France.

     

    Fabrice de CHANCEUIL 22/06/2025

  • Réflexions vagabondes sur le terrifiant assassinat de Mélanie par un pré-ado de quatorze ans : le grand concours du crétinisme est ouvert...

    Quelqu'un de très souriant" : qui était Mélanie, la surveillante tuée par  un collégien à Nogent ? | TF1 INFO

    Bayrou veut interdire la vente des couteaux aux moins de quinze ans ? Il leur suffira d'en prendre un chez eux, dans la cuisine ! Et, s'ils n'ont pas de couteaux, ils pourront toujours étrangler, avec leurs deux mains. Et on va mettre partout des "portiques" hors de prix, alors qu'on a 3.400 milliards de dette ? Mais, ces portiques, qui les surveillerait ? On va engager la moitié des Français pour surveiller l'autre moitié ?...

    Lorsque quelqu'un veut tuer, il tue.

    Le problème n'est pas "les couteaux" : le problème c'est ce qu'il y a dans la tête des gens. Lorsque les cerveaux (d'enfants et d'adultes) sont gavés d'ordures, ils auront des comportements de gens gavés d'ordures...

    La Nature a horreur du vide : les Grecs anciens recherchaient "le Vrai, le Beau, le Bien"; puis est venue le Christianisme; et, en Gaule, devenant peu à peu "la France", l'heureuse synthèse du Christianisme et du Génie de l'Antiquité gréco-romaine permit l'éclosion d'une civilisation magnifique, façonnée par ce Peuple qui "étonna l'univers", pour reprendre la belle formule de Jean Dutourd.

    Mais vint la Révolution, puis Jules Ferry, qui voulut - avec ses maudits hussards noirs - extirper Dieu et le Roi de la tête des enfants de France.

    "Vous fabriquerez des enfants qui ne croiront en rien, pas même en vous" lui objecta un député royaliste. Ferry répondit que "la morale de nos pères" suffirait. Elle n'a pas duré cent cinquante ans, cette "morale/coquille creuse", et on en voit le résultat aujourd'hui, avec ces bêtes fauves que deviennent les gens, adultes et enfants confondus...

    Et, maintenant, on en est là, avec comme deux populations dans le même Pays :

    • D'un côté, on a ces vingt mille jeunes Pèlerins qui s'élancent de Paris à Chartres, parcourant cent kilomètres en trois jours, priant, chantant et riant, bref... CROYANT ! Évidemment, avec des jeunes pareils et tous les autres signes, partout dans le pays, d'un très réel renouveau de la Foi, tous les espoirs sont permis, pour le retour d'un futur à nouveau radieux...

    • Mais, de l'autre, on a ces pauvres enfants de Jules Ferry, assassins certes, et monstres qu'il faut enfermer à vie puisque la peine de mort n'existe plus. Mais qu'il faut aussi plaindre, car ils ont été privé, amputés de leur héritage spirituel, intellectuel, moral et mental...

    Au Moyen-Âge, probablement seraient-ils partis aux Croisades... Aujourd'hui, leurs pauvres têtes sont vides de toutes les chose d'en Haut, de tout ce qui tire vers le Haut; elles ne sont remplies que d'ordures et d'immondices, car, nous l'avons dit, la Nature a horreur du vide, et là où il n'y a pas le propre, il y a le sale; là où il n'y a pas le Bien, il y a le Mal; chez ces misérables (mais malgré tout victimes) il n'y a, dans les têtes que le fric, le sexe, les drogues...

    On voit bien que le problème de cette horrible affaire n'est pas d'interdire la vente des couteaux aux mineurs; le problème est : que met-on dans la tête des enfants en particulier, des gens en général ? Par l'École, par les médias et les réseaux sociaux... 

    Si on stérilisez leurs vaisselle, mais qu'on laisse leurs cerveaux se remplir d'ordures, qu'on ne s'étonne pas, après, de voir déferler des hordes de barbares, qui ne sont que le reflet et la conséquence d'une société ensauvagée elle-même : l'arbre pourri produit des fruits pourris...

    1AZZ.jpg