UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par ici les Arts : Cinéma, Peinture, Théâtre...

  • Laideur de la peinture dite moderne, beauté de la peinture classique, par Gilles Lenormand.

    8.jpg

    Le compositeur François Adrien Boieldieu au fortepiano

     

    Louis-Léopold Boilly, né à La Bassée, en 1761 et mort à Paris, en 1845, est un miniaturiste et graveur, spécialisé dans le portrait et les scènes de la vie parisienne.

    Il est un bon représentant de la peinture anecdotique de l'époque, avec des petits formats d'une technique lisse et brillante, inspirée du XVIIIème siècle hollandais.

    Son humour s'exprime dans les Grimaces, lithos de 1823-1828.

    Lire la suite

  • THEÂTRE : La Chambre mandarine, par Thomas Planquert.

    1.jpg

    Six pièces en une seule soirée ! Une performance réalisée pour Au Théâtre Ce Soir par deux comédiens d'exception, Marthe Mercadier et Michel Roux.

    Cette soirée imaginée par Robert Thomas leur permet de montrer la démesure de leurs talents.

    Réalisée à Marigny en 1980, six ans après sa création à Edouard VII, cette comédie nous permet aussi de retrouver Michel Roux, disparu au début au début de l'année 2007.

    Il manque à sa famille, à ses amis, et à celles et ceux qui aiment le théâtre.

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Amare amaro.

    17.jpg

     

     

     

    Art et Essai : Amare amaro, un film de Julien Paolini, avec Syrus Shahidi (Gaetano), Celeste Casciaro (Enza), Virginia Perroni (Anna) et Tony Spereando (Maréchal).

    Lire la suite

  • Laideur de la peinture dite moderne, beauté de la peinture classique, par Gilles Lenormand.

    2.jpg

    Portrait de Sophie Fanny Lordon

     

    Marie Françoise Constance Mayer La Martinière, née le 9 mars 1775 à Chauny et morte le 26 mai 1821 à Paris, exposa depuis la Révolution jusqu'à la Restauration.

    Alors qu’elle a quinze ans d’atelier, formée par Joseph-Benoît Suvée et Jean-Baptiste Greuze, ayant régulièrement figuré dans les Salons parisiens depuis 1791, Constance Mayer paraît publiquement au Salon de peinture de 1808 au titre d’« élève » de Pierre-Paul Prud’hon comme indiqué dans le catalogue et continue d'être considérée comme telle par la critique et l'historiographie jusqu'à sa mort en 1821.

    Lire la suite

  • THEÂTRE : Le Chien des Baskerville, par Thomas Planquert.

    1.jpg

     

    Le pari semblait difficile, voir impossible... Et pourtant, il a été réussi. "Le Chien des Baskerville", d'après le roman de Sir Arthur Conan Doyle, est devenu une pièce de théâtre.

    Raymond Gérôme, qui joue le rôle de Sherlock Holmes, y est pour beaucoup. Cet homme de théâtre et de cinéma, qui nous a quitté en 2002, savait tout faire. Il le démontre, comme vous allez le constater...

    Et en même temps, vous allez le redécouvrir, dans ce livret, à travers les différentes étapes d'une carrière exceptionnelle, qui a duré un demi-siècle...

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait.

    7.jpg

     

     

    Art et Essai : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, un film français d’Emmanuel Mouret, avec Vincent Macaigne et Camélia Jordana (François et sa compagne Daphné), Niels Schneider (Maxime, le cousin de François) et Émilie Dequenne (Louise, la première femme de François), Jenna Thiam et Guillaume Gouix (Sandra et Gaspard, les amis de Maxime).

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : La Daronne.

    4.jpg

     

     

    A l’affiche : La Daronne, un film français de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert (Patience, interprète judicaire, la Daronne), Hippolyte Girardot (Philippe, le policier, ami de Patience), Liliane Rovère (la mère de Patience), Farida Ouchani (Khadidja, l’infirmière qui s’occupe de la mère de Patience), adapté du roman éponyme d’Hannelore Cayre.

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Remember me.

    4.jpg

     

     

     

    Art et Essai : Remember me, un film Martin Rosete, avec Caroline Silhol (Lillian, dite Lily, une actrice française), Bruce Dern (Claude, un critique de cinéma et de théâtre à la retraite) et Brian Cox (Shane, un ami de Claude).

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Enorme.

    13.jpg

     

     

     

     

    A l’affiche : Énorme, un film français de Sophie Letourneur, avec Marina Foïs et Jonathan Cohen (Claire et Frédéric Girard).

    Lire la suite

  • Laideur de la peinture dite moderne, beauté de la peinture classique, par Gilles Lenormand.

    8.jpg

    Portrait de Jean-Honoré Fragonard

    Née le à Grasse et morte le à Paris, Marguerite Gérard est la fille du parfumeur grassois Claude Gérard et de sa femme Marie Gilette.

    Elle est la cadette d'une fratrie de sept enfants.

    Selon Sophie Chauveau (Fragonard. L'Invention du bonheur, 2011), Marguerite Gérard serait la mère biologique d' Alexandre-Évariste Fragonard.

    Lire la suite

  • THEATRE : Un ange passe, par Thomas Planquert.

    4.jpg

    Pierre Brasseur fait partie de la courte liste des personnages hors du commun du théâtre français.

    L'une des quatre pièces qu'il a écrites et interprétées a été tournée pour "Au Théâtre Ce Soir". C'est un véritable document pour l'histoire.

    La présence de Gérard Séty dans la même distribution est aussi une originalité de ce DVD. Séty a fait le tour du monde avec un numéro de transformation unique en son genre.

    Le découvrir sous son vrai visage, avec un talent authentique et très original, mérite également le détour...

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Effacer l'historique.

    2.jpg

     

     

     

    A l’affiche : Effacer l’historique, un film franco-belge de Benoît Delépine et Gustave Kervern, avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corine Masiero, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde.

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Antigone.

    13.jpg

     

     

     

    A l’affiche : Antigone, un film canadien de Sophie Deraspe, avec Nahéma Ricci, Hakim Brahimi, Rawad El-Zein, Nour Belkhiria, Antoine Desrochers (Antigone, ses frères, sa sœur, son ami) et Rachida Oussaada (Ménécée, sa grand-mère et tutrice).

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Light of my life.

    10.jpg

     

     

     

     

    A l’affiche : Light of my life, un film américain de Casey Affleck, avec Casey Affleck, Elisabrth Moss et Anna Pniowsky (les parents et leur fille Mar ou Rag),

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Petit pays.

    2.jpg

     

    A l’affiche : Petit pays, un film franco-belge d’Éric Barbier, avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina (Michel, Yvonne, Gabriel, dit Gaby, et Ana, les parents et leurs enfants),
    adapté du livre éponyme de Gaël Faye,
    né au Burundi d’un père français et d’une mère rwandaise, d’ethnie tutsi.

    Lire la suite

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL