UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Trouvé sur "X" : pas mieux !

    Sauf que, au lieu de "la France", c'est "Macron" qu'il faut dire, et "le fait du Prince" : de quel droit décide-t-il tout seul ? Il a emprunté "les couloirs du Temps", et se prend pour Napoléon, décidant d'aller envahir la Russie ?

    Mal lui en prit... 

     

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Mondiaux d'escrime - Les sabreuses françaises sacrées championnes du monde par équipes...

    L'équipe de France féminine de sabre a décroché l'or mercredi aux championnats du monde à Tbilissi, en battant la Corée du Sud 45-37. Sara Balzer, Sarah Noutcha, Toscane Tori et Faustine Clapier ont obtenu le deuxième titre mondial de la délégation française, portant le clan tricolore en tête du classement des médailles.

    Mondiaux d'escrime - Les sabreuses françaises sacrées championnes du monde  par équipes - Eurosport

  • Léon Marchand pulvérise le record du monde du 200 m 4 nages dès les demies des Mondiaux...

    Léon Marchand a explosé le record du monde du 200 m 4 nages (1'52"69),  effaçant la marque de Ryan Lochte qui datait de 2011 (1'54"00). Il détient  désormais les deux records du

    https://www.lequipe.fr/Natation/Actualites/Leon-marchand-pulverise-le-record-du-monde-du-200-m-4-nages-des-les-demies-des-mondiaux/1581885

     

    LE ROI EST DE RETOUR !

    VIVE LE ROI !

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour !

    En plus de tout le reste, elle est consacrée au premier décret de Lazare Carnot, organisant le Génocide vendéen (décret qui sera complété par celui du premier octobre, dont nous parlerons aussi, évidemment, ce jour-là).

    Patrick Buisson a raison, et il faut le redire sans cesse :

    "le Terrorisme d'État, c'est nous qui l'avons inventé".

    "Nous", plus exactement, la République idéologique, la Nouvelle religion républicaine, celle du "chaos explosif des révolutionnaires" auquel succède aujourd'hui "le chaos figé des conservateurs du désordre", pour reprendre l'excellente formulation de Gustave Thibon...

    lafautearousseau

  • Éphéméride du 31 juillet

    1944 : Disparition d'Antoine de Saint Exupéry

     

     

     

     

    49 Avant J.C. : Seconde victoire de la flotte de César - qui assiège Massalia - sur la flotte Massaliète 

     

    C'est l'amiral Decimus Junius Brutus Albinus qui commande la flotte de César. Il a établi un blocus maritime de la ville, en prenant position à quelques encablures de l'île de Ratonneau, sur l'archipel du Frioul. La flotte des Massaliotes est pourtant supérieure en nombre (17 navires) et en expérience, et cherche à forcer le blocus; mais après un affrontement extrêmement violent, cinq des navires de Massalia sont coulés, et quatre capturés. 

    31 juillet,albi,jacques coeur,etienne marcel,saint exupery,le petit prince,diderot,hachette,jaurès,bainville

    L'archipel du Frioul - où s'était installée la flotte romaine - peut à la fois bloquer et/ou protéger la rade de Marseille. Il se compose de trois îles :
    • Ratonneau, à gauche sur la photo, qui est la première que l'on rencontre en venant du large et que les Grecs appelèrent donc, tout naturellement, "Proté" (qui signifie "premier" , en grec);
    • Pomègues, (du grec "Mésé", qui signifie "moyenne"), ici à droite;
    et If, la plus petite des trois (petit se disant "Hypea", en grec) que l'on voit devant les deux autres, et sur laquelle se trouve le célébrissime château (le dernier "château-fort" construit en France).
     
    La première des deux batailles navales du siège de Massalia - le 27 juin - eut lieu dans la rade même, à quelques encablures des murailles de la ville; la seconde - le 31 juillet - eut lieu un peu plus loin, à Saint-Cyr/Les Lecques, à une vingtaine de kilomètres, les Massaliotes ayant réussi à percer le blocus maritime, "profitant d'un vent favorable", dit César...
     
    • Sur les raisons de la guerre que mena César contre Massalia, voir notre Éphéméride du 19 avril;
    • sur la première victoire navale remportée par la flotte de César sur celle de Massalia, voir notre Éphéméride du 27 juin;
     
    • et, plus généralement, notre Évocation :

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Donne la pa-patte, Ursula... La pa-patte !

    "Cette" Europe-là, on n'en veut pas !

    1A.jpg

    • ndlr ; dans la foultitude des réactions, on a trouvé celle-ci, sur "X", qui nous a fait sourire : on n'a pas tout perdu !!!!! :

    "Si vous avez des vieilleries à fourguer et que vous cherchez un pigeon, je vous conseille la nana à gauche. Elle signe n'importe quoi, avec le sourire en plus."

    ane-qui-rit.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : la "Coupo santo", son histoire, sa signification...

    1867 : la Coupo santo      

     

    Voici un sujet qui, s'il concerne bien sûr, au premier chef, les Provençaux, revêt une importance symbolique et politique pour l'ensemble des cultures françaises, et européennes.

    En effet, il montre bien que, si l'amour de la "petite patrie" est le meilleur moyen d'aimer "la grande", le nationalisme bien compris n'est nullement un repli sur soi mais, bien au contraire, une ouverture aux autres. On le voit ici, à travers l'amitié et la solidarité trans-frontalières entre Catalans et Provençaux : il s'agit, en l'occurrence, de solidarité historique, culturelle et linguistique, mais ces solidarités peuvent s'étendre à tous les autres domaines...

    arles,saint empire,barberousse,mistral,coupo santo,balaguer,éelibrige

      Les abstractions ne font rêver personne : c'est parce qu'il est enraciné dans une culture particulière - la provençale - que Mistral est universel, et qu'il chante, à travers la provençale, toutes les cultures soeurs et solidaires de l'Europe...  

    Lire la suite

  • Mondiaux de natation: le Français Yohann Ndoye-Brouard médaillé de bronze sur 100 m dos...

    Yohann Ndoye Brouard en bronze sur 100 m dos aux Mondiaux de natation

    https://www.lequipe.fr/Natation/Actualites/Yohann-ndoye-brouard-en-bronze-sur-100-m-dos-aux-mondiaux-de-natation/1581635

  • Éphéméride du 30 Juillet

    Arles, de nos jours...

     

    1178 : Frédéric 1er Barberousse est couronné en Arles Empereur du Saint Empire Romain Germanique   

     

    La cérémonie est présidée par l'archevêque d'Arles, Raimon de Bollène.

    À cette époque, la Provence ne faisait pas encore partie du Royaume de France, mais était une province du Saint Empire, lequel avait le Rhône pour frontière. Et la ville d'Arles jouissait d'un prestige certain : favorisée par Jules César, puis par Constantin le Grand, elle accueillit plusieurs conciles, dont celui qui, en présence de l'Empereur Constantin lui-même, condamna le Donatisme.

    À partir de la chute de l'Empire romain, l'histoire de la région fut marquée par les diverses invasions (wisigoths, ostrogoths, sarrasins...), puis l'intégration à l'Empire de Charlemagne et, à la dislocation de celui-ci, une certaine indépendance, plus ou moins maintenue, jusqu'à l'absorption, en 1032, dans le Saint Empire. 

    En 1365, le 4 juin, un autre empereur germanique, Charles IV, se fera couronner comme son prédécesseur Frédéric Barberousse, roi d'Arles, dans la cathédrale Saint-Trophime.

    arles,saint empire,barberousse,mistral,coupo santo,balaguer,éelibrigeEn ce temps-là, les bateliers qui descendaient le Rhône ne disaient pas "à droite/à gauche", ni "à babord/ à tribord" mais, s'ils voulaient aller à droite, "Reiaume" (parce qu'il fallait aller du côté du Royaume de France); ou, s'ils voulaient aller à gauche, "Empèri" (parce qu'il fallait aller du côté du Saint Empire : on trouve là l'origine du nom du Château de l'Empèri, à Salon (ci contre).

    Malgré un premier rapprochement, esquissé par le mariage de Louis IX avec Marguerite de Provence, il faudra attendre plusieurs siècles pour que la France atteigne sa "frontière naturelle" du côté des Alpes. La première réunion fut celle du Dauphiné, en 1349, réunion à partir de laquelle l'héritier du royaume devait porter le titre de "Dauphin".

    Il faudra attendre Louis XI, en 1481, pour que la Provence devienne française à son tour.

    Enfin, il faudra attendre Napoléon III et les plébiscites de 1860 pour que Nice - détachée de la Provence en 1388 - et la Savoie (le Val d'Aoste ayant été malencontreusement "oublié" par les négociateurs français) intègrent à leur tour la communauté nationale. 

    SAINT EMPIRE VERS L'AN MIL.JPG

     

    arles,saint empire,barberousse,mistral,coupo santo,balaguer,éelibrige

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Quand le Tour de France passe, la France est sur le pas de la porte", disait - avec raison, Tristan Bernard.

    Cent vingt deux ans après le premier départ (1903 !) ce jeune homme fringant qu'est "le Tour" nous étonne et invente, encore et toujours.

    Quelle idée grandiose que d'être allé à la Butte Montmartre, et trois fois de suite, pour finir en beauté la "Grande boucle" ? En grimpant, par trois fois, cette rue Lepic, là-même où le génial Louis Renault réalisa l'exploit, dans la nuit du 24 décembre 1898, de gravir cette montée plus que rude au volant d’une voiturette de sa fabrication : il avait transformé un tricycle de Dion-Bouton en quadricycle, qu’il avait équipé d’une boite à 3 vitesses avec la troisième en prise directe et la marche arrière...

    Et le public, évidemment, était là, et c'était la fête, comme à chaque étape, comme chaque année, depuis... 1903 !

     

    MERCI, "LE TOUR"

     

    On ne peut s'empêcher - nous sommes un site "politique"... - de remarquer que, si "la foule", "les gens", "le peuple" était là, il y avait "une population" qui n'y était pas; comme elle n'était pas aux obsèques de Johnny, ou pour saluer l'Armée au défilé du 14 Juillet, ou à la cérémonie d'ouverture des JO (tant mieux, elle aurait tout cassé !...)...

    On dit ça, on dit rien...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Maxime Grousset a décroché la médaille d’or sur le 50 mètres papillon aux Mondiaux de natation...

    Maxime décroche le deuxième titre mondial de sa carrière, le premier pour les Bleus à Singapour...

    1A.jpg

    https://www.lequipe.fr/Natation/Actualites/Maxime-grousset-medaille-d-or-pour-la-premiere-fois-sur-le-50-m-papillon-aux-mondiaux/1581424

  • Éphéméride du 29 juillet

    1987 : Début de la construction du Tunnel sous la Manche

     

     

     

     

    1656 : La Reine Christine de Suède débarque à Marseille 

     

    C'est un personnage tout à fait hors du commun - excentrique, disent certains - qui entame un voyage en France; un voyage qui sera, comme toute sa vie, marqué par le surprenant : la reine causa - par exemple - un grand scandale lorsque, au cours de son séjour, à Fontainebleau, elle fit assassiner son écuyer et amant, Monaldeschi (1657).         

    Très cultivée, elle avait convaincu Descartes de venir en Suède, et correspondait avec Pascal, Gassendi ou Madeleine de Scudéry.

    Pour Louis XIV, il ne fit aucun doute qu'il fallait recevoir magnifiquement cette reine d'un pays nordique protestant : l'importance diplomatique de sa "visite" ne peut se comparer qu'à la traversée de la France par Charles Quint, sous François premier.

    29 juillet,arc de triomphe,louis philippe,luxembourg,canal du midi,louis xiv,pierre paul riquet,van gogh,christine de suede,sète

    Christine de Suède et sa cour (partie droite du tableau).

    La Reine écoute Descartes faisant une démonstration de géométrie, en présence du Prince de Condé, d'Élisabeth de Bavière (princesse Palatine) et du père Marin Mersenne.

    Louis Michel Dumesnil (1680-1746), Musée national du Château de Versailles

     

    christine de suede.pdf

     

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1957_num_9_1_2097 

     

    25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    1A.jpgVous y trouverez expliquée la genèse de la Coupo santo de Frédéric Mistral, et une évocation rapide du Félibrige, du sain régionalisme, qui ne se dresse pas contre la grande Patrie, mais qui, au contraire, en cultivant l'amour des Français pour chacune de leur "petite patrie" renforce et consolide l'unité de l'ensemble France.

    Ce qui est le véritable fédéralisme, qui ne peut exister sans fédérateur : la royauté...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Ce court extrait de l'homélie du toujours excellent Cardinal Sarah, envoyé spécial de notre cher Pape Léon XIV pour le 400ème anniversaire des apparitions de Saint-Anne, à Auray :

    "En Occident, la religion est assimilée à des actions humanitaires, à l’accueil de migrants… Cette vision de la religion est fausse !...   

    (extrait vidéo 2'18)

    https://x.com/Frontieresmedia/status/1949090354806084020

    @Frontieresmedia's video Tweet

    Et pour le plaisir, bien qu'on l'ait "passée" hier... :

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite