En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'une des clauses du Traité des Pyrénées, en cours de signature avec l'Espagne, stipule que le Roi de France doit épouser la fille du Roi d'Espagne.
En réalité, les pourparlers et la signature du Traité traînant en longueur, le voyage durera presque un an, le Roi ne rentrant à Paris que le 13 juillet 1660.
Il en profitera pour faire un long détour dans les provinces du Sud Est et y consolider son autorité.
"La reconnaissance de l’État de Palestine est révélatrice de ce qu’est Emmanuel Macron : c’est un LFI en col blanc ! C’est un homme de gauche, qui déroule un narratif d’extrême gauche..."
Nous l'avons souvent écrit, reprenant la phrase de Gustave Thibon sur "le chaos figé des conservateurs du désordre" d'aujourd'hui, qui sont les successeurs et continuateurs du "chaos explosif des révolutionnaires" de 89/93 : Macron porte costard/cravate, mais c'est un sans culotte de la Section des piques de 93, et il est le chef - aujourd'hui - de leurs descendants/continuateurs/démolisseurs et dé-constructeurs de tout ce qui fait la France : sauf que la République idéologique ayant le pouvoir aujourd'hui, elle n'a pas besoin d'installer la guillotine en plein Paris...
Tartufe peut se payer le luxe d'apparaître comme une "personne normale"...
En apparence, seulement : car c'est le même poison mortel que distille le Système, même avec un nouveau Robespierre en costard/cravate !
Ce triomphe est, de fait, la première manifestation publique de la réalité de la Nation Française. Et sa célébration serait, sans aucune doute, une bien meilleure date de Fête nationale que le plus qu'ambigu 14 juillet (voir l'Éphéméride du 14 juillet)...
En un peu plus de deux cents ans, en partant de presque rien, les Rois Capétiens ont créé un État fort, qui leur a permis, en retour, de commencer à créer réellement et durablement la France. Quoique très incomplète, elle existe déjà: à l'intérieur, comme conscience nationale librement voulue et vécue; à l'extérieur, comme le premier royaume de l'Occident.
C'est en quelque sorte la valeur de l'oeuvre des capétiens prouvée par l'Histoire...
L'église de Bouvines, dont les vitraux racontent la bataille
1942 : Les débuts du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence...
754 : Pépin le Bref, premier roi sacré de l'Histoire de France
Clovis, fondateur de la dynastie des Mérovingiens, est considéré à juste titre comme le premier des rois de France.
Pourtant, il faudra attendre la seconde dynastie, celle des Carolingiens, pour que le sacre des rois de France devienne une réalité, et ce sera avec le fondateur de cette deuxième dynastie, Pépin le Bref.
Sacré une première fois en mars 752 par une assemblée d'évêques du royaume des Francs, Pépin le Bref, père du futur Charlemagne, fut de nouveau sacré, mais plus solennellement encore le dimanche 28 janvier 754, dans l'Abbaye de Saint-Denis, par le pape Étienne II.
Le premier monarque français à être couronné et sacré dans la cathédrale de Reims sera Louis le Pieux, fils de Charlemagne, en octobre 816, le dernier étant Charles X, le 29 mai 1825.
Soit trente-et-un souverains sacrés à Reims, quatre ailleurs, et deux non sacrés, en un peu plus de 1.000 ans...
Sacre de Pépin le Bref par le pape Étienne II à Saint Denis, 28 juillet 754, par François Dubois, 1837, Château de Versailles
Au premier semestre 2025, @Dassault_OnAir a livré 7 #Rafale : 4 à l’Export et 3 à la France.
La question qui se pose maintenant est celle du SCAF, cette rêverie/supercherie que nos ennemis Allemands/Prussiens voudraient nous imposer parce qu'ils en domineraient la direction.
Dassault a déjà déclaré depuis plusieurs mois qu'il pouvait le faire seul, ou avec d'autres partenaires "non hostiles" (comme cela se passe pour l'excellent Mamba, que nous fabriquons avec les Italiens, et qui est aussi bon les Patriots états-uniens) :
"Nous croyons à la méthode Rafale", a déclaré Eric Trappier, qui défend un pilotage du SCAF à la française.
Alors, pourquoi Macron ne casse-t-il pas les soi-disant "négociations SCAF", en laissant dire que Paris et Berlin se donnent jusqu’à fin août pour trouver un accord.
Il ne peut pas y avoir d'accord avec Berlin, qui est notre ennemi, c'est tout...
Le château de Chenonceau, dans le cadre de ses visites nocturnes estivales...
Il y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares évènements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".
Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.
Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Évocations :
Lui et son équipe laissent pourrir sur pied la Bastide de Charles Maurras, au Chemin de Paradis, qui a été offerte à la Mairie, conformément au voeu de Maurras lui-même, en 1997.
C'est évidemment un scandale, mais c'est surtout d'une bêtise crasse, d'une imbécilité qui n'honorent évidemment pas celui et ceux qui en font preuve...
Charroux ne se représentera pas aux prochaines élections municipales : lafautearousseau et ses amis dans la région feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire élire un Maire patriote, au plan national et local, qui donnerait enfin à cette superbe bâtisse du XVIIème siècle le destin qu'elle doit avoir : un pôle de rencontres, de débats et d'échanges intellectuels et culturels, de rayonnement national et international, qui ferait honneur à la ville de Martigues, en premier lieu, à la France, aussi, et enfin à la pensée et à l'Esprit français, à la Culture, tout simplement...
En attendant, ce triste personnage qu'est Charroux laisse apparaître un autre aspect de sa malfaisance et du triste sire qu'il est (dans Frontières) :
"Le maire COMMUNISTE de Martigues (13), Gaby Charroux, a été MIS EN EXAMEN dans une affaire de CORRUPTION et FAVORITISME dans l’attribution des marchés publics du logement social, après la découverte de 3,3 tonnes de COCAÏNE dans une villa."
1926 : 60.000 personnes au Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes
De Léon Daudet, dans "Une campagne de réunions", Almanach de l'Action française 1927, page 60 :
"...On ne raconte pas la journée du Mont des Alouettes. Il faut l'avoir vécue, avoir assisté à ce déferlement de tout un peuple paysan sur le lieu sacré de la guerre de géants, de tout un peuple rassemblé par la faim du Roi, la soif de justice et de Restauration. Car c'est à ces deux ardeurs concrètes et pathétiques qu'aboutit, en fin de compte, la colère nationale, mise en mouvement par la trahison (Caillaux et Malvy), l'assassinat politique et policier (Plateau, Philippe, Berger) et la banqueroute.
1926 : 60.000 royalistes au Mont des Alouettes (ici, vue de nuit des moulins et de la chapelle du Mont)
1120 : Incendie de Vézelay
Lors de la veillée de la Sainte-Madeleine, la charpente de l'abbatiale prend feu et s'effondre, causant la mort de plus de mille personnes; l'intégralité de la nef carolingienne de l'abbaye bénédictine est détruite.
Il ne faudra que douze années à l'abbé Renaud de Semur,reparator monasterii Vezeliacensis, pour la reconstruire...
L'État républicain idéologique s'est engagé dans la voie du gaspillage de 300 milliards pour raccorder les éoliennes et le solaire au réseau !
Alors que nous avons notre parc nucléaire, que le monde entier nous envie (malgré la fermeture imbécile de l'ultra moderne Fessenheim...).
Et, pendant ce temps-là, Bayrou... cherche 40 milliards !
SYSTÈME DE FOLIE ET EN FOLIE !
Heureusement, un peu partout en France des Français sensé résistent !
Dans Boulevard Voltaire :
"Ces Normands ont dit non aux éoliennes, et ils ont gagné ! Une petite victoire contre l'éolien peut en appeler bien d'autres, comme les petits ruisseaux font de grandes rivières..."
... À partir du Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes, en 1926, où 60.000 royalistes vinrent écouter les orateurs de l'Action française - dont, évidemment, Léon Daudet... - nous vous présentons une vision d'ensemble des Rassemblements royalistes de l'Action française, prolongés par ceux de Montmajour, de Saint Martin de Crau et des Baux de Provence, jusque dans les années 2.000...
"44 milliards d’« efforts » annoncés, mais aucune réforme de structure. Aucune remise en cause du millefeuille territorial, du poids de l’État, ni des dépenses inefficaces. La dépense publique ne diminue pas. Elle continue d’augmenter, mais moins vite : +29 milliards en 2026, contre +60 milliards sans «plan».
Malgré la rigueur d’affichage, il s'agit d'une navigation à vue ! Le gouvernement gère la crise mais ne la résout pas, les fonctionnaires ne sont pas vraiment réduits, les agences d’État à peine effleurées...et les actifs vont encore payer l’addition !..."
« Tout l'avilissement du monde moderne, […] vient de ce que le monde moderne a considéré comme négociables des valeurs que le monde antique et le monde chrétien considéraient comme non négociables. »
Charles Péguy
Faisons dans un premier temps une comparaison entre trois générations de Français. Un de 1814, un autre de 1914 et un dernier de 2014. Observons ce qu’était le Français en 1914. C’est loin d’être une erreur que de constater que le Français issu de la société du début du XXè siècle aurait parfaitement pu se reconnaître dans celle de 1814. La société française durant le siècle qui sépare ces deux années avait très peu changé. On a affaire à une France rurale et traditionnelle dans la majorité. Un Français de 1914 propulsé en 1814 aurait pu aisément avoir des conversations avec les Français de cette époque.