Éphéméride du 31 décembre
1578 : Henri III fonde l'Ordre du Saint Esprit (ici, Collier, époque Restauration)
406 : Les tribus barbares franchissent le Rhin
La tradition rapporte que cela s'est passé dans la région de Mayence, durant la nuit du 31 décembre : cette année-là, en effet, un hiver exceptionnellement rigoureux a gelé le fleuve durablement et en profondeur.
Mais il a certainement fallu, en fait, beaucoup plus d'une nuit...
Et, en réalité, cette grande poussée des peuples barbares n'est qu'une conséquence : au fin fond de l'Asie, les Huns ont entamé leur migration vers l'ouest, et chassent les Vandales et les Sarmates, qui à leur tour chassent les Goths (Wisigoths et Ostrogoths) et ainsi de suite, par effet de domino...
Le limes rhénan (ci dessous, reconstitution dans la région de Mayence) ne peut plus suffire à contenir la poussée : ce sont les Grandes Invasions...
https://whc.unesco.org/fr/list/430/
Une partie du Limes, tel qu'il devait se présenter, reconstituée dans la région de Mayence...
1491 : Naissance de Jacques Cartier
1578 : Création de l'Ordre du Saint-Esprit par Henri III
1671 : François d'Orbay est admis à l'Académie royale d'architecture
Il est l'auteur du splendide Escalier des Ambassadeurs, à Versailles, qui sera malheureusement détruit, sous le règne de Louis XV (ci dessous, reconstitué en 3D).
Sauval, dans son Histoire et recherche des antiquités de la ville de Paris (1704), donne une bonne idée de l'estime dans laquelle était tenu d'Orbay lorsqu'il écrit (quand il aborde les apports de Le Vau à l’agrandissement du Louvre) :
"Ces grands travaux ont été commencés en 1667 et conduits en l’état où on les voit à présent en 1670 par les soins et sur les dessins de Louis Le Vau, premier Architecte du Roi, lequel eu la direction des bâtiments royaux depuis l’année 1653 jusqu’en 1670 qu’il est mort. François d’Orbay son élève ne contribua pas peu à la perfection de ce bel ouvrage et c’est à ces deux excellents architectes à qui l’on doit attribuer la gloire du dessein et de l’exécution de ce superbe édifice..."
On peut avoir aussi une petite idée de la splendeur de cet Escalier des Ambassadeurs en visitant le château d'Herrenchiemsee, que le roi Louis II de Bavière fit édifier à quelques kilomètres de Munich, en Bavière : construit - les architectes prenant cependant beaucoup de libertés et de "fantaisie"... - sur le modèle et à l'imitation de Versailles, ce château possède une "réplique" approchante de l'Escalier des Ambassadeurs : voir notre Éphéméride du 31 mai
http://www.versailles3d.com/fr/au-cours-des-siecles/xviiie/1752.html
1760 : Mort de Jean Moreau de Séchelles
Tout le monde, ou presque, connaît les îles Seychelles. Mais fort peu savent de qui elles tirent leur nom...
Ce nom, légèrement transformé, leur vient de Jean Moreau de Séchelles, qui servit le roi Louis XV - et la France - en devenant Maître des requêtes (le , puis Intendant du Hainaut à Valenciennes (de 1727 à 1743), puis Intendant de Lille (de 1743 à 1754) et des Flandres (de à ).
Nommé Contrôleur général des finances le l conserva son poste jusqu'au isposait de la confiance du roi. Devenu Ministre d'État en 1755, il participa activement au Renvoi des Parlements et il fut également membre honoraire de l'Académie des sciences en , et vice-président (1756) puis président (1757) de cette Académie.
En 1710, il acheta la terre de Cuvilly, dans l'Oise, qui appartenait aux seigneurs de Séchelles, et prit alors le nom de Moreau de Séchelles : son petit-fils étant ami avec le navigateur Bougainville, les îles Seychelles, cédées à la Compagnie française des Indes orientales en 1756, ont reçu leur nom en son honneur.
Hélas, la cession ne fut que temporaire...
https://www.seychelles.fr/archipel.php
1776 : Benjamin Franklin arrive à Versailles
Il a débarqué à Auray le 3 décembre, et vient à Paris pour demander au roi Louis XVI l'aide de la France...
Le 17 décembre 1777, Louis XVI, se rangeant à l'avis du Comte de Vergennes, acceptera de reconnaître l'indépendance des États-Unis d'Amérique, et d'aider les Insurgents (voir l'Éphéméride du 17 décembre)
1805 : Fin du Calendrier révolutionnaire
Pièce majeure dans l'essai de destruction et de remplacement de l'ancienne religion (le catholicisme) par la nouvelle, ce calendrier avait été institué le 24 novembre 1793, et faisait partie des mesures tendant à la déchristianisation totale de la France entreprise par la Révolution :
Pendant 11 ans et onze mois, l'année ne commença plus le 1er janvier mais le 22 septembre, date de l'équinoxe d'automne et anniversaire de la République. Elle était divisée en douze mois égaux de trente jours. Les cinq journées restantes, en septembre, étaient dévolues aux fêtes laïques: il s'agissait des "sans-culottides".
• Les noms des mois étaient évoqués de façon poétique :
- l'automne annonçait les vendanges (vendémiaire), les brumes (brumaire), les frimas (frimaire);
- en hiver, nivôse signalait l'arrivée du temps des neiges, pluviôse la saison des pluies, ventôse celle des vents;
- le printemps s'ouvrait avec germinal (la germination), suivi de floréal avec ses fleurs et de prairial et ses prairies;
- l'été, enfin, s'épanouissait avec les moissons de messidor, la chaleur des bains de thermidor, avant de s'achever parmi les fruits de fructidor.
• Un mois contenait trois décades, dont les jours s'appelaient: primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi; et chaque journée était placée sous le signe d'un animal, d'un légume ou d'un objet... Le dixième jour (décadi) était le jour de repos du travailleur.
L'interdiction de recourir à l'ancien calendrier, à l'ancienne nomenclature et aux anciens prénoms aura des conséquences cocasses: des enfants furent baptisés Nèfle, Arrosoir ou Laurier-Thym !...
Bien que "sabre" et continuateur de la révolution, Napoléon Bonaparte mit fin à cette ridicule mascarade, qui, de toutes façons, ne s'était pas enracinée dans les moeurs, quatre ans après la signature du Concordat, le 16 juillet 1801 (voir l'Éphéméride du 16 juillet)
1869 : Naissance d'Henri Matisse
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
lafautearousseau