Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 décembre 2013

Ephéméride du 31 Décembre.

406 : Les tribus barbares franchissent le Rhin.

La tradition rapporte que cela s'est passé dans la région de Mayence, durant la nuit du 31 décembre : cette année-là, en effet, un hiver exceptionnellement rigoureux a gelé le fleuve durablement et en profondeur. Il a certainement fallu, en fait, beaucoup plus d'une nuit...

        http://clovis1er.free.fr/lesgrdsinvasions.htm

En réalité, cette grande poussée des peuples barbares n'est qu'une conséquence : au fin fond de l'Asie, les Huns ont entamé leur migration vers l'ouest, et chassent les Vandales et les Sarmates, qui à leur tour chassent les goths (wisigoths et ostrogotshs) et ainsi de suite, par un effet de domino.

Le limes rhénan (ci dessous, reconstitution dans la région de Mayence) ne peut plus suffire à contenir la poussée : ce sont les Grandes Invasions...

 

        http://danyburn.tv-com.net/Rouromain01/TXTlimes00.htm

 

limes.JPG
 

1491 : Naissance de Jacques Cartier.

JACQUES CARTIER MANOIR MUSEE LIMOELOU.jpg
 
Manoir-musée Jacques Cartier, Limoëlou
 
 
 

 

 

 

1578 : Création de l'Ordre du Saint-Esprit par Henri III. 

          http://www.france-phaleristique.com/stesprit.htm 

270px-Collier_de_l%27ordre_du_Saint-Esprit_.jpg
 
Collier époque Restauration - Modèle en usage entre 1783 et 1830

 

 

 

 

1671 : François d'Orbay est admis à l'Académie royale d'architecture.

Il est l'auteur du splendide Escalier des Ambassadeurs, à Versailles, qui sera malheureusement détruit, sous le règne de Louis XV (ci dessous, reconstitué en 3D) :

          http://versailles1687.free.fr/c%20ambassadeurs.htm

 

Sauval, dans son Histoire et recherche des antiquités de la ville de Paris (1704), donne une bonne idée de l'estime dans laquelle était tenu d'Orbay lorsqu'il écrit (quand il aborde les apports de Le Vau à l’agrandissement du Louvre) :

" Ces grands travaux ont été commencés en 1667 et conduits en l’état où on les voit à présent en 1670 par les soins et sur les dessins de Louis Le Vau premier Architecte du Roi lequel eu la direction des bâtiments royaux depuis l’année 1653 jusqu’en 1670 qu’il est mort. François d’Orbay son élève ne contribua pas peu à la perfection de ce bel ouvrage et c’est à ces deux excellents architectes à qui l’on doit attribuer la gloire du dessein et de l’exécution de ce superbe édifice..."

 

31 décembre,mayence,grandes invasions,limes,henri iii,ordre du saint esprit,franklin,louis xvi,jacques cartier,matisse,d'orbay,escalier des amabassadeurs

 

 

 

1776 : Benjamin Franklin arrive à Versailles.

Il a débarqué à Auray le 3 décembre, et vient à Paris pour demander au roi Louis XVI l'aide de la France...

 

31 décembre,mayence,grandes invasions,limes,henri iii,ordre du saint esprit,franklin,louis xvi,jacques cartier,matisse,d'orbay,escalier des amabassadeurs

 

 

 

1805 : Fin du Calendrier révolutionnaire.

Pièce majeure dans l'essai de destruction et de remplacement de l'ancienne religion (le catholicisme) par la nouvelle, ce calendrier avait été institué le 24 novembre 1793, et faisait partie des mesures tendant à la déchristianisation totale de la France entreprise par la Révolution :

Pendant 11 ans et onze mois, l'année ne commença plus le 1er janvier mais le 22 septembre, date de l'équinoxe d'automne et anniversaire de la République. Elle était divisée en douze mois égaux de trente jours. Les cinq journées restantes, en septembre, étaient dévolues aux fêtes laïques: il s'agissait des "sans-culottides".         

Les noms des mois évoquaient de façon poétique les vendanges (vendémiaire), les brumes (brumaire), les frimas (frimaire). Nivôse signalait l'arrivée du temps des neiges, pluviôse la saison des pluies, ventôse celle des vents, en hiver. Le printemps s'ouvrait avec germinal (la germination), suivi de floréal avec ses fleurs et de prairial et ses prairies. L'été, enfin, s'épanouissait avec les moissons de messidor, la chaleur des bains de thermidor, avant de s'achever parmi les fruits de fructidor.

Un mois contenait trois décades, dont les jours s'appelaient: primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi; et chaque journée était placée sous le signe d'un animal, d'un légume ou d'un objet... Le dixième jour (décadi) était le jour de repos du travailleur.

L'interdiction de recourir à l'ancien calendrier et à l'ancienne nomenclature aura des conséquences cocasses: des enfants furent baptisés Nèfle, Arrosoir ou Laurier-Thym !...

       

CALENDRIER REPUBLICAIN.jpg

 

 

 

 

1869 : Naissance  d'Henri Matisse.

 

           http://www.musee-matisse-nice.org/

 

Matisse-mur-rose.jpg
 
Le mur rose de l'hôpital d'Ajaccio, 1898.
 Tableau de Matisse, volé par les nazis à son propriétaire juif en 1941, et finalement restitué par la ministre française de la Culture Christine Albanel aux héritiers de la famille spoliée.

Commentaires

" donne une bonne idée de l'estime dans laquelle était tenue d'Orbay lorsqu'il écrit (quand il aborde les apports "

Je pense que c'est d'Orbay qui était tenU en estime
et non l'estime qui était tenuE en estime ?
Merci pour vos éphémérides et bonne fin de 2013
( ps toujours des liens périmés )

Écrit par : Lecteur | mardi, 31 décembre 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire