UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique et Religion

  • L’Église n’a pas besoin de réformateurs, par Gérard Leclerc.

    Pauline Jaricot (1799-1862)

    et Charles de Foucauld (1858-1916).

    « L’Église n’a pas besoin de réformateurs, mais de saints. » Cette phrase de Bernanos, elle est aujourd’hui d’une actualité brûlante et d’une vérité lumineuse. Je ne sais si l’auteur de Journal d’un curé de campagne a vécu une période aussi éprouvante que la nôtre pour l’Église, lui qui pourtant fut si souvent proche de l’agonie spirituelle. N’a-t-il pas aussi écrit de multiples façons que l’espérance n’était que le désespoir surmonté ? Et par ailleurs il y avait, en deçà de toutes ses colères et ses dégoûts, un sentiment invincible d’attachement à l’Église de son baptême.

    Lire la suite

  • Pour le corps et la Création, par Gérard Leclerc.

    Hier, une algarade contre l’attitude actuelle de l’Église qui serait incapable d’avoir une parole originale et qui bouscule, m’a fait réagir. Non que je refuse par principe qu’il y ait controverse entre chrétiens, mais parce que je ne voulais pas laisser sans réponse des accusations qui finissent par faire mal, dès lors qu’on les prend à la lettre et que l’on ne se décide pas à ouvrir une franche discussion. Je reconnais qu’en mettant en cause finalement une sorte de déviation gnostique, j’ai un peu sorti la grosse artillerie, et que j’aurais dû donner plus d’explication.

    Lire la suite

  • Une Église prophétique ?, par Gérard Leclerc.

    L’Église qui marque son respect pour les

    aspects sanitaires de la crise actuelle agit-elle

    par conformisme ou par fidélité à sa mission ?

    © Fred de Noyelle / Godong

    Charles Péguy, qui avait une haute idée des lecteurs de sa revue Les Cahiers de la Quinzaine, estimait qu’il était honorable pour elle de mécontenter une partie d’entre eux. Comment, pour mon humble part, n’admettrais-je pas la critique, même si elle est rude. Elle peut contribuer à faire réfléchir. Et pourquoi pas, à remettre en cause des opinions peut-être hâtives et mal fondées. Ainsi, j’ai été interpellé hier, à propos de mon éditorial du matin : « Pas grand-chose dans votre édito… Dommage que vous ne parliez pas de l’Église dont la crise révèle une chose : elle est incapable d’avoir une parole originale qui bouscule, juste bonne à surfer sur les discours dominants du moment, écolo-gauchiste puis hygiéno-sanitaire aujourd’hui ! »

    Lire la suite

  • Étendard de la délivrance, par Jacques Trémolet de Villers.

    Source : https://www.politiquemagazine.fr/

    Comment, en ce mois de Mai, ne pas parler de Jeanne d'Arc ?

     

    Ma chronique judiciaire va vers cette accusée, condamnée, victime de juges iniques vendus à l’ennemi, abusant de leur pouvoir spirituel pour tenter de faire triompher un pouvoir temporel illégitime. Elle a vaincu dans le temps et dans l’éternité, pour les siècles des siècles.

    L’étendard de Jeanne qu’elle « aimait quarante fois plus que son épée » et sur lequel les juges l’ont beaucoup interrogée, a été appelé, dans un hymne célèbre, « Étendard de la Délivrance ». C’est vrai que sous cette bannière confectionnée selon l’ordre de ses Voix, c’est-à-dire selon la volonté de Dieu – « je vous l’ai assez dit que je n’ai rien fait que du commandement de Dieu » –, Jeanne a délivré Orléans, la Vallée de la Loire, puis le royaume.

    Lire la suite

  • Vidéo : Jean-Frédéric Poisson chez "Les Eveilleurs"...

    (Merci aux Eveilleurs de nous avoir communiqué cette très intéressante vidéo, que nous proposons aujourd'hui à nos lecteurs; ce n'est pas la première fois que Les Eveilleurs nous envoient des documents de qualité : nous les en remercions ici, en espérant bien que ce ne sera pas la dernière !...)

    Les Éveilleurs

    Lire la suite

  • Une Église d’attestation, par Gérard Leclerc.

    Messe aux Invalides avec le pape Benoît XVI,

    2008.

    © Philippe Lissac / GODONG

    La réouverture des églises paraît être maintenant un objectif prochain. La Pentecôte, sans doute, verra à nouveau la communauté des fidèles rassemblés, même si c’est dans des conditions particulières. Ce n’est pas encore le cas, hélas, aujourd’hui, pour cette belle fête de l’Ascension que nous célébrons. Mais l’heure est peut-être venue de changer quelque peu l’orientation de notre réflexion, en passant d’une attitude de juste revendication à une attitude de méditation et d’attestation.

    Lire la suite

  • Un accord toujours controversé, par Blandine Delplanque.

    Source : https://www.politiquemagazine.fr/

    Témoignage inédit en France sur la situation de l’Église catholique en Chine, le livre de l’évêque émérite de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen, est un cri d’alarme.

    Paru en 2018 à Hong Kong puis aux États-Unis, il a été traduit en italien par l’auteur puis en anglais. Il reprend huit conférences données en 2017 pour commémorer le dixième anniversaire de la Lettre de Benoît XVI à l’Église catholique en République Populaire de Chine.

    La Lettre du Pape émérite sert toujours de référence à la politique étrangère du Vatican en Chine.

    Lire la suite

  • Sur TV Libertés, Ascension : sur la trace des saints à Paris - Philippe Bornet.

    Voilà de quoi effrayer les laïcards qui sont en cours à l'hôtel de ville de Paris : plus de 300 saints ont vécu à Paris. Avec un esprit curieux et méticuleux, Philippe Bornet nous fait découvrir les traces parisiennes de 30 d'entre eux. Eglises, rues, sépultures permettent de marcher sur les pas de saint Denys, premier évêque de Paris ; sainte Geneviève dont on fête le 1 600 ème anniversaire de la naissance ; sainte Jeanne d'Arc, héroïne de la patrie ; saint Louis de la Sainte Chapelle ; saint Vincent de Paul et aussi Charles de Foucault. Une invitation spirituelle au voyage à travers les rues de Paris, guide de Philippe Bornet en main.

  • Lourdes rouvert, par Gérard Leclerc.

    © Roland Darré / CC by-sa

    La réouverture des sanctuaires de Lourdes, même si elle s’opère dans des conditions forcément strictes, est pour les catholiques la bonne nouvelle tant attendue. Le caractère symbolique de la ville des apparitions mariales donne à cette décision une portée nationale et même internationale. Je ne voudrais pas opérer un rapprochement fâcheux, mais la fermeture des grilles des sanctuaires n’a qu’un précédent dans l’histoire : c’est lorsqu’au moment des apparitions à Bernadette, la grotte fut momentanément interdite à la population de Lourdes, me semble-t-il par arrêté préfectoral.

    Lire la suite

  • Il y a un siècle naissait Karol Wojtyla, par Gérard Leclerc.

    Saint Jean-Paul II (1920-2005)

    CC by-sa : Dennis Jarvis

    Il y a un siècle naissait Karol Wojtyla, qui deviendra pape en 1978 et dont l’avènement va marquer une véritable révolution historique. Son pontificat, l’un des plus longs de l’histoire de la papauté, va marquer profondément l’Église à tous points de vue.

    Hier matin, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape a célébré une messe en l’honneur de saint Jean-Paul II dont on fête le centenaire. En effet, c’est 18 mai 1920, dans la petite ville polonaise de Wadowice, non loin de Cracovie, que naquit Karol Josef Wojtyla, celui que le collège des cardinaux devait élire successeur de saint Pierre le 16 octobre 1978, et que son deuxième successeur, le pape François, devait canoniser le 17 avril 2014.

    Lire la suite

  • Abbé Simon d’Artigue : « En défendant la liberté de culte, nous défendons les libertés fondamentales ».

    Source : https://www.infos-toulouse.fr/

    Malgré le plan de déconfinement et la réouverture des commerces, des écoles ou des entreprises, les églises sont toujours privées de messes en public. Une atteinte à la liberté de culte, selon l’abbé Simon d’Artigue, curé de la cathédrale Saint-Étienne qui demande la reprise des messes, quitte à mettre en place des mesure sanitaires.

    Lire la suite

  • Jean-Frédéric Poisson : « La position du Gouvernement sur la liberté des cultes n’est que la suite logique du discours des Bernardins ».

    Source : https://www.bvoltaire.fr/

    Entretien exclusif avec Jean-Frédéric Poisson, président du PCD

    En déposant un référé-liberté auprès du Conseil d’État contre le report de l’interdiction des célébrations religieuses jusqu’au 2 juin, le PCD se présenterait-il comme un parti confessionnel ?

    Lire la suite

  • Une journée interreligieuse, par Gérard Leclerc.

    3e journée mondiale de prière pour la paix à

    Assise, 2011.

    CC by-sa : Stephan Kölliker

    Ce 14 mai se distingue par une initiative interreligieuse de la part d’un Haut comité pour la fraternité humaine. Il s’agit d’appeler « les leaders religieux et les croyants à travers le monde à une journée de jeûne, de prière et de participation à des œuvres de charité, pour implorer Dieu d’aider l’humanité pour mettre fin à la pandémie inédite du coronavirus (Covid-19) ». Telles sont les termes exacts de l’appel de cet organisme, qui a réussi à obtenir un très large accord auprès d’autorités religieuses très diverses. Le Pape s’est joint à cette invitation, dimanche dernier, au terme de la prière du Regina Caeli.

    Lire la suite

  • «La France sera parmi les derniers pays européens à restaurer la célébration publique des cultes», par Grégor Puppinck.

    Source : https://www.lefigaro.fr/

    Malgré l’insistance de plusieurs responsables religieux, le gouvernement a maintenu l’interdiction des célébrations religieuses publiques jusqu’à la fin du mois de mai. Le juriste Grégor Puppinck observe que la France est l’un des pays européens ayant adopté les mesures les plus sévères à l’égard des cultes.

    Lire la suite

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL