Lorsqu’il monte sur le trône, le 10 mai 1774, Louis-Auguste de Bourbon a 21 ans. Devenu roi de France sous le nom de Louis XVI, rien n’avait préparé ce cadet de la maison de Bourbon à assumer cette lourde charge. Erudit, le nouveau souverain va pourtant surprendre son entourage et montrer le visage d’un monarque épris de réformes, loin d’être le « benêt tyrannique » décrit par les révolutionnaires et de cette image caricaturale qui lui colle toujours à la peau. Le 21 janvier 1793, en guillotinant ce descendant d’Henri IV, la France n’a jamais su faire le deuil de ce régicide qui continue encore de la hanter au plus profond de son subconscient. Retour sur un des monarques de France le plus révolutionnaire qui soit.
Idées, Histoire, Culture & Civilisation
-
Louis XVI, un monarque révolutionnaire, par Frédéruic de Natal.
-
Pays légal et contrôle de l’opinion, par Philippe Germain.
Le noyau dur du pays légal se compose de deux élites :
- Le cœur du Système : l’élite financière.
- L’ossature du Régime : l’élite politique.
Pour électoralement conserver le pouvoir, l’élite politique contrôle le pays réel au travers d’un efficace appareil de quadrillage. Ses « clientèles » assurent la liaison avec le pays réel.
-
Un nouveau cycle de visioconférences géopolitiques par Antoine de Lacoste.
Au printemps dernier, lors du premier confinement, l’agence de voyages Odeia m’avait demandé de donner six visioconférences de géopolitique. Elles concernaient le Proche-Orient dans sa globalité puis, plus précisément, l’Irak, la Syrie, l’Iran, la Turquie et la Libye. Elles sont aujourd’hui disponibles sur Internet.
-
Zemmour/C News : investiture US, la politique du spectacle.
(A Guy Bertran de Balanda, à l'origine de cette chronique télévisuelle)...
-
Les Rois de France - Louis XVI, Louis le dernier (1ère partie).
La période pré-révolutionnaire
Fils de Louis de France (mort en 1765) et petit-fils de Louis XV, il est sacré à Reims le 11 juin 1775. -
Les Rois de France - Louis XVI, Louis le dernier (2ème partie)
La Révolution française 1789-1793
Louis XVI devient « roi des Français » par la Constitution de 1791, puis est suspendu par l'Assemblée nationale le 10 août 1792, et détrôné le 21 septembre. Il meurt guillotiné au terme de son procès. Son fils captif est reconnu comme son successeur sous le nom de Louis XVII par les royalistes et les coalisés sans être jamais sacré avant sa mort, le 8 juin 1795. -
Les réformes de Louis XVI.
LA FRANCE DE LOUIS XVI UN PAYS PILOTE : https://fr.calameo.com/read/000869313...
Cette vidéo vous propose quelques éléments de réponse pour montrer a quel point le Roi Louis XVI était loin de l'imagerie révolutionnaire, malheureusement encore trop souvent d'actualité. Ce grand roi avait un réel souci du sort du peuple français, et les réformes qu'il fit durant son règne en sont la preuve la plus évidente !
-
Les dernières heures de Louis XVI.
Sources : Louis XVI - Jean de Viguerie Edition du Rocher
« Causes célèbres de tous les peuples », paru en 1858
et « Collection de précis historiques », paru en 1862
-
Louis XVI : Testament du Roi Louis XVI - 1789 - exécution Louis XVI.
Testament de Sa Majesté le Roi Martyr, Louis XVI le Bienfaisant, rédigé le 25 décembre 1792.
-
MARTIGUES/MAISON MAURRAS : NON ASSISTANCE A MONUMENT EN DANGER !
AUJOURD'HUI, APRES PLUSIEURS ANNEES DE FERMETURE, 1.612ème JOUR "D'ABANDON DE FAIT" DE LA BASTIDE MALGRE LE VOTE "POUDRE AUX YEUX" DU CONSEIL MUNICIPAL PROMETTANT DES TRAVAUX...
Jamais ouverte, aérée, ventilée; jamais chauffée depuis plusieurs hivers; exposée sans aucun entretien aux intempéries et à l'humidité, ici plus qu'ailleurs, dans cette ville "bâtie non pas au bord de l'eau mais dans l'eau" (Alexandre Dumas) : tel est l'état pitoyable dans lequel la très riche Mairie de Martigues laisse la très belle bastide de Maurras, au Chemin de Paradis, l'un des deux seuls édifices civils du XVIIème siècle que possède la Ville, et que celle-ci, par sectarisme haineux, laisse littéralement, pourrir sur pied...
-
Assassinat de Louis XVI : la Révolution invente le terrorisme d'État, la Terreur...
Forcément toujours d'actualité, à lire et à faire lire et relire sans cesse, cette note du mercredi 22 novembre 2017 sur lafautearouseau :
Patrick Buisson a raison, qui l'a bien dit sur France Inter :
En matière de terrorisme d'État, la Terreur, c'est nous qui l'avons inventée...
Et il a, après son intervention, répondu en direct aux auditeurs de France Inter...
-
Démocratie et populisme, par Gérard Leclerc.
© Gage Skidmore / CC by-sa
Il n’y a pas que du côté de l’Élysée et de La République en marche que l’on s’inquiète du phénomène complotiste. Il est au centre des soubresauts de la présidence de Donald Trump. Et il est étroitement associé à ce qu’on appelle aussi populisme. Faudra-t-il donc dissoudre le peuple, pour reprendre l’expression de Bertolt Brecht ?
-
Vérités parallèles, par Marc Obregon.
Ainsi, le gouvernement français a envoyé ses petits pages évangéliser le peuple ingrat : Macron entend « lutter activement contre le complotisme », c’est même devenu un « enjeu majeur ».
-
Zemmour/C News : Chine, accord et désaccords franco-allemands.
(A Guy Bertran de Balanda, à l'origine de cette chronique télévisuelle)...
-
Sur Boulevard Voltaire, marche pour la vie : ils étaient plusieurs milliers à manifester dimanche à Paris.
Dimanche, La Marche pour la vie a rassemblé plusieurs milliers de personnes, place du Trocadéro à Paris, pour manifester contre l’extension du droit à l’avortement. Au micro de Boulevard Voltaire, Aliette Espieux, porte-parole du mouvement, Nicolas Tardy-Joubert, son président et conseiller régional d’Île-de-France, mais aussi Jean-Frédéric Poisson.