Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 25 juillet

Vue de nuit des moulins et de la chapelle du Mont des Alouettes où 60.000 royalistes se rassemblèrent le 26 juillet 1926

 

1120 : Incendie de Vézelay  

Lors de la veillée de la Sainte-Madeleine, la charpente de l'abbatiale prend feu et s'effondre, causant la mort de plus de mille personnes; l'intégralité de la nef carolingienne de l'abbaye bénédictine est détruite. Il ne faudra que douze années à l'abbé Renaud de Semur, reparator monasterii Vezeliacensis, pour la reconstruire.       

vezelay_auxois_2006.jpg
 

25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

1593 : Abjuration d'Henri IV

 

En présence de l'archevêque de Bourges, Henri III de Navarre abjure solennellement la confession protestante et se convertit au catholicisme, pour faire valoir ses droits sur la couronne et devenir, selon le souhait d'Henri III - dernier des Valois... - Henri IV, roi de France et de Navarre...

C’est aussi une façon de mettre un terme à l’opposition des Guise contre son accession au trône, qu’il ne parvient pas à vaincre car ceux-ci bénéficient de l’aide du roi d’Espagne, Philippe II.

Après sa conversion, le futur roi se serait ensuite rendu sur la butte Montmartre pour contempler la capitale et se serait exclamé : "Paris vaut bien une messe."

Il se fera sacrer à Chartres le 27 février 1594 sous le nom d'Henri IV puis parviendra enfin à faire son entrée à Paris en mars (voir l'Ephéméride du 22 mars). Il demandera ensuite l’absolution du pape, qu’il obtiendra en septembre 1595.

 

HENRI IV ABJURATION.jpg

           Henri III de Navarre succéda ainsi à Henri III de France - selon le désir exprès de celui-ci- : il devint Henri IV, "Roi de France et de Navarre" (voir l'Ephéméride du 30 juillet)...

 

 

 

 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 

 

 

1794 : André Chénier est guillotiné

         

andre chenier.jpg
 
 
 
 
 
 
De Robert Brasillach : CHANT POUR ANDRÉ CHÉNIER.pdf

 

 

 

 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 

 

 

1842 : Mort de Dominique-Jean Larrey

 

Chirurgien en chef de la Grande Armée, il est le père de la médecine d’urgence, et précurseur en matière de secours aux blessés sur les champs de bataille, pratiquant les soins sur le terrain le plus tôt possible, grâce à des ambulances chirurgicales mobiles. 

25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

Portrait, par Girodet

http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/larrey_dj.html  

 

 

 

 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 

 

 

1909 : Louis Blériot traverse la Manche

 

A 37 ans, à bord de son "Blériot XI", il rallie Douvre - venant de Calais - en 38 minutes, à la vitesse de 75 km/h.

A son arrivée sur l'aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d'atterrissage se brisent.

Louis Blériot reçoit la récompense de 1 000 livres offerte par le journal le "Daily Mail".

 

bleriot.jpg
 
 
 
 
 
 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 
 
 
1926 : 60.000 personnes au Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes
 
 

25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 
          
 
 
De Léon Daudet, dans "Une campagne de réunions", Almanach de l'Action française 1927, page 60 :
 
"...On ne raconte pas la journée du Mont des Alouettes. Il faut l'avoir vécue, avoir assisté à ce déferlement de tout un peuple paysan sur le lieu sacré de la guerre de géants, de tout un peuple rassemblé par la faim du Roi, la soif de justice et de Restauration. Car c'est à ces deux ardeurs concrètes et pathétiques qu'aboutit, en fin de compte, la colère nationale, mise en mouvement par la trahison (Caillaux et Malvy), l'assassinat politique et policier (Plateau, Philippe, Berger) et la banqueroute. "Assez, nous en avons assez", puis "en avant", "à l'assaut, Daudet, à l'assaut", telles étaient les clameurs qui hachaient chacune de mes phrases ou, plutôt, chacun de mes appels à ces hommes héroïques et fiers, et à leurs aïeux. Leurs fantômes, comme ceux des nôtres, étaient au-dessus de nous et nous encourageaient. A l'horizon, d25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillachans la plaine immense de la Vendée militaire, étincelaient sous le ciel ensoleillé de l'ouest, - mais que modifie à chaque instant le vent venu de la mer - brasillaient les clochers et les villages. Là-bas, c'était le bois de la Chabotterie, que traversa Charette blessé, et prisonnier, Charette, personnification de cette race sublime dont la résistance étonna le monde et continue à étonner l'histoire...
 
La réunion avait pris fin que là-bas, là-bas, sur les pentes de la colline sacrée, arrivaient encore des files de voitures et des gens, que l'embouteillage des routes avaient retardés. Depuis midi, les rues des Herbiers étaient parcourues de trépidements, ronflements, sons de trompe de cars, qui amenaient les auditeurs de toute la région, de Bretagne, de Nantes, de Saintes, de Poitiers, d'Angoulême et de Bordeaux. C'était, pour cette vaste contrée, une mobilisation de tous ceux qui raisonnent et qui savent que Poincaré le pleutre - père du Cartel et non repenti - ne sauvera rien, que personne ne peut plus sauver la France en dehors du Roi, en dehors (comme l'on dit chez "Le Quotidien" et "L'Humanité" associés), des gens du Roi..."
 
 
 
 
Retrouvez le récit de cette journée - et bien d'autres choses encore !... - dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet voir la photo "1926 : 60.000 personnes au Mont des Alouettes"
 
 

25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach 

Ce fut une constante de l'Action française que d'organiser des Rassemblement royalistes : le plus célèbre et le plus important d'entre eux fut, sans conteste, ce Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes, en 1926, en Vendée.

Cependant, c'est en Provence que cette pratique devait rencontrer le plus grand succès, au point de devenir presque une véritable institution, avec les Rassemblements royalistes de Roquemartine (voir l'Ephéméride du 4 août) et de Barbentane (voir l'Ephéméride du 29 mai).

A partir de 1969, cette grande tradition fut reprise, pendant près de trente ans, quasiment sans interruption, par la Fédération royaliste provençale (voir l'Ephéméride du 8 juin)...

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 
 

3 janvier,sainte geneviève,paris,pantheon,attila,gaule,puvis de chavannes,huns,saint etienne du mont,larousse,joffreCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

 

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Écrire un commentaire

Optionnel