Éphéméride du 25 juillet
1926 : 60.000 royalistes au Mont des Alouettes (ici, vue de nuit des moulins et de la chapelle du Mont)
1120 : Incendie de Vézelay
Lors de la veillée de la Sainte-Madeleine, la charpente de l'abbatiale prend feu et s'effondre, causant la mort de plus de mille personnes; l'intégralité de la nef carolingienne de l'abbaye bénédictine est détruite.
Il ne faudra que douze années à l'abbé Renaud de Semur, reparator monasterii Vezeliacensis, pour la reconstruire...
1593 : Abjuration d'Henri IV
En présence de l'archevêque de Bourges, Henri III de Navarre abjure solennellement la confession protestante et se convertit au catholicisme, pour faire valoir ses droits sur la couronne et devenir, selon le souhait d'Henri III de France - dernier des Valois... - Henri IV, roi de France et de Navarre...
C’est aussi une façon de mettre un terme à l’opposition des Guise contre son accession au trône, qu’il ne parvient pas à vaincre car ceux-ci bénéficient de l’aide du roi d’Espagne, Philippe II.
Après sa conversion, le futur roi se serait ensuite rendu sur la butte Montmartre pour contempler la capitale et se serait exclamé : "Paris vaut bien une messe."
Il se fera sacrer à Chartres le 27 février 1594 sous le nom d'Henri IV puis parviendra enfin à faire son entrée à Paris en mars (voir l'Éphéméride du 22 mars). Il demandera ensuite l’absolution du pape, qu’il obtiendra en septembre 1595.
Henri III de Navarre succéda ainsi à Henri III de France - selon le désir exprès de celui-ci- : il devint Henri IV, "Roi de France et de Navarre" (voir l'Éphéméride du 30 juillet)...
1794 : André Chénier est guillotiné
1842 : Mort de Dominique-Jean Larrey
Chirurgien en chef de la Grande Armée, il est le père de la médecine d’urgence, et précurseur en matière de secours aux blessés sur les champs de bataille, pratiquant les soins sur le terrain le plus tôt possible, grâce à des ambulances chirurgicales mobiles.
Portrait, par Girodet
http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/larrey_dj.html
1909 : Louis Blériot traverse la Manche
À 37 ans, à bord de son "Blériot XI", il rallie Douvre - venant de Calais - en 38 minutes, à la vitesse de 75 km/h.
À son arrivée sur l'aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d'atterrissage se brisent.
Louis Blériot reçoit la récompense de 1.000 livres offerte par le journal le "Daily Mail".
Ce fut une constante de l'Action française que d'organiser des Rassemblement royalistes : le plus célèbre et le plus important d'entre eux fut, sans conteste, ce Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes, en 1926, en Vendée.
Cependant, c'est en Provence que cette pratique devait rencontrer le plus grand succès, au point de devenir presque une véritable institution, avec les Rassemblements royalistes de Roquemartine (voir l'Éphéméride du 4 août) et de Barbentane (voir l'Éphéméride du 29 mai).
À partir de 1969, cette grande tradition fut reprise, pendant près de trente ans, quasiment sans interruption, par la Fédération royaliste provençale (voir l'Éphéméride du 8 juin)...
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
lafautearousseau