UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : de la destruction des cloches par la Révolution à la restitution du "Grand solennel", en 2013...

    Le clocheton sans cloche de la chapelle Saint Hernot, dans la presqu'île de Crozon... 

     

     

    1793 : La Convention ordonne de fondre les cloches...

     

    Dans son décret n° 1256, du 23 juillet 1793, la Convention ordonne que les cloches des églises et chapelles de France soient déposées pour être fondues et puissent servir à la confection des canons; elle  décrète que "chaque commune a la faculté de conserver une cloche qui serve de timbre à son horloge" : ce sera la "cloche civique". Cent mille cloches vont disparaître dans la tourmente. Et Napoléon, pour les besoins de son immense armée, ne fera qu'amplifier le processus...

    Seules quelques cloches en réchappèrent :

    Lire la suite

  • Valentin Paret-Peintre s'impose au sommet du Mont Ventoux, la première victoire française sur le Tour de France 2025...

    1A.jpg

  • Éphéméride du 23 juillet

    1339 : Naissance de Louis 1er d'Anjou, mécène de la Tenture de l'Apocalypse, d'Angers 

     

     

     

     

    1317 : Robert d’Anjou, roi de Naples, confère le titre de miles (chevalier) à Simone Martini  

     

    Robert d'Anjou est un membre éminent de la branche des Capétiens d'Anjou-Sicile.

    Cette année-là, il offre également un très riche apanage à Simone Martini, qui réalise la grande "pala" représentant Saint Louis de Toulouse couronnant le roi Robert (la canonisation du saint franciscain, frère du roi, eut lieu cette année-là).

    Ce furent les premiers contacts officiels connus entre le célébrissime peintre italien de la Renaissance et la France.

    Plus de vingt ans après, Simone Martini vint en France, suivant la cour papale en Avignon (1342) : il s'y lia d’amitié avec Pétrarque et illustra un codex de Virgile annoté par lui.

    Simone Martini réalisa également des fresques pour la cathédrale Notre Dame des Doms, et travailla ensuite au Palais des Papes, où il dirigea une véritable école, dont fit partie Matteo Giovanetti.

    Mais, à la différence de ce dernier, qui retourna en Italie avec le pape Urbain V - lorsque celui-ci ramena la Papauté à Rome - Simone Martini resta en Avignon, où il finit ses jours peu de temps après y être arrivé, en 1344.

    23 juillet,pétain,hitler,reynaud,resistance,collaboration,vichy,front populaire,decaux,morand,kessel,matignon,simone martini

    Fresques dans la cathédrale Notre-Dame-des-Doms.

    D’après deux sonnets de Pétrarque, Simone arrive en Avignon, accompagné de sa famille et de plusieurs collaborateurs, au début de 1336. Il y a été appelé par un des cardinaux italiens, probablement Jacopo Stefaneschi, qui lui aussi s’est installé dans la nouvelle cité papale.

    C'est pour le Cardinal Stefaneschi que Simone exécute des fresques de l'église de Notre-Dame-des-Doms à Avignon. Les fresques du portail, le Christ bénissant et la Madone d'humilité, sont en très mauvais état de conservation; mais les synopia du Palais des Papes sont très intéressantes et de très grande qualité :

     

    http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=168&pChapitreId=32039&pSousChapitreId=32042&pArticleLib=Les+fresques+d%92Avignon+%5BSimone+Martini-%3ELes+derni%E8res+%9Cuvres%5D 

     

    18 juillet,koch,calmette,guerin,bcg,tuberculose,polonium,radium,pierre et marie curie,watteau

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Une parfaite allégorie du rôle historique qu'il revenait à la Révolution et à sa République de jouer : dé-franciser la France, extirper tout ce qui la fédérait et l'unissait, abattre ses piliers porteurs - notamment le christianisme - et "du passé faire table rase".

    Mais c'est Chateaubriand qui a raison :

    "Ôtez le christianisme, vous aurez l'Islam..."

    Image

    Le préfet de police Laurent Nunez a interdit plus d’une dizaine de manifestations en hommage à Thomas mais il a permis cette transformation de la place de la République en mosquée à ciel ouvert !

    Une place qui est devenue un repaire d'islamo-gauchistes, antisémites et, maintenant, promue un instant, Place du Prophète, ou quelque chose du même tonneau !

    En attendant - dans l'esprit des islamistes qui se servent des idiots utiles pour arriver au pouvoir - le moment où, justement, si d'aventure ils parvenaient au pouvoir, ils se débarrasseraient en un instant de leurs anciens alliés "idiots utiles de circonstance" pour établir une république islamique...

    Plus que jamais, le mot d'ordre donné par Léon Daudet est d'actualité : mener

    "une action réellement d'opposition, c'est-à-dire prônant ouvertement la subversion du Régime..."

    (ndlr : bien entendu, à la Noël prochaine, on verra resurgir les vieillards laïcards pour demander l'interdiction des Crèches traditionnelles, au nom de la laïcité... Là, la laïcité, "ils "ne disent rien...) 

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 22 Juillet

    1209 : Massacre de Béziers      

     

    Bien qu'en majorité catholique, la ville refusait de livrer à Simon de Montfort et au Légat du Pape les cathares qui s'y trouvaient.

    La phrase célèbre "Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !" n'a jamais été prononcée : peut-être, tout simplement, parce que, comme l'explique Alain Decaux, la radicalisation des esprits était telle, et si forte leur imprégnation par la mentalité que révèle cette phrase apocryphe, qu'il n'était en fait nul besoin de la prononcer : elle "était" dans les esprits... 

     

    Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "La Croisade des Albigeois"

     

     
    18 juillet,koch,calmette,guerin,bcg,tuberculose,polonium,radium,pierre et marie curie,watteau
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Et encore une bonne nouvelle pour notre industrie militaire : le savoir-faire et l'excellence reconnues une fois de plus "à l'export" :

     "L’Inde choisit @SAFRAN pour propulser son futur avion de combat AMCA ! Un projet estimé à 6,7 milliards d’euros, avec un transfert de technologies à la clé. Le savoir-faire français préféré à Rolls Royce !"

    C'est sur OpexNews :

    https://opexnews.fr/safran-inde-moteur-chasseurs-amca/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 21 juillet

    303 : Martyre de Saint Victor à Marseille 

     

    L'abbaye construite sur la tombe du martyr et de ses compagnons est le plus ancien établissement monastique de l'Europe de l'Ouest : on a trouvé, lors de fouilles, une monnaie de l'empereur Dèce (249-251) dans les grottes et cavités - naturelles ou creusées par les premiers chrétiens - qui sont la base et le fondement de l'Abbaye que nous voyons aujourd'hui (ci dessus).

    Du moins ce que la Révolution nous en a laissé... 

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
     "CNEWS 1ère chaîne info hier et 5ème chaîne de France !
     
    •  CNEWS : 3,3%,
    •  BFMTV : 2,8%,
    •  LCI : 2,2%,
    • FRANCE LFI INFO : 1%...
     
    SI CNEWS n’existait pas, qui aurait évoqué le scandale Najat Vallaud-Belkacem ?"
     
    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 juillet

    1700 : naissance de Duhamel du Monceau, aux origines du Musée de la Marine (ici, la poupe de la galère "La Réale", de Louis XIV)

     

     

     

     

     

    1031 : Mort de Robert II Le Pieux 

     

    Le fils d'Hugues Capet, et deuxième roi de la dynastie nouvelle, décède à Melun, à l'âge de 61 ans, après un long règne de 35 ans.

    C'est cela qui finit par faire la fortune et la force de cette honorable famille capétienne : la longueur des règnes de ses premiers représentants (Hugues excepté, qui régna seulement neuf ans) : après Robert II (trente-cinq ans de règne), Henri 1er régna vingt-neuf ans; Philippe 1er, quarante-huit ans; Philippe Auguste, quarante-trois ans; Saint Louis, quarante-quatre ans; Philippe le Bel, vingt-neuf ans.

    "Les premiers règnes furent sans éclat", dit Jacques Bainville, et sans cette heureuse longévité - jointe, il est vrai, au fait qu'ils eurent aussi la chance d'avoir toujours un héritier mâle pour leur succéder... - la pauvre puissance des premiers capétiens aurait eu bien du mal à déboucher, un jour, sur un Philippe Auguste... 

    ROBERT II SCEAU.jpg
    Sceau de Robert II
     
     
     
    18 juillet,koch,calmette,guerin,bcg,tuberculose,polonium,radium,pierre et marie curie,watteau 
     

    Lire la suite

  • Activité de notre Compte "X"...

    Activité de notre Compte "X"...

    Lafautearousseau Royaliste - LFAR

    2.7K interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Enfin, le réarmement de la France est devenu une réalité, et commence à se pérenniser ! 

    Que de temps perdu, de retards accumulés : mais il n'est jamais trop tard...

    Sur OpexNews :

    "MUTANT entre en action ! @MBDAFrance et @DelairTech réussissent les premiers essais de leur munition téléopérée à plus de 50 km."

    https://opexnews.fr/essais-mutation-teleoperee-mutant-larinae-mbda-delair/

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Aux origines de la Revue universelle...

     

    1919 : Aux origines de la Revue universelle

             

    19 juillet,degas,pierre de rosette,champollion,hieroglyphes,metro,tour de france,revue universelle,bainville,massisDans Le Figaro du 19 juillet 1919, Jacques Bainville (ci contre) et Henri Massis (ci dessous) publient un manifeste "Pour un parti de l'intelligence".

    Dès 1920 sera fondée La Revue universelle, avec Bainville pour directeur et Henri Massis comme rédacteur en chef.  La revue avait pour programme : "Rassembler tout ce qui, dans le monde, prend parti contre la destruction, fortifier et étendre les relations entre les groupes dévoués à la cause de l'esprit".

    Lire la suite

  • Espagne,18 Juillet 1936 : la Tradition se soulève contre la Révolution... C'est dans L'Action française...

     

    Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française

    (En construction, ajouts à venir...)

     

     Autour de la Guerre d'Espagne...

    1. Juillet 1936 : la Guerre d'Espagne...(les 13 premiers jours) :

    • numéro du Dimanche 19 Juillet 1936 :

    Grandes "Une" de L'Action française (1/13) : Espagne, 18 Juillet 1936, la Tradition se soulève contre la Révolution...

    • Numéro du Lundi 20 Juillet 1936 :

    Grandes "Une" de L'Action française (2/13): Espagne, 18 Juillet 1936, la Tradition se soulève contre la Révolution...

     

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 juillet

    Dans Le Figaro du 19 juillet 1919, Jacques Bainville et Henri Massis publient un manifeste "Pour un parti de l'intelligence", aux origines de La Revue universelle

     

     

     

     

     

    1799 : Découverte de la Pierre de Rosette 

     

    Exhumée lors de l'expédition de Bonaparte en Egypte, et aujourd'hui exposée au British Muséum, elle est l'un des documents qui permirent à Jean-François Champollion de percer le mystère de l'écriture des anciens Égyptiens. 

    pierre de rosette.jpg
     
    Voici ce qu'en dit Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et Belles-lettres :        

    Lire la suite

  • Activité de notre Compte "X"...

    Activité de notre Compte "X"...

    Lafautearousseau Royaliste - LFAR

    3K interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...