UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Grandes "Une" de L'Action française : Les réhabilitations hygiéniques (2/4) : Les ennemis du vin - Esquisse et symptômes de l'oenophobie, par Léon Daudet

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    • Pour ce qu'il appelle lui-même, en conclusion de cet excellent article, "un grand et inépuisable sujet", du Daudet choc, en entrée de jeu !... :

    1A.png

    • ... et Daudet enfonce le clou, très vite... :

    1A.png

    • ... on appréciera - au cours de la lecture, cette très bienvenue définition de ce qu'est "être Français" : et toc ! "pan sur le bec" pour qui vous savez !...

    1A.png

    • ...et, enfin, cette remarque si juste, qui se rapproche tant de ce que disait le grand gastronome Alexandre Grimod de la Reynière : "Un vrai gourmand aime autant faire diète que d’être obligé de manger précipitamment un bon dîner."

    1A.png

    Voici donc le lien conduisant à la "Une" du Mercredi 15 Mars 1922, pour lire cette excellente "défense et illustration" du vin, par notre grand Léon Daudet 

    1A.png

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Edmund Burke...

    1797 : Mort d'Edmund Burke

     

    9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

    Portrait, par James Northcote

     

     

    9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbonÀ l'occasion de la réédition en France du grand classique de Burke, Réflexions sur la Révolution en France, Éric Zemmour a livré une excellente analyse sur les idées de cet opposant résolu à notre Révolution : 

    Edmund Burke, l'homme qui n'aimait pas notre Révolution

    Nous faisons nôtre - à une remarque près, comme on le lira dans le "chapeau" qui précède l'article cité - les intelligentes réflexions d'Éric Zemmour...

    Réflexions sur la révolution en France. Edmund Burke, Les Belles Lettres, 777 p., 17 €.

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

    1899 : Parution du premier numéro du Bulletin de l'Action française...

     

    1920 : Loi instituant le Fête nationale de Jeanne d'Arc...

     

    1939 : Pie XII lève les sanctions contre L'Action française...

    lafautearousseau

  • Éphéméride du 9 juillet

    2019 : la Ville d'Orange inaugure son Mémorial de la Terreur

     

     

     

     

    1665 : Établissement définitif des Français sur l'Île Bourbon 

     

    L'île avait déjà été découverte depuis longtemps (par les Arabes, les Portugais...), mais elle était restée inhabitée, et des marins de passage, de diverses nationalités, n'y avaient fait que des séjours temporaires, sans y laisser aucun établissement durable.

    Des navigateurs français avaient déjà pris possession de cette île - inhabitée, donc - au nom du Roi de France, en 1642. Ils lui avaient alors donné le nom de la dynastie régnante : Île Bourbon.

    Vingt-trois ans plus tard, c'est à bord du navire Le Taureau que vingt premiers colons débarquent sur l'île, pour y rester et pour s'y installer : "...Ils amènent avec eux des semences, des plantes et des outils".

    L'histoire de l'île - comme celle de l'Île Maurice - est, alors, inséparable de celle de la Compagnie Française des Indes Orientales, créée par Colbert en 1664 (voir l'Éphéméride du 27 août). Il est décidé en effet, dés 1665, d'entreprendre le peuplement de l'île, son défrichement et sa mise en valeur afin de fournir aux navires croisant vers les Indes, les vivres nécessaires à leurs périples ainsi qu'un lieu d'escale et de réparation.

    Son histoire sera fortement marquée par la personnalité du Gouverneur général Mahé de la Bourdonnais, qui entreprendra d'importants chantiers tant à l'île Bourbon qu'à l'Île de France (Maurice) pour en faire de véritables bases navales sur la route des Indes (voir l'Éphéméride du 10 novembre, jour de sa mort). 

    La Convention changera son nom par un décret du 19 mars 1793. 

    9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

     

    9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Labourage et pâturage..." disait Sully...

    Aujourd'hui, dans le Système pourri, c'est : "Magouillage et tripatouillage..."

    Deux "images" qui parlent d'elles-même sur ces "personnalités" (?) qui nous gouvernent (ou le voudraient) et sur la considération qu'ils ont pour les Français (qu'ils prennent vraiment pour ce qu'ils ne sont pas) !

    Image

     

    Image

    1AZZZ.jpg

    (publié hier soir à 18h)
     
    Olivier Marleix est décédé dans des circonstances qui restent à élucider. La presse parle d’un suicide. Proche du comte de Paris (ici à Dreux en janvier 2018, pour le prince François), il avait notamment dénoncé le pacte de corruption de la cession d’Alstom…
     
    Image
     
    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : de Vitrolles à Chateaubriand et d'autres encore, le bel exemple que nous ont donné ceux par qui la Royauté est revenue en 1815

    1815 : Retour définitif de Louis XVIII à Paris

     

    Après Waterloo, et l'échec des Cent Jours, c'est la deuxième Restauration.

    S'ouvre alors pour les Français la période de leur histoire où ils ont été les plus heureux, de l'avis même des adversaires de la Royauté :

    dans notre Album Maîtres et témoins (II) : Jacques Bainville , voir la photo

    "Le peuple, jamais plus heureux que de 1816 à 1830"

    LOUIS XVIII 20 FARNCS.JPG
    LOUIS XVIII 20 FRANCS 1.JPG

    Lire la suite

  • Éphéméride du 8 juillet

    1540 : Unique date certaine concernant le peintre Jean Clouet...

     

    Jean Clouet fut vraisemblablement le fils de Michel Clauwet (ou Clauet), peintre de Bruxelles. Ses fils, Janet et Polet, sont cités en 1499 dans un acte de succession de leur grand-père, Simon Marmion. 
    La date de naissance de Jean Clouet, ainsi que celle de son arrivée en France, restent inconnues. Il entra probablement directement au service du roi François 1
    er, après avoir déjà travaillé pour Louis XII et pour Charles VIII.
    Cependant, aucune de ses œuvres n'est datée d'avant le règne de François 1er.
    Clouet est cité comme peintre du roi dans les comptes royaux à partir de 1516 et jusqu’en 1536. D’abord valet de garde-robe, Janet (nommé aussi Jehannet ou Jainet) devint, en 1519, valet de garde-robe extraordinaire, puis, à partir de 1524, membre des "peintres et gens de mestier", catégorie créée par François 1er. 
    Entre 1521 et 1525 les actes notariaux indiquent que Jean Clouet habitait à Tours. Il y épousa, vers 1522, Jeanne Boucault, fille de Gatien Boucault, orfèvre et bourgeois de la ville. Vers 1529, probablement, le couple s’installa à Paris : en 1532, Clouet y fut parrain d’une fille de Guillaume Geoffroy, peintre, et le 8 juillet 1540, d’un enfant d’un autre peintre, Mathurin Régnier.

    Clouet resta dans la capitale jusqu’à sa mort, habitant une maison de la rue Sainte-Avoye. Il fut principalement portraitiste, réalisant plusieurs de ses oeuvres en miniature.
    Il mourut en 1540 ou 1541.

    8 juillet,bainville,louis xviii,charte de 1814,talleyrand,chateaubriand,restauration,la fontaine,fables,vitrolles,huygens

    https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-15-16e-siecles/jean-clouet.html

     

    8 juillet,bainville,louis xviii,charte de 1814,talleyrand,chateaubriand,restauration,la fontaine,fables,vitrolles,huygens

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    LA RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE EST À BOUT,

    ELLE N'EN PEUT PLUS,

    ELLE A FAILLI, ELLE EST EN FAILLITE

    ET ELLE LE RECONNAÎT ELLE-MÊME

    PAR LA VOIX DE SES PROPRES REPRÉSENTANTS !...

    C'est dans le JDD :

    "Agences publiques : un rapport du Sénat dénonce un État devenu incontrôlable.

    CONTRÔLE. À deux semaines des arbitrages de François Bayrou, un rapport du Sénat dénonce la prolifération incontrôlée des agences publiques. Près de 2 000 entités, souvent redondantes, inefficaces et coûteuses, échappent en partie au contrôle de l’État. Un appel à la reprise en main.

    À deux semaines des premières annonces budgétaires de François Bayrou, les résultats de la commission d’enquête sénatoriale sur les agences et les opérateurs de l’État étaient attendus. Après 64 heures d’auditions plénières d’une centaine de personnalités, plusieurs déplacements régionaux et d’innombrables rapports passés au crible, le constat est sans appel : la France est à la tête d’une jungle de près de 2 000 entités qu’elle peine à contrôler.

    Ademe, Anru, ARS, Afpa, Greta, les sénateurs Pierre Barros (Parti communiste) et Christine Lavarde (LR), respectivement président et rapporteur de la commission, dénoncent un phénomène d’« agencification » du pays, devenu incontrôlable. « Les agences apparaissent comme la solution de facilité face à tout nouveau problème, écrivent-ils dans leur rapport. Mais le recours à ces structures s’est fait au cas par cas, sans doctrine claire de l’État. Trente ans plus tard, cette politique au fil de l’eau nourrit un sentiment justifié de complexité, de redondance et d’enchevêtrement entre tous ces acteurs..."

    Les sénateurs Christine Lavarde (LR) et Pierre Barros (PC), rapporteurs de la commission d'enquête sur les missions des agences

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Les réhabilitations hygiéniques (1/4) : Le vin remède contre le poison... par Léon Daudet

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Il est bien connu que Léon Daudet était un bon vivant. Il était aussi de formation médicale, même s'il abandonna assez vite cette voie pour, lui aussi, "entrer en politique", comme le disait Maurras.

    Il se trouvait donc fort à son aise, et - pourrait-on dire - dans son domaine et dans son élément lorsqu'il écrivait, dans L'Action française du Dimanche (devenue "Agricole") des articles "pour" ou "contre" ceci ou cela, recommandant ou condamnant telle ou telle pratique, activité, nourriture etc...

    Le vin, mais aussi l'ail (on est languedocien/provençal ou on ne l'est pas !...) figurent parmi ces produits de qualité et bénéfiques pour la santé que Daudet célébra, donc, dans L'Action française du Dimanche.

    Commençons, aujourd'hui par ses éloges du vin : nous disons "ses" car, en plus de cet article-ci, écrit en 24, il en écrira plusieurs autres (dont deux que l'on pourra lire ci-après, en mars 22 et septembre 24...).

    Commençons donc par ce premier des trois, le plus "fort" : "Le vin, remède contre le poison". Voici le lien conduisant à la "Une" du Dimanche 23 Novembre 1924...

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 7 juillet

    2008 : Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco

     

     

     

     

    1274 : Mort de Saint Bonaventure, au Second Concile de Lyon  

     

    Bonaventure de Bagnorea assista aux quatre premières sessions de ce Concile oecuménique, qui s'ouvrit le 7 mai, et dont l'un des buts principaux était de donner une définition exacte du Purgatoire.

    Mais il ne vit pas la fin de ce Concile, et mourut - à Lyon - deux mois à peine après son ouverture, le 7 juillet.

    7 juillet,tilsit,napoleon,chateaubriand,mandel,sarkozy,action française,jacquard,jules ferry,vauban,unesco

    Saint Bonaventure d'après son vrai visage, constaté lors d'une exposition de son corps demeuré intact

    http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1513/Saint-Bonaventure.html  

     

    7 juillet,tilsit,napoleon,chateaubriand,mandel,sarkozy,action française,jacquard,jules ferry,vauban,unesco

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'état de la Justice en France ?

    Un tiers de notre justice est pourrie : il faut nettoyer les écuries d'Augias, sans délai, par des révocations adéquates !

    Sur Géopolitique profonde, Idriss Aberkane démonte sans filtre le système judiciaire français :

    (extrait vidéo 0'55)

    https://x.com/GPTVoff/status/1940863231171469512

    GÉOPOLITIQUE PROFONDE on X: "⚖️ Idriss Aberkane démonte sans filtre le système  judiciaire français ! @idrissaberkane @NicolasStoquer #GPTV #france  #politique #justice https://t.co/kEWqzHNZeY" / X

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 6 juillet

     Le Jardin des Plantes, aujourd'hui

     

     

    1626 : Aux origines du Jardin des Plantes...

     

    Jean Hérouard et Guy de la Brosse, tous deux "médecins et apothicaires" de Louis XIII, obtiennent du Roi l'autorisation de fonder un Jardin de simples, les "simples" étant ces plantes médicinales, ou, si l'on préfère, des "variétés végétales aux vertus médicinales" : le Jardin des Plantes est né, même si ses appellations varieront par la suite

    Neuf ans plus tard, en 1635, un Édit royal de Louis XIII lui confère le statut de "Jardin royal des plantes médicinales" et, en 1640, il est ouvert au public : entre temps, Jean Hérouard et Guy de la Brosse en ont fait une véritable école de botanique, d'histoire naturelle et de pharmacie.

    Il sera appelé Muséum national d'Histoire naturelle à partir de la Révolution, et s'étend aujourd'hui sur 23,5 hectares, comprenant une Ménagerie, des Serres tropicales, une Galerie de Minéralogie et de Géologie... ainsi que les collections du duc d'Orléans - celui qui aurait été Philippe VIII - grand voyageur, explorateur et naturaliste, léguées par lui au Muséum à sa mort, en 1927.

    Jean Hérouard et Guy de la Brosse - et Louis XIII aussi... - auraient sans aucun doute été bien étonnés si on leur avait dit, à l'époque, qu'un jour lointain, presque quatre siècles plus tard, un Guide touristique fameux écrirait de ce qu'ils venaient de mettre au monde :

    "Véritable caverne d'Ali Baba, le Jardin des Plantes est un lieu privilégié : en combinant culture et plaisir, il met la science à la portée de tous. Bref, une authentique machine à remonter le temps, histoire de savoir comment on en est arrivé là... un voyage au pays des merveilles, dans le temps comme dans l'espace." 

    6 juillet,wagram,napoleon,pasteur,rage,parc national de la vanoise,marc bloch,martyres d'orange,jardin des plantes,guy de la brosse

    Site officiel :

    http://www.mnhn.fr/museum/foffice/transverse/transverse/accueil.xsp

     

    Et aussi :

    http://www.jardindesplantes.net/ 

     

    5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette

     

    Lire la suite

  • Le 14 juin dernier, Monseigneur le comte de Paris a participé à un événement organisé au château royal d’Amboise, intitulé « Sur les traces de l’émir Abdelkader »...

     Lors de la visite guidée consacrée à ce chef de guerre qui résida à Amboise pendant 4 ans, il a rencontré la princesse Yasmine Murat venue pour l'occasion.

    Le Prince a ensuite accordé une interview au Cercle Émir Abdelkader, dans laquelle il est revenu sur la vie de l’émir, son parcours, ses valeurs et l’héritage qu’il a laissé dans notre mémoire.

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    ÉNERGIE "ON NE DIT PAS LA VÉRITÉ AUX FRANÇAIS !"

    Xavier Moreno, président du Cereme, s'exprime chez Dimitri Pavlenko sur la complémentarité du mix électrique nucléaire/énergies intermittentes et les débats actuels explosifs sur le sujet au Sénat...

    (extrait vidéo 7'59)

    https://x.com/FabienBougle/status/1941014115318985057

     

    C'EST LE NUCLÉAIRE, QUE NOUS AVONS,

    QU'IL NOUS FAUT,

    ET PAS L'ABERRATION DU "RENOUVELABLE" !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Jean Raspail...

    1925 : Naissance de Jean Raspail
     
     
      
    Si tous ses romans son attachants, bouleversants parfois (Le jeu du Roi...), les jugements et points de vue sur l'oeuvre et le style de Raspail dépendront, forcément, de chacun de ses lecteurs.
     
    Il est un de ses romans, cependant, qui sort, en quelque sorte de la littérature, par la vision prophétique des choses qu'il proposa, et ce dès le printemps 1973 : Le Camp des Saints.

    5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette

    Quatrième de couverture (réédition de 2010) :

    Nous sommes tous les acteurs du Camp des Saints...
    Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils sont l'avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance. À tous les niveaux, conscience universelle, gouvernements, équilibre des civilisations, et surtout chacun en soi-même, on se pose la question trop tard : que faire ?
    C'est ce choc inéluctable que raconte Le Camp des Saints.
    Paru pour la première fois en 1973, Le Camp des Saints est le livre qui a fait connaître Jean Raspail au grand public. Il révélait la fascination de l'auteur pour les causes perdues et les peuples disparus, une fascination qu'on continuera d'observer à travers la suite de son oeuvre.
    "Y a-t-il un avenir pour l'Occident ?" demandait-il à l'époque. Certains ont été choqués par la façon dont la question était posée, d'autres, en France comme à l'étranger, ont parlé d'oeuvre prophétique.
    "On n'épousera ou on n'épousera pas le point de vue de Jean Raspail, pouvait-on lire sur la quatrième de couverture de la première édition. Au moins le discutera-t-on, et passionnément". En 2010, ce débat n'a rien perdu de son actualité.
     
     
    Royaliste de coeur et de  raison, il accorda, en 1978, un très intéressant entretien au mensuel Je suis Français, (entretien réalisé par François Davin et Pierre Builly).
     
    Il participa également deux fois au Rassemblement royaliste des Baux de Provence, où il prononça deux discours : vous pouvez écouter l'un d'eux dans notre note du 5 février 2015.
     
    Le 17 juin 2004, Jean Raspail publia une tribune dans Le Figaro, intitulée "La patrie trahie par la République", dans laquelle il critiquait la politique d'immigration menée par la France. Il fut attaqué en justice par la LICRA pour "provocation à la haine raciale", mais fut relaxé par une décision de la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris en date du 28 octobre.

    5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette

     
     
    En 1976, Jean Raspail nous fit l'amitié de venir au Rassemblement royaliste des Baux-de-Provence, où il prit la parole :