Éphéméride du 4 juillet
La tombe de Chateaubriand, sur l'îlot du Grand-Bé, à Saint Malo
1848 : Mort de Chateaubriand, "l'Enchanteur"
"Quand la mort baissera la toile entre moi et le monde, on trouvera que mon drame se divise en trois actes...
Dans mes trois carrières successives, je me suis toujours proposé une grande tâche : voyageur, j'ai aspiré à la découverte du monde polaire; littérateur, j'ai essayé de rétablir la religion sur ses ruines; homme d'État, je me suis efforcé de donner aux peuples le vrai système monarchique représentatif avec ses diverses libertés.
Des auteurs modernes français de ma date, je suis quasi le seul dont la vie ressemble à ses ouvrages : voyageur, soldat, poète, publiciste, c'est dans les bois que j'ai chanté les bois, sur les vaisseaux que j'ai peint la mer, dans les camps que j'ai parlé des armes, dans l'exil que j'ai appris l'exil, dans les cours, dans les affaires, dans les assemblées que j'ai étudié les princes, la politique, les lois et l'histoire...
Si j'ai assez souffert dans ce monde pour être dans l'autre une Ombre heureuse, un peu de lumière des Champs-Élysées, venant éclairer mon dernier tableau, servira à rendre moins saillants les défauts du peintre : la vie me sied mal; la mort m'ira peut-être mieux..."
Sur la tombe, "Point d’inscription, ni nom, ni date, la croix dira que l’homme reposant à ses pieds était un chrétien : cela suffira à ma mémoire"
Petite promenade dans l'oeuvre de Chateaubriand, au moyen de sept extraits...
I : "...En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre qui donne à l'ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin; j'aperçois la lune pâle et élargie; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'orient : on dirait que l'ancien monde finit et que le nouveau commence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse, après quoi je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité." (fin des Mémoires, tome II, p.939).
II : ".....La royauté légitime constitutionnelle m'a toujours paru le chemin le plus doux et le plus sûr vers l'entière liberté. J'ai cru et je croirai encore faire l'acte d'un bon citoyen en exagérant même les avantages de cette royauté, afin de lui donner, si cela dépendait de moi, la durée nécessaire à l'accomplissement de la transformation graduelle de la société et des moeurs..." (MOT, tome II, p.700).
Lettre de Chateaubriand au ministre des Relations extérieures Cacault, du 12 juillet 1803. Lettre autographe signée sur papier à en-tête de la République française
Chateaubriand, secrétaire d’ambassade à Rome, y rapporte sa présentation en tant que "simple particulier et homme de lettre" à Victor-Emmanuel 1er de Sardaigne et son épouse.
• http://www.maison-de-chateaubriand.fr/
• http://www.saint-malo.net/saint-malo-rues.htm#chateaubriand
• Voir notre album (80 photos), Écrivains royalistes (I), Chateaubriand
• Le jeune Vicomte de Chateaubriand servit dans le Régiment de Navarre, l'un des plus anciens régiments du Royaume : dans notre Album Drapeaux des régiments du Royaume de France, voir la photo "Le Régiment de Navarre"...
Rockefeller, rue [1936].
<= place Cardinal-Luçon, => 19-21, rue Chanzy.
Ancienne rue Libergier dont cette partie portait le nom de rue Sainte-Catherine jusqu’en 1886. Comme pour Branly et le Maréchal Pétain, il fut exceptionnel de dénommer une rue du vivant de son bénéficiaire.
(1874-1960). Philanthrope américain. John Davison Rockefeller, descendant d’une vieille famille française émigrée en Amérique au 18e siècle, consacra aux œuvres sociales l’immense fortune accumulée par son père et par lui-même. Au lendemain de la guerre, John D. Rockefeller entreprit d’aider la France à sauver ses plus précieux monuments et la ville de Reims bénéficia particulièrement de ses libéralités. Par deux donations successives dont l’ensemble s’élevait à quinze millions de francs, il prit à sa charge une très grosse part des frais de reconstruction de la cathédrale. C’est grâce à lui, notamment, que put être rétablie dans son intégrité la haute toiture dominée par le clocher à l’ange. Rockefeller Junior contribua aussi pour une très large part à la restauration des palais et parcs de Versailles et Fontainebleau. Il vint à Reims pour l’inauguration de sa rue, le 4 juillet 1936, accompagné de son fils David. La plaque portait l’inscription suivante :
RUE/ JOHN-D. ROCKEFELLER Jr/ Donateur/ pour la reconstruction de la Cathédrale/ de Reims.
Rockefeller vint à nouveau à Reims, pour les fêtes d’inauguration de la cathédrale, en 1938.
1953 : Inauguration du Barrage de Tignes...
Appelé aussi "barrage du Chevril", le barrage de Tignes se trouve dans la haute vallée de l'Isère (ou "Vallée de la Tarentaise"), en Savoie, la province de France qui se prête le mieux à la construction de semblables ouvrages hydroélectriques...
Il a été conçu par l'ingénieur André Coyne et son directeur de projet Jean-Louis Molimard, et reste aujourd'hui le plus haut barrage de France.
Ayant entraîné en 1952 la destruction et l'engloutissement du village de Tignes, les Tignards reconstruisirent, plus haut, leur village, reproduisant son église à l'identique, et y plaçant une partie de son mobilier d'époque, qui put être sauvé. Et, aujourd'hui, la station de sports d'hiver de Tignes est l'une des plus dynamiques des Alpes françaises, avec "son" barrage, en contrebas....
• https://www.tignes.net/decouvrir/glacier-lac-barrage/le-barrage-de-tignes
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
lafautearousseau
Commentaires
Formidable visionnaire notre Chateaubriand.Ses mémoires sont intemporelles et donnent un sentiment d'immortalité à sa pensée.En cela elles sont indissociables des Evangiles.Merci pour votre travail sur notre histoire de France.