L'hydrogène naturel (ou "blanc") : la formidable chance de la Lorraine, pour elle-même mais aussi pour la France...
hydrogène blanc en Lorraine
L'hydrogène, c'est le vrai progrès : éoliennes et solaire d'une part, voiture électrique d'autre part sont des impasses dans lesquelles le mauvais gouvernement de notre mauvaise république idéologique nous a fourvoyés.
Macron a pensé "clore le dossier" en déclarant que, si l'on voulait produire l'hydrogène nécessaire à notre industrie, nos activités, nos foyers... il faudrait construire dix EPR : eh, bien ! Construisons-les ! Et, là, nous serons totalement indépendants, non seulement vis-vis de la Chine et de ceux qui nous livrent du gaz (dont nous n'aurons plus besoin), mais également d ectee ruine que constituient ces monstrueuses éoliennes, qui défigurent nos paysages et coutent des centaines de milliards pour être raccordées au réseau, ce qui est, évidemment, une aberration, et fait grimper nos factures, alors que nous avons un kilowatt très bon marché, grâce à notre parc nucléaire...
Il est fort possible que nous ayons, en Lorraine, la ressource d’hydrogène naturel la plus importante du monde.
De plus, il semble bien (des études sont en cours...) que cet hydrogène se soi formé après une réaction chimique dans le sous-sol entre un minéral porteur de fer et de l’eau.
Jacques Pironon, directeur de recherche émérite au CNRS explique :
"Tant que vous aurez ce minéral porteur de fer, tant que vous aurez de l’eau dans le milieu naturel, vous allez pouvoir renouveler ce stock d’hydrogène. Ça peut paraître un peu magique, et c’est la première fois en effet, qu’on va pouvoir parler d’une ressource du sous-sol comme d’une ressource renouvelable."
Évidemment, une obscure "chercheuse" (?), fervente de la décroissance et de l'écologie punitive (ceux qui veulent que nous ne fassions plus rien, pour ne plus "polluer la planère" !) vient - en fin du très intéressant reportage de France info cité plus haut - dénigrer cet hydrogène : laissons ces gens qui ont mal au foie - ces régressistes et "doux dingues" ! - à leurs chimères et explorons allègrement toutes les pistes que nous donne notre bonne étoile !
Oui à l'Hydrogène blanc et au Nucléaire, pour notre indépendance nationale et pour l'avantage certain qu'ils nous apportent et apporteront en termes de faiblesse des prix de l'énergie !
/2026/02/14/img-1932-69904d7679762605766053.jpg)
Le forage expérimental installé à Pontpierre pour trouver de l'hydrogène naturel dans le sous-sol lorrain, le 15 février 2026

Lire la suite