UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

*Monseigneur le Comte de Paris, Famille de France

  • Le Comte de Paris à Marseille, pour le 21 Janvier...

    L'Association Gens de France

    communique :

     

    Lorsqu'on arrive à Marseille, depuis la mer, on a, sur la gauche, le Fort Saint Jean, avec sa grosse tour carré datant du Moyen-Âge, dite "Tour du Roi René, et sa tour ronde, dite "du fanal", qui servait de phare, autrefois. Le Fort abrite une belle chapelle des Templiers...

    À droite, on a le Fort Saint Nicolas, Bâti sous Louis XIV, qui se divise en deux parties : la "bas-fort" (ou Fort Ganteaume"), au ras de l'eau, d'où les canons pouvaient tirer sur tout navire qui aurait réussi à "passer" les défenses du château d'If : c'est dans ce "bas fort" que se trouvent le Cercle militaire et le Mess des Officiers : c'est là que se tiendra la manifestation organisée par Gens de France. Plus haut, se trouve le "haut fort", ou citadelle, appelé aussi "Fort d'Entrecasteaux"...

    Avant cette manifestation, le Comte de Paris assistera à la traditionnelle Messe en mémoire de Louis XVI et de toutes les victimes de la Révolution, célébrée à 19 heures, en la basilique du Sacré-Coeur, 81 Avenue du Prado (13008, Marseille)...

    Lire la suite

  • Aujourd'hui, célébration de saint Jean l'évangéliste...

    Jean se trouve sur l'île de Patmos pour rendre témoignage. - Le livre de l'  Apocalypse expliqué verset par verset

    Avec cette vue du monastère de Saint-Jean-le-Théologien, "l'aigle de Patmos", sur "son" île, lafautearousseau souhaite une bonne fête au Prince Jean, Comte de Paris, chef de la Maison de France...

  • Voeux de Noël de Monseigneur le Comte de Paris

    Chers Amis,

    Nous pouvons toujours, en jetant un regard autour de nous, trouver à redire ou se désoler des nombreuses situations difficiles que nous vivons, de près comme de loin : la violence, dans les paroles et dans les actes, des relations entre pays et les guerres qui en découlent, celle aussi des relations humaines que nous observons au quotidien, ici en France ou ailleurs.

    Sans pour autant fermer les yeux sur ces réalités, la période qui précède Noël est particulière et porte en elle des raisons d’espérer. En effet, l’année se termine avec ses joies et ses peines et la nouvelle année pointe son nez avec tout ce qu’elle peut apporter de changements, que nous souhaitons pour le mieux. 

    Pour les chrétiens et celui que je suis, la perspective de la venue du Christ que nous fêtons le 25 décembre, nous porte à voir les choses d’une façon différente. La préparation de la crèche, la décoration de l’arbre de Noël, les cérémonies religieuses sont autant de moments propices pour changer nos habitudes et déposer au pied du Nouveau Né l’année écoulée et l’année qui se profile. Et de voir aussi les choses positives qui ont souvent lieu pendant cette période ; les familles qui se retrouvent, les solidarités qui se mettent en place, les conflits qui s’interrompent le temps d’un trêve.

    En cette période propice aux voeux, mes pensées vont aux plus faibles, aux démunis, aux malades, à ceux qui connaissent des situations difficiles, qui sont isolés, ceux qui sont touchés par les guerres, les persécutions du fait de leur foi en particulier les chrétiens. Malgré la situation que vous vivez, puissiez vous retrouver aux pieds de la Sainte Famille le réconfort nécessaire.

    Joyeux Noël et bonne nouvelle année à tous.

    Domaine Royal, le 24 décembre 2025

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Aux origines des actuels représentants de notre Famille de France...

    Notre Éphéméride de ce 20 décembre évoque la mort de Marguerite de Provence, épouse du roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.

    Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France (comme expliqué dans notre Éphéméride du 7 février.)

    Robert mourut en 1317...

    Ècu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon

    Lire la suite

  • Sur le Site officiel du Comte de Paris : Pour une agriculture indépendante et rausonnée

    Site Officiel du Comte de Paris

     

     

    Après la folle décision de l’État de continuer les abattages systématiques des troupeaux en cas de détection de dermatose bovine, c’est l’affaire du Mercosur qui mobilise nos agriculteurs. 

    Cette dernière illustre parfaitement la perte d’influence de la France au sein de l’Union. Surtout, elle met en relief le déclin de notre souveraineté, notamment alimentaire, et la mise à mal du modèle agricole français, en particulier les exploitations familiales et la production de qualité, avec les conséquences inévitables en terme de santé publique.

    Pouvons nous espérer de nos représentants qu’ils défendent nos intérêts ? La France, sur ce sujet, oserait-elle politique de la chaise vide qui pourrait aboutir, sur la question agricole, à une sorte de compromis de Luxembourg ?

    Défendons notre agriculture et ceux qui s'y dévouent.

     

     

     

  • Continuer à avancer...

    Sur le Site officiel du Comte de Paris...

    La 30ème Conférence des Parties (COP 30) de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique s'est achevée samedi 22 novembre à Bélem au Brésil après plusieurs heures de prolongation afin de parvenir à un accord. 

    Celui-ci a été trouvé en toute extrémité mais il s'agit d'un accord en demi-teinte. Certes, il n'y avait pas de grandes attentes quant au résultat de cette conférence mais un point cependant était plus particulièrement guetté par les observateurs, celui de la réduction progressive des énergies fossiles, que sont le charbon, le pétrole et le gaz, dont le principe avait été arrêté lors de la COP 28 à Dubaï. Malheureusement, aucune avancée majeure n'a été obtenue à ce sujet, le texte final n'y faisant qu'une référence indirecte sans aucune feuille de route, en raison de l'opposition des grands pays émergents.

    En outre, alors que la conférence se tenait en Amazonie, aucun accord n'a non plus été trouvé sur la question de la déforestation. Pourtant, il est possible dans ce domaine de prélever du bois sur la croissance de la forêt sans entamer le capital. 
    Beaucoup de participants ont été déçus par ce résultat mais, pour ma part, j'estime qu'il ne faut pas désespérer.

    Tout d'abord, sur l'autre point sensible, celui de la finance climatique, un progrès notable a été obtenu avec le triplement des moyens affectés d'ici 2035. Ensuite, sur la réduction progressive des énergies fossiles, tout n'est pas perdu car les pays qui y sont favorables, dont les États européens, se sont déclarés prêts à prendre des engagements volontaires. 

    C'est, me semble-t-il, le plus important, tout en ayant en tête de garder notre souveraineté énergétique. Au-delà des vicissitudes des relations internationales, nous devons avoir à cœur de nous engager en faveur d'un avenir bon pour nos enfants dans le respect de la Création qui nous été confiée. Nous y avons tous notre part.

    De mon côté, attaché au bien commun comme les princes de ma famille avant moi, j'entends tenir pleinement mon rôle pour susciter, dans notre pays et au-delà, une véritable espérance écologique.

    Le Vendredi 12 décembre 2025

  • Le Comte et la Comtesse de Paris : "La cathédrale nous a offert un grand moment de communion" Présents lors des deux cérémonies, le prince Jean et son fils aîné, le prince Gaston, ont été rejoints par la princesse Philomena pour la messe du dimanche matin

    C'est dans Point de vue

     

     Le comte de Paris et son fils aîné, le prince Gaston, assistent à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, le 7 décembre au soir

  • Le Comte de Paris à l'Institut de France

    Sur le Site officiel du Comte de Paris :

     

    Monseigneur le Comte de Paris a assisté à l’ouverture de la rentrée de l’Académie des Belles-Lettres à l’Institut de France.

    Il a tenu à saluer le travail remarquable des académiciens qui œuvrent à préserver, éclairer et enrichir notre patrimoine intellectuel et historique.

    © David Nivière

  • La Famille de France a visité l’exposition "Marie-Antoinette, une reine à Saint-Cloud" au musée des Avelines...

    La Famille de France a visité l’exposition "Marie-Antoinette, une reine à Saint-Cloud" au musée des Avelines.
    Cette exposition s'inscrit dans le cycle de commémorations des 270 ans de la naissance de la reine.
    Un parcours riche et sensible qui met en lumière la relation singulière entre la reine et le domaine de Saint-Cloud, à travers œuvres, objets et récits d’époque.
    La Famille de France a été particulièrement touchée par la délicatesse des pièces présentées.
    Elle remercie tout particulièrement M. Damien Chantrenne, directeur du musée, pour la passionnante visite qu'il leur a offert.
    Cette magnifique exposition est à découvrir jusqu’au 14 décembre 2025.
     
    Aucune description de photo disponible.
     
    Aucune description de photo disponible.
     
    Peut être une image de texte
     
    Peut être de l’art

  • Visite du domaine royal de Dreux par le Comte de Paris

    Sur le site du Comte de Paris

     

    La semaine dernière, Monseigneur le Comte de Paris a eu le plaisir d’accueillir au domaine royal de Dreux les enfants et encadrants du Patronage Don Bosco de Dreux, soit près de soixante participants.

    Cette visite, organisée dans le cadre du programme « La Nation en partage » de l’Association Gens de France, a offert un beau moment de partage, de curiosité et de rencontre autour de l’histoire du domaine et de ceux qui le font vivre.

     

  • Sur le Site du Comte de Paris : COMMUNIQUÉ - Vol de bijoux au Musée du Louvre

    https://comtedeparis.com/blog/actualites/261-communiqu-eacute-vol-de-bijoux-au-mus-eacute-e-du-louvre

    C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le vol de bijoux historiques au Musée du Louvre, parmi lesquels le diadème et la parure de saphirs de la Reine Marie-Amélie ayant également appartenu à ma grand-mère.

    Ces joyaux ne sont pas seulement des souvenirs familiaux. Ils sont une part vivante de notre histoire nationale, un témoignage de l’élégance et du savoir-faire de notre pays. Leur disparition me touche en plein coeur et représente, je le pense aussi, une blessure forte pour les Français.

    Je souhaite exprimer mon soutien aux autorités et aux équipes du Musée du Louvre mobilisées pour les retrouver. J’appelle chacun à mesurer combien il est vital de protéger ces témoins précieux de notre histoire, qui nous relient à ce que la France a de noble et d'intemporel.

    Protéger notre patrimoine, c’est honorer notre mémoire commune et servir notre pays.


    Jean, Comte de Paris

  • "Monarchies et Dynasties du monde", le Site de notre ami Frédéric de Natal, a relayé la réaction du Comte de Paris...

    "Le Musée du Louvre a été frappé par un vol de bijoux. Le Comte de Paris, prétendant au trône de France, a exprimé sa profonde émotion face à la disparition de ces trésors, soulignant leur valeur historique et leur lien avec sa famille."

    An ornate tiara features multiple large blue gemstones set in elaborate gold filigree with diamond accents, arranged symmetrically with central and side clusters of cabochon sapphires surrounded by intricate scrollwork and pearl-like details, displayed against a neutral background.

    https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/france/le-comte-de-paris-reagit-au-vol-des-bijoux-royaux-au-louvre.html

  • De Frederic de Natal...

     

    Peut être une image de 1 personne

     
    "Le chef d’état doit jouer un rôle d’arbitre. Il n’y aurait pas grand-chose à changer sur la constitution pour repasser à la monarchie. La monarchie c’est la recherche du Bien commun, de la justice, l’indépendance, du juste milieu, le symbole d’un pays qui respire, qui donne une direction et des objectifs. La monarchie est une espérance. Il faut renouer le pacte millénaire qui a existé entre la famille royale et le peuple de France. Reprenons notre destin en main !" 
     
    Déclaration du Prince Jean, Comte de Paris.
    Interview Boulevard Voltaire.
    Article à venir.

  • Le Comte de Paris (dans Boulevard Voltaire) : "Renouons le pacte millénaire entre la famille royale et les Français..."

    Dans Boulevard Voltaire
     
    [L’INVITÉ] « Renouons le pacte millénaire entre la famille royale et les Français »- Par Etienne Lombard.
     
    Etienne Lombard reçoit Monseigneur Jean d'Orléans, comte de Paris, pour un tour d'horizon de l'actualité politique.

    https://www.bvoltaire.fr/linvite-renouons-le-pacte-millenaire-entre-la-famille-royale-et-les-francais/?fsp_sid=6240

  • De Frederic de Natal

     

    Le Prince Jean, Comte de Paris et son épouse ont rencontré ce soir le couple royal néerlandais actuellement en visite à Toulouse.

    1A.jpg