Frédéric de Natal communique...

UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le Site officiel du Comte de Paris :
Cette année, nous fêtons les 800 ans du sacre de Saint-Louis, anniversaire qui nous replonge dans notre riche passé. En effet, le 29 novembre 1226, Louis IX était sacré à Reims, il avait alors 12 ans. L’histoire de ce roi nous touche tant dans sa dimension française que chrétienne, tant dans sa sagesse à gouverner notre pays que dans sa volonté à le faire rayonner.

Instaurée sous Louis XIII, notre Marine nationale célèbre, en même temps, les 400 ans de sa riche existence.
Je ne peux pas ne pas évoquer la figure du duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe Ier, qui ramena sur la Belle Poule les cendres de Napoléon à Paris.
Et qui se souvient que la dignité d’amiral de France fut, elle-même, créée sous le règne de Saint Louis !

De quoi faire mémoire avec force de ce que les rois, dont je suis le successeur, ont fait pour la France. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Sur le Site officiel du Comte de Paris :
Le 11 mars 2026, Monseigneur le comte de Paris a été reçu à l’Unité Mixte de Recherche MALBEC à Sète.
Créée en janvier 2015, elle a pour mission de produire et diffuser les connaissances, former des scientifiques et fournir des expertises dans le domaine de la biodiversité marine et ses usages, principalement en Méditerranée et dans les écosystèmes marins tropicaux. Elle réunit chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et doctorants de plusieurs instituts, notamment IFREMER, CNRS, Université de Montpellier, Institut national de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Sur 9000 m2 d’infrastructures techniques, elle compte environ 285 personnes, 70 doctorants et publie plus de 200 études par an. C’est la plus importante structure scientifique française en écologie marine.

Organisée par son ancien directeur François Gerlotto, la visite de l’Unité s’est effectuée avec les explications de M. Laurent Dagorn, directeur actuel, sur l’organisation de la recherche en France, puis celles de M. Arnaud Bertrand, chercheur, sur la coopération scientifique internationale.

Mme Valérie Derolez, spécialiste de l’ostréiculture, présenta au prince l’état des recherches sur la lagune de Thau qui représente 10 % de la production ostréicole nationale.

À l’issue du déjeuner, composé pour l'occasion de produits de la mer, pris en bordure de l’étang, le prince visita l’entreprise ostréicole de M. Patrice Lafont, président du Comité régional conchylicole de Méditerranée. La conchyliculture a la caractéristique presque unique (qu’elle partage avec la sylviculture) d’exploiter un milieu entièrement naturel, sans le perturber ni y apporter aucun intrant (pas d’alimentation artificielle, d’engrais ou de produits phytosanitaires). Ce respect des terrains et des cycles en fait un protecteur du milieu, où, malgré un doublement de la population autour de ses côtes depuis 40 ans, la qualité de l’eau et de l’environnement de l’étang de Thau n’a jamais été aussi bonne. Le prince a pu constater que la profession s’est prise en main sans attendre tout de l’État pour sauvegarder son existence, marque d’une activité bien vivante.

Sur le Site officiel du Comte de Paris :
Le 27 février 2026, date anniversaire du sacre d’Henri IV à Chartres en 1594, Monseigneur le Comte de Paris a participé au lancement de l’association "Route Henri IV : Chemins d’Histoire en Eure-et-Loir".
À l’initiative de la Préfecture d’Eure-et-Loir, du Conseil départemental et de Stéphane Bern, cette belle démarche met en lumière dix sites patrimoniaux emblématiques de ce riche territoire, dont la Cathédrale de Chartres, le Château de Maintenon ou encore le Domaine royal de Dreux.
En 2026, un parcours immersif Wivisites viendra relier ces lieux par un fil narratif commun pour faire vivre l’Histoire, au plus près des visiteurs.


Annie Laurent vient de m'envoyer son dernier article :
"Après avoir retracé, dans la dernière PFV (n° 107), les principales étapes politiques et historiques qui ont conduit à l’instabilité chronique caractérisant le voisinage entre le Liban et Israël, nous revenons à l’examen des sujets d’actualité relative à cette situation tel que nous l’avons entamé dans les PFV n° 101 à 106."
Je n'attends pas une journée pour vous el communiquer à mon tour.
Et, bonne lecture !
François Davin, Blogmestre
communique :

Lorsqu'on arrive à Marseille, depuis la mer, on a, sur la gauche, le Fort Saint Jean, avec sa grosse tour carré datant du Moyen-Âge, dite "Tour du Roi René", et sa tour ronde, dite "du fanal", qui servait de phare, autrefois. Le Fort abrite une belle chapelle des Templiers...
À droite, on a le Fort Saint Nicolas, bâti sous Louis XIV, qui se divise en deux parties : la "bas-fort" (ou "Fort Ganteaume"), au ras de l'eau, d'où les canons pouvaient tirer sur tout navire qui aurait réussi à "passer" les défenses du château d'If : c'est dans ce "bas fort" que se trouvent le Cercle militaire et le Mess des Officiers : c'est là que se tiendra la manifestation organisée par Gens de France. Plus haut, se trouve le "haut fort", ou citadelle, appelé aussi "Fort d'Entrecasteaux"...
communique :

Lorsqu'on arrive à Marseille, depuis la mer, on a, sur la gauche, le Fort Saint Jean, avec sa grosse tour carré datant du Moyen-Âge, dite "Tour du Roi René", et sa tour ronde, dite "du fanal", qui servait de phare, autrefois. Le Fort abrite une belle chapelle des Templiers...
À droite, on a le Fort Saint Nicolas, bâti sous Louis XIV, qui se divise en deux parties : la "bas-fort" (ou "Fort Ganteaume"), au ras de l'eau, d'où les canons pouvaient tirer sur tout navire qui aurait réussi à "passer" les défenses du château d'If : c'est dans ce "bas fort" que se trouvent le Cercle militaire et le Mess des Officiers : c'est là que se tiendra la manifestation organisée par Gens de France. Plus haut, se trouve le "haut fort", ou citadelle, appelé aussi "Fort d'Entrecasteaux"...
Avant cette manifestation, du 23, le Comte de Paris assistera à la traditionnelle Messe en mémoire de Louis XVI et de toutes les victimes de la Révolution, célébrée à 19 heures, le 21, en la basilique du Sacré-Coeur, 81 Avenue du Prado (13008, Marseille)...


Chers Amis,
Nous pouvons toujours, en jetant un regard autour de nous, trouver à redire ou se désoler des nombreuses situations difficiles que nous vivons, de près comme de loin : la violence, dans les paroles et dans les actes, des relations entre pays et les guerres qui en découlent, celle aussi des relations humaines que nous observons au quotidien, ici en France ou ailleurs.
Sans pour autant fermer les yeux sur ces réalités, la période qui précède Noël est particulière et porte en elle des raisons d’espérer. En effet, l’année se termine avec ses joies et ses peines et la nouvelle année pointe son nez avec tout ce qu’elle peut apporter de changements, que nous souhaitons pour le mieux.
Pour les chrétiens et celui que je suis, la perspective de la venue du Christ que nous fêtons le 25 décembre, nous porte à voir les choses d’une façon différente. La préparation de la crèche, la décoration de l’arbre de Noël, les cérémonies religieuses sont autant de moments propices pour changer nos habitudes et déposer au pied du Nouveau Né l’année écoulée et l’année qui se profile. Et de voir aussi les choses positives qui ont souvent lieu pendant cette période ; les familles qui se retrouvent, les solidarités qui se mettent en place, les conflits qui s’interrompent le temps d’un trêve.
En cette période propice aux voeux, mes pensées vont aux plus faibles, aux démunis, aux malades, à ceux qui connaissent des situations difficiles, qui sont isolés, ceux qui sont touchés par les guerres, les persécutions du fait de leur foi en particulier les chrétiens. Malgré la situation que vous vivez, puissiez vous retrouver aux pieds de la Sainte Famille le réconfort nécessaire.
Joyeux Noël et bonne nouvelle année à tous.
Domaine Royal, le 24 décembre 2025


Notre Éphéméride de ce 20 décembre évoque la mort de Marguerite de Provence, épouse du roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.
Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France (comme expliqué dans notre Éphéméride du 7 février.)
Robert mourut en 1317...

Ècu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon
Site Officiel du Comte de Paris


Après la folle décision de l’État de continuer les abattages systématiques des troupeaux en cas de détection de dermatose bovine, c’est l’affaire du Mercosur qui mobilise nos agriculteurs.
Cette dernière illustre parfaitement la perte d’influence de la France au sein de l’Union. Surtout, elle met en relief le déclin de notre souveraineté, notamment alimentaire, et la mise à mal du modèle agricole français, en particulier les exploitations familiales et la production de qualité, avec les conséquences inévitables en terme de santé publique.
Pouvons nous espérer de nos représentants qu’ils défendent nos intérêts ? La France, sur ce sujet, oserait-elle politique de la chaise vide qui pourrait aboutir, sur la question agricole, à une sorte de compromis de Luxembourg ?
Défendons notre agriculture et ceux qui s'y dévouent.
