Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 24 juillet

Aujourd'hui, les illuminations de la cathédrale de Strasbourg 

 

1439 : Achèvement de l'octogone et de la flèche de la cathédrale de Strasbourg   

« Prodige du gigantesque et du délicat », selon Victor Hugo : 

http://www.cathedrale-strasbourg.fr/horloge.aspx 

STRASBOURG CATHEDRALE.jpg
STRASBOURG CATHEDRALE 1.jpg
 
 
25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach
 

1534 : Jacques Cartier prend possession du Canada      

 

Partie le 20 avril de Saint-Malo en direction des côtes du Labrador, l'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et débarque à Gaspé. Le navigateur français prend possession de la nouvelle terre devant une assemblée d’Indiens en y plantant une immense croix, au nom du roi de France, François 1er.

Toutefois, les premiers colons ne s'installeront dans la baie qu'un siècle plus tard. Jacques Cartier entreprendra ensuite d’autres voyages, où il découvrira le village d’Hochelaga, non loin duquel sera érigée, plus tard, la ville de Montréal.

 

Jacques_Cartier.jpg
 
 
 

    25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 

1712 : Victoire de Denain

 

 

Alors que tout semble perdu, et que le Prince Eugène - après avoir emporté presque toutes les citadelles protégeant la frontière du Nord, y compris et surtout Lille, "la reine des citadelles"... - s'apprête à marcher sur Paris, le maréchal de Villars retourne la situation et force le destin : il coupe le Prince de ses "magasins" de Marchiennes en l'attaquant sur ses arrières, à Denain le 27, puis en s'emparant des "magasins" eux-mêmes le 30 :

 

 

http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/haspres/bataille_denain.htm

 

 

 

Il s'empare également de 60 drapeaux. La victoire arrête l'invasion, la paix est signée à Utrecht, en 1713.

 

Malgré les tristes heures de la Guerre de Succession d'Espagne, la France réussit à garder toutes les conquêtes de Louis XIV, et voit sa frontière du sud-ouest sécurisée par la présence d'un roi français à Madrid.

 

 

DENAIN.jpg
 
Le 16 avril précédent, alors qu'il lui confiait sa dernière armée, Louis XIV avait tenu ce noble propos au Maréchal de Villars, qu'il recevait à Marly :
 
"...Je connais la Somme, elle est difficile à franchir, il y a des places. Je compterais de me rendre à Péronne ou à Saint Quentin, y ramasser tout ce que j'aurai de troupes, faire un dernier effort avec vous et périr ensemble ou sauver l'Etat, car je ne consentirai jamais à laisser l'ennemi approcher de ma capitale..."
 
 
 
 
 
 
La Guerre de Succession d'Espagne - la dernière du règne - fut la plus terrible et la plus éprouvante de toutes, et faillit bien être perdue.
Pourtant, la vision géostratégique de l'avenir qu'elle induisait se révéla éminemment juste, et l'intuition de Louis XIV fut des plus salutaires pour l'avenir de la France :
 
 
 
 
 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 

 

 

1802 : Naissance d'Alexandre Dumas

 

ALEXANDRE DUMAS.jpg
 
  • site officiel des amis d’Alexandre Dumas :

http://www.dumaspere.com/

 

 

 

 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 

 

 

1919 : Liège reçoit la Légion d'honneur

 

 

Le Président Raymond Poincaré, accompagné du Maréchal Foch, remet la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur à la ville de Liège pour la défense héroïque de ses forts en août 1914.

 

La résistance des soldats liégeois a retardé de plusieurs jours l’avancée de l’armée allemande et permis aux troupes françaises de se rassembler et de gagner, un mois plus tard, la bataille de la Marne :

 

"Le retard que la résistance de Liège a imposé aux Allemands nous a permis d’achever entièrement notre concentration, de faire venir dans le Nord les troupes d’Algérie et même d’être sur le point d’y recevoir une partie des troupes du Maroc. En même temps, ce délai a laissé aux Anglais la possibilité de se concentrer...Ce splendide fait d’armes constitue, pour la Belgique et pour la ville de Liège en particulier un titre impérissable de gloire dont il convient que le gouvernement de la République perpétue le souvenir mémorable" déclare le Président Poincaré.

 

http://www.sambre-marne-yser.be/article=6.php3?id_article=13%20

 

liege decoree legion d'honneur 24 juillet 1919.jpg
 
 
 

 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 

 

1957 : Mort de Sacha Guitry

 

PH_Sacha_guitry.jpg

      

Quelques uns de ses traits d'esprit... :

 

On peut faire semblant d'être grave. On ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit.

Oh, privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui suit est encore de lui.....

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage !

Il faut trois hommes à une femme : un de soixante ans, pour le chèque; un de quarante, pour le chic; et un de vingt, pour le choc...

 

21 fevrier,charles iv,capetiens,guerre de cent ans,philippe vi,valois,sacha guitry,verdun,pétain,falkenhayn,sansonMais être Parisien ce n'est pas être né à Paris : c'est y renaître; et ce n'est pas non plus y être, c'est en être; et ce n'est pas non plus y vivre, c'est en vivre... Car on en vit, et on en meurt. Être de Paris ce n'est pas y avoir vu le jour; c'est y voir clair.

 

21 fevrier,charles iv,capetiens,guerre de cent ans,philippe vi,valois,sacha guitry,verdun,pétain,falkenhayn,sanson  " On nous dit que nos rois dépensaient sans compter, 

Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. 

Mais quand ils construisaient de semblables merveilles,

Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ? "

 

 

 Et, à propos de l'inoubliable "Si Versailles m'était conté...", voir notre Ephéméride du 6 juillet

 

 

 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

 

 

 

1967 : "Vive le Québec libre !"

 

          

En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant : "Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français ! Vive la France !". Les 500.000 Montréalais massés devant le chef de l'État français sont en liesse. Pour la grande majorité de Québécois francophones, la déclaration du général De Gaulle résonne comme un encouragement aux revendications indépendantistes.

 

Mais le gouvernement d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, est profondément choqué et regrette "certaines déclarations faites par le président." De Gaulle devra écourter son voyage.

 

http://www.youtube.com/watch?v=OHzMTSK1V4o

(images de très mauvaise qualité, mais le son y est...)

 

DE GAULLE VIVE LE QUEBEC LIBRE.jpg
de Gaulle au balcon de l'hôtel de ville de Montréal, 24 juillet 1967
 
 
 
 25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach
 
 
 
2013 : ...Et le Mont Saint-Michel redevint une île !
 

24 juillet,strasbourg,cartier,canada,denain,villars,de gaulle,quebec,guitry,dumas,liège,poincaré

 Juillet 2013 : pour la première fois depuis bien longtemps,  à l'occasion des grandes marées d'été, le Mont Saint-Michel s'est retrouvé entièrement entouré d'eau, et l'on a pu profiter du spectacle depuis le nouveau pont-passerelle.

Ce fut - enfin !... - le retour du caractère insulaire du site (classé au patrimoine mondial de l'Unesco).

En 2015, les gigantesques travaux de désensablement se sont terminés, la mer ceinture le rocher près de la moitié de l'année. Et baigne ses pieds une vingtaine de jours par an.

Initié en 2006, ce chantier colossal a essentiellement consisté à repenser et redessiner l'esplanade au pied du Mont, et à démolir  la digue-route, aberration qui empêchait l'effet "chasse d'eau" des marées, qui permettait le désensablement naturel et permanent des alentours du rocher.
Un très élégant pont-passerelle, qui laisse passer les eaux au-dessous de son tablier,  remplace désormais cette route, aberration heureusement démolie, des décennies passées...
 
 

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 
 

3 janvier,sainte geneviève,paris,pantheon,attila,gaule,puvis de chavannes,huns,saint etienne du mont,larousse,joffreCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

 

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Commentaires

  • voilà pourquoi j'aime SACHA GUITRY encore un coup de mon inconscient §
    STRASBOURG toi qui était l'objectif de KOUFRA !
    mon cher ALEXANDRE toujours plaisir a te lire

  • merveilleux CANADA et temps ou l'aventure était noble et non pervertie par l'argent
    de ce nouveau monde j'en ai retenu lors de mon voyage que nous étions des cousins avec encore le reproche à LOUIS XV de ne pas les avoirs gardés dans leur giron
    tout comme j'y ai entendu que les accords de KYOTTO n'avaient pas été signés par des grandes puissances il serait temps d'être raisonnable

Écrire un commentaire

Optionnel