UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les Cartes...

  • "L'aventure France" en feuilleton : au sommaire, cette semaine...

    ALBUM FRANCE.jpg

    - Lundi 13 janvier : Il y a 380.000 ans, Terra Amata...

    - Mardi 14 janvier : Entre - 500.000 et - 300.000 ans, l'Acheuléen...

    - Mercredi 15 janvier : Il y a 250.000 ans, la mandibule de Montmaurin...

    - Jeudi 16 janvier : de - 200.000 à - 130.000 ans, les anténéandertaliens...

    - Vendredi 17 janvier : Il y a 200.000 ans, l'homme de Néandertal à Rouen...

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (10) : Il y a 200.000 ans, l'homme de Néandertal à Rouen

    A Tourville-la-Rivière, près de Rouen, les archéologues ont découvert des ossements de cervidé et des silex taillés dans une carrière de sables et graviers où ils faisaient des fouilles à l'occasion de travaux.

    Ce site des bords de Seine aurait été fréquenté par des hommes de Néandertal, il y a 200 000 ans.

    Des ossements de cerfs, de lions, de panthères et de fouines : au total, mille cinq-cents ossements d'animaux ont été dégagés par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

    A ces découvertes, s'ajoutent des centaines de silex taillés. Ces vestiges ont été préservés par les alluvions sableux de la Seine.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (9) : de - 200.000 à - 130.000 ans, les anténéandertaliens.

    La Grotte du Lazaret appartient au Paléolithique inférieur et était une halte de chasse pour les anténéandertaliens.

    Grâce aux ossements et à l'industrie lithique laissés par l'homme, il a été possible de dater les occupations du site entre -200 000 et -130 000 ans.

    La grotte du Lazaret est située sur la commune de Nice, au pied du Mont Boron. Elle se trouve aujourd’hui à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer et à cent mètres de la côte. Il y a 160 000 ans, au cours d'une période glaciaire, elle était perchée à plus de 120 mètres de hauteur. C’était à l’époque un campement provisoire, idéalement placé pour des chasseurs qui pouvaient observer, à l'abri du porche, les mouvements du gibier.

    Les fouilles sur le site continuent et la grotte ne se visite pas, sauf lors de manifestations comme les Journées du Patrimoine ou des ateliers de fouilles en été.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (8) : Il y a 250.000 ans, la mandibule de Montmaurin...

    4208380999.jpg

     

     

    "La France, qui a joué un rôle de pionnier dans la recherche préhistorique, est, de tous les pays, celui où l'évolution humaine est connue avec le plus de continuité" (Michel Mourre).

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (7) : Entre - 500.000 et - 300.000 ans, l'Acheuléen...

    L'Acheuléen est la principale culture du Paléolithique inférieur.

    Il doit son nom au site éponyme de Saint-Acheul, proche d’Amiens, où il a été décrit pour la première fois par G. de Mortillet en 1872 (ci dessous).

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (6) : Il y a 380.000 ans, Terra Amata...

    (illustration : de Terra Amata, sur la mer, à la Vallée des merveilles, dans la montagne...)

     

    412518503.jpg

    Terra Amata est un site archéologique de plein air situé sur les pentes du mont Boron à Nice (Alpes-Maritimes), à 26 m au-dessus du niveau actuel de la mer.

    Il a livré des vestiges du Paléolithique inférieur (Acheuléen).

    Campement de chasseurs d'éléphants datant de 380.000 / 400 000 ans, c'est là qu'ont été mis au jour les premières traces de la domestication du feu dans le monde.

    Découvert lors de travaux de terrassement en 1966, il a été fouillé par une équipe conduite par Henry de Lumley lors d'une des premières fouilles de sauvetage organisées.

     

    Présentation du site :

    https://www.hominides.com/html/lieux/terra-amata-site-prehistorique.php

    lafautearousseau

  • "L'aventure France" en feuilleton : au sommaire, cette semaine...

    FRANCE.jpg

     

    - Lundi 6 janvier : Présentation de l'Album...

    - Mardi 7 janvier : Mise en perspective...

    - Mercredi 8 janvier : Il y a peut-être 1.900.000 ans...

    - Jeudi 9 janvier : Il y a 1.370.000 ans...

    - Vendredi 10 janvier : Il y a 450.000 ans, l'Homme de Tautavel...

     

    lfar espace.jpg

     

     

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (5) : Il y a 450.000 ans, l'Homme de Tautavel...

    (illustration : entre mer et montagne, en plein coeur du pays Catalan...)

     

    La Caune de l'Arago, grotte de l’Homme de Tautavel, est l'un des plus importants gisements préhistoriques du monde.

    Située à proximité du village de Tautavel, cette grotte perchée qui domine la vallée abrite l’un des plus gros gisements préhistoriques du monde.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (4) : Il y a 1.370.000 ans...

    (illustration : de Terra Amata, sur la mer, à la Vallée des merveilles, dans la montagne...)

     

    La grotte du Vallonnet est située à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. Elle s'ouvre vers le nord à 110 mètres d'altitude, dans le petit vallon qui prend naissance sur la colline de Roquebrune (dit ravin du Vallonnet) et descend vers la baie de Menton.

    Elle se présente de l'extérieur comme une petite fissure triangulaire, creusée dans le calcaire du Jurassique supérieur et surmontée par les poudingues de Roquebrune.

    A l'intérieur, elle débute par un étroit couloir de 5 mètres de longueur qui débouche dans une petite salle de 4 mètres de largeur sur 5 mètres de profondeur visible. Elle se prolonge manifestement de plusieurs mètres dans le calcaire jurassique, comme l'indique une petite cavité située à l'ouest, sur une distance encore difficile à évaluer.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (3) : Il y a peut-être 1.900.000 ans...

    (illustration : non mentionné sur cette carte, Chilhac est situé non loin de Langeac, et se trouve à 37km au Nord-ouest du Puy-en-Velay)



    Les sites de Chilhac, dans le Massif Central, sont fouillés depuis 1968 et ont livré des outils - galets aménagés très rudimentaires, qui comptent parmi les plus anciens de l'industrie paléolithique européenne.

    Des "Hommes" ont chassé là l'éléphant et le mastodonte. Ils ont abandonné une demi-douzaine de galets taillés à côté des restes de ces gros mammifères.

    Le socle du ruisseau de Rabioulet, à proximité du village de Chilhac, est surmonté de dépôts et d'une coulée de basalte datée de 1.900.000.

    En 1974, les paléontologues y mirent au jour quelques pierres manifestement taillées par un hominidé. Elles sont à rapprocher des plus anciens outils taillés découverts en Afrique.

    On y découvrit également toute une faune composée de proboscidiens, dont les éléphants sont les seuls survivants, et d'autres espèces telles que des rhinocéros, des cervidés, des ours, des tigres, des hyènes, ainsi que des petits cervidés de la taille d'un renard, du castor ou du porc-épic.

    lafautearousseau.jpg

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (2) : Mise en perspective...

    (Illustration : un seul exemple de la richesse des sites préhistoriques en France : le nombre de sépultures mésolithiques...)

     

    La France est le pays du monde où l'on peut suivre avec le plus de continuité l'apparition de l'Homme sur la terre; et elle garde de sa Préhistoire des traces importantes : sur plus de 320 sites d'art pariétal paléolithique actuellement connus en Europe, plus de 170 sont recensés en France...

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (1) : Présentation de l'Album...

    Je suis l'héritière de la Gaule, mais je ne suis plus la Gaule, et j'étais là bien avant la Gaule... : qui suis-je ?...

    Politique, Economie, Religion, Art, Histoire, Géographie, Outre-mer... : voici "l'aventure France" montrée et expliquée par les cartes...

    Une précision, cependant, et de taille, pour commencer : comme Kleber Haedens, qui, lorsqu'il résolut d'écrire son Histoire de la Littérature française, eut la sagesse de rédiger ainsi son Titre : "Une histoire de la Littérature française", nous avons, bien conscience que nul ne peut prétendre raconter la totalité de l'Histoire de France, en montrant tout ce qui doit être montré, sans rien omettre sur aucun sujet...

    Aussi, nous ne prétendons, avec cet Album, qu'avoir essayé d'approcher la "réalité France", et nous n'avons pas eu d'autre but...

    Cet Album est dédié à celles et ceux qui aiment la France charnelle, héritée et venue du fond des Âges. Pour qu'ils y puisent, peut-être, des raisons supplémentaires d'aimer cet Héritage immense...

    Lire la suite

  • En feuilleton, dans lafautearousseau : "la France", sa Culture et sa Civilisation...

    BOUQUET.jpgQue cela plaise ou non au Système, au Régime menteur qui nous gère aujourd'hui - mais si mal ! - ce sont les Rois qui ont fait la France : oui, celle-ci ne commence pas en 89, tout simplement parce que, sans les Rois, pas de France !

    Et cette France qu'ils ont patiemment construite, avec le peuple bien sûr, ils en ont fait la première puissance du monde : sous Louis XVI, nous étions "la Chine de l'Europe", avec quasiment 30 millions d'habitants, les élites de la terre entière parlaient français, nous étions à la pointe du progrès dans tous les domaines (artistiques, économiques, scientifiques...); la Royauté française était bien, comme l'a qualifiée Pierre Debray lors d'un Rassemblement royaliste de Montmajour "la flèche du progrès"...

    Lire la suite

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL