La seule riposte possible pour l’Europe : faire la même chose que Trump ! par Marc Rousset
Le Figaro du mercredi 9 avril, page 17, a eu l’honnêteté de présenter sur la même page deux thèses opposées, celles d’une personne intelligente et réaliste, madame Julie Girard, avec son article intitulé « Trump, le président du peuple contre l’élite financière ?» et un autre article écrit par Bertille Bayart, journaliste de la pensée unique, ayant pour titre : « Pourquoi la Chine risque de gagner la guerre commerciale », alors qu’il est plus que certain que l’Empire du milieu va la perdre !
Julie Girard explique que Trump se bat pour le peuple, pour les classes moyennes, contre la désindustrialisation et pour la relocalisation aux États-Unis ou sinon dans d’autres pays que la Chine, afin de diminuer le déficit commercial et de créer grave crise économique en Chine dont l’économie repose en grande partie sur l’exportation ! Cette politique est une politique à long terme puisqu’il faut mettre fin au suicide économique organisé des pays industrialisés, depuis le premier traité du GATT qui a mis fin, en 1950, à la charte de la Havane des Nations Unies du 24 mars 1948 ; cette charte préconisait exactement l’inverse du GATT, c’est-à-dire une politique protectionniste et l’équilibre des balances commerciales des pays dans les échanges internationaux ! Il est évident que les marchés boursiers vont souffrir puisque Trump s’attaque aux multinationales qui ont délocalisé en Chine et dans les pays émergents, avec comme seule motivation : le profit plus élevé, tout en sachant que les ouvriers des usines américaines et européennes se trouveraient au chômage, ou avec des salaires beaucoup moins élevés, s’ils avaient la chance de trouver un emploi moins qualifié et souvent beaucoup plus éloigné de leur domicile.
Ce sont bien évidemment les classes aisées et dirigeantes qui étaient et sont toujours les premières à bénéficier des cours de Bourse élevés ; ces cotations élevées correspondent à la baisse des salaires versés en Chine, dans les pays émergents et donc à l’augmentation des profits ! Elon Musk et Apple viennent tout juste de le réaliser ! Dix pour cent des ménages américains les plus riches détiennent en effet 93 % de la richesse en actions ! Le rôle d’un chef d’État est-il de protéger le pouvoir économique du peuple ou de maintenir à bout de bras, comme monsieur Macron, une situation financière toxique qui favorise uniquement les banques et l’oligarchie des classes possédantes ? Faut-il soutenir la croissance et l’industrie de son pays ou celle de la Chine et des pays émergent en délocalisant, au nom de la mondialisation heureuse telle que décrite par tous les journalistes d’une presse aux ordres ! Les grands médias en Europe et aux États-Unis sont contrôlés en effet exclusivement à 100 % par de richissimes oligarques !
Trump, lui, veut simplement donner la primauté à son peuple ! Son but, c’est d’affaiblir la Chine et donner la primauté à l’Amérique ! Après des déclarations réussies pour faire peur, Trump va engager des négociations avec tout le monde, Chine incluse ! Au-delà du chaos boursier apparent, comme celui à qui, lorsqu’on lui montre la lune, regarde le doigt, c’est en fait le sort des peuples des pays industrialisés qui se joue actuellement, avec cette tentative géniale et courageuse de Trump, seul contre tous, pour en finir avec le Système suicidaire actuel du libre-échange mondialiste !
Intéressons-nous maintenant à la pensée unique, aux poncifs et à l’analyse inexacte du deuxième article du Figaro, signé par Bertille Bayart ! « La Chine se battra jusqu’au bout », écrit-elle ! C’est pourquoi la Chine vient de se voir imposer, seule dans le monde, la bagatelle de 125 % de droits de douanes par Trump qui souhaite finalement négocier avec tous les pays de la planète, et très durement avec Pékin ! La Chine a en effet décidé de montrer les dents en instituant un contrôle généralisé sur les exportations des produis chimiques extraits des terres rares dont elle a aujourd’hui un quasi-monopole, à l’exception de la France, grâce à un legs historique du grand groupe chimique Rhône Poulenc, aujourd’hui disparu, avec sa célèbre usine de La Rochelle qui appartient actuellement au groupe Solvay !
Bertille Bayart cite aussi les affirmations des équipes de Goldman Sachs (source d’information désintéressée très soucieuse des intérêts du peuple américain comme chacun sait). Elle nous explique doctement que les droits de douanes, en attaquant les marges des entreprises et le pouvoir d’achat des consommateurs américains, « risquent d’éroder l’exceptionnalisme américain et en conséquence briser le pilier central du dollar fort ». Comprenne qui pourra dans ce charabia succinct et très subjectif des équipes de Goldman Sachs !
Bertille Bayart nous explique ensuite, cette fois à juste titre, que Trump, en fermant unilatéralement et brutalement le marché américain aux importations chinoises, expose le marché européen plus particulièrement à une vague dévastatrice et que nous allons être exposés à des surcapacités sud-asiatiques ! Et alors, où est le problème ? Il suffit de faire comme Trump et de mettre en place des droits de douanes tout aussi exorbitants que lui, avec des quotas, pour être certain de briser l’invasion économique chinoise en cours qui n’a déjà que trop duré, tout comme celle de la plupart des pays émergents qui conduisent à la ruine et à la désindustrialisation de l’Europe ! Il faut que les ignares et suicidaires Macron, von der Leyen ainsi que tous les technocrates progressistes, libre-échangistes de l’UE lisent mes ouvrages et relisent Friedrich List, grand défenseur des vertus du protectionnisme !
Madame Bayart tient quand même ensuite à nous démontrer, ce qui sauve l’honneur de sa chronique, que la menace chinoise est très sérieuse, car dans un trop grand nombre de secteurs industriels, les Chinois sont 30 %, 40 % ou 50 % moins chers et que petit à petit, ce sera le cas pour tous les produits industriels ! De plus, la production industrielle et la compétitivité de l’Europe sont incapables de résister à la Chine, finit-elle aussi quand même par avouer, emportée par l’élan dans un moment de vérité et de lucidité ! Et ce serait donc, selon madame Bayart, une raison impérative de combattre Trump et sa politique protectionniste exagérée, pour la seule et unique raison que les Chinois vont, cette fois-ci, nous dévorer entièrement, complètement et pour de bon ! Mais justement, chère Madame Bayart, il y a une chose à laquelle, comme pour l’œuf de Christophe Collomb, vous n’avez pas songé ! Il suffit, en effet que les Européens adoptent la même attitude intelligente, salutaire et violente que Trump vis-à-vis de la Chine, afin que les Chinois envahissent, avec leurs « produits fabriqués en Chine », l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud, mais plus l’Europe et les États-Unis, anciens pays industrialisés ! Car de toute façon, au lieu de nous dévorer tout crus en une seule fois, les Chinois et les pays émergents dont l’Inde nous ont déjà dévoré aux trois quarts et sont en train de s’attaquer lentement et d’une façon continue, irrésistible, au dernier quart restant ! Nos élites progressistes traîtresses, rêveuses, irresponsables sont juste capables de constater les dégâts, sans prendre les mesures vitales nécessaires qui s’imposent ! Trump est le seul homme d’État (même s’il est vulgaire) capable de réagir au danger chinois et au danger tout aussi grand de l’ensemble des pays émergents tels que le Vietnam ! Nos élites sont comme des lapins idiots et immobiles, pris dans les phares allumés du « corbillard libre-échange » qui roule inexorablement, à une vitesse maintenant un peu plus modérée, pour nous conduire tout droit au cimetière de la faillite industrielle totale, de l’extinction complète de toute notre industrie, quel que soit le secteur (demain les avions chinois !) et donc à la fin de la civilisation européenne, l’Europe étant alors devenue un musée pour touristes asiatiques, phénomène ayant déjà commencé !
Mais madame Bayart reconnaît quand même aussi, autre moment de lucidité, que les propos rassurants et lénifiants des Chinois ne font en fait que confirmer, pour parler à notre tour, comme Trump, d’une façon triviale, forte et imagée, le « piège à cons de la mondialisation » ! Mais le danger est là, et le bouquet de sa chronique, si l’on s’en tient à ses propos, ce n’est pas que l’Europe disparaîtrait, non, pas du tout, c’est que l’Europe (accrochez vos ceintures !) en se rapprochant de la Chine, amie du diable Poutine, conclurait en fait une alliance de revers pour notre amie (Ben voyons !) l’Amérique ! Et ce serait la seule raison, selon madame Bayart (tenez-vous encore aux poignées, aux barres !) pour laquelle nous ne devrions pas tomber dans le piège chinois, ni croire en leurs propos trompeurs, démagogues, charmeurs, arnaqueurs ! La seule riposte possible pour l’Europe, Chère Madame Bayart, c’est en fait de pratiquer très vite la même politique que Trump, pour éviter de disparaître corps et biens, car nous sommes dirigés par les médias aux mains des richissimes oligarques, par les doux rêveurs humanistes, irresponsables progressistes, et les technocrates imbéciles du libre-échange mondialiste de l’UE !
Conclusion : La mondialisation libre-échangiste, c’est, nous le répétons haut et fort, un « piège à cons » pour les pays industrialisés qui n’a que trop duré ! II est temps que les Français se réveillent dans nos villes et dans nos campagnes contre cette désindustrialisation sournoise qui continue tous les jours actuellement, alors qu’on ne nous parle, surtout avec des mots, que d’industrialisation contre le réchauffement climatique, ce qui n’est qu’une sinistre plaisanterie et gravissime erreur de plus, contribuant ainsi à ruiner les Français, à gaspiller des ressources qui devraient aller vers des projets industriels sérieux d’avenir !!!
Combattre le libre-échangisme et la mondialisation, c’est combattre pour le peuple de France et les classes moyennes en leur donnant du travail et des salaires décents, au détriment des classes possédantes, des dirigeants surpayés avec des « stock-options » ainsi que des sur-profits dans les comptes d’exploitation consolidés des sociétés multinationales ! Ces sociétés avec des usines en Chine et dans les pays émergents doivent, grâce à l’instauration de droits de douanes exorbitants, laisser la place à des sociétés internationales produisant également dans les pays industrialisés ! Actuellement la France délocalise de plus en plus ses dernières industries au Maroc car il n’y a pas de droits de douanes !
La Chine est prête à tout, mais elle sera le cocu du combat mené par Trump, et l’Europe également si elle ne pratique pas la même politique que Trump en mettant des droits de douane, afin de pouvoir tout fabriquer sur son sol, en partant des épingles à linge jusqu’à à la fusée Ariane, de façon à ce que l’Europe devienne un espace autarcique, de façon à que chaque nation puisse fabriquer aussi tout ce qu’elle souhaite pour être aussi peu dépendante que possible !
Merci donc Donald Trump pour avoir pris le taureau par les cornes, outre Atlantique, pour le seul bénéfice économique des États-Unis, en nous ouvrant les yeux, même si les États-Unis sont, avec l’OTAN, leur langue impérialiste et leurs ventes d’armes en Europe, l’ennemi géopolitique de la France et de l’Europe ! Il est en effet effectivement déjà très tard, et parfois trop tard, sur le plan économique, pour de nombreux pays désindustrialisés tels que la France, l’Angleterre et les États-Unis !
La recette miracle depuis plus de 40 ans pour détruire la France et la civilisation européenne : socialisme (invasion de l’inefficacité, de la fiscalité, de la paresse, de la bureaucratie et de la démagogie), immigration extra-européenne (invasion des hommes), fascisme vert (invasion par la nouvelle religion non démontrée du réchauffement climatique par l’homme) et libre-échange mondialiste (invasion par des produits fabriqués à bas coûts dans des pays étrangers).