Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 12 avril

Le château de Villandry et ses jardins (inscrits aux Monuments Historiques le 12 avril 1927) 

 

1229 : Fin de la Croisade des albigeois 

Un traité est signé à Paris entre Blanche de Castille, régente, mère de Louis IX, et Raymond VII, comte de Toulouse, contraint, par sa défaite, à en accepter les termes.

L’accord met fin à la Croisade menée contre les Albigeois, ou cathares, depuis 1209.

Le comte doit céder une grande partie de ses terres au royaume de France mais conserve le comté de Toulouse et le Lauragais. Il s’engage également à marier Jeanne de Toulouse, son héritière, à Alphonse de Poitiers, frère cadet du roi.

Ce traité abandonne au roi de France les sénéchaussées de Beaucaire et Carcassonne, et s'engage à marier sa fille unique et héritière Jeanne à l'un des frères de Louis IX. Le comté de Toulouse ira aux enfants de ce mariage, et à défaut d'enfants, reviendra à la couronne. Ainsi, à sa mort, le reste de son territoire reviendra définitivement au royaume de France (sur l'importance de la Croisade des Albigeois dans l'extension territoriale du Royaume de France, voir notre éphéméride du 16 mars)
 
TRAITE DE PARIS.jpg
 
Ratification du traité de Paris par Raymond VII, comte de Toulouse. Acte en latin donné le 12 avril 1229, scellé d'un sceau de cire verte appendu sur lacs de soie verts  
 

1704 : Mort de Bossuet 

         

"Si c'est une grande puissance de pouvoir exécuter ses desseins, la grande et la véritable, c'est de régner sur ses volontés" (Sermon sur l'ambition)

 

BOSSUET.JPG
 
 
 "La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on fait"
 
 "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
 
  "Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes." (Oraison funèbre de Marie-Thérèse d’Autriche)

  "Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet." (Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même)

  "Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées"

 

 

 12 avril,croisade des albigeois,blanche de castille,saint louis,louis ix,raymond vii,comte de toulouse,cathares,ernest duchesne,fleming,penicilline,antibiotiques,antibiothérapie

 

 

1912 : Mort d'Ernest Duchesne

          

Oublié, ou injustement méconnu ?...

32 ans avant Alexander Fleming, il découvrit que certaines moisissures pouvaient tuer les bactéries, et montra les propriétés antibiotiques de la pénicilline.

 

ernest duchesne.jpg

      

En 1894, il entra à l'École du service de santé militaire de Lyon. Il y présenta, en 1897 sa thèse de Doctorat, intitulée "Contribution à l'étude de la concurrence vitale chez les micro organismes - Antagonisme entre les moisissures et les microbes".

Dans cette thèse, il envisage les possibilités thérapeutiques résultant de l'activité anti-microbienne des moisissures :

 

http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx2002x036x001/HSMx2002x036x001x0011.pdf

 

Dans le dernier paragraphe de sa thèse (Conclusions), Duchesne affirme :

 

On peut donc espérer qu'en poursuivant l'étude des faits de concurrence biologique entre moisissures et microbes, étude seulement ébauchée par nous et à laquelle nous n'avons d'autre prétention que d'avoir apporté ici une très modeste contribution, on arrivera, peut-être, à la découverte d'autres faits directement utiles et applicables à l'hygiène prophylactique et à la thérapeutique.

 

L'Académie Nationale de Médecine le reconnaît, en 1949, comme le précurseur de l'antibiothérapie :

 

 http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad/vol8/article09.htm

 

 

 12 avril,croisade des albigeois,blanche de castille,saint louis,louis ix,raymond vii,comte de toulouse,cathares,ernest duchesne,fleming,penicilline,antibiotiques,antibiothérapie

 

1927 : Le château de Villandry et ses Jardins inscrits aux Monuments Historiques

         

Magnifique en tant que château, riche d'Histoire (c'est là que, le 4 juillet 1189, Henri II Plantagenêt d’Angleterre reconnaît sa défaite face à Philippe Auguste...), le château de Villandry est exceptionnel pour ses jardins : dénaturés et bouleversés au cours des siècles, ils furent patiemment restitués avec amour, et bonheur, par Joachim Carvalho, à partir de 1906, lorsqu'il en fit l'acquisition... 

 

 12 avril,croisade des albigeois,blanche de castille,saint louis,louis ix,raymond vii,comte de toulouse,cathares,ernest duchesne,fleming,penicilline,antibiotiques,antibiothérapie

http://www.chateauvillandry.fr/

 
 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Écrire un commentaire

Optionnel