UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Francis Jeanson, l'homme des mauvais combats...

                Francis Jeanson est mort. Si nous jugeons utile de parler de lui quelques instants -histoire, comme on dit, de marquer le coup, tout de même...- on ne va pas remuer un passé de toutes façons aboli, exhumer des horreurs anciennes ni rappeler à la surface des laideurs qu'il vaut mieux, maintenant, laisser recouvrir par "le sombre oubli" du temps.

                Et on ne va donc pas reprendre à notre compte, ici, des insultes ou des injures (les accusations de "traître"...) que d'autres ont ressorties sur lui, ici et là, à l'occasion de sa mort.

                Les lecteurs de ce blog savent que, de toutes façons, ce n'est pas le style de la maison. Nous disons ce que nous avons à dire, parfois fermement, parfois avec un peu d'ironie (du moins, on essaie...), mais sans jamais nous rabaisser à un niveau qui n'est pas celui du combat politique que nous essayons de mener au quotidien.

    FRANCIS JEANSON.jpg

    Lire la suite

  • Afghanistan : Il faut en effet se poser la question.

    attentat suicide kaboul.jpg
    Attentat suicide à Kaboul devant le QG de l'Otan, 15 Août 2009.....

     

    Celle que pose l'éditorial de François Sergent, dans Libération du 14 août. Et toutes celles qui découlent de sa dernière interrogation...:

                            "Les Afghans n’aiment pas les envahisseurs. Ils les chassent : les Anglais, les Russes, les Soviétiques. Les Américains et leurs supplétifs, notamment français, pourraient bien devenir les prochains à être vaincus par ce pays violent et âpre. Après huit ans de guerre, malgré toute la technologie occidentale, le commandant en chef américain en Afghanistan a dû reconnaître que les talibans gagnaient. La bataille d’Afghanistan partait pourtant de nobles objectifs : libérer un pays de ces combattants obscurantistes qui brûlent les écoles de filles et veulent imposer un ordre islamiste moyenâgeux. Il s’agissait aussi de vaincre ce qu’il reste d’Al-Qaeda et de Ben Laden, réfugié entre les montagnes afghanes et pakistanaises. Cette guerre a échoué. Les Américains et leurs alliés ont privilégié les objectifs militaires au mépris de la population, qui perçoit l’étranger comme un ennemi. Les troupes occidentales n’ont apporté que terreur et instabilité aux populations civiles. Politiquement, l’Occident s’appuie sur Hamid Karzaï, un président inefficace, notoirement corrompu, qui mène une douteuse campagne pour sa réélection. Les milliards d’aides déversés en Afghanistan ont enrichi ses proches, alors que ses concitoyens doivent survivre sans routes, sans écoles, sans un système de santé même basique. Obama a décidé, à juste raison, de se retirer d’Irak, alors qu’il entend accroître l’effort de guerre en Afghanistan. Mais on perçoit mal quelle part la France, son président, ses militaires ont pris dans l’élaboration de cette nouvelle stratégie à hauts risques."

  • La burqa, comme la caulerpa taxifolia ?.....

                C'est du moins l'image qu'évoque la dernière phrase du petit billet que donne Jean Chelini à La Provence, ce dimanche 26 juillet, et intitulé Burqa, discussion superflue.

                Il y reprend l'argumentaire de Finkielkraut, notamment sur la présence plénière des femmes dans nos sociétés occidentales, à laquelle s'oppose frontalement ladite burqa; et il y reprend aussi cette expression de Finkielkraut, selon laquelle la burqa est un exhibitionnisme inversé, un exhibitionnisme paradoxal.....

                Extrait....

    BURQA.jpg

    Lire la suite

  • 15 AOUT : Prière de Pie XII pour la France....

     

     
    VIERGE ND DE FRANCE PUY EN VELAY.jpg
    Notre-Dame de France, Le Puy en Velay
     

     

    Prière de Pie XII à Notre-Dame pour la France….

    O Mère céleste, Notre-Dame, vous qui avez donné à cette nation tant de gages insignes de votre prédilection, implorez pour elle votre divin Fils ; ramenez-la au berceau spirituel de son antique grandeur, aidez-la à recouvrer, sous la lumineuse et douce étoile de la foi et de la vie chrétienne, sa félicité passée, aidez-la à s'abreuver aux sources où elle puisait jadis cette vigueur surnaturelle, faute de laquelle les plus généreux efforts demeurent stériles, ou tout au moins bien peu féconds, qu'elle s'unisse à tous les gens de bien des autres peuples, parvienne à s'établir ici-bas dans la justice et dans la paix, en sorte que, de l'harmonie entre la patrie de la terre et la patrie du ciel, naisse la véritable prospérité des individus et de la société tout entière. Amen.

  • Du bon sens un peu partout: une sociologue du CNRS parle de la burqa.

                Excellent article de Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, dans Le Monde du 14 Août (1). Sous le titre La burqa, les sophistes et la loi, elle donne une belle leçon de bon sens et démonte calmement mais habilement, avec une force tranquille, les sophismes et les "étranges arguments" de certains.

                Elle se référe au Bien commun -expression que Boutang préférait à celle d'Intérêt général- et on repense, à la lecture de son texte, à cette idée d'un minimum de lois, pour un maximum de moeurs, qui caractérisait, selon Thibon, une société bien portante.

                Son texte est à lire, le voici.

    nathalie heinich.jpg         

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog: de la semaine écoulée à celle qui vient...

                Pourvu que ça dure ! Il semblerait que nous ne soyons pas seuls fidèles au poste, pendant ces vacances: après une fréquentation soutenue mardi et mercredi, nous avons battu, jeudi, notre record de fréquentation absolue depuis notre création. Et ce, en pleine période de vacances. Espérons que nous allons continuer, et que vous allez nous faire progresser encore plus, toujours plus.... Merci à tous....

               De notre côté, nous préparons plein de choses pour entre maintenant et la rentrée. Une présentation originale du livre magnifique de Jean-François Mattéi, Le regard vide, ainsi que de L'Avenir de l'Intelligence de Charles Maurras,et de ses commentaires par Pierre Boutang (et, si possible, ceux de Jules Monnerot).Trois albums photos en construction (Ecrivains royalistes : 1, Chateaubriand; Racines : 2, le Mont Saint Michel; Epopée royaliste : 1, chouans et Guerres de Vendée; et de nombreux autres albums suivront....) et un quatrième quasiment terminé présentant l'important militantisme, sur trente trois ans, qu'ont représenté les rassemblements royalistes de Montmajour, Saint Martin de Crau et Les Baux de Provence.

               Ils ont laissé une trace telle que beaucoup souhaitent leur réactivation; que des universitaires de renom ont d'ores et déjà annoncé leur intention d'en faire le sujet de plusieurs thèses et recherches universitaires; et qu'ils nous permettront, par la mise en ligne des enregistrements audio et vidéo dont nous disposons de faire de lafautearousseau une vraie malle aux trésors...         

    Lire la suite

  • A notre ami Gérard Jouve....

     

    jouve.png

                    Nous vous l'annoncions lundi, Gérard Jouve, un ami, nous a quittés. Il a été enterré hier, après une messe en l'église Saint Vincent des Baux, ce grand petit village qu'il a si fidèlement et si bien servi, jusqu'à l'extrême limite  de ses forces.

                    Nous avons pensé qu'une intelligente façon de manifester notre intérêt pour lui, et de rendre -un peu...- sensible ce qu'il représentait à nos yeux, était de mettre en ligne une courte vidéo de cette belle journée de 2002 au cours de laquelle, dans sa Mairie des Baux, il a si chaleureusement reçu le Prince Jean. Vous pourrez également entendre la réponse du Prince....

                    http://www.dailymotion.com/video/xa54h7_gjouve_news

                    Ce sont ces images  joyeuses, chaleureuses, que nous gardons de Gérard Jouve, avec tant d'autres de tout ce qu'il a fait, de toutes ces oeuvres où, comme le dit Maurras, "le meilleur de nous subsiste quand le matériel disparaît tout entier".....

  • Un problème comme celui de la burqa en France pourrait-il se poser en Iran ?...

    Evidemment, non. Un document suffit à le prouver...

    TEHERAN CONTRE LA BURQA.jpg

                Clotilde Reiss comparaît, le samedi 8 août, devant le Tribunal pour sa participation à la contestation de l'élection d'Ahmadinedjad.

                Elle a la tête couverte, d'office, parce que là-bas, les femmes ont, au minimum, la tête couverte. On ne lui demande pas son avis, on l'y oblige, parce que c'est l'usage local, et parce que "on" trouve tout à fait normal de se plier à l'usage local.

    Lire la suite

  • GRANDS TEXTES (13) : Discours du pape Benoît XVI au collège des Bernardins.

    Juste après la publication de l'Ephéméride du 11 Août, consacré à une évocation du Mont Saint Michel, il nous a semblé pertinent de prolonger les réflexions que pouvaient faire naître un si haut lieu, et la spiritualité qui s'y rattache et qu'il rayonne, depuis treize siècles maintenant.

    Nous nous sommes souvenus de la question que posait Benoït XVI dans son fameux Discours des Bernardins: ces moines, que cherchaient-ils ?... 

    Et il nous a paru utile de publier maintenant, à la suite donc de cette méditation sur le Mont, l'enseignement si riche que constitue, précisément, ce Discours magistral de Benoît XVI, qui trouve tout naturellement sa place dans notre Catégorie "Grands Textes".

     

    BERNARDINS.jpg
     
     
    Les Bernardins
     
     

    Lire la suite

  • Cent millions, bienvenus, pour le Patrimoine.....

                La Croix du jeudi 16 juillet donne le tableau des réparations programmées par l'Etat (au titre du volet Culture du Plan de relance économique). Ce plan, d'un montant de 100 millions d'euros, concerne 46 des 87 cathédrales officiellement répertoriées dans notre pays. Et c'est une bonne nouvelle.

                http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2381607&rubId=47604

    SENS TOUR SUD.jpg
    Tour sud de la cathédrale de Sens,
    incluse dans le programme de travaux du Plan de relance

    Lire la suite

  • Bagnolet, "jeune(s)", délinquance.... : la surprenante évolution du Droit, sur les radios d’Etat…..

                Ou : de la présomption d’innocence à la présomption de culpabilité (attention : pour la police uniquement !...)

      

                "Il aimait la vitesse, il ne voulait que s’amuser, c’était un fan des rodéos….."  Bref, un type super, bien sous tous les rapports, un vrai héros des temps modernes. Le sous entendu était évident: dont ces ordures de flics ont causé la mort.

     

                Voilà ce qu’on entendait sur les radios publiques dimanche soir et lundi matin. Et voilà les policiers sommés de tout expliquer, de tout démontrer, de tout prouver par a + b : qu’ils ne l’ont pas poursuivi, ni touché avec leur véhicule ; l’IGS est immédiatement alertée (pensez, en cas de conflit entre un « jeune » et la police, la sympathie des médias va forcement au « jeune »…).

     

                Et il a fallu que, le soir même, le Ministre de l'Intérieur, presque convoqué en quelque sorte, vienne promettre en direct à la télé que les résultats de l'enquête seraient rendus publics ! A quand des excuses aux voyous ( excusez-nous de faire notre boulot, excusez-nous-de-vous-déranger-dans-vos-activités-messieurs-les-malfrats, excusez-nous d'exister....)

     

    VIOLENCES BAGNOLET.jpg
    S'enfuir et s'encastrer sur une barrière de béton !
    Moyennant quoi, ses "potes", les "jeunes" ont tout cassé... 

    Lire la suite

  • Gérard Jouve: un ami nous a quittés...

     

      

    gerard jouve.jpg

               Gérard Jouve, maire des Baux de Provence, s'est éteint le vendredi 7 août. Il aura jusqu'au bout forcé l'admiration de ses proches et de ses amis : Esméralda Soumille, sa secrétaire particulière, a souligné sa grande force morale. Ainsi, elle écrit : "Monsieur Jouve nous a donné une leçon de courage, jour après jour, et malgré un état d'épuisement total, il a continué à travailler sur ses dossiers jusqu'au bout". 

                Il est et restera, pour nous, celui qui, à la suite de Raymond Thuiller, le fondateur de Baumanière, a accueilli, pendant trente ans, dans sa commune, les Rassemblements royalistes des Baux de Provence, facilitant leur organisation de mille manières, se rendant, chaque année, sur le terrain, y manifester sa sympathie; et qui, avec la simplicité et la chaleur qui convenaient, a reçu les Princes, entouré de son conseil municipal, dans sa magnifique mairie des Baux de Provence, lors du Rassemblement royaliste de 2002.

    Après que les Princes lui eurent ainsi rendu visite dans sa mairie et qu’il les y eut magnifiquement reçus, c’est lui qui était venu les saluer, le lendemain matin, sur les lieux du rassemblement des Baux. On le voit, ci dessous, dans un moment de complicité avec le Prince, en compagnie de Marcel Jullian, et de Bernard Oger, son premier adjoint (à l'extrême-gauche).

     
    Groupe Jouve
     

                C'est cette image joyeuse, chaleureuse, que nous gardons de lui. Elle nous rappelle ce "Non omnis moriar", que nous adresse Horace, noble pensée à laquelle fait écho celle de Maurras lorsqu'il évoque ces oeuvres "où le meilleur de nous subsiste quand le matériel disparaît tout entier"...

  • Djamel Debbouze, ou le grand écart...

                Voila un livre, et un sujet, qui ne nous intéressent pas. Et pourtant on va s'arrêter quelques instants, à partir de ce livre et de ce sujet, sur un personnage qui y est évoqué. Le livre s'appelle La Face cachée des people, et il est écrit par Bernard Violet, qui nous promet des révélation sur ces liens ambivalents et étonnants entre truands, vedettes et politiques.

                Le chapitre le plus important ? celui sur Jamel Debbouze ! On se propose rien moins que de mettre au jour des personnages peu recommandables et connus des services de police dans son entourage; des truands avec qui il aurait été obligé de composer...

    Lire la suite

  • Mais, qui a peur du peuple Suisse ?....

                Tempêtes sur les cîmes enneigées... La  Suisse calme et pondérée est en ébullition. Des voix s'élèvent, avec indignation, contre une initiative populaire dont l'objet est tout simplement... l'interdiction de la construction de minarets. L'initiative a provoqué un tollé dans une partie du monde politique suisse, mais a toutefois été jugée juridiquement conforme par le Parlement.....

                Ce serait clochemerlesque si cela ne s'inscrivait pas dans cette montée des tensions -eh, oui, même en Suisse, même chez les calmes et flegmatiques suisses...- que l'on observe partout en Europe face à une immigration de toute évidence de plus en plus mal supportée, partout et par tous....

                Question : Est-ce que c’est le peuple suisse qui a peur des minarets, ou est-ce que ce sont les idéologues de la gauche et de l’extrême-gauche -suisse, en l'occurrence, mais c'est pareil ailleurs-  qui ont peur du peuple ?.....

    ·        

    suisse.jpg

    Lire la suite