UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cent millions, bienvenus, pour le Patrimoine.....

            La Croix du jeudi 16 juillet donne le tableau des réparations programmées par l'Etat (au titre du volet Culture du Plan de relance économique). Ce plan, d'un montant de 100 millions d'euros, concerne 46 des 87 cathédrales officiellement répertoriées dans notre pays. Et c'est une bonne nouvelle.

            http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2381607&rubId=47604

SENS TOUR SUD.jpg
Tour sud de la cathédrale de Sens,
incluse dans le programme de travaux du Plan de relance

            On n'en fait jamais trop pour le patrimoine. Celui-ci constitue tout autant la visibilité de notre Être profond, que le conservatoire inestimable de savoir-faire précieux et multiples, dans tous les domaines artistiques. Or le savoir faire, le travail manuel porté au degré d'excellence, comme on le voit dans les monuments, n'est-il pas une des formes éminentes du Savoir ?

            Et aussi, ne l'oublions jamais, même si c'est plus trivial, un puissant levier d'attraction pour l'industrie touristique, dont les retombées économiques sont loin d'être négligeables.

            En sorte que dépenser pour le Patrimoine c'est -aussi- investir dans le maintien et le développement d'un des secteurs importants de notre économie nationale (1). Car en faisant travailler nos ouvriers et nos artistes spécialistes dans les métiers liés à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, nous faisons coup double. Nous nous procurons du travail à nous-mêmes, tout en maintenant et en développant l'un de nos points forts.

             Ci dessous, le cloître de la cathédrale de Bayonne (la galerie Est, la plus ancienne, sera restaurée grâce au Plan de relance).

BAYONNE CATHEDRALE CLOITRE.jpg

(1) : Cette remarque vaut aussi, dans un domaine, certes, tout à fait différent, pour les dépenses militaires, et nous l'avons d'ailleurs souvent écrit ici-même-....

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL