Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A ceux qui nous découvrent (4) : Pourquoi des Ephémérides (2/2): Une balade dans notre Culture, afin d'y retrouver les raisons - et la force - de poursuivre l'aventure....

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg            Cette rubrique est destinée A ceux qui nous découvrent. Ils y trouveront une sorte de collection de mini textes, ou mini fiches, qui n'ont pas d'autre prétention que de servir de petits tracts d'appel, d'explication rapide et succincte de ce que sont et de ce que proposent les royalistes, destinés, donc, à ceux qui ne connaîtraient pas, ou mal, nos objectifs. Il ne peut s'agir là que d'une première présentation, d'une première accroche, qu'il faudra évidemment préciser, nuancer, approfondir par la suite.

                  Plusieurs de ces notes ont, du reste, été conçues et rédigées à partir des questions, objections, demandes de renseignements ou de précisions etc... contenues dans des courriels qui nous ont été adressés.

                On pourrait, évidemment, dire les mêmes choses différemment, prendre d'autres exemples. Nous ne prétendons pas avoir la science infuse, ni asséner des vérités venues d'en haut.

                Il ne s'agit, répétons-le, que de courts textes de présentation générale, genre tracts, destinés à dégager l'essentiel...

                Aujourd'hui, Pourquoi des Ephémerides ? (deuxième version).

    Lire la suite

  • "Maurras: le chaos et l'ordre", de Stéphane Giocanti.

                On nous demande d'où (et de qui...) vient l'expression Maurras est un "continent"....

                Il s'agit d'une expression -fort heureuse au demeurant- employée par Stéphane Giocanti, auteur du volumineux Maurras : le chaos et l'ordre (Flammarion, 575 pages, 26 euros).

    2022759116.jpg
                En guise de réponse à votre question, nous vous avons préparé une sorte de mini dossier, contenant:
                - le résumé qu'en donne l'éditeur;
                - l'enregistrement des 27 minutes (consultable sur Dailymotion) pendant les quelles Stéphane Giocanti parle de Maurras et de son ouvrage, sur France inter;
                - une note de lecture, par Olivier Tort.

    Lire la suite

  • Une drôle d'initiative d'Alger.....

                L'Algérie, jusqu'à présent, ne s'était guère interéssé aux algériens habitant en Europe. Les choses vont-elles changer ? Du 22 au 31 juillet, Alger organise une Université d'été, dans le but de profiter de l'expérience d'une cinquantaine d'algériens "ayant réussi en Europe".

                Et cela, dans le but de "multiplier des passerelles" entre Europe et Algérie. Il est demandé à ces algériens de se faire les "promoteurs d'un autre regard porté sur l'Algérie", mais aussi de représenter les intérêts algériens dans les pays dans lesquels ils vivent.

    Lire la suite

  • Outrances et outrages du Festival d'Avignon : La colère justifiée - de l'archevêque...

                Nous l'avons souvent dit : la liberté d'expression, ou l'expression artistique, ne justifient pas tout. Et tout n'est pas permis.

                Et, de toutes façons, évidemment, tout n'est pas de l'Art, tout n'est pas Art. Et par exemple, puisque nous allons parler du Festival d'Avignon, il ne suffit pas d'avoir éructé une outrance, une monstruosité, une ordure, pour prétendre qu'on a fait oeuvre thétrale, et encore moins artistique.

                Monseigneur Cattenoz vient de le rappeler publiquement. Et il a bien fait.....

    CATTENOZ.jpg

    Lire la suite

  • De l'Académie au Lycée, mais toujours en marchant !

    Alain Finkielkraut n'a peut-être pas été le premier à l'avoir pensé, mais il fut le premier à l'exprimer publiquement. A un journaliste qui lui demandait un jour quelle critique il avait à formuler à l’égard de Nicolas Sarkozy, il répondit drôlement : « mon souhait, mon conseil serait qu’il cesse de courir, qu’il prenne le temps de marcher, de méditer ».

     En effet : Le président devrait cesser de courir comme il le fait, du moins d’en faire comme un système de vie et, plus encore de gouvernance. Plus généralement, il devrait cesser de vouloir se montrer perpétuellement hyperactif. Il devrait consacrer plus de temps à la marche, lente et méditative, et aux réflexions qui vont avec....

    SARKOZY BRUNI CENTRAL PARK.jpg
    A Central Park, avec Carla Bruni

    Lire la suite

  • Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques, Bouches-du-Rhône ? Ou : Le naufrage des Lumières dans la Terreur...

                C'est Clochemerle à Plan-de-Cuques, Bouches-du-Rhône. Avec deux personnages aux déclarations impayables: le maire de Plan de Cuques, Jean-Pierre Bertrand, et Roland Povinelli, conseiller général.

                Mais d'abord, de quoi s'agit-il ?

    plan de cuques.jpg
    C'est tout à côté du pays de Pagnol, et c'est du Pagnol...

    Lire la suite

  • La CGT veut-elle la mort du Port de Marseille ?...

                La CGT était en effet déjà directement à l’origine de l’arrêt –qu’on continue d’espérer temporaire…- de l’UNM (Union Navale Marseille, ex CMR, Compagnie Marseille Réparation).

                Une cessation définitive d’activité de cette Compagnie signifierait tout simplement la fin de la filière de la réparation navale sur le port de Marseille.

    PORTS 2.jpg

    Lire la suite

  • Le sourire du dimanche : dédié à la gauche idéologique.....

     
    .....après les déclarations de BHL au Journal du Dimanche (19 juillet 2009)/
     
     
     
    caricature 2.jpg

  • Que se passera-t-il si.... Robert Zoellick a raison ?....

                La crise, personne ne peut dire exactement ce qu'elle nous réserve, et nul ne sait, bien sûr, ce qui va se passer. Nous n'allons donc pas nous complaire dans le rôle d'oiseaux de mauvaise augure, ni nous délecter de propos alarmistes entendus ici ou là. Cependant, c'est bien connu, gouverner c'est prévoir : on peut donc légitimement poser la question de la responsabilité des pouvoirs publics au sujet de certaines politiques menées depuis plusieurs années.

                Une chose est bien certaine, en effet, et c'est que, si l'augmentation du chômage se poursuit, et donc si le travail se raréfie, la politique insensée de recours à une immigration massive, qui est menée depuis une trentaine d'années en France et en Europe, risque fort de provoquer des tensions et des explosions dont nul ne peut prévoir ni l'ampleur ni les conséquences. On a tout de même détruit 187.000 emplois en France durant le premier trimestre.....

               Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a lancé une mise en garde en ce sens. Il a estimé, dans un entretien publié le dimanche 24 mai, en Espagne, que la crise mondiale pourrait déboucher sur une "grave crise humaine et sociale", si des mesures adéquates ne sont pas prises à temps.

    zoellick.jpg

    Lire la suite

  • Burqa : A lire, dans les Dossiers du Nouvel Obs.

                Bien que ce ne soit ni totalement les mots, ni totalement les arguments que nous aurions employés, il nous a semblé intéressant de porter à la connaissance de celles et ceux qui ne l'auraient pas lu le petit billet écrit par Elisabeth Badinter dans le Nouvel Obs, à propos de la burqa.

    elisabeth badinter.JPG

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog : de la semaine écoulée à celle qui vient.....

                Cette semaine (passée) nous avons répondu à une question sur le métissage. Et cette semaine (à venir) nous allons répondre à une question sur le Maurras de Stéphane Giocanti. Comme nous vous l'avons dit, nous restons avec vous, et à votre disposition, tout l'été. Nous préparons également une longue réponse à Denis, qui nous suggère de modifier notre vocabulaire sur un point précis: il n'a peut-être pas tort.... N'hésitez pas, vous aussi, à nous contacter....

                Dans le but de montrer toujours plus cette Culture et cette Civilisation française pour lesquelles nous nous battons, nous avons ajouté trois nouveaux morceaux musicaux dans nos Ephémérides. Le premier devrait plaire à nos amis corses, puisqu'il s'agit du Dio vi salvi Regina, placé au 15 mai, jour du rattachement de la Corse à la France. On l'entendra en deux versions: la première en polyphonie vocale (voix féminine en solo, accompagnée de voix masculines), et la seconde (plus inattendue peut-être) orchestrée

                Anghjula potentini - Dio vi salvi regina.mp3

                Terra - Dio vi salvi Regina - Terra.mp3 

     

                Au 4 Novembre, jour de la mort de Gabriel Fauré, nous avons mis le Sanctus de son Requiem :  03 - Morceau 3.mp3

                Et, le 10 Décembre (naissance de César Franck), ce sommet de civilisation qu'est le Panis angelicus : celles et ceux qui ont eu la grâce de l'entendre en la cathédrale de Senlis, pour le mariage du Prince Jean et de Philomena, en seront doublement retournés...

                03 - Morceau 3(1).mp3

    Lire la suite

  • Sur le front du "dimanche" : Etienne Neuville, défenseur du repos dominical....

               Etienne Neuville a été appelé "Monsieur Pentecôte" par... Arlette Laguillier ! L'anecdote ne va pas plus loin, mais suffit à cataloguer le personnage. Il mène aujourd'hui, -pour que le dimanche reste le dimanche- le même combat qu'il a mené hier, pour que le lundi de Pentecôte reste ce qu'il était.

                Vous en saurez plus en vous rendant sur le site suivant : http://www.travail-dimanche.com/

    CARICATURETRAVALILDIMANCHE.jpg

    Lire la suite

  • En réponse à une question : nous ne sommes pas « contre le métissage », nous sommes « contre » la manipulation et l’idéologie….

                On nous demande -sur maisaquilafaute- pourquoi nous sommes « contre le métissage ». Résumons-nous donc.

                Et commençons par dire qu’il n’y a pas lieu, ni pour nous ni pour personne, d’être « pour » ou « contre » le métissage. Chaque personne, sur terre, vit comme elle l’entend et gère selon sa conscience sa vie privée et ses choix de vie personnels. La question ne nous semble donc pas correctement posée. Nul n’a à  être « pour » ou « contre » le choix strictement personnel d’une personne qui veut vivre avec quelqu’un qui a ou qui n’a pas la même couleur de peau.

                Cette sorte de préambule une fois posé, passons à l’essentiel.

    Lire la suite

  • OGM : encore une pierre dans le jardin transgénique

                Inlassablement, Patrice de Plunkett poursuit sa dénonciation du transgénique. Dans ses ouvrages, par ses prises de paroles, dans son blog ( http://plunkett.hautetfort.com/ )....

                Dans sa note du vendredi 17 juillet, il cite un article de la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), du mois de juillet.

                Qui mérite effectivement qu'on s'y arrête, et que l'on prenne la chose (l'avertissement, pour parler comme Plunkett...) au sérieux. Très au sérieux.... Certains cherchent aujourd'hui à faire violence à la nature: une sagesse ancienne ne dit-elle pas, au contraire, qu'on ne lui commande qu'en lui obéissant.

                Et qu'en la respectant, comme un don de Dieu, donné pour la satisfaction des besoins des hommes, certes, mais non pour être dénaturée, cassée, démolie par les multinationales dans leur recherche effrénée de fric et de profit (le business, que Plunkett dénonce sans relâche....).

    Lire la suite

  • Quand Eric Besson découvre l'esclavage, mais n'en tire guère de leçon...

               Parmi la masse innombrable des scandales liés à l'immigration, l'affaire des 150 maîtres-chiens n'apporte guère d'éléments nouveaux; elle n'est qu'une illustration supplémentaire de ce que nous dénonçons régulièrement (alors que les immigrationistes y prêtent la main...) : les immigrés sont le plus souvent les premières victimes de cette aberration qu'est la déferlante migratoire que nous subissons tous, eux et nous.

                Ils sont traités souvent comme des esclaves, osons le mot, comme du bétail. Comme de la chair à profit...

    Lire la suite