- Page 3
-
La Patrouille de France ouvre chaque année le défilé : elle célèbre cette année son cinquantième anniversaire (voir éphéméride du 17 mai)
-
Le livre noir de la Révolution française...
C'est de circonstance. Pourquoi ne pas écouter (re-écouter pour certains...) l'excellente émission menée par Christophe Dickès, qui interroge -au micro de Canal Académie- Renaud Escande, directeur du projet du Livre noir de la Révolution française, et Jean de Viguerie, spécialiste du XVIIIe siècle ?Ils évoquent ici la face obscure de la Révolution de 1789 : http://www.canalacademie.com/Le-Livre-noir-de-la-Revolution.htmlVoici la page d'accueil que propose Canal Académie pour cette émission : -
Pierre Manent dialogue avec François Jullien : Les droits de l'homme sont-ils universels ?
Dans le cadre des Mardi des Bernardins, la chaîne Kto propose, le mardi 14 juillet, à 20h40, un débat entre Pierre Manent et François Jullien, presenté et animé par Edouard Husson. L'emission durera un peu plus d'une heure.
Le thème en sera Les droits de l'homme sont-ils universels ?
-
Le sourire du dimanche.....
Ca y est, l'année s'achève. Voici quelques perles, en vrac, pas du Bac, mais lues sur des bulletins ou entendues par ci, par là.....
-
Pol Vandromme
Pol Vandromme est décédé, à l'âge de 82 ans. Christian Authier et Jean-Pierre Stroobants lui ont consacré chacun un petit article (respectivement dans Le Figaro et Le Monde), mais on relira avec plaisir quelques extraits d'un article plus conséquent que lui avait consacré Daniel Cologne (le 24 mars 2008) sous le titre Pol Vandromme, un voyage au bout du non-conformisme. -
Gens de France communique.....
La Maison de France sur le chemin de Saint Jacques.
Le Prince Jean et la Princesse Philomena viennent de terminer leur voyage de noces. Comme ils l'avaient annoncé, il fut long mais pas très éloigné. Ils ont fait le chemin de Saint Jacques, entre Saint Jean Pied de Port et Compostelle.
La Princesse avait commencé le chemin il y a deux ans au Puy. Le Prince est venu la rejoindre l'année dernière entre Conques et les Pyrénées.
Ces quelques jours le sayant fortement marqués, ils ont souhaité le continuer ensemble. Aujourd'hui ils le terminent pour ainsi dire à trois, ayant la joie d'annoncer un heureux évènement.
La princesse Philomena et le prince Jean au col de Roncevaux, point de départ du Camino francés
-
Benoît XVI, Pater et magister : L'encyclique caritas in veritate.
On peut lire l’encyclique sur le site du Vatican :
Et on a une synthèse proposée par Radio Vatican ici :
http://www.oecumene.radiovaticana.org/FR1/Articolo.asp?c=300468
Et déjà des premiers commentaires :
-Gerard Leclerc, dans France catholique (et le cardinal Barbarin...): http://www.france-catholique.fr/
-Patrice de Plunkett : http://plunkett.hautetfort.com/
-l'agence Zénit : http://www.zenit.org/rssfrench-21533 (pour qui l'encyclique révèle le secret du "renouveau authentique de l'homme et de la société...").
-
Nouvelles du Blog : de la semaine écoulée à la semaine qui vient...
Bientôt les vacances, à moins qu'elles n'aient déjà commencé pour certains. En ce qui nous concerne, vous le savez, nous resterons avec vous tout l'été, car lafautearousseau ne s'arrête jamais.... Sauf pour la journée du 15 août, car pour nous les racines chrétiennes de l'Europe - et, à fortiori, de la France - ne sont pas un vain mot.
Ce jour-là, donc, comme le jour de Noël et celui de Pâques, ce sera relâche, et nous vous proposerons simplement - avec malgré tout les éphémérides - une méditation sur le sens de cette journée, au moyen d'une illustration et d'un court texte (le tout regroupé, pour ces trois jours, dans notre album Jours solennels)....
Sinon, ce sera fidèles au poste.....
-
Un maire lucide -et courageux...- parle de la burqa...(2/2).
Xavier Lemoine est Maire de Montfermeil (UMP, membre du Parti chrétien démocrate). Il a été réelu avec 60% des voix en 2008.
Il fustige "l'angélisme" des "Chamberlain qui estiment que légiférer sur la burqa serait contraire à notre droit"....
-
Raphaëlle Duchemin : Journaliste à France info ou militante politique engagée et enragée, profitant de son micro sur France info ?.......
Inadmissible, scandaleuse : on pourrait multiplier les adjectifs pour qualifier le comportement et la prestation de cette journaliste lorsqu'elle reçoit Eric Besson, ce jeudi-là, vers 8h20. On n’a pas eu droit à un entretien normal, mais à une longue agression du ministre par la journaliste. Même le ton y était : sec, cassant, vaguement moqueur…
-
Après tant d'autres endroits, Firminy....
Une caricature royaliste a eu une belle carrière: c'est celle qui, pour montrer l'horreur (et l'absurdité...) de la Terreur montre une guillotine avec cette inscription, Ci-gît toute la France....
Avec les violences des banlieues, il faudra dorénavant -il faut déjà- dire: ci-brûle, ou ci-saute, ou ci-explose toute la France !
A Firminy, après la mort d'un délinquant"Les jeunes se sont révoltés, c'était une grosse émeute, qui a duré quatre à cinq heures" (un témoin).Mohamed Benmouna, 21 ans, pratiquant de l'extorsion de fond, se fait coffrer, puis se suicide. Résultat: ses potes, les "jeunes" de la cité, la "chance pour la France"selon Stasi, les "enfants de la république" selon Chirac, cassent tout à Firminy, pendant cinq heures.
Et c'est reparti pour la sempiternelle chanson reprise par les malfrats et leurs complices: c'est la faute à la police, c'est une bavure, on veut la vérité et gna-gna-gna...
La vérité c'est que, pour le braqueur en question, il a été victime du choix de vie (!) qu'il a fait. Que personne ne l'a obligé à faire. Et que la société française se trouve ainsi confrontée à un problème de fond -problème créé de toutes pièces par le système lui-même, que nul n'a obligé à enclancher, depuis trente ans, cette folle politique d'importation de population extérieure. Et que, dans l'opinion, l'exaspération monte, monte, monte. Et que l'une des principales solutions de ce problème, ce sera l'expulsion, qui s'impose déjà à nombre d'esprits lucides et réalistes-et qui s'imposera de plus en plus...
C'est lassant de le dire, on se répète, mais, en même temps, on ne peut pas laisser passer des trucs pareils sans, au moins, marquer le coup. Et comme le dit Molière dans son Dom Juan "Je te dis toujours la même chose parce que c'est toujours la même chose; et si ce n'était pas toujours la même chose je ne dirais pas toujours la même chose".....
-
Jacqueline de Romilly, toujours étonnante, toujours présente...
Encore un ouvrage de celle qui en a tant écrit, et de si grande qualité: Jacqueline de Romilly fait paraître Les révélations de la mémoire (1) qu'elle a dicté dans sa maison d'Aix en Provence, qu'elle appelle "le lieu du bonheur".
-
Un maire lucide -et courageux...- parle de la burqa...(1/2).
Xavier Lemoine est Maire de Montfermeil (UMP, membre du Parti chrétien démocrate). Il a été réelu avec 60% des voix en 2008.
Il fustige "l'angélisme" des "Chamberlain qui estiment que légiférer sur la burqa serait contraire à notre droit"....
-
la démocratie idéologique, c'est l'absurde et c’est l’art du mensonge
Nous publions ci-dessous, in extenso, pour que tous nos visiteurs puissent les lire, deux commentaires d’Antiquus, excellents, comme ils le sont très souvent, parce que, sur chacun des deux sujets traités, ils nous ramènent à l’essentiel qui est bien notre critique de la démocratie idéologique.
Même si le second commentaire conteste l’actualité de notre première réaction dans l’affaire de Tibehirine, nous ne pouvons qu’être d’accord avec l’analyse qu’il en donne et, naturellement, avec sa conclusion.
Que ce soit en matière d’art, ou en matière de politique étrangère, la démocratie idéologique est bien le règne de l’absurde et du mensonge, qui, l’un et l’autre, détruisent notre nation et, par delà, notre civilisation.
Voici donc ces deux commentaires :
-
La vie qui baisse...
Il ne faut pas trop dramatiser. On parle toujours de la hausse des prix, de la vie chère etc... Mais c'est oublier qu'il y a quand même des choses qui baissent. Tenez, prenez par exemple le prix de la vie.
Oui, oui, le prix de la vie. Il est en baisse, et très fortement.....
C'est France Info qui l'annonçait le jeudi 25, au matin. Florence Rey, co-auteur avec son compagnon Audry Maupin d'une équipée meurtrière en octobre 1994, a été remise en liberté le 2 mai dernier, après 15 ans passés en prison.