Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bientôt disponible, le livre du Prince Jean: "Un Prince français"...

    Image PJ - Copie.png
    Image PJ - Copie (2).png

  • La première phase des Ephémérides s'achève. Place aux suivantes.....

                Vous vous en souvenez, nous les avons commencées le premier septembre. Avec la mort de Louis XIV, la fondation de la Sorbonne, la revente de l'Abbaye de Leffe, l'apparition du Commissaire Maigret, la fondation d'Emmaüs...

                Ce fut un gros investissement, mais le premier travail de recensement des faits à signaler est maintenant terminé. "Premier travail" car il reste maintenant à affiner ce qui a été fait, à l'améliorer dans la présentation, à ajouter d'autres entrées qui attendent encore (après Marc Bloch, nous venons juste d'intégrer Jean de la Varende, Jules Barbey d'Aurevilly et Gabriel Marcel aux six jours de leur naissance et de leur mort, avec six photos, un court texte de Thibon pour le premier, de Léon Daudet pour le second, et un lien intéressant pour le troisième). Autant dire qu'il y a encore du boulot, mais il nous semble que cela valait la peine. Merci à celles et ceux qui nous ont fait savoir que ce travail les intéressait.

    Lire la suite

  • Dénoncer un génocide, c'est bien; les dénoncer tous, c'est mieux...

              Le Kybele, battant pavillon turc, est, finalement, bien arrivé à Marseille. Il s'agit là d'une Odyssée qui, on va le voir, mène loin, mais à tous les sens du terme.....

              Le Kybele, c'est ce bateau, cette birème pour être plus précis, de 19m de long et 4m de large, qui se veut une réplique aussi fidèle que possible d’un navire antique (du moins, on nous l'assure...). Sa voile, montée sur un mat de 12m, mesure 7 m de haut et 12m de large. 20 rameurs ont relié l'actuelle Foça -l'antique Phocée- à Marseille, en longeant les 2.800 kilomètres de côtes et en s'arrêtant presque tous les jours, en ne s'éloignant jamais trop du rivage, comme le faisaient les Grecs de Phocée, il y a 2 600 ans; et sans autres repères que les courants, le vent, la course du soleil et celles des étoiles.

    KYBELE.jpg
    Début de l'aventure, sous un drapeau turc évidemment anachronique:
    désir de captation d'héritage, comme l'affirment certains ?.....

    Lire la suite

  • Le sourire du dimanche.....

                 Dé-mythifier le Ramadan, ou ce qu' "ils" en ont fait.....

                 D'Abdelwahab Meddeb, professeur de littérature comparée à Paris-X-Nanterre, animateur de l'émission Cultures d'islam à France-Culture:

                « Ce jeûne n'appartient plus à l'exercice spirituel, à la discipline au sens fort du terme, qui mérite le respect.... Mais aujourd'hui, le jeûne est essentiellement un phénomène social. Que les gens jeûnent ou pas ne regarde qu'eux. Mais si c'est un jeûne coercitif, violent, et que celui qui jeûne méprise celui qui dé-jeûne, voire exerce sur lui une sorte de police des moeurs, il faut dire stop....Ce jeûne (ne) sert (qu') à restaurer le pacte communautaire.... »

    caricature ramadan.JPG

     

  • Christophe Geffroy.

                Passe de trois pour Sébasto ! Il verse en effet un troisième document au débat, aussi intéressant que les deux premiers: un deuxième texte de Christophe Geffroy (intitulé Irréductible opposition à Benoît XVI), dont nous citons ci-dessous le dernier paragraphe.

                 Nous avons préparé, presqu'au pied levé, en quelque sorte, une petite notice pour celles et ceux qui connaîtraient mal Christophe Geffroy. Vous la lirez après cet extrait:

                 "...Nos benêts parisiens pensent que le monde entier nous envie cette conception de la vie qu’ils assimilent à la « liberté ». En réalité, s’ils n’étaient pas aveuglés par leur nombrilisme, les deux affaires de Recife et du préservatif en Afrique auraient pu leur ouvrir les yeux et leur montrer combien les Sud-Américains et les Africains rejettent ce modèle « occidental » qui conduit à la mort, au lent suicide d’une civilisation – qui, de ce point de vue-là, n’a plus rien de judéo-chrétien. Une société qui a complètement perdu la tête au point de ne plus reconnaître de nature humaine (et donc de loi naturelle), de ne plus faire de différence entre l’homme et la femme, le père et la mère (cf. le projet de loi sur le statut de « beau-parent »), qui s’acharne à détruire la famille stable, seule cellule où puisse s’épanouir un petit d’homme, qui se méprise soi-même au point de cracher sur son histoire, de renier sa propre identité et d’abandonner sa souveraineté politique, est condamnée à mort. À ce stade de déliquescence intellectuelle, spirituelle et morale, ce n’est plus de réformes dont nous avons besoin, mais d’une profonde révolution mentale – une conversion – qui nous ouvre les yeux sur l’abîme où nous sommes tombés.

    La virulence qui se manifeste contre le pape Benoît XVI et l’Église n’est pas prête de s’éteindre, car elle manifeste l’opposition irréductible entre l’anthropologie chrétienne et celle de l’idéologie dominante qui tend de plus en plus à ramener l’homme au rang de l’animal."

                      C'est tout simplement excellent... Voici quelques mots sur Chritophe Geffroy.

    Lire la suite

  • Pauvres manipulés ! Ou : l'anti-racisme - l'arnaque du siècle... - ça paye, pour les manipulateurs ! Les manipulés s'en rendront-ils enfin compte ?...

                 Que l'anti-eacisme, ça paye, ce n'est pas Julien Dray qui pourra venir dire le contraire. Le lyncheur lynché, le Tartuffe démasqué, le donneur de leçons morales, enfin depuis plusieurs semaines établi par les investigations judiciaires pour ce qu'il est....

                Le contenu de l'enquête préliminaire du parquet de Paris visant les comptes Julien Dray, ouverte pour «abus de confiance, faux et usage de faux», a été largement dévoilé par la presse. Selon les enquêteurs, cinq associations, souvent en difficulté financière, auraient contribué à alimenter les comptes de l'élu, et huit particuliers lui auraient consenti d'importants prêts.

    julien dray.jpg

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog: de la semaine écoulée à celle qui vient.....

                Cest fait. Nous avons dépassé, trois jours avant la fin du mois, nos trois records absolus de fréquentation, depuis la création du Blog (visiteurs uniques, visites, pages consultées). C'est un beau succès, en pleine période de torpeur estivale. C'est surtout un encouragement très fort à continuer et à faire toujours plus. Merci à tous !...

                Voici ce que vous trouverez à partir de dimanche sur le blog (sauf modifications de dernière minute imposées par l'actualité...) 

    Lire la suite

  • Dès le lundi 31 août, une nouvelle chronique de Gérard Leclerc, sur les ondes de Radio-Notre-Dame...

    radio notre dame.jpg
     
     

               La passion de Gérard pour le monde des idées et les débats contemporains ne se dément pas. Dès lundi prochain, 31 août, il animera une rubrique sur Radio-Notre-Dame (1).

               Le titre n'en est pas encore trouvé, mais Gérard sait qu'on attend de lui "un regard chrétien sur l'actualité"....

    Lire la suite

  • L'exemple de Padoue: des tensions liées à l'immigration à une réflexion sur le(s) sytèmes(s) politiques(s).....

                Comme la France, comme toute l'Europe, l'Italie connaît le phénomène migratoire et les tensions qui vont avec. Des tensions qui, en Italie comme ailleurs, ne cessent de monter...

                Pourtant, la façon d'appréhender le problème, et certaines réponses qu'on essaye de lui apporter, diffèrent assez sensiblement de ce qui se passe ici. Essayons de proposer une explication...

                Pourquoi ce qui se passe en Italie ne risque-t-il pas –du moins dans l’immédiat- de se passer en France ? Parce que, contrairement au vieil adage Qui paye, commande,  nous, qui pourtant payons, ne commandons pas. Ce qui n’est pas normal. En Italie –signe de ce que la tension, les tensions montent, comme nous ne cessons de le noter dans ce blog- les citoyens organisent des rondes, avec l’accord du gouvernement, pour sécuriser leurs villes (1), face aux délinquants (liés souvent, comme ici, comme partout, à l’immigration incontrôlée).

                 On peut voir ainsi, couramment et habituellement, des patrouilles de volontaires pour endiguer la délinquance (ci dessous, à Padoue)..... 

    VIOLENCE ITALIE PATROUILLEURS.jpg


    Une troupe de patrouilleurs volontaires, identifiables à leurs gilets fluorescents, dans un marché de Padoue.

    Lire la suite

  • Rions (un peu...) d' "eux" : Arme "blanche" et Pingouins Gays, mais que fait la Halde ?

                Vite ! Il faut appeler la Halde !

                D'abord parce que l'AFP a osé faire référence à la couleur "blanche", contrevenant ainsi directement -et odieusement- à la promotion de la diversité. C’est écrit là :

                "AFP-15/O7/2009. Bandes : Deux jeunes ont été grièvement blessés à l'arme "blanche" au cours d'une bagarre qui a opposé deux bandes dans la nuit de mardi à mercredi dans le XVIe arrondissement de Paris, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire."

                Mais aussi parce qu'un pingouin gay a osé plaquer son mec (comme on dit dans le jargon) et, après dix ans d'une exemplaire vie commune avec son compagnon (comme on dit, toujours dans le jargon...) s'est remis avec une pingouine même pas lesbienne, même pas échangiste, même pas bi (comme on dit, toujours dans le jargon...) ! risquant par là de perpétuer et de reproduire, dans l'opinion, un schéma traditionnel de comportement sexuel, occultant la diversité des pratiques ayant cours dans la société (comme on le dit, dans le jargon de la Halde, vous allez voir plus bas...)

    halde pepper et harry.jpg
    LE MONDE, 24 Juillet 2009 : Zoo de San Francisco: une veuve esseulée brise le célèbre couple de pingouins gays

                 (Extrait) "Leur histoire aura fait couler beaucoup d'encre : après six ans de vie commune, Harry a abandonné son compagnon Pepper pour tomber dans les ailes de Linda, une veuve esseulée de l'île aux pingouins du zoo de San Francisco, d'après le Los Angeles Times du vendredi 17 juillet. Harry et Pepper, deux pingouins de Magellan qui filaient le parfait amour et n'hésitaient pas à couver les œufs abandonnés par leurs congénères, se sont séparés après qu'Harry fut parti s'installer dans le nid voisin avec une femelle de la même espèce, veuve depuis quelques mois...."

    Lire la suite

  • Discours du pape: nos lecteurs ont du talent....

                  A la suite de notre Ephéméride du 11 Août, consacré au Mont Saint Michel, il nous avait paru opportun de publier, le lendemain, l'intégralité du discours de Benoît XVI aux Bernardins, dans lequel le Pape évoque longuement le rôle positif des moines, et leur contrubution essentielle et décisive au développement et à l'éclosion de la Civilisation occidentale. Ces deux notes (du 11 et du 12) ont fait réagir nos lecteurs.

                 D'abord il y a eu Sebasto, qui a posté le mercredi 12 un texte très intéressant, de Christophe Geffroy (comparaison des propos de Benoit XVI et de Nicolas Sarkozy sur la relation du politique et du religieux); et qui a récidivé le lendemain (jeudi 13), pour notre plus grand plaisir, en postant un second texte non moins intéressant, une analyse de M. l'abbé Christian Gouyaud sur le rôle civilisateur du monachisme occidental, tel qu'il est évoqué par Benoît XVI. C'est avec intérêt et plaisir que ces deux textes consistants ont été lus; ils ont eu comme mérite supplémentaire de déclencher une réaction de Lori qui, à son tour, a posté le commentaire que nous reproduisons ci-après.

                C'était l'un des souhaits que nous formions, en lançant ce Blog: qu'il favorise et permette des échanges féconds, dans tous les sens, et de tous avec tous; à l'évidence, avec cet exemple-ci, cet objectif est atteint. Puisse-t-il l'être très régulièrement. Merci aux intervenants, qui font ainsi vivre et progresser notre Blog à tous...

                Voici le texte intégral de la réponse de Lori aux deux textes de Sébasto (que l'on peut bien sûr consulter dans les Commentaires). On notera juste qu'il semble bien que Lori, comme nous, soit un admirateur (ou une admiratrice...) de Jean-François Mattéi.....

    BenoitXVI-College-des-Bernardins-3.jpg
    Benoît XVI prononce son allocution

    Lire la suite

  • Bientôt à la télé : Racisme ordinaire des soi disant anti racistes...

                Elle est noire, et parée de toutes les vertus ; il est blanc, et affublé de tous les défauts.

                Entre la noire parangon de qualité(s), de force(s), de sagesse etc… (n’en jetez plus !...) et l’ordure de blanc, véritable salaud intégral, on voit tout de suite de quel côté penche le cœur de l’intelligentsia bobo/gaucho/trotsko qui nous a concocté cette prochaine série télé, que l’on devrait voir sous peu sur nos écrans.

    Lire la suite

  • Un délégué CGT traite Bernard Thibault de "racaille".

                En revenant sur les propos incisifs de Xavier Matthieu -délégué CGT, tout de même...- à propos de Bernard Thibault (mais il épingle aussi Chérèque et, de fait, l’établissement syndical…) nous ne chercherons évidemment pas à prendre parti dans une querelle interne qui ne nous concerne en rien.

                Nous trouvons simplement dans ces propos, tenus par un ouvrier de la base –comme on dit…- une preuve supplémentaire de ce que chacun a pu voir et constater ces dernières années, et dont les ouvriers français sont les premières victimes : l’abandon de la défense des intérêts des ouvriers –ce qui est tout de même sa justification centrale et essentielle…- par l’établissement syndical.

    ALDO SYNDICATS.JPG
    Croqués par Aldo...

    Lire la suite

  • Yannick Bonnet et l'Association Education Solidarité.

                L'AES nous a envoyé le courrier que nous reproduisons ci dessous.

                Le Père Bonnet, polytechnicien et docteur en chimie, qui en est à l'origine, a été Chef d'entreprise puis directeur honoraire de l'Ecole Supérieure de Chimie de Lyon. Il a exercé d'importantes responsabilités chez Rhône-Poulenc, avant de créer sa propre entreprise de conseil en management.

                Père de sept enfants, veuf depuis 1995, il a été ordonné prêtre en 1999. Il a écrit Le Défi Educatif (Fleurus, 1989) et Les neuf fondamentaux de l'Education (Presses de la renaissance, 2002).

    yannick bonnet.gif
     
    yannick bonnet 1.gif

    Lire la suite

  • Régis Schleicher en semi liberté: La "perpète" ? Paroles, paroles...

      Condamné en 1987, et "Au nom du Peuple français...", à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de deux policiers en 1983 à Paris, Régis Schleicher -l'ancien terroriste d'Action directe- vient de bénéficier d'un régime de semi-liberté, suite à la décision de la Cour d'Appel de Paris.

    ACTION DIRECTE.jpg
    C'est fait !....

                Il est à noter que ce militant révolutionnaire d'extrême-gauche avait été condamné une deuxième fois -et toujours "Au nom du Peuple français"-à la perpétuité, en 1988, cette fois pour hold up avec tentatives de meurtre.

                Question: le Pays légal a-t-il inventé une autorité supérieure au Peuple souverain ?

    Lire la suite