UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Tibehirine : Des Hommes pour l'eternité...

    tibehirine.jpg
                Il y a deux choses, ou deux aspects, ou deux façons de voir les choses, dans l'affaire Tibehirine, et les révélations du général Buchwalter.
     
     
     
                Il y a bien sûr la bassesse de certains comportements humains, exclusivement politiques, tout entier tournés vers les choses les plus vulgaires d'ici-bas, la soif du pouvoir pour lui-même, les réalités les plus matérielles et strictement temporelles.  Les moines de de Tibehirine servaient d’abord Jésus, dont ils suivaient l’enseignement : "Mon Royaume n'est pas de ce monde". 
     
                Nous en (re)parlerons certainement, forcément, mais plus tard.
      
                Car, avant tout, au-delà et au-dessus de toute considération politique et humaine, il y a la beauté et la force de ces sept vies de toutes façons, et quelles que soient les apparences terrestres, et quelles que soient les conditions pratiques de leur lâche assassinat, données, offertes à Dieu dès le départ, et une fois pour toutes.
     
     
                Là est l'essentiel, qui transcende tout le reste. Auprès de quoi tout le reste est -finalement...- dérisoire....
     
                Pour ce reste, donc, que les historiens fassent leur travail, que l'on finisse par savoir la vérité. Mais la chose première et fondamentale, c'est que -comme ces enfants dont parle Malherbe dans son poème- "ce furent de beaux lys" qui "s"en allèrent fleurir au printemps éternel". Certes, enfants, ils ne l'étaient plus, puisqu'aussi bien, pour concevoir, accepter et offrir ce sacrifice de leur personne auquel ils consentirent, il faut bien être, et pleinement, adulte. Mais, s'ils n'étaient plus des enfants, ils avaient conservé cet esprit d'enfance dont parle si bien Bernanos.
     
     
                 Alors, avant que l'on ne descende, ou redescende dans l'arène des fureurs du monde; avant que l'on ne remue les cendres malodorantes des laideurs humaines, que l'on aille à l'essentiel, et que l'on commence par le commencement. Que l'on honore, que l'on respecte et que l'on pose à sa juste place -la première...- le bel engagement et le beau sacrifice des sept de Tibehirine :
     
    • Dom Christian de Chergé, prieur de la communauté depuis 1984, 59 ans, moine depuis 1969, en Algérie depuis 1971.
    • Frère Luc Dochier, 82 ans, moine depuis 1941, en Algérie depuis 1947.
    • Père Christophe Lebreton, 45 ans, moine depuis 1974, en Algérie depuis 1987.
    • Frère Michel Fleury, 52 ans, moine depuis 1981, en Algérie depuis 1985.
    • Père Bruno Lemarchand, 66 ans, moine depuis 1981, en Algérie et au Maroc depuis 1990.
    • Père Célestin Ringeard, 62 ans, moine depuis 1983, en Algérie depuis 1987.
    • Frère Paul Favre-Miville, 57 ans, moine depuis 1984, en Algérie depuis 1989.
    TIBEHIRINE 1.jpg 

  • Pour en finir avec l'idole : "tout n'est pas possible...la nature ne s'achète pas"...

               Un refus du réel aussi orgueilleux qu'insensé, accompagné d'un vide intérieur total et sidéral (vide culturel, moral, spirituel....), voilà ce qui explique, pour Philippe Oswald, la désintégration de l'idole: et si, se demande-t-il, Michael Jackson était mort surtout d'avoir tenté d'incarner les rêves paradoxaux de notre époque ?

    Lire la suite

  • Si Chirac voulait être crédible... Ou : Médecin, soigne-toi toi-même !...

                Non au négationnisme, non au révisionnisme (mais il a oublié le mémoricide, c’est révélateur, …) : Une fois de plus, Chirac a fait entendre sa voix pour condamner les méchants, et pour dire où était le bien et où était le mal.

                Fort bien. Mais s’il voulait vraiment qu’on le croie, qu’on le prenne au sérieux, ne devrait-il pas -plutôt que de débiter son même message sempiternel- opérer un sérieux retour sur les valeurs qu'il ne cesse de proclamer siennes, et sur les Institutions qu'il a incarnées ?.....

    chirac.JPG

    Lire la suite

  • Le sourire du dimanche...

                Mais dès qu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer..... ouestfranceenseignants.jpg

  • Quand Yvan Blot rejoint Gustave Thibon...

                 Dans le Politique Magazine du mois de juin -n° 75- ( http://www.politiquemagazine.fr/ ), Yvan Blot consacre une interéssante note de lecture au dernier livre de Luc Ferry (1). Il la termine par ces mots : "Même si l'on ne partage pas la philosophie laïque et illuministe de Luc Ferry, on partagera ses inquiétudes sur l'absence de sens de la société de consommation : il pose d'excellentes questions, stimulantes pour l'esprit."

    LUC FERRY 2.JPG

    Lire la suite

  • Versailles : Embellissements et Grand Versailles numérique, le point sur l'avancement des travaux et les nouveautés sur la toile....

                Après le Grand Louvre, il y aurait le Grand Versailles. On le savait, cela avait été dit depuis longtemps; on l'espérait et on l'attendait;  et on voyait bien que tout bougeait, toujours et partout, à Versailles.

                Faisons le point sur les derniers travaux effectués, et surtout sur les sites qui en rendent compte. Ils ont évolué, eux aussi, et proposent beaucoup plus, et beaucoup mieux.....

    VERSAILLES 2.gif

     La Grille Royale restituée, telle qu'en sa première splendeur....

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog: de la semaine écoulée à celle qui vient...

    Voici ce que vous trouverez à partir de demain sur le blog (sauf modifications imposées par l'actualité...) 

    • Notes longues : 
    • Dimanche : Quand Yvan Blot rejoint Gustave Thibon....
    • Lundi : Si Chirac voulait être crédible....
    • Mardi : Djamel Debouzze, ou le grand écart....
    • Mercredi : L'avertissement de Robert Zoellick.
    • Jeudi : Raphaëlle Duchemin, journaliste ou militante enragée ?....
    • Vendredi : Rap "français" (!)....
    • Samedi : Nouvelles du Blog... 

    Lire la suite

  • Le Tour de la France...

    Il y a deux choses dans le Tour de France. Il y a l'épreuve sportive proprement dite, qui en constitue bien sûr le coeur, l'essentiel, mais à côté, et en parallèle, il y a un "deuxième essentiel", à savoir la présence constante de la France, justement, notre Patrie charnelle, que nous aimons comme telle et dont nous savons bien qu'elle est une personne; qu'elle est tout sauf désincarnée, pour nous; tout sauf une idée, une abstraction.

    TOUR DE FRANCE.png

    Lire la suite

  • Halde à l'imposture !.....

                Tel est le titre d'un article publié tout récemment par Les Manants du Roi.

                Nous en extrayons ce paragraphe de conclusion, tant il rejoint la confidence qui nous avait été faite, il y a peu de temps, par un haut fonctionnaire: ce qu'il va falloir refuser, maintenant, c'est la promotion au faciés, l'avancement à l'ethnie.....

    HALDE.jpg
    Une des illustrations de l'article

    Lire la suite

  • "Les expulser, oui, mais pour où ?...": Une défense des Croisades, par Chateaubriand...(6/6)

    "Ce qui fait la complexité de l'Histoire c'est que les évènement sortent sans fin les uns des autres". Cette remarque de Jacques Bainville peut s'appliquer aussi, de toute évidence, aux idées, et notre débat ouvert à partir de la question d'Ariane en est une nouvelle preuve. Elle a suscité une telle réflexion, laquelle a nécessité à son tour de telles mises au point, que nous en sommes maintenant à la sixième note sur ce sujet et ses extensions ! 

    Nous allons donc - temporairement...  - conclure cette première série de réflexions, la réunir en un Pdf pour la commodité de la consultation, et livrer le tout au(x) lecteur(s)...

    Nous le ferons en donnant la parole à Chateaubriand, pour un texte qui semble écrit aujourd'hui, à d'infimes détails près, ce qui montre bien que les problématiques actuelles ne sont pas nouvelles, et que le(s) problème(s) que nous avons aujourd'hui date(nt) de fort longtemps...

    Nous en étions, dans notre prise de recul, au rappel des deux agressions militaires de l'Islam contre l'Europe (la première à partir de 711 par l'Espagne, et la seconde à partir de 1353 par la Grèce).

    Entre ces deux assauts s'intercalent ce que l'on peut considérer comme une contre attaque des Européens.

    C'est du moins ainsi que le voit Chateaubriand. Encore une fois, on croirait le texte écrit d'hier. A vos réactions.....

    Lire la suite

  • Le numéro d'été de politique Magazine est paru : Qu'on se le dise !....

       TimbrebisRVB.jpg                                        Il s'agit d'un numéro spécial, numéro de vacances pour les deux mois de juillet/août, avec un important dossier (seize pages) consacré au mariage du prince Jean et de Philoména de Tornos. Bien illustré, avec des photos de qualité, ce dossier remonte aussi dans le temps, jusqu'au précédent Comte de Paris, avec un article intitulé La France en héritage, qui revient sur la cérémonie d'Amboise de 1987, au cours de laquelle le Comte de Paris avait titré ses deux petits-fils Ducs de Vendôme et d'Angoulême.

                 On trouvera Jean Raspail dans ce numéro, qui insiste sur "l'exceptionnelle justesse de ton qui domina toute cette journée", un ton royal et simple.... On trouvera Jean des Cars, qui rappelle que ce fut "le deuxième mariage d'un Dauphin sur le sol français", depuis l'abrogation de la loi d'exil, et qui revient sur quelques moments forts et beaux de cette journée, qui en compta tant. On trouvera Jean Sévillia, qui redit l'essentiel en disant "Ils sont heureux. Et nous aussi. Laudate Dominum" (Le bonheur de nos Princes est notre bonheur, écrivions-nous ici-même...). Et Jacques Tremolet de Villers, qui a choisi de revenir sur le mariage civil des époux, célébré par Rachida Dati: "La Princesse a réussi son entrée...". Et Christian Lacroix, créateur de la si belle robe de la mariée, qui parle de son métier, de son style, et de la façon dont il a conçu la robe de Philoména: s'il l'a si bien réussie c'est très certainement parce que, dit-il, il est "né dans une ville latine, où la parure est un rite"....

    MARIAGE 13.jpg

                  On donne aussi un coup de chapeau (très largement...) mérité à celles et ceux qui ont beaucoup travaillé pour la réussite de cette journée: Jean de Mello, responsable des bénévoles (ils étaient 120 !...), Marie-Alix Doutrebente, maître de cérémonie....

                  C'est Xavier Walter (1) qui rédige l'article Amboise 1987 - La France en héritage, où il revient sur l'affection très réelle, et très touchante, qui unissait non seulement le Comte de Paris mais aussi son épouse, la Comtesse de Paris, à Jean....

                  Enfin, Hilaire de Crémiers présente rapidement l'ouvrage du Prince, qui paraîtra en octobre (et dont, évidemment, nous parlerons abondamment....). Puis il conclut, mais ici le mot "conclure" veut dire "ouvrir", et sûrement pas finir. Il n'y a pas de mot de la fin de cette journée, car il ne peut s'agir que d'un commencement; d'un re-commencement, comme ces Renaissances dont nous parle Bainville, "pour lesquelles il est toujours de la foi...". "Ils sont là, les Princes de France, toujours là, et la famille continue", dit-il. Et nous, notre rôle, notre devoir, est d'aimer ces Princes, d'être avec cette famille et autour d'elle, Autour du Prince Jean !

                   Et nous y sommes !....

    (1): Xavier Walter est l'auteur de Un Roi pour la France, biographie la plus complète consacrée au Comte de Paris, dans laquelle il témoigne de la relation privilégiée qui unissait le Comte de Paris à son petit-fils. Editeur François-Xavier de Guibert, 990 pages (1,5 kilo !...).

  • Après "l'affaire Kouchner", "l'affaire Burgaud": ou, la Révolution pour rien.....

                Retour sur la condamnation "a minima" du juge Burgaud, lequel -comme on sait- n'a été condamné qu'à la plus faible des sanctions possibles, alors qu'il a tout de même fait faire vingt-cinq ans de prison (cumulés..) à une quinzaine de personnes, finalement innocentées; et brisé plus d'une vie.....

                On laissera aux blogs spécialisés et aux personnes compétentes le soin de faire des commentaires techniques -comme cela a du reste déja largement été fait....- sur la très extraordinaire bienveillance dont a bénéficié le juge de la part d'autres juges. Nous ne sommes pas des charognards, ni des moralisateurs ou des donneurs de leçons; et nous n'allons donc pas nous acharner sur lui...

                Nous nous permettrons par contre de tirer une leçon politique de cette désolante affaire; et elle sera comparable à celle que nous avons déjà tirée lors de l'affaire Kouchner, dans la note "L'affaire Kouchner, ou la révolution pour rien..." (Catégorie "République ou Royauté ?")....

    BURGAUD.jpg

    Lire la suite

  • Frédéric Mitterand, Arnaud Montebourg et un des aspects les plus scandaleux de l'exception française...

                 Se voulant blessant, ou moqueur ou méprisant (c'est son problème...), Arnaud Montebourg a déclaré: "...un journaliste/présentateur de télé est au Ministère... ". Et alors ? Quand cela serait - mais Frédéric Mitterrand ne se réduit de toutes façons pas à ce rôle qu'il a, effectivement, tenu.. - ) est-il honteux d'être journaliste/présentateur télé ? Bien sûr que non.

    frederic mitterand.jpg

    Lire la suite

  • La CGT contre ..... la CGT ?.....

                Coup de sang à la CGT. A l'initiative du syndicat, les deux cents sans-papiers africains (en bon français: hors la loi, clandestins, à expulser immédiatement), qui avaient élu domicile dans les locaux syndicaux de la rue Charlot (IIIème), à la Bourse du travail de Paris, depuis près de quatorze mois, ont été évacués manu militari par le service d'ordre du syndicat, le mercredi 24 juin.

    SANS PAPIERISME 7.jpg

                Le jeudi 25, au matin, une grande partie de ces hors la loi s'étaient installés sur le trottoir en face du bâtiment, sous surveillance (ci dessus). "Environ 150 personnes se sont installées sur des matelas, y compris des enfants", a déclaré un membre du Réseau éducation sans frontières (RESF). "C'est le début d'un nouveau Cachan", a-t-il ajouté, précisant que des dizaines de militants de RESF étaient également sur les lieux pour soutenir les plusieurs dizaines de sans-papiers, délogés la veille.

    Lire la suite