UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Tour de la France...

Il y a deux choses dans le Tour de France. Il y a l'épreuve sportive proprement dite, qui en constitue bien sûr le coeur, l'essentiel, mais à côté, et en parallèle, il y a un "deuxième essentiel", à savoir la présence constante de la France, justement, notre Patrie charnelle, que nous aimons comme telle et dont nous savons bien qu'elle est une personne; qu'elle est tout sauf désincarnée, pour nous; tout sauf une idée, une abstraction.

TOUR DE FRANCE.png

Et le mérite, l'intérêt du Tour est, précisément - à côté de l'épreuve sportive mais indissociable d'elle - de mettre en scène, de donner à voir, de révéler la France, notre cher et beau pays, qu'ont chanté et célébré Péguy et Barrès: et pas d'une façon abstraite, intellectuelle, académique; mais au contraire d'une façon très concrète et très vivante, sans fards et telle qu'elle est aujourd'hui, façonnée non par l'empilement ou la juxtaposition des siècles mais par leur succession harmonieuse et la complémentarité de leurs apports; qui ont crée ce Capital transmis que l'on appelle la Civilisation.

tour de france,peguy,barres

Suivre le Tour c'est donc voir la France, dans la réalité de ses paysages, dans sa riche diversité, dans ses contrastes, mais aussi dans ce qui crée cette unité façonnée par les siècles: et c'est ainsi une leçon d'histoire, de nature, de beauté et de beautés; et au final c'est une leçon d'amour qui se déroule jour après jour, qu'on soit ou non amateur de sport en général et de vélo en particulier.

Le Tour, vu sous cet angle, transcende évidemment le Tour; il fait partie du patrimoine culturel de la France; il nous ressource en quelque sorte, une fois par an, et nous remet en présence de sites exceptionnels, de lieux de mémoire, de paysages grandioses, de villes historiques et "bien remparées"; il fait défiler les Provinces, et en même temps il les fait découvrir ou re-découvrir chaque année à des millions de touristes (c'est la troisième épreuve sportive au monde, en terme d'affluence et de notoriété, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football...).

Oui, qu'on aime ou non, qu'on pratique ou non le vélo, le Tour de France c'est aussi cela, et pour certains c'est surtout cela: le Tour de "la" France, une visite de vacances dans la grande maison de famille...

tour de france,peguy,barres

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL