UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouvel Album: 33 ans de Rassemblements royalistes !...

            Nous vous l'annoncions vendredi: voici à votre disposition, notre quatrième Album (1) présentant - en 57 photos - l'important militantisme, sur trente trois ans, qu'ont représenté les Rassemblements royalistes de Montmajour, Saint Martin de Crau et Les Baux de Provence.

           Ils ont laissé une trace telle que beaucoup souhaitent leur réactivation; que des universitaires de renom ont d'ores et déjà annoncé leur intention d'en faire le sujet de plusieurs thèses et recherches universitaires; et qu'ils nous permettront, par la mise en ligne des enregistrements audio et vidéo dont nous disposons de faire de lafautearousseau une vraie malle aux trésors...    

MANIFESTE MONTMAJOUR.jpg   

            La longue suite des rassemblements royalistes de Provence (1969-2005) fait maintenant partie de l’histoire du royalisme français. En quelque sorte, ce sont, au moins pour certains d’entre eux, des documents d’archives que nous présentons ici.

foule montmajour.jpg
Vue partielle de l'assistance à Montmajour

            Mettons quelques chiffres en perspective : c’est il y a 40 ans, cette année, que s’est tenue la première de ces grandes réunions. Elles s’étalent sur une période de 36 années. Compte-tenu de 2 ou 3 années d’interruption, cela représente une impressionnante série de 33 réunions.

volkoff 2.jpg
Volkoff (ci dessus) est venu parler aux Baux, comme Thibon (ci dessous), Boutang, Debray, Saint Pierre, Déon, Raspail, Varaut....
THIBON 3.jpg

            Par leur durée, leur régularité, leur ampleur, l’importance des moyens publicitaires mis en œuvre pour leur organisation, par leur écho dans les médias régionaux et nationaux, leur impact en Provence et dans le Midi, par l’ensemble des personnalités qui y sont intervenues, ces rassemblements occupent une place singulière dans ce que fut le royalisme français de cette période. La venue des Princes, en 2002, les a, en quelque sorte, parachevés.

venue des princes.jpg
Deux traditions vivantes se rencontrent: au sortir de la messe dans l'église Saint Vincent des Baux, la Nation Gardianne et la Famille capétienne se saluent mutuellement....

            L’action prend aujourd’hui des formes nécessairement différentes. Les royalistes français ont su s’y adapter. Mais les rassemblements royalistes de Provence ont laissé des traces profondes. Ces images en restituent l’esprit qui, par delà les formes, demeure bien vivant.

chauvet.jpg
Rien n'aurait été sans lui: modèle de dévouement et de générosité, Pierre Chauvet a tout donné à ses idées et à ses fidélités...

(1) : De nombreux autres suivront, qui sont d'ores et déja en préparation et, pour certains, bien avancés: Écrivains royalistes (Balzac, Chateaubriand, Bainville, Verlaine, La Varende, Barbey d'Aurevilly....), L'épopée royaliste (Chouans et Guerres de Vendée, Hauts lieux du royalisme, Documents d'importance, Symboles royaux à Reims, Saint-Denis et au Louvre....), Racines (Le Mont Saint Michel, Versailles, Le vitrail du Miracle de Théophile de la cathédrale de Beauvais...)

Commentaires

  • Chers amis,

    j'ai pris connaissance avec un grand intérêt des éléments de la belle rétrospective que vous avez mis à notre disposition.
    Le combat continue - naturellement - élargi à tous les mouvements royalistes et , de ce fait, plus centré encore sur notre ennemi commun.

    La biennale blanche , forum royaliste ouverte à tous les mouvements royalistes sans exclusive, sans exclusion, vous attend à Paris le 19 septembre 2009. J'ai l' honneur de vous y convier par les présentes.
    Vous trouverez ci-après les renseignements souhaités:
    http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-33865305.html

  • Bravo pour ce travail de présentation des archives de l'URP !

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL