UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1959

  • Vaine et dangereuse course au profit, ou sagesse humaniste profonde...

                L'agence Zénit ( http://www.zenit.org/index.php?l=french ) rapporte les propos tenus par le Pape, le 18 décembre, au nouvel ambassadeur du Grand Duché de Luxembourg près la Saint-Siège, M. Paul Dühr, à l'occasion de la présentation de ses lettres de créance.

                Nous en extrayons le court passage suivant, lumineux comme toujours chez Benoît XVI, concernant le dimanche. Nous en avons évidemment beaucoup parlé déjà, mais il faut en parler encore, et toujours, jusqu'à ce que la menace qui pèse sur ce jour extra-ordinaire ait été définitivement conjurée...

    Lire la suite

  • Autochtones / Immigrés : Les tensions montent un peu partout en Europe. Et le pire est a venir…..

                  En vertu du principe élémentaire selon lequel les mêmes causes produisent les mêmes effets, ce dont nous allons parler, et qui se passe cette fois en Espagne, se passera ici aussi forcément un jour; et un jour pas forcément très lointain.

                  Les faits sont têtus, et finissent immanquablement par se venger, et alors c'est douloureux; l’idéologie n'apporte que des calamités : on ne méprise pas impunément et indéfiniment les principes élémentaires du bon sens et du réalisme sans que tôt ou tard cela vous retombe dessus. Jetons donc un oeil sur ce qui se passe en Espagne où, comme le disent pudiquement les journaux, "la crise exacerbe les tensions xénophobes".

                  Les incidents entre immigrés et espagnols se multiplient en effet. Pourquoi ? Parce que la dégradation de l'économie et la hausse du chômage mettent en concurrence les uns et les autres pour des emplois de moins en moins nombreux......

    immigration.JPG

    Lire la suite

  • A propos des manifs lycéennes...

                C'est cynique, et c'est même carrément moche, mais il y en a (des profs et des syndicalistes) qui ont dû bien rigoler, et même franchement se marrer en voyant les lycéens bien dociles et bien manipulés manifester "contre les suppressions de postes" et pour "sauver l'éducation" (sic !).

                Pourquoi ?

    reforme-education-darcos-lyceens-2720285dsqyb_1378.jpg

    Lire la suite

  • L'éditorial de politique magazine.

                Le dimanche, c'est sacré ! Pour l'édito de son numéro 70, Politique Magazine a choisi de revenir sur ce sujet  ( http://politiquemagazine.fr/  ).

                On a parlé en haut lieu, il n'y a pas si longtemps, de politique de civilisation : s'il y a bien un élément essentiel, central et fondamental dans une politique de civilisation, c'est bien ce dimanche de liberté que nous ont légué nos ancêtres.  Benoît XVI n'a-t-il pas dit "Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre"....

                A l'heure qu'il est, les assauts du matérialisme multiforme semblent avoir été repoussés, grâce à une mobilisation determinée d'un front du refus, parfois assez inattendu dans sa composition ! Peu importe : seul le résultat compte ! Ne pas baisser la garde, toutefois, et rester mobilisés pour que, si les attaques reprennent, elles soient de nouveau mises en échec.....

    Lire la suite

  • Scandale à Nice... et ailleurs !

              Les 7 photos que l'on voit ci-dessous ont été prises à Nice le premier janvier. Les tramways ont été bloqués, ce jour-là, de 14h30 à 16h 00, à cause d'une manifestation pro-palestinienne, qui coupait l'avenue Jean Médecin, au niveau de la rue Pastorelli.

              Mais c'est dans toute la France que de semblables manifestrations/scandales ont ainsi eu lieu, tolérées par des pouvoirs publics qui n'auraient jamais dû les permettre. C'est une question de simple bon sens : en aucun cas le gouvernement ne devrait laisser des conflits qui ne sont pas les nôtres, et qui ne nous concernent pas directement, être importés en France.

              Nous n'avons pas à être pris en otage par les supporters respectifs des deux camps; nous n'avons pas a subir les conflits des autres sur notre territoire.

    IMG_0002.JPG

    Lire la suite

  • Mouvement des lycéens : mensonges, mensonges, par Chantal Delsol.

                Philosophe et écrivain, Chantal Delsol livre son analyse de la révolte étudiante dans l'excellent article que, vu son intérêt, nous reproduisons ci dessous dans son intégralité : Mouvement des lycéens : mensonges, mensonges (1).

                Il est à noter que Chantal Delsol sera à Marseille, le 21 Janvier, 216° anniversaire du 21 Janvier 1793, pour traiter avec Jean-François Mattéi du thème suivant : Le mal contemporain : recherche des sources (2). 

    delsol.jpg

    Lire la suite

  • Une mauvaise nouvelle, qui devrait les interpeller quelque part...

                Disons tout de suite que nous en nous en réjouissons pas. La dégradation récente des chiffres de l'emploi, conséquence inévitable de la crise, n'a rien qui doive nous plaire, car nous ne souhaitons bien sûr pas jouer, pour des raisons partisanes, contre les intérêts du pays.

    20081231134999129883769.jpg

    Lire la suite

  • Education : En finir avec l'imbécile dévalorisation du travail manuel...

                L'Ecole est à l'image de la société française : après plus d'un siècle d'idéologie républicaine, elle ressemble, comme toutes les autres composantes du corps social, à ce que Pierre Debray avait un jour appelé La cathédrale effondrée.

                Il ne s'agit donc pas de la réformer mais de la reprendre (1). Boutang nous a ouvert la voie avec son Reprendre le Pouvoir. Mais ce n'est bien sûr plus seulement le Pouvoir qu'il faut maintenant re-définir et re-inventer, afin qu'il débouche sur "un ordre légitime et profond".

                C'est tout l'ensemble de la société, subvertie depuis plus d'un siècle, qu'il faut rebâtir sur des bases saines et non plus idéologiques. Et qu'il faut libérer des théories fumeuses. Au premier plan, bien sûr, l'Ecole, que ces théories fumeuses ont amené au désastre que chacun constate....

    jeunes-apprentis-2008.jpg

    Lire la suite

  • Tribu Ka : Mais qu'est-ce qu'un type pareil fait chez nous ?...

                Kemi Seba, le fondateur du groupuscule noir radical Tribu Ka, a été placé en garde à vue le vendredi 19 décembre dans un commissariat parisien du XVIII° arrondissemnt de Paris, après avoir agressé un vidéaste auteur d'un film critique sur sa vie. De  son vrai nom Stellio Capochichi, il a été entendu par la police dans le cadre d'une enquête pour "violence volontaire en réunion".

                Selon Ahmed Menguigi, auteur de la vidéo Kemi Seba, la vérité qui circule sur Internet, le fondateur de la Tribu Ka et les trois personnes qui l'accompagnaient l'auraient roué de coups rue de Clignancourt.

    ka.jpg
     

    Lire la suite

  • .... et la royauté telle que l'on pourrait l'imaginer pour la France (2/2).

                Nous ne pouvons qu'avoir une autre idée, un autre projet politique pour la France. Et tout d'abord parce que la situation n'est évidemment pas la même en deçà et au delà des Pyrénées. 

                Si Juan Carlos, prenant la suite de Franco en 1975, a choisi de faire élaborer une Constitution dans laquelle il dispose de peu de pouvoirs de gouvernement direct, alors qu'il aurait pu tout aussi bien faire le pari de conserver tout ou partie des pouvoirs du Caudillo, c'est évidemment par réalisme, parce que les temps n'étaient pas mûrs.          

    Lire la suite

  • La royauté telle qu'elle est en Espagne.....(1/2)

                Du moins telle que, par exemple, l'affaire des propos de la reine Sofia l'a révélée.

                On se souvient que, tout récemment, la reine Sofia a suscité un tollé dans une partie de l'opinion publique espagnole. Publié à l'occasion de ses soixante-dix ans, un livre d'entretiens avec la souveraine (1) a, en effet, provoqué de très vives réactions dans la presse et les milieux associatifs et politiques du royaume. En cause, les propos de la souveraine sur plusieurs thèmes de société.

    200px-Spain_QueenSofia_01.jpg

    Lire la suite

  • Anniversaire du Roi d'Espagne

    JUAN CARLOS.JPG

                C'est aujourd'hui l'anniversaire de Juan Carlos Primero de Borbon y Borbon, né le 5 Janvier 1938.

                "Soyez bon espagnol, c'est présentement votre premier devoir. Mais souvenez-vous toujours que vous êtes né français..."avait dit Louis XIV à son petit-fils, le duc d'Anjou, devenu Philippe V, Felipe Quinto, suite à l'acceptation du testament de Charles II, dernier roi Habsbourg mort sans descendance en 1700.

                Nous saisirons cette occasion pour préciser notre point de vue sur la monarchie espagnole. Nous le ferons en deux temps : aujourd'hui, nous affirmerons que, les choses étant ce qu'elles sont, il vaut mieux pour l'Espagne et l'Europe qu'il y ait un roi à Madrid, et qu'il a mieux valu - et de beaucoup - voir un roi succéder à Franco, plutôt que d'assister à un retour de la funeste République espagnole.

               Mais nous verrons, demain, que cette monarchie n'est pas celle que nous attendons pour la France, et que nous avons un projet bien différent pour notre pays ...

  • République ou Royauté ? L'exemple espagnol.....

        franco.JPG

                 En 1975, à la mort de Franco, l'Espagne est inquiète : depuis quarante ans, qu'on aime ou non le Caudillo, il est clair qu'elle connaît une stabilité qui lui a permis un décollage économique certain et, même si elle est encore nettement à la traîne dans de nombreux domaines, tout semble possible, tous les espoirs semblent permis.

                 Mais que va-t-il se passer ? La stabilité va-t-elle se poursuivre, avec les progrès qu’elle permet ? Ou, l’Espagne rattrapée par ses vieux démons, les fantômes d'une Guerre Civile encore présente dans tous les esprits vont ils replonger le pays dans les querelles fratricides.

                 Avec, pour corollaire inévitable et redouté, la réduction à néant de tous les efforts et de tous les progrès enregistrés depuis 40 ans... 

    Lire la suite

  • Racines : Un trésor en Arles, mercredi sur FR3...

                On ne présente pas l'émission Des Racines et des Ailes, sur FR3. Toujours de qualité et de bonne tenue, elle est même souvent d'un niveau remarquable.

                D'après les chroniqueurs télés, qui ont eu évidemment la chance de la voir avant nous, l'émission de mercredi (1) sera plus que d'un bon niveau, plus que remarquable : tout simplement éblouissante.....

    cesar.jpg

    Lire la suite

  • Benoît XVI, Pater et magister...

                Ceux qui défendent la forêt amazonienne ont raison : il est bon de lutter, là comme ailleurs (en Afrique notamment...) contre la destruction de la Création, dans une quête insensée de gains immédiats, finalement totalement anti économique de par son absurdité même. Il faut respecter les arbres, l'eau, l'air, les animaux... et l'on a toujours raison lorsqu'on le fait.

                Mais l'Homme ? Ne fait-il pas, lui aussi, partie de la Création ? Et ne mérite-t-il pas, lui aussi, d'être défendu et protégé ?  Poser la question, c'est évidemment y répondre. C'est toute l'habileté, nous oserons même dire l'astuce, de Benoît XVI que d'avoir ainsi intelligemment posé le problème, en interpellant nos contemporains sur l'inconséquence majeure qu'il y aurait à promouvoir une défense de la création (toujours bonne et positive) si on l'assortit de propos et de pratiques qui, parallèlement, abimeraient et détruiraient l'Homme.

                Certes, le Pape n'écrit pas pour être habile, et l'habileté en soi n'est pas sa raison d'être. Mais rien ne lui interdit bien sûr, à l'inverse, de présenter habilement ses raisonnements, comme il le fait une fois de plus dans ce discours publié par Zenit ( http://www.zenit.org/index.php?l=french ), dont nous extrayons les passages suivants...

    Lire la suite