Nos amis les Russes.....
Nous nous réjouissons de l'intronisation du Patriarche Kirill. N'est-ce pas surprenant de la part d'un blog politique, et ne sortons-nous pas, ce faisant, de notre sphère normale ou habituelle ?
Nous ne le pensons pas....
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous nous réjouissons de l'intronisation du Patriarche Kirill. N'est-ce pas surprenant de la part d'un blog politique, et ne sortons-nous pas, ce faisant, de notre sphère normale ou habituelle ?
Nous ne le pensons pas....
Voici un neuvième Pdf, que vous trouverez comme les autres sur la page d'accueil du blog, en dessous des Commentaires, regroupés dans la catégorie Documents.
Ce Pdf contient trois notes que nous avons regroupées sous le titre commun Diversité ? Différence ? Entre tartufferie et piège mortel.
Les hasards de la préparation des Ephémérides nous ont amené, à partir de la naissance de Théodulphe, à méditer sur un petit texte évoquant la Renaissance carolingienne.
Quand on voit, aujourd'hui, ce qu'est trop souvent la construction européenne; et ce qu'en font les technocrates souvent insensés qui sévissent à Bruxelles, peut-on réagir autrement qu'en restant songeur à la lecture de ce passage; et en se demandant légitimement : quand est-ce que nous avions le plus une Europe par le haut ?...
L'Insee nous annonce donc un taux de fécondité de 2,02 enfants par femme pour l'année 2008. Ce qui place la France en tête des pays européens, derrière l'Irlande malgré tout.
Une bonne nouvelle ? Certes, mais il convient d'y regarder d'un peu plus près.....
Suite à nos deux notes sur le départ de Monseigneur de Berranger, on nous demande de préciser la citation que nous avons faite du Catéchisme romain.
Rien de plus facile : voici le texte complet du paragraphe dont nous avons extrait le passage cité dans la première note (1/2).
Une grande manif pour l'emploi et la défense du pouvoir d'achat ? Pourquoi pas !
Encore faudrait-il que l'on évite soigneusement la confusion des genres. Car, que faisaient-ils, dans cette manif, tous ces dirigeants politiques, ces meneurs syndicaux, ces responsables de groupuscules etc... qui ne cessent d'agir au jour le jour, depuis de nombreuses années maintenant, contre les intérêts les plus élémentaires et de l'économie nationale et des travailleurs français ?
L'entretien de Laurent Dandrieu avec Eric Zemmour, dans Valeurs Actuelles du 2 Janvier, s'insère dans un Dossier fort intéressant - et malheureusement fort instructif... - sur Les nouvelles censures.
On renverra les lecteurs à l'ensemble de cet entretien et de ce dossier, l'un et l'autre d'un très grand intérêt, mais nous en avons malgré tout extrait la dernière question de Laurent Dandrieu, ainsi que la réponse de Zemmour...
Cette scandaleuse déclaration, du I° octobre, a valu la Une de l’Huma, dès le lendemain, à nos deux compères.
Deux évêques rouges encensés par l'Huma !..... C'était un peu, pour nous, comme une nouvelle Vision infernale, version 2007, du genre de celle qu'a si bien décrite Chateaubriand, lorsqu'il raconte "les petits cent jours de Gand", et les intrigues de Talleyrand et Fouché autour de Louis XVIII (1) : le vice appuyé sur le bras du crime !...
Ouf, un peu de bon sens, dans le déluge d’hystérie collective ça fait du bien…
Voici, dédié à ceux qui se font de douces illusions, préludes à d'amères déceptions, le salutaire rappel que l'on trouve sur le blog de Patrice de Plunkett ( http://plunkett.hautetfort.com/ ) :
Un signe ? Peut-être. Un symbole, oui, certainement. Et même un symbole fort. On a appris que le pape avait accepté la démission d'Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis. Une démission annoncée en juin dernier, l'évêque - âgé de 70 ans - souhaitant rejoindre sa famille spirituelle du Prado, à Lyon.
Cette acceptation intervenant au moment même où le pape lève l'excommunication frappant les quatre évêques de la fraternité Saint Pie X, on peut bien dire que, oui, manifestement, une page se tourne, qu'un chapitre s'achève et qu'un autre commence .....
Le site Gens de France ( http://www.gensdefrance.com/gdefrance1/ ) communique :
Nous sommes en mesure d'annoncer que la messe de mariage de S.A.R. le duc de Vendôme et de Mademoiselle Philomena de Tornos sera célébrée le samedi 2 mai, le matin, dans la cathédrale Notre-Dame de Senlis, dans l'Oise.
Elle sera suivie d'une réception qui se tiendra l'après-midi dans le domaine de Chantilly.
Le JDD du 24 Janvier célèbre à sa façon les dix ans du Pacs. Il donne la parole à François Rebsamen, qui est pour, et à Christian Vanneste, qui est contre.
Ce sont bien sûr les raisons avancées pour critiquer le Pacs qui comptent. Comment ne pas voir, dans celles qu'énonce Christian Vanneste, qu'il a bien saisi ce qui est au fond l'une des causes les plus importantes, peut-être la plus importante, de la grande crise actuelle :le refus de l'engagement sur la durée et de l'idée même de stabilité; et la promotion tous azimut du fugace, de l'éphémère. Mais comment l'Homme et la Société ( et l'économie !...) peuvent-ils se construire, et durer, sans s'inscrire dans le temps long ? Sans chercher à dépasser l'instant ?
La crise n'est pas seulement, elle n'est pas essentiellementéconomique : elle est anthropologique et ontologique...
Voici le texte de l'excellente intervention de Christian Vanneste.
Nous avons dit ce que nous pensions du retrait par Xavier Darcos de sa réforme des Lycées. L'état de décomposition de notre Education nationale est tel, et sa faillite si totale, qu'il ne s'agit plus d'une réforme par ci, par là, de ceci ou de cela. C'est l'Ecole toute entière qu'il faut reprendre, en donnant à ce mot le sens que lui donnait Boutang dans son Reprendre le pouvoir.
Nous évoquions, n'étant pas dans le secret des dieux, les deux statégies possibles qui s'offraient à Nicolas Sarkozy : céder à la rue et aux syndicats, en leur abandonnant un terrain pour gagner ailleurs; ou reculer pour mieux sauter, ce qui signifierait ne pas craindre d'alller à la castagne et donc, par exemple, en appeler à l'opinion.....
Dans Valeurs Actuelles du 2 Janvier, Paul-François Paoli (ci dessous) demande à quatre philosophes qui "se souviennent" d'évoquer chacun un maître.
BHL évoque Louis Althusser, radical et étincelant; Rémy Brague, Raymond Fontaine, un juste caché; Michel Maffesoli, Julien Freund, penseur libre et non libre penseur"; et Jean-François Mattéi choisit, lui, Pierre Boutang, l'homme en colère.
Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire ce petit billet. Merci à Paul-François Paoli de nous emmener ainsi, pendant quelques instants, sur les sommets....
(choisissez dans cette liste de nos Grands Textes celui - ou ceux... - que vous souhaitez lire, et accédez-y directement en quelques secondes : il vous suffit de cliquer sur le lien hypertexte attaché à chacun d'entre eux...)
Voici l'intégralité du discours prononcé par Vladimir Volkoff au Rassemblement Royaliste des Baux-de-Provence de 1984 (ci dessous).
Il est intitulé "Royauté et Incarnation".
Vladimir Volkoff y développe, entre autres, l'idée d'Ernst Kantorowicz, dans son Essai sur Le double corps du roi, qui nous guidera - pour son illustration - tout au long de cette réflexion si belle et si profonde...