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LAFAUTEAROUSSEAU - Page 11

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
    La belle réponse de Philippe de Villiers à un sinistre sectaire, "bête et méchant" (nommé Faycal Jelil) qui écrit cette stupidité, sur "X" :
     
    "Ça va @DepVendee ? La #laïcité vous parle ? La neutralité du service public ? @PrefetVendee @GDarmanin"
     
    Philippe de Villiers répond, calmement, à l'énergumène :
     
    "C'est moi qui ai décidé en 1989 d'apposer sur les abribus le #Noël vendéen. La #Vendée est une vieille terre chrétienne qui a payé pour cela. Avis aux nouveaux Robespierre. #JoyeuxNoël, tant que nous sommes en #France"
     
    Faycal, si tu n'est pas bien, pas à l'aise chez nous, avec NOS Traditions, NOS Coutumes etc... tu vas vivre ailleurs, là où l'environnement te convient...
    En Corée du Nord ? En Afghanistan ? Où tu veux, on te laisse libre, mais, toi, tu nous fous la paix avec NOS Racines, qu'elles te plaisent ou non...
    Ah, au fait ! On allait oublier !
     
     
    JOYEUX NOËL, FAYCAL !
     

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  • Demain, jour de Noël, pas de notes sur lafauteraousseau...


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    Demain mercredi, jour de Noël, pas de notes sur lafautearousseau, qui fait "relâche", comme les jours de Pâques et de l'Assomption...

     

     

    "À la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. À Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l’Évangile nous devons notre idée même de l’homme. Si nous renions l’Évangile, nous sommes perdus !" disait avec raison Jean de Lattre de Tassigny.

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    Et Chateaubriand écrivait "...Après Alexandre, commença le pouvoir romain; après César, le christianisme changea le monde; après Charlemagne, la nuit féodale engendra une nouvelle société; après Napoléon, néant : on ne voit venir ni empire, ni religion, ni barbares. La civilisation est montée à son plus haut point, mais civilisation matérielle, inféconde, qui ne peut rien produire, car on ne saurait donner la vie que par la morale; on n'arrive à la création des peuples que par les routes du ciel : les chemins de fer nous conduiront seulement avec plus de rapidité à l'abîme..." (Mémoires d'Outre-tombe, tome II, p.261). 

    Pourquoi ce "néant" dont parle, avec raison, Chateaubriand, après Napoléon, le sabre, l'héritier, le continuateur de la Révolution ?

    Parce que la Révolution est d'abord et avant tout anti chrétienne; qu'elle s'est pensée, voulue et accomplie, en dehors, sans et contre l'héritage millénaire de la France chrétienne; un héritage qu'elle a voulu effacer et qu'elle prétend remplacer par elle-même, puisqu'elle se conçoit comme une nouvelle Religion, la Nouvelle Religion Républicaine.

    Mais cette Nouvelle religion est inféconde : elle n'a su qu'affaiblir considérablement - sans le détruire  complètement - le christianisme et avec lui l'âme, l'esprit Français. Et, aujourd'hui, les Français - des-éduqués par une École sectaire qui les a voulus "sans Dieu et sans Roi" - pour reprendre le mot de Jules Ferry - se retrouvent désemparés face à un Islam conquérant - lui - ou alors face au "vide", au "néant" dont parlait Chateaubriand.

    Et cela parce que ses soi-disant "valeurs" ne sont que des mots, des abstractions et des incantations vaines, des formules creuses, qui ne pèsent d'aucun poids devant les réalités. La République idéologique n'a su et pu que détruire, sans rien construire à la place de ce qu'elle effaçait...

    Le 8 novembre 1906, René Viviani prononça un discours fleuve à l'Assemblée (extrait) :

    lfar viviani.jpg"...Nous sommes face à face avec l’Église catholique... La vérité, c’est que se rencontrent ici... la société fondée sur la volonté de l’homme et la société fondée sur la volonté de Dieu... Les Congrégations et l’Église ne nous menacent pas seulement par leurs agissements, mais par la propagation de la foi... La neutralité fut toujours un mensonge.

    Nous n'avons jamais eu d'autre dessein que de faire une université antireligieuse... de façon active, militante, belliqueuse...

    ...Nous nous sommes attachés dans le passé à une œuvre d'irreligion; nous avons arraché la conscience humaine à la croyance...

    ...Ensemble, et d'un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera plus...

    ...Nous ne sommes pas seulement en présence des congrégations, nous sommes en face de l'Eglise Catholique, pour la combattre, pour lui livrer une guerre d'extermination..."

    Peu de temps avant ce discours, haineux mais au moins clair, c'est Georges Clemenceau qui, le 29 janvier 1891, avait lui aussi été très clair :

    lfar viviani 1.jpg"...La Révolution française est un bloc… un bloc dont on ne peut rien distraire... C’est que cette admirable Révolution par qui nous sommes n’est pas finie, c’est qu’elle dure encore, c’est que nous en sommes encore les acteurs, c’est que ce sont toujours les mêmes hommes qui se trouvent aux prises avec les mêmes ennemis. Oui, ce que nos aïeux ont voulu, nous le voulons encore. Nous rencontrons les mêmes résistances. Vous êtes demeurés les mêmes ; nous n’avons pas changé. Il faut donc que la lutte dure jusqu’à ce que la victoire soit définitive..."

    Ce combat de titans a donc débuté avec la funeste Révolution de 1789, et, depuis l'instauration de la funeste République en 1875, la France subit ce Régime qui la déclasse inexorablement, du point de vue matériel, en même temps qu'il la "vide" intérieurement de sa richesse spirituelle. Après avoir "changé le peuple" dans son mental, son moral, son imaginaire, par l'école, la République idéologique, devenue Système monstrueux, "change le peuple" par une immigration massive et continue : tout, pourvu que meure la France traditionnelle, lentement surgie du fond des âges àlfar flamme.jpg partir de Clovis et de son baptême.

    Nous, au contraire - qui préférons nous appeler "alter-révolutionnaires" que contre-révolutionnaires... - nous nous inscrivons clairement et fièrement dans cet héritage millénaire, chrétien et royal, écrit par nos ancêtres sur cette terre de France, et nous voulons poursuivre "l'aventure France"  en commençant, d'abord, non pas pas "restaurer" un ordre ancien, mais par "ré-instaurer" l'esprit vivifiant et fécond de cet ordre, rénové et adapté aux exigences de notre temps...

    "Pour moi, l'histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis, nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L'élément décisif pour moi, c'est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l'histoire de France à partir de l'accession d'un roi chrétien qui porte le nom des Francs" (Charles de Gaulle). 

    Voilà pourquoi - trop rapidement résumé, certes... - lafautearousseau, trois fois par an, manifeste son attachement aux vraies racines de la France, qui sont chrétiennes, plutôt qu'aux malfaisantes nuées d'une Révolution sanguinaire, belliqueuse et génocidaire...

    À Noël, à Pâques et le 15 août, voilà ce que nous voulons dire, en... ne disant rien !

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Gustave Cohen et "La grande clarté du Moyen-Âge"...

     

     

     

    1879 : Naissance de Gustave Cohen

     

    Historien médiéviste, Gustave Cohen est né à Saint-Josse-ten-Noode le 24 décembre 1879 et mort à Paris le 10 juin 1958

    En octobre 1912, il est nommé professeur au tout nouveau Département de français de l'Université d'Amsterdam, mais en 1914, il quitte ses étudiants pour faire la guerre.

    À partir de la fin de la guerre, Cohen occupe des postes à l'Université de Strasbourg et à la Sorbonne. Il crée le groupe théâtral Les Théophiliens (nommé ainsi après la représentation du Miracle de Théophile de Rutebeuf en mai 1933, salle Louis Liard à la Sorbonne) dont René Clermont a été metteur en scène. C'est également en 1933 qu'il fonde, à Amsterdam, la Maison Descartes. À l'Institut français se trouve un buste pour honorer son fondateur.

    En exil aux États-Unis pendant la seconde Guerre Mondiale, époque durant laquelle il rédige et publie La grande clarté du Moyen-Âge, Cohen y fonde, avec l'historien de l'art Henri Focillon l'École libre des hautes études (New York) et il anime les entretiens de Pontigny à Mount Holyoke College.

    D'origine juive, il se convertit au catholicisme à 64 ans.

     

     Voici l'Avant dire et l'Après dire de son magnifique "La grande clarté du Moyen-Âge", qui - dans notre Catégorie Grands Textes - constituent le 44ème :

    GRANDS TEXTES (44) : La grande clarté du Moyen-Âge, par Gustave Cohen

     

    Avant-dire

    Ce jour d'hui, premier juillet 1940, dans l'affreux malheur de la patrie écrasée et déchirée, foulée aux pieds par l'envahisseur barbare, je voudrais commencer ce livre à l'honneur de la France qui ne peut pas mourir. L'affliction du présent nous invite à chercher un refuge dans un passé lointain dont les deuils, les ruines, les misères et les tristesses se sont effacées dans la nuit des temps et dont ne survivent que les gloires, non point les gloires militaires, car rien n'est plus fragile, mais gloires littéraires, artistiques et philosophiques, qui seules sont éternelles. 1A.jpgC'est dans une guerre de croisade pour le droit, la foi, la liberté que le pays vient de succomber. Il en connut d'autres, jadis, où il succomba avec honneur dans l'essai de reprendre, d'une façon durable, à l'Infidèle, le Saint-Sépulcre, mais dont lui reste le titre impérissable d'avoir tenté l'oeuvre vaine, haute et désespérée et d'y avoir donné les meilleurs et les plus braves de ses fils. En allant vers le Moyen-Âge nous sommes sûrs de retrouver l'âme même de la France, en son état pur, au moment de sa Genèse, sortant, vierge, blanche et nue, du chaos du destin. Non pas née de rien, mais issue de l'âme gréco-romaine entée sur l'âme celtique dans le plus beau terroir sous le ciel, là où les formes sont naturellement harmonieuses, les nuages pommelés et nuancés, le sol fertile, porteur de vigne et donneur de vin, paré de la blondeur des blés ou du vert des prairies et des forêts, ni trop sec ni trop pluvieux, ni trop brûlé de chaleur ou glacé de frimas, tout en douceur, en raison et en équilibre, pour la perfection et le classicisme. Terre élue de la fécondation sans 1A.jpgpullulation, de la réflexion sans âpreté, de la foi sans fanatisme, et surtout de l'amour.

    Mais pour que ce miracle se produisît : la naissance de l'amour courtois (au XIIème siècle) et du culte de la femme, il fallait qu'à l'âme celtique, pénétrée par l'âme gréco-romaine s'alliât encore l'âme chrétienne, venue d'un plus lointain Orient, où la spiritualité autoritaire du judaïsme, et son monothéisme absolu se trempaient de la suavité de Jésus, fils de la Vierge.

    Ce n'est qu'ici que pouvait naître, se développer et s'épanouir le culte de Notre-Dame, où la religion et le dogme s'attendrissent de féminité et où l'amour humain se sublime dans l'amour divin avec lequel il arrive à se confondre. 

          

    Avant partir

    1A.jpgCe livre a été commencé sous le signe du désespoir, mais pour témoigner des permanences françaises, je le termine ici deux ans après sur des paroles d'espérance et de certitude. La leçon du Moyen-Âge, de ses malheurs, de sa constance dans l'épreuve, de sa foi d'airain est une leçon de réconfort. Profitons-en. En le quittant évoquons une dernière fois Jeanne "la bonne Lorraine", qui sauva le royaume de France, la cathédrale qui dressa cette foi vers le ciel comme une offrande et une imploration, le mystère qui la fit résonner sur la place publique, la littérature courtoise par qui naquirent l'amour absolu et le culte de la femme. Les ténèbres du Moyen-Âge ne sont que celles de notre ignorance. Une clarté d'aurore baigne les âges lointains de notre genèse pour qui sait y porter le flambeau de la connaissance, de l'amour et de la confiance dans les destinées de la patrie.

    New-York, 18 juin 1942 

  • Éphéméride du 24 décembre

    1761 : Naissance de Jean-Louis Pons 

     

    Ayant intégré l'Observatoire de Marseille en 1789, comme simple concierge, il y obtient le poste d'astronome adjoint en 1813, et reste, pour l’Histoire, celui des astronomes qui a découvert le plus grand nombre de comètes : 37, entre 1801 et 1827, plus que n'importe qui d'autre dans toute les annales de l'astronomie.    

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    https://pg-astro.fr/grands-astronomes/le-grand-siecle/jean-louis-pons.html

     

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  • Reçu de nos amis Les Éveilleurs...

    Les Eveilleurs vous offrent un cadeau pour Noël !

    Chers amis,

    L’année s’achève et toute l’équipe des Éveilleurs vous remercie pour votre soutien indéfectible. Votre présence à nos événements, vos messages de soutien et vos dons nous touchent et nous enjoignent de continuer !

    En 2024, ce sont des personnalités engagées et inspirantes qui sont venues aux Éveilleurs lors de conférences, d’entretiens vidéo ou de grandes soirées : Philippe de Villiers, Christine Kelly, Marc Menant, Stanislas Rigault, Guilhem Carayon, Romain Maréchal, Aziliz Le Corre…

    L’événement marquant de notre année a été notre soirée avec les ténors de la droite : Marion Maréchal, François-Xavier Bellamy et Jordan Bardella, pour les élections européennes. Nous voulons être une agora de la reconstruction, en provoquant la rencontre et le dialogue de nos personnalités politiques, culturelles et littéraires et terminons cette année avec au cœur l’intense désir de poursuivre ce combat intellectuel et métapolitique, pour agiter les consciences et faire vivre le débat d’idées, en vue du bien commun de notre pays.

    Et puisque vient Noël, nous avons la joie de vous offrir un passionnant entretien avec Aziliz le Corre, auteur de L’Enfant est l’avenir de l’homme. Après avoir mené une enquête presque policière dans le monde des adeptes du « No Kids », elle dévoile pour nous ses découvertes sur la conception et la situation de la maternité et de la fécondité dans le monde occidental. Quoi de plus actuel à la veille de Noël ?

    Mais pour poursuivre toute cette œuvre, nous avons besoin de vous !

    Il est d’abord absolument essentiel que vous nous aidiez à être visible en partageant et en aimant nos vidéos, en venant à nos conférences, en vous abonnant à nos comtes.

    Ensuite, nous ne pouvons nous passer de vos dons généreux car chaque événement revêt des frais importants…et pourtant si nécessaires pour que vive la défense des principes des amoureux de la France, de la vie à naître, du bien commun et de l’Espérance sans cesse renouvelée. Vidéo, conférence, grande soirée…Chacune de nos activités a un coût, et pour cela, nous vous le demandons : faites un don !

    Je fais un don

    Nous vous remercions d’avance pour votre générosité et votre soutien. Comme vous le savez, 66% du montant de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu (IR) dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

    Au nom de tous les Eveilleurs nous vous souhaitons un saint et joyeux Noël,  

    Camille, Présidente,

    Brieuc, Vice-président,

    Gonzague, Trésorier.

    CHAINE YOUTUBE DES EVEILLEURS

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Obélix et tous les gaulois réfractaires seront certainement d'accord pour cette façon de résister à l'anglo-ricanisme qui nous assaille de partout !...

    Et (par Maité et la grande cuisine française !), contre la mal bouffe et tous les "mal" qui nous viennent de là-bas, vive nos saines et robustes traditions, y compris culinaires et gastronomiques !!!!!

     

     

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  • Éphéméride du 23 décembre

    Arras, aujourd'hui 

     

     

    1482 : La Bourgogne et la Picardie deviennent françaises 

     

    Par le Traité d'Arras, Louis XI et Maximilien de Habsbourg se partagent l'État bourguignon, à la mort de Marie de Bourgogne.

    C'est la fin sans gloire de cette orgueilleuse Maison, qui a plus d'une fois semblé être sur le point de l'emporter face aux rois de France...

    Une autre entité que la nation française aurait pu, en effet, se créer autour des Grands Ducs d'Occident. Malheureusement pour eux, ceux-ci sont tombés (à tous les sens du terme !) sur... Louis XI !  

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    Ci-dessus, le document du Traité d'Arras 
     
     

    Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "Acquisitions de Louis XI"

    Voir aussi, sur les causes profondes de cette guerre entre la France de Louis XI et la Maison de Bourgogne, l'Éphéméride du 24 juin et l'Éphéméride du 3 octobre...

     

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  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    À écouter ces lamentables et misérables paroles d'un soi-disant président, on se demande qui est plus sinistré : Mayotte, ou... lui ! 

    (extrait vidéo 0'16)

    https://x.com/AmauryBrelet/status/1870020010703294607

    D'accord avec Amaury Brelet :

     "Vous êtes contents d'être en France ! Si ce n'était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde !" : Emmanuel Macron perd ses nerfs face aux sinistrés de Mayotte. Il les a laissés tomber et en plus leur fait la leçon. Honteux."
     
    Emmanuel Macron à Mayotte : "si c'était pas la France vous seriez 10.000 fois  plus dans la merde!" - YouTube

     

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  • Au cinéma : Saint-Ex… par Guilhem de Tarlé

    Film. « Saint-Ex » - Actus Passion

    A l’affiche : Saint-Ex…  un film de Pablo Agüero, avec Louis Garrel, dans le rôle-titre, Vincent Cassel et Diane Kruger (les époux Henri et Noëlle Guillaumet).

    Saint-Ex…   « Dessine-moi un mouton »… J’aurais plaisir à dessiner une petite « caisse » dans laquelle je cacherais mon ignorance de l’histoire aéronautique, en général, celle de l’Aérospatiale en particulier et ma méconnaissance de Saint-Exupéry.

    Pourtant, jeune louveteau, j’ai mimé le Petit Prince, lui-même, lors d’une fête paroissiale à Paris, mais je ne crois pas m’être intéressé à « Pilote de guerre », qui est le seul livre de cet auteur que je retrouve dans ma bibliothèque. Je n’ai donc certainement pas lu « Terre des hommes », et je ne savais rien de Saint-Ex et Guillaumet, que nous raconte ce réalisateur argentin. En cela ce film m’a intéressé sans pour autant savoir ce qui relève de l’Histoire et ce qui relève du roman.

    La fin du scénario, néanmoins, m’a paru politiquement orientée, et j’ai horreur qu’on fasse parler les morts…
    L’avion que pilotait Guillaumet, le 28 novembre 1940, a été mitraillé alors – ou parce - qu’il transportait vers Beyrouth le préfet Jean Chiappe tout juste nommé Haut-Commissaire en Syrie et au Liban. L’équipage coupable de cet acte n’a jamais été identifié… italien, comme s’en serait vanté un pilote, ou anglais, selon le communiqué du Gouvernement de Vichy ?

    Guillaumet est donc mort à la guerre, de même que, 4 ans plus tard, en 1944, Saint-Exupéry. Ils sont morts pour la France. Un point c’est tout.

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  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Augustin Cochin, à la découverte des causes profondes de la Révolution...

    1876 : Naissance d'Augustin Cochin

     

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    La famille d’Augustin Cochin est catholique et royaliste. Son père, député royaliste, sera même ministre durant la Guerre de 14...

    Major de l’École des Chartes, Augustin Cochin se spécialisa dans l’histoire de la Révolution française. Monarchiste, il collabora à la Revue grise de l’Action française dès 1904. Mobilisé, Capitaine d’infanterie, il mourut au front, le 8 juillet 1916.

    Ses deux principaux ouvrages sont Les sociétés de pensée et la démocratie moderne et La Révolution française et la libre pensée, tous les deux inachevés, à cause de sa mort brutale et prématurée.

    Pour Maurras, "il est le premier qui aura fait voir et sentir avec clarté, avec intelligence, selon les règles de la méthode rationnelle et critique, la part que prirent les sociétés secrètes, les "sociétés de pensée" au mouvement de 1789".

    22 décembre,sully,henri iv,mourre,colbert,academie des sciences,observatoire de paris,racine,calmette,guérin,bcgComme le Taine des Origines de la France contemporaine (voir l'Éphéméride du 5 mars), Cochin réfute l'histoire officielle idéologique et jacobine, car, comme Taine (ci contre) et, plus tard, un François Furet, il veut s'en tenir aux faits et aux seuls faits.

    Pour autant Taine - d'après Cochin - se contente de l’histoire psychologique, celle qui pénètre dans la pensée et les réflexes profonds des révolutionnaires. S’il analyse remarquablement les aspirations profondes du jacobin, Taine ne s’attache pas à distinguer les causes réelles de la Révolution, ni sa mécanique. Taine décrit à merveille la société révolutionnaire, il n’explique pas sa gestation.

    Cochin propose, lui, de recourir à l’histoire sociologique pour saisir les causes profondes des événements de la Révolution française. Il n'occulte pas les autres causes de 1789 (fiscales, naturelles…) mais il les considère comme secondaires par rapport aux mécanismes sociaux qu’il décrit.

    Pour Cochin, la cause profonde de la Révolution réside dans les sociétés de pensée. Ces clubs, loges et associations diverses se développèrent à partir de 1750, sur tout le territoire, en un étroit maillage. Elles vont rapidement constituer non un État dans l’État, mais bien une nation dans la nation : en 1789 elles se voudront la nation contre l’état royal. En attendant, pendant toute la seconde moitié du XVIIIème siècle, elles diffusent la pensée des soi-disant Lumières, et agissent au nom d’une liberté abstraite. Cochin démontre également qu’un tel mouvement présupposait que la France soit un État prospère et riche, assurant la tranquillité publique et le fleurissement des arts, lettres et sciences : la France des Bourbons.

    22 décembre,sully,henri iv,mourre,colbert,academie des sciences,observatoire de paris,racine,calmette,guérin,bcgCes sociétés de pensée sont, malgré leur diversité, soumises à des principes de fonctionnement communs : unité de direction, discipline interne, interdépendance, centralisation. Les sociétés de pensée et leur sociabilité sont donc à l’opposé des communautés naturelles. Elles ne sont pas fondées sur la solidarité du lieu (commune, province), du sang (famille) ou du métier (corporation) mais sur le seul exercice de la discussion : elles sont en tout point coupées du réel. L'homme qui les compose, "c’est la société qui a orienté son esprit à l’inverse du réel, elle encore qui le lie à ses frères de toute la force de son intérêt; comme elle a formé son intelligence, elle tient sa volonté".

    François Furet (ci contre), dans son magistral Penser la Révolution française rendit la place de premier plan qui lui revenait à Augustin Cochin dans l’historiographie de cette période capitale et tragique...

     

     http://philitt.fr/2016/09/05/augustin-cochin-lhistorien-oublie-de-la-revolution-francaise/

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    • Dans la "Une" de L'Action française du Lundi 10 juillet 1916, l'hommage de Maurras à Augustin Cochin, tombé au Champ d'honneur deux jours plus tôt, le 8 Juillet... :

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    • ... et, dans son numéro du lendemain, Mardi 11 Juillet, Maurras consacre les deux premiers paragraphes de "La Politique" à Augustin Cochin :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k759129h/f1.image.zoom

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    Tout ceci est résumé et repris dans notre Grande "Une" (numéro du Mardi 11 Juillet 1916) :

    • Grandes "Une" de L'Action française : l'hommage de Maurras à Augustin Cochin, tombé au Champ d'honneur le 8 Juillet 1916...

  • Éphéméride du 22 décembre

    Sully, portrait, par Quesnel

     

     

    1641 : Mort de Sully 

     

    De Michel Mourre :

    "...Il mena une politique d'économies et de remise en ordre, réduisit les tailles, supprima les charges inutiles, poursuivit partout les abus et les prodigalités, et réussit par sa gestion rigoureuse à faire entrer dans les caisses de l'État de 12 à 13 millions de livres entre 1600 et 1610.

    Pour relancer l'économie, il donna la liberté aux exportations de blé et de vin, abolit un grand nombre de péages, fit construire des routes, des ponts, des canaux (canal de Briare).

    Il encouragea surtout l'agriculture, soutint les efforts d'Olivier de Serres pour l'élevage des vers à soie et proclama que "labourage et pastourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée..." 

     

     
     

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  • Périgord Royaliste communique...

     CONFÉRENCE DANS LE PÉRIGORD  
     
     
    Nous nous retrouverons, le dimanche 22 décembre, pour étudier les problématiques rencontrées par nos #AgriculteursEnColère et comprendre comment venir en aide au pays réel saigné par l'UE et la République.  
     
     
    INFOS ET INSCRIPTION EN MP
     

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  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    VICTOIRE À BÉLÂBRE !

     

    Sur TVL :

    "Grâce à la mobilisation des habitants, la préfecture de l'Indre abandonne son projet de centre d'accueil de demandeurs d'asiles (CADA) à Bélâbre. En 2023, @Pierre_GTIL s'était rendu à une manifestation contre le CADA : "le peuple français n'est pas une idée, c'est de la terre et des morts..."
     
    (extrait vidéo 5'04)
     

    Indre : le projet de centre d'accueil des demandeurs d'asile officiellement  abandonné à Bélâbre

    Indre : le projet de centre d'accueil des demandeurs d'asile officiellement abandonné à Bélâbre

     

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  • Éphéméride du 21 décembre

    2011 : La Comédie française joue Andromaque, au Théâtre Antique d'Orange

     

    1639 : Naissance de Jean Racine 

    RACINE.jpg    
    "...Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur,
    Émouvoir, étonner, ravir un spectateur !..." (Boileau) 
     
     
     
     
    En 2011, pour célébrer les quarante ans des Chorégies d'Orange, c'est la pièce de Racine, Andromaque, qui fut choisie pour être jouée dans le Théâtre antique (voir l'Éphéméride du 17 juin).
     
     
    20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi
     

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  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

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    Augustin Cochin !

    Méconnu, voire carrément oublié, il est pourtant au coeur de l'explication du mécanisme révolutionnaire de 1789.

    François Furet lui a rendu la place qui est la sienne, Maurras en a fait l'éloge : une pensée trop tôt arrêtée, par sa mort héroïque sur le champ de bataille le 8 juillet 1916...

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