Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

LA RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE EST À BOUT,
ELLE N'EN PEUT PLUS,
ELLE A FAILLI, ELLE EST EN FAILLITE
ET ELLE LE RECONNAÎT ELLE-MÊME
PAR LA VOIX DE SES PROPRES REPRÉSENTANTS !...
C'est dans le JDD :
"Agences publiques : un rapport du Sénat dénonce un État devenu incontrôlable.
CONTRÔLE. À deux semaines des arbitrages de François Bayrou, un rapport du Sénat dénonce la prolifération incontrôlée des agences publiques. Près de 2 000 entités, souvent redondantes, inefficaces et coûteuses, échappent en partie au contrôle de l’État. Un appel à la reprise en main.
À deux semaines des premières annonces budgétaires de François Bayrou, les résultats de la commission d’enquête sénatoriale sur les agences et les opérateurs de l’État étaient attendus. Après 64 heures d’auditions plénières d’une centaine de personnalités, plusieurs déplacements régionaux et d’innombrables rapports passés au crible, le constat est sans appel : la France est à la tête d’une jungle de près de 2 000 entités qu’elle peine à contrôler.
Ademe, Anru, ARS, Afpa, Greta, les sénateurs Pierre Barros (Parti communiste) et Christine Lavarde (LR), respectivement président et rapporteur de la commission, dénoncent un phénomène d’« agencification » du pays, devenu incontrôlable. « Les agences apparaissent comme la solution de facilité face à tout nouveau problème, écrivent-ils dans leur rapport. Mais le recours à ces structures s’est fait au cas par cas, sans doctrine claire de l’État. Trente ans plus tard, cette politique au fil de l’eau nourrit un sentiment justifié de complexité, de redondance et d’enchevêtrement entre tous ces acteurs..."
Les sénateurs Christine Lavarde (LR) et Pierre Barros (PC), rapporteurs de la commission d'enquête sur les missions des agences