UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 13

  • Reçu de nos Amis de Politica Hermetica...

     

    En raison de problèmes pour accéder à la salle de conférence du couvent de l’Annonciation, nous sommes dans l’obligation d’annuler l’activité de Politica Hermetica initialement prévue le 31 mai à 19h. La conférence d'Élisabeth de Pusy La Fayette et Jean-Pierre Laurant autour du livre

    Victor Nguyen sur le Chemin de Paradis  

    sera reprogrammée à la rentrée 2025.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le Festival de Cannes est devenu, au fil des ans, un rendez-vous ultra bobo /ultra gaucho/ultra "woko"...

    Pourtant, cette année, il a réussi à se contredire lui-même - "façon oxymore" - lorsque, débutant par l'arrivée d'une Juliette Binoche voilée, donc "soumise" ("façon Houellebecq) il s'est achevé en récompensant "Un simple accident", le film très "anti muslim" et anti mollarchie iranienne du réalisateur Persan Jafar Panahi (ci-dessous, à droite) !

    Le réalisateur Jafar Panahi, à droite, reçoit la Palme d'Or pour le film "Un simple accident", lors de la cérémonie de remise des prix du 78ème festival international du film, à Cannes, dans le sud de la France, le samedi 24 mai 2025. (LEWIS JOLY/AP/SIPA / SIPA)

    Jafar Panahi - qui a déjà effectué deux séjours dans les geôles du régime islamique - a dédié son film à "tous les artistes iraniens qui ont dû quitter l'Iran".

    Jusque là, ça va, Binoche ?

    Attends, il y en  a encore... et du lourd !

    Affiche du film "Un simple accident" de Jafar Panahi, présenté en compétition dans la 78e édition du Festival de Cannes, sortie le 10 septembre 2025. (JAFAR PANAHI)

    (Affiche du film "Un simple accident")

    "Un simple accident" revient sur la situation des prisonniers "politiques" en Iran. Le réalisateur nous embarque à bord d'une camionnette dans laquelle Vahid a enfermé un homme qu'il a reconnu comme son tortionnaire. À bord de l'estafette, une future mariée dans sa robe, son mari, leur photographe de mariage et un autre homme. Tous, anciens prisonniers, ont subi la violence de celui qu'ils appelaient "La guibole". Ils l'ont reconnu mais attendent ses aveux.

    En recevant sa Palme d'or, entouré de toute son équipe en larmes, Jafar Panahi a appelé tous les Iraniens à oublier leurs différends, "parce que ce qui est important, en ce moment, c'est notre pays, et la liberté de notre pays", a-t-il déclaré.

    "Soyons unis, soyons ensemble pour vivre ce moment où plus personne n'osera nous dire comment on doit s'habiller, ce que l'on doit dire, ou ce que l'on doit faire."

    Alors, Binoche : pas trop chaud, sous ton voile ?

    Mais laissons-là Bobote, qui n'a aucune importance, et concluons par la Perse, l'immense Perse, à qui nous souhaitons de vivre ce moment, lorsqu'elle se sera - enfin ! - débarrassée de la tunique de Nessus de l'horrible mollarchie qui l'asservit en ce moment...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : L'Hérédo, de Léon Daudet (3) : "Hérédité et matérialisme"...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Encore six jours après, le Samedi 4 Novembre, nouvel extrait de L'Hérédo : "Hérédité et matérialisme" (l'extrait est un peu plus court que le précédent : la première colonne et les deux tiers supérieurs de la deuxième) :

    1A.png

    Voici le lien conduisant à la "Une" du Samedi 4 Novembre 1916...

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 26 mai

    2003 : Lancement de Galileo

     

     

     

    1445 : Aux origines de l'Armée permanente  

    Le roi Charles VII crée les Compagnies d'Ordonnance : bien plus que d'une simple réforme dans le domaine militaire, il s'agit en réalité de la première Armée permanente en France. 

    26 mai,charles vii,armée française,koenig,bir hakeim,frères bureau,artillerie,champaigne

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    C'est dans le JDD :

    Pèlerinage de Chartres 2025 : 19.000 marcheurs attendus, affluence record pour le rite traditionnel

    Le pèlerinage de la Pentecôte réunira, le 7 juin prochain, près de 19.000 pèlerins. Au fil des années, la marche de 100 km qui relie Paris à Chartres n’a cessé d’attirer les foules.

    À peine ouverte et déjà dévalisée. Il aura fallu cinq jours pour que le site internet de la billetterie du pèlerinage de Chartres affiche complet. « Un record de participation », selon Notre-Dame de Chrétienté, l’association organisatrice du pèlerinage. Les 7, 8 et 9 juin prochains, 19.000 pèlerins s’élanceront de l’église Saint-Sulpice, à Paris, et marcheront jusqu’à la cathédrale de Chartres. Trois jours d’une intense marche sous les hospices du Christ-Roi, puisque le thème de cette 43e édition portera sur la Quas Primas, encyclique du pape Pie XI promulguée il y a un siècle et célébrant la « souveraineté universelle » de Jésus.

    "L’anniversaire des 100 ans de la Quas Primas coïncide cette année avec le 350e anniversaire des premières apparitions du cœur du Christ", rappelle le président de Notre-Dame de Chrétienté, Philippe Darantière, qui y voit une occasion de célébrer la « paix » permise par « le règne de Jésus » ; clin d’œil aux propos du pape Léon XIV, qui veut faire de son pontificat une lutte contre les conflits qui se multiplient dans le monde. Des propos traduits par les actes : exceptionnellement, cette année, le chapitre de SOS Calvaires portera des reliques de la Vraie Croix jusqu’à la cathédrale de Chartres dont la crypte – encore un anniversaire – fêtera ses mille ans cette année.

    Les 7, 8 et 9 juin prochains, 19 000 pèlerins s'élanceront de Paris pour rejoindre Chartres

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 25 mai

    1923 : Première, pour Les Vingt Quatre Heures du Mans

     

     

     

    1657 : Aux origines du Royal Roussillon

    25 mai,grand saint antoine,peste a marseille,24 heures du mans,princesse de cleves,mademoiselle de lafayette,frederic mistral,fete des meres

    Dans notre Album Drapeaux des Régiments du Royaume de France, voir la photo Le Régiment Royal Roussillon...

     

    25 mai,grand saint antoine,peste a marseille,24 heures du mans,princesse de cleves,mademoiselle de lafayette,frederic mistral,fete des meres

     

    Lire la suite

  • Reçu de nos Amis Les Eveilleurs...

     

    Chers amis,

     

    Pour éveiller, il faut avoir veillé : dans le contexte grave de l'examen de la loi sur l'euthanasie, pudiquement appelée "fin de vie", et du basculement anthropologique qu'elle annonce, les Veilleurs annoncent une veillée de mobilisation générale ce mardi 27 mai à 20h, place de la Concorde à Paris.

     

    Le projet euthanasique menace de bouleverser les fondements non seulement de notre médecine, qui ne devrait pas avoir d'autre but que soigner, mais aussi de toute la société, dont l'objet devrait être de protéger chaque vie, surtout la plus faible.

     

    Un réveil des conscience peut s'opérer, et plusieurs élus témoignent de leur hésitation à approuver cette loi : à nous de les éclairer et de les encourager à dépasser les clivages partisans et idéologiques pour qu'en France, demain, nul ne puisse croire sa vie menacée lorsqu'elle sera confiée à la médecine ou à ses proches.

     

    En plongeant aux racines de notre culture, les Veilleurs permettent de remettre en perspective des enjeux fondamentaux.

     

    Nous ne pouvons que vous encourager à les rejoindre mardi prochain !

     

    Fidèlement,

     

    Les Eveilleurs

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "La caque sent toujours le hareng", dit le proverbe, à juste titre.

    François Ruffin a beau avoir quitté LFI pour les escrolos (une vraie différence ?) "il a de beaux restes", comme le dit ironiquement

    https://www.bvoltaire.fr/francois-ruffin-le-probleme-ce-nest-pas-le-voile-mais-les-fonts-baptismaux/?fsp_sid=4 

    Pour cet esprit décidément totalement faux, à la mentalité totalement irrécupérable, le problème ce n'est pas le voile, mais les fonts baptismaux !

    Ben, voyons...

    Comme le dit encore Marie delarue :

    "Le député écologiste de la Somme a oublié que la religion catholique est par excellence celle du libre arbitre..."

    Capture écran RTL

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 24 mai

    1887 : Naissance de Jean de La Varende

     

     

     

    1096 : Le pape Urbain II consacre la basilique Saint-Sernin de Toulouse 

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Les très dangereux Frères musulmans ?

     Il faut arrêter d'en parler et passer enfin aux actes : les combattre "à fond" et les interdire, comme l'ont fait  la Jordanie, l’Égypte, l’Arabie séoudite, les Émirats arabes unis (où elle est qualifiée d'organisation terroriste), Bahreïn...

    Conseil de défense sur les Frères musulmans : "Il faut interdire cette  structure, cette association"

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour (2/2) : un rapide survol des rapports entre la Corse et la France...

    1498 : Naissance de Sampiero de Bastelica, dit Sampiero Corso

     

    200px-Bastelica_%28Santo%29_1_JPG.jpg
     
    Statue de Sampiero, à Bastelica (Place du Hameau de Santo), par Vital Dubray
     
     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour (1/2) : La honte de cette Gauche qui s'est fermée aux Pieds-Noirs pour s'ouvrir, par la suite, aux envahisseurs...

    1962 : Le paquebot de la Transat, "Ville de Marseille", débarque les premiers réfugiés d'Algérie à Marseille...
     

    23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefeller

    Dans notre Album L'Aventure France racontée par les cartes, voir les trois photos "Conquête de l'Algérie (I)", "Conquête de l'Algérie (II)" et "Conquête de l'Algérie (III)"...

     

    Pour la quatrième génération de Français d'Algérie, cette année 1962 c'est le cataclysme : depuis 1830, la France a fait d'un immense espace vide et désolé le pays le plus prospère, le mieux équipé, et celui qui a les perspectives d'avenir les plus brillantes de toute l'Afrique; elle lui a même donné son nom, Algérie, en l'administrant, en l'organisant, en le traitant exactement comme tous les autres territoires de France métropolitaine ou d'Outre-mer.

    Et, d'un coup, le Système va donner les clés de ce pays prospère, à l'avenir prometteur, à une bande terroriste, le FLN, qui n'aura rien de plus pressé que d'aligner ce malheureux pays sur les visions idéologiques dépassés d'une URSS qui se croit encore, à l'époque, avant-garde consciente des prolétaires du monde entier alors qu'elle n'a même plus trente ans à vivre !

    Le résultat calamiteux de cette nouvelle domination sera la ruine pure et simple du fruit d'un travail acharné d'un siècle et demi; l'installation, partout, de l'arbitraire, de la nonchalance et de la corruption; de l'analphabétisme et de la pauvreté de masse : un gigantesque et cataclysmique bond en arrière...

    23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefellerEt, pour les Français d'Algérie, brutalement, un choix très simple : "la valise ou le cercueil !". Quelques uns choisiront de s'établir dans l'Espagne de Franco, surtout dans la région d'Alicante, ce qui peut s'expliquer à la fois par des motifs idéologiques et par le fait que, historiquement, une ville comme Oran, par exemple, a été plus longtemps espagnole que française. Mais l'immense majorité des réfugiés (et non des rapatriés, terme impropre...) referont leur vie - aux prix de mille difficultés et d'amères déconvenues - en Métropole, où ils débarqueront sur la côte, de Port-Vendres à Nice mais essentiellement à Marseille, un certain nombre arrivant en avion...

    Et c'est précisément à Marseille qu'un personnage va s'illustrer - si l'on peut dire !... - d'une façon qui ne l'honore certes pas, ni lui ni ses compagnons d'idéologie qui, jamais, ne condamneront ses propos : le député-maire de Marseille de l'époque, Gaston Deferre, fit preuve d'une sécheresse de coeur, d'une dureté et d'une inhumanité proprement stupéfiante dans un pays réputé civilisé. Et, le pire, c'est qu'il ne formula jamais le moindre regret, ne renia jamais ses propos et, à fortiori, ne fit jamais rien pour tenter de réparer un tant soit peu... Il fut même récompensé, si l'on ose dire, puisqu'il devint, plus tard, Ministre de l'Intérieur !....

    Qu'on en juge...

    Dans un entretien accordé au Figaro, le 26 juillet 1962, il répond aux questions de Camille Gilles (ses mêmes propos seront tenus ailleurs, dans d'autres journaux - notamment Paris-Presse, repris par le quotidien marseillais de droite Le Méridional - et devant d'autres journalistes) :

    * (à propos de la scolarité des enfants des Pieds-Noirs) : "Il n'est pas question de les inscrire à l'école car il n'y a déjà pas assez de place pour les petits marseillais..."

    * (question) : Voyez-vous une solution au problème des rapatriés de Marseille ?

       (réponse)  : Oui ! Qu'ils quittent Marseille en vitesse ! Ils fuient ? Tant pis ! En tout cas je ne les recevrai pas ici. D'ailleurs nous n'avons pas de place, rien n'est prêt. Qu'ils aillent se faire pendre où ils voudront. En aucun cas et à aucun prix je ne veux des pieds-noirs à Marseille..."

    Le moins que l'on puisse dire est que ce représentant éminent du Parti socialiste et de la Gauche française, si volontiers moralisatrice et moralisante, si prompte à donner des leçons de "droits de l'homme" à la terre entière, avait une bien curieuse conception du troisième terme de la devise du Système : "Fraternité" !...

    Et, c'est à noter, son parti versera très vite, après s'être si radicalement fermé à nos compatriotes, dans le pire des immigrationnismes, migrantisme, sans-paipérisme, sans-frontiérisme : tous "noms" largement employés pour dissimuler la réalité : l'invasion de la France...!

    23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefeller

    À bord du Ville de Marseille, ce 23 mai 1962, "1.068 passagers et 53 enfants de moins de 3 ans", détaille le journal socialiste local Le Provençal. Sur les 700.000 Pieds-Noirs qui gagnèrent la Métropole cette année-là, 450.000 débarquèrent à Marseille...

  • Éphéméride du 23 mai

    1960 : Mort de Georges Claude, à l'origine de L'Air liquide

     

     

     

    1430 : Jeanne d'Arc prisonnière  

     

    Jeanne d'Arc est faite prisonnière à Compiègne par Jean de Luxembourg, qui la vendra (!) aux Anglais pour dix mille livres.

    Selon les apparences, sa destinée proprement humaine et matérielle semble achevée. Une autre mission s'ouvre pour elle :

     "Après le sacre, dit Malraux, elle est écartée, et commande la série des vains combats qui la mèneraient à Compiègne pour rien, si ce n’était pour devenir la première martyre de la France."  

    jeanne d'arc arretee a compiegne.JPG

    L'arrestation de Jeanne d'Arc, par Martial d'Auvergne, enluminure issue de l'ouvrage Vigiles de Charles VII, Paris, France, XVème siècle.

     

    La Geste héroïque de Jeanne est un moment fondamental de notre Histoire nationale : ses moments essentiels en sont relatés dans ces Éphémérides aux 25 février (rencontre de Jeanne et du Dauphin, à Chinon), 8 mai (libération d'Orléans),18 juin (victoire de Patay), 17 juillet (sacre de Reims), 23 mai et 21 novembre (capture, et livraison aux Anglais), 30 mai (martyre), 16 mai (canonisation), 10 juillet (instauration de la Fête nationale).

    Et, pour la très belle manifestation du retour de l'anneau de Jeanne en France, au Puy du Fou, voir l'Éphéméride du 20 mars.

     

    23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefeller

     

    Lire la suite

  • Dimanche 25 Mai, à Limoges...

    Image

     La Fédération Auvergne-Limousin d'Action Française vous donne rendez-vous le dimanche 25 mai à 12H30 devant la statue de Jeanne d'Arc à Limoges pour un hommage solennel et patriotique à la sainte patronne de la nation.  
    La France est à nous, la France est à Jeanne d'Arc !
  • Reçu de nos amis de Politica Hermetica...

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la poursuite de nos activités avec la conférence d’

    Élisabeth de Pusy La Fayette

     et

    Jean-Pierre Laurant 

    autour du livre

    Victor Nguyen sur le Chemin de Paradis  

    Le samedi 31 mai 2025 à 19h, au couvent de l'Annonciation, 222 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008, Paris, métro Place des Ternes ou Charles de Gaulle-Étoile.

     

    Participation aux frais : 17 € pour le buffet qui vous sera servi après la conférence ; 7 € pour ceux qui ne pourraient pas prendre part au buffet. Soyez assez aimables pour donner réponse afin de prévoir l'organisation.

    Pour tout renseignement : https://politicahermetica.wordpress.com/

    1A.jpg