28 Février 2007/28 Février 2026 : lafauteraousseau fête ses dix-neuf ans...
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• Mardi 6 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action française : Maurice Pujo raconte les origines du Cortège de Jeanne d'Arc, le dur combat des Camelots pendant des années et leurs 10.000 jours de prison pour IMPOSER le Cortège. Ils ont réussi !
• Jeudi 8 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action française : Un conte philosophique, à la mode du XVIIIème siècle : le "Jaco et Lori", de Jacques Bainville...
• Lundi 12 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action française : (1/3) La Tour du Pin et Maurras, par Marie de Roux...
• Mercredi 14 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action française : (2/3) La Tour du Pin et Maurras, par Marie de Roux...
• Vendredi 16 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action française : (3/3) La Tour du Pin et Maurras, par Marie de Roux...
• Mardi 20 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action Française : Ronsard et Mistral, par Léon Daudet...
• Jeudi 22 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action française : À propos de Dostoievsky, par Léon Daudet...
• Mardi 27 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action française : Avril 1927, l'inauguration d'une oeuvre gigantesque : le Canal Marseille-Rhône...
• Jeudi 29 Janvier :
Grandes "Une" de L'Action française : Léon Daudet découvre et "lance" Joseph Kessel, "une forte personnalité littéraire", après la parution de son "maître-livre" : L'Équipage...
---------------------------------
... et l'on commencera Février avec Pierre Gaxotte... :
• Mardi 3 Février :
Grandes "Une" de L'Action française : "Voici un grand livre d'histoire qui s'annonce : "La Révolution française", de Pierre Gaxotte...
... puis avec un remarquable "Rivarol", de Daudet
• Vendredi 6 Février :
Grandes "Une" de L'Action française : De Rivarol à Robespierre, par Léon Daudet...
mais... un peu de patience !
D'avance, bonne(s) lecture(s) !
François Davin, Blogmestre de lafautearousseau
"La beauté sauvera le monde..." (belle phrase, belle idée, que chacun peut citer à sa guise, mais tirée de son contexte : pour Dostoïevsky, la Beauté, c'est Dieu...)
LES TRÉSORS RETROUVÉS DU ROI SOLEIL..
C'est sur France info :
"Les immenses et spectaculaires tapis du Roi-Soleil recouvrent la Nef du Grand Palais à Paris
Pendant seulement huit jours et pour la toute première fois, ces trésors du patrimoine français, créés au XVIIe siècle pour la Grande Galerie du Louvre sont exposés..."
/2026/02/02/6-58e-tapis-de-la-grande-galerie-du-louvre-l-amour-c-mobilier-national-isabelle-bideau-72dpi-69806bf3d37aa061518092.png)
Manufacture de la Savonnerie d'après Charles Le Brun, "L'Amour", 58e tapis de la Grande Galerie du Louvre, 1679, laine et lin, Paris, Mobilier national. (MOBILIER NATIONAL / ISABELLE BIDEAU)
"On nous dit que nos Rois dépensaient sans compter,
Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils.
Mais, quand ils construisant de semblables merveilles,
Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ?"
(Sacha Guitry)
1944 : Création de l'Antigone, d'Anouilh
1575 : Naissance de Pierre de Berulle
Cardinal, ministre, diplomate, c'est lui qui fonda, le 11 novembre 1611, l'Oratoire de France, dans le but de restaurer la sainteté du sacerdoce. Il s'agissait, dans son esprit, de créer "une société de prêtres, sans obligation de voeux, où l'on tendra de toutes ses forces à la perfection sacerdotale, pour en exercer toutes les fonctions et pour former à la piété ceux qui y aspirent".
Parmi les oratoriens "célèbres", on relèvera cependant Louis-Antoine de Saint-Just, Billaud-Varenne (le théoricien de la Terreur), Pétion (Girondin régicide), Joseph Le Bon (le guillotineur d'Arras, prêtre défroqué), et Joseph Fouché le "noyeur-canonneur" de Lyon (qui, lui, ne fut pas prêtre).
Balayée par la Révolution, que certains de ses membres ont si bien servi, la Congrégation fut refondée en 1852, mais dut quitter la France après la séparation de l'Église et de l'État, jusqu'en 1920, où elle put de nouveau y exercer ses activités (ci dessus : Pierre de Bérulle, par Philippe de Champaigne).
1953 : L'Humanité ose glorifier "le grand Staline" et appelle à un "Vel'd'hiv de deuil"...
Et pourtant !
Pourtant, tout le monde "savait".
Et dès les débuts, dès la prise du pouvoir par Lénine, dès les premières années, puis, plus encore, après la prise du pouvoir par Iossif Vissarionovitch Djougachvili, qui s'est appelé lui-même 'l'homme d'acier" ("Staline", en russe), tout le monde savait ce qui se passait en U.R.S.S. : le plus terrible despotisme de toute l'histoire de l'humanité, assis sur la Terreur comme son modèle, dont il se voulait la quintessence : la Révolution française.
Mais, aujourd'hui, le moribond Parti communiste français et ce qu'il lui reste d'aveugles volontaires a toujours pignon sur rue, alors que Maurras, qui a toujours servi les intérêts supérieurs du Pays est condamné et ostracisé : ainsi va l'Histoire officielle d'un Système né dans la violence terroriste et le mensonge, et qui se perpétue par le mensonge : le chaos figé des conservateurs du désordre, a succédé au chaos explosif des révolutionnaires (Gustave Thibon)...
lafautearousseau
Macron-le-cataclysmique restera, entre autres reproches, comme cleui qui a le plus "venfu" la France, à la découpe, inlassablement, méthodiquement...
Biogaran vendu à un groupe étranger : nouveau coup dur pour la souveraineté française, en matière de médicaments génériques. Le 27 janvier, Servier a confirmé la vente imminente de sa filiale Biogaran à BC Partners.
Dans la série “Comment liquider ce qu’il reste de l’industrie française”, voilà que le gouvernement prépare son prochain "sale coup : "Biogaran, vendu au plus offrant", comme le fut Sanofi...
Toujours la fertilité du Peuple français, qui, malgré tout, travaille, innove, gagne... et la stérilité de ses gouvernants et de ce Système de folie et en folie,..

Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

La Révolution française est le premier ouvrage de Pierre Gaxotte.
Lorsqu'il parut, on l'appela " un livre-bombe ", un " livre-évènement ". C'est que Gaxotte n'avait négligé aucune source, ni ignoré aucun historien.
Albert Mathiez, homme de gauche et très proche du communisme (il fut membre du "Parti"...), le tenait en grande estime et lui envoyait ses propres ouvrages "en hommage franc", regrettant qu'il "mette tant de talent au service d'une cause" qui n'était pas la sienne !
Voici le lien conduisant à la "Une" du Lundi 12 Décembre 1927...
1924 : Mort du président Woodrow Wilson, utopiste naïf et malfaisant...
En agissant de la sorte; en imposant avec les autres anglo-saxons - comme Keynes, ci-contre - sa vision angélique des choses (mais, "qui veut faire l'ange fait la bête", comme le dit Pascal...) Wilson est directement cause - vingt ans après - de l'arrivée au pouvoir du nazisme, de la Seconde Guerre mondiale et de toutes les atrocités qu'elle a générées.
1190 : Philippe Auguste désigne les 6 membres du premier Conseil municipal de Paris
Ces échevins, pour rappeler la dépendance de leurs activités au trafic fluvial de la Seine, adoptent pour devise "Fluctuat nec mergitur" ("il est balloté, mais non submergé"), ainsi qu'un blason orné d'un bateau aux couleurs rouge et bleu.

Une fois de plus, le Sévice public bascule dans l'immonde, son milieu naturel. Comme un plongeur, à la piscine, qui, sans cesse, remonte sur le plongeoir pour plonger à nouveau... dans sa piscine où l'eau n'est qu'excréments et immondices...
C'est Eliot Duval qui dénonce ce dernier "dérapage" en date de ces scandaleux soi-disant "humoristes (ben, voyons !...) du Sévice public :
"France Inter : la chronique qui fait scandale..."
(extrait vidéo 1'56))
https://x.com/CNEWS/status/2017872564471595386?s=20
![]()
Annie Laurent vient de m'envoyer son dernier article :
"Après avoir retracé, dans la dernière PFV (n° 107), les principales étapes politiques et historiques qui ont conduit à l’instabilité chronique caractérisant le voisinage entre le Liban et Israël, nous revenons à l’examen des sujets d’actualité relative à cette situation tel que nous l’avons entamé dans les PFV n° 101 à 106."
Je n'attends pas une journée pour vous el communiquer à mon tour.
Et, bonne lecture !
François Davin, Blogmestre
Georges Mathieu, "Les Capétiens partout" (1954, au Centre Georges Pompidou)
Il y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares événements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".
Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.
Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Évocations :
• 1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)
• 5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)
• 7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)
• 9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)
• 10. Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)
• 11. Le Mont Saint Michel (11 août)
• 12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)
• 13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre)
• Pour les amateurs d'art : Jean Goujon...
• Pour ceux qui veulent comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé en 1918, et pourquoi et comment la Victoire a été perdue pour nous : la mort de Woodrow Wilson, l'un des hommes les plus malfaisants qui aient été, l'un de "nos chers alliés anglo-saxons" (!) qui nous a le plus et, hélas, le mieux empêché de récolter les fruits politiques de notre victoire militaire en 1918...
• Enfin, le splendide poème Où suis-je, écrit par Maurras juste après son inique condamnation; un poème qui, par la grandeur d'âme qu'il découvre, place Maurras dans la lignée de Socrate...
lafautearousseau