UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 9

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION ! Un rendez-vous avec le candidat patriote...

    Nous présentons régulièrement, dans lafautearousseau, l'Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis

    La semaine passée, le Président de l'Association - à laquelle adhèrent lafautearousseau et moi-même - a pu accomplir un déplacement d'une semaine en Provence, qu'il voulait faire depuis longtemps.

    C'est la venue du Prince Jean à Marseille, pour le 21 Janvier, qui fut l'occasion pour notre Président, Philippe Kaminski, de réaliser ce déplacement, et d'y ajouter un rendez-vous avec le candidat patriote à la Mairie de Martigues, pour les prochaines élection municipales de Mars prochain.

    Comme à chaque fois, j'ai proposé me services à Philippe, en tant que chauffeur, et je l'ai donc accompagné à son rendez-vous de Martigues, ce Jeudi 22 (il avait prévenu de ma présence).

    Philippe connaissait déjà le candidat, qu'il avait rencontré; moi pas. Celui-ci nous avait donné rendez-vous dans un petit café de Ferrières, juste en face de la maison de ma grand-mère, Thérèse Mégy, au 2 Quai Kléber.

    L'entrevue fut très amicale, et de plus en plus amicale au fur et à mesure que le temps avançait : nous dépassâmes même, assez largement, le temps que le candidat avait prévu de nous réserver...

    L'accord se fit sans peine sur l'impérieuse nécessité de sauver de toute urgence, en priorité, la Bastide. D'abord en la mettant hors d'eau et en la consolidant, afin d'éviter tout risque d'écroulement. C'est, en effet, la tâche première, indispensable : tout le reste viendra ensuite...

    Le candidat nous fit part de son désir, plus tard, de donner une large part à la présentation et à la défense et promotion de la langue française, une facette de Maurras - Académicien - qui lui tient particulièrement à coeur.

    Je proposai, pour ma part, mes services pour un futur proche, au cas où la nouvelle Mairie souhaiterait des renseignements précis et concrets sur la Bastide et son jardin; et sur Maurras en général...

    L'entretien terminé -amical et positif au-delà de nos espérances - il ne me restait plus qu'à ramener Philippe à Marseille, sous une pluie battante; en attendant de l'emmener à l'aéroport, ce samedi, toujours sous une pluie battante. Je profitai, à sa demande, de ces moments en voiture pour le mettre en contact avec mon avocate et son associé, qui "porteront" notre dossier contre l'actuelle Mairie. Cette avocate, particulièrement combative - c'est elle qui, en un rien de temps, fit échouer la ridicule manoeuvre de l'usurpateur... -  a, en plus, l'avantage de connaître Maurras et d'être vraiment intéressée par le "sujet", et par le sauvetage du beau monument qu'est cette Bastide du Chemin de Paradis : que demander de plus ?

    Une dernière chose reste à faire : 

    GAGNER EN MARS !

    VOTER ET FAIRE VOTER "PATRIOTE3 !

    François Davin

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sans aucun doute !

    Eliot Deval se moque de ce président qui se moque de nous, et il fait bien; il ridiculise celui qui nous ridiculise, il a raison !

    (extrait vidéo 1'07)

    https://x.com/FilFrance/status/2015439870714314930?s=20

    1AA.jpg

    ÉVIDEMMENT, NON ! SANS AUCUN DOUTE !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Avril 1927, l'inauguration d'une oeuvre gigantesque : le Canal Marseille-Rhône...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    En ce printemps 1927, c'est un J. Le Boucher enthousiaste, et parfois un brin lyrique, qui explique le "pourquoi" et le "comment" de cette oeuvre gigantesque.

    On verra plus bas, après son article, dans nos deux "annexes" ce qu'il en est aujourd'hui de cette oeuvre admirable, et ce qu'elle peut, et doit, redevenir.

    On voit bien, avec cette page et ce sujet, que notre Action française n'était en rien "hors-sol", ou composée de messieurs parlant doctement, dans un "entre soi" stérile, de seuls sujets politiques ou littéraires, en tout cas purement intellectuels, en personnes totalement coupées des réalités et totalement indifférentes à la vie de tous les jours...

    Voici le lien conduisant à la "Une" du Dimanche 24 Avril 1927...

    1A.png

    • la suite est en page deux, sur les colonnes une et deux :

    Lire la suite

  • Éphéméride du 27 janvier

    Sauvée par Viollet-le-Duc, la Cité de Carcassonne

     

     

     

    1814 : Naissance d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc 

     

     27 janvier,viollet le duc,saint denis,sainte chapelle,saint sernin,carcassonne,vezelay,notre-dame de paris,lassus,victor hugo,chateaubriand,louis philippe,merimee 
    Félix Nadar, Goupil & Cie : Viollet-le-Duc, vers 1879, Paris, musée d’Orsay

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgMaurras condamné ! Lui qui, avec Bainville, Daudet et toute l'Action française, suivie par les patriotes français de tous bords et par les militaires, demandait - en 1918 - la seule chose qui garantissait la paix : le démembrement de l'Allemagne, dont l'unité n'avait que... 48 ans.

    Mais le Système, et Clemenceau, haïssaient le catholicisme et étaient pénétré par la prussophilie qui remonte aux Encyclopédistes, pères de la Révolution. Ennemis contraints des Allemands du Kaiser, mais pas de l'Allemagne ni de la pensée allemande, ces insensés pensèrent que la "démocratie" suffirait à calmer l'Allemagne de ses démons.

    Ils démembrèrent donc l'Empire catholique austro-hongrois, qui pouvait nous aider, être un allié précieux et un contre-poids aux velléités belliqueuses de la masse germanique; et ils laissèrent intacte l'Allemagne, humiliée et revancharde.

    C'est la guerre pour dans vingt ans, menée par un parti social-nationaliste, prévenait Bainville, dans les colonnes de L'Action française : il ne se trompait que d'un an (1939 au lieu de 1938) et que dans l'ordre des mots : Hitler fonda le parti national-socialiste (Nazionalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei) d'où vient l'abréviation "nazi"...

    Moyennant quoi, après nous avoir "donné" Hitler, Clemenceau mourut honoré par la République, laquelle nous "donna" le plus grand désastre de notre Histoire (après la Révolution), puis se permit de condamner celui qui avait alerté, qui avait tout prévu, tout annoncé !...

    Maurras écrivit alors, en prison, son merveilleux poème Où suis-je, dans lequel - face à l'injustice criante - il a le comportement et la grandeur d'âme de Socrate...

    lafautearousseau

  •  Les Camelots du Roi au secours des sinistrés de Paris, en 1910...

    • numéro du Jeudi 20 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (1)

    • numéro du Vendredi 21 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (2)

    • numéro du Samedi 22 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (3)

    • numéro du Dimanche 23 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (4)

    • numéro du Lundi 24 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (5)

    • numéro du Mardi 25 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (6)

    • numéro du Mercredi 26 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (7)

    • numéro du Jeudi 27 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (8)

    • numéro du Vendredi 28 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (9)

    • numéro du Samedi 29 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (10)

    • numéro du Dimanche 30 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (11)

    • numéro du Lundi 31 Janvier 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (12)

    • numéro du Mardi 1er Février 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (13)

    • numéro du Mercredi 2 Février 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (14)

    • numéro du Jeudi 3 Février 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (15)

    • numéro du Vendredi 4 Février 1910 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (16)

    • numéro du Dimanche 6 Février 1910 : 

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (17)

    • numéro du Mardi 8 Février 1910 : 

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (18)

    • numéro du Vendredi 11 Février 1910 : 

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (19)

    • numéro du Dimanche 13 Février 1910 : 

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (20)

    • numéro du Jeudi 17 Février 1910 : 

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (21)

    • numéro du Lundi 21 Février 1910 : 

    Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (22)

  • Merci de nous avoir encouragé !

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg

     

    T.B., de Bretagne, bien reçu le versement par Paypal : toute la Rédaction se joint à moi pour vous remercier...

    Encore merci à ceux qui vous ont précédé, et, d'avance, merci à ceux qui nous témoigneront leur amitié, leur soutien, leur encouragement...

    François DAVIN, blogmestre

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sur OpexNews, cette bonne nouvelle du côté de l'accélération du ré-armement français :

    "La @DGA officialise deux jalons importants dans l’équipement des forces françaises en munitions télé-opérées (MTO).

    • D’abord, une commande passée le 30 décembre 2025 au tandem @MBDAFrance/AVIATION DESIGN pour une munition longue portée, avec un premier lot attendu mi-2027. L’engin est donné pour plus de 500 km de portée et environ 400 km/h. Cette commande s’appuie sur le Pacte drones aériens de défense et sur une procédure accélérée : besoin volontairement peu contraint, compétition bouclée en moins de six mois, essais précontractuels. Le concept retenu combine une aile volante à turboréacteur et une charge militaire d’environ 40 kg, pensée pour une production plus facilement massifiable.

    •  En parallèle, la DGA a livré le 2 décembre 2025 les premières MTO DAMOCLES (@KNDS_France/@DelairTech), après qualification fin novembre. 460 unités doivent être livrées d’ici juillet 2026. Présenté comme la première MTO industrialisée en France, DAMOCLES vise la zone de contact (quadricoptère, >10 km, capteurs jour/nuit, 40 min d’autonomie), tandis que la longue portée doit permettre des frappes tactiques dans la profondeur, y compris en environnement brouillé et en salves."

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 26 janvier

    À Paris, le Collège de France, pensé par Guillaume Budé et réalisé - sur son conseil - par François premier

     

     

     

    1468 : Naissance de Guillaume Budé 

     

    26 janvier,guillaume budé,erasme,françois premier,college de france,etienne dolet,rabelais,gericault,gerard de nerval,pont de normandie

    Après des études droit civil, Guillaume Budé assuma les charges de notaire et secrétaire du Roi.

    Il acquit une si vaste science qu'Érasme l'appelait "le Prodige de la France".

    Dès le début du règne de François 1er, il se rapproche de la Cour royale pour y plaider la cause des belles-lettres et de la philologie.  

    Il est le père du Collège de France, en militant auprès du Roi pour la création d'un collège où seraient enseignées les langues de l'antiquité, le latin, le grec, l'hébreu : François 1er fondera ce Collège en 1530 (ci dessous), dont la devise reste Docet omnia (il enseigne toutes choses...).

    26 janvier,guillaume budé,erasme,françois premier,college de france,etienne dolet,rabelais,gericault,gerard de nerval,pont de normandie

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
     
     
    Bravo à Daniel Riolo, qui vient en défense de l'excellent Charles Alloncle, que le Pays légal pourri essaye d'empêcher de poursuivre son enquête sur le "Sévice public" !...
     
    OUI, QUE CHARLES ALLONCLE AILLE
     
    AU BOUT DU BOUT DU BOUT !
     
    De Daniel Riolo au sujet de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public :
     
    "Il était temps ! Le service public, c'est tellement scandaleux, c'est soviétique ! Pendant 40 ans, on n'a pas eu le droit d’enquêter sur eux !"
     
    (extrait vidéo 0'58)
     

    1AAA.jpg

    1AA.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 25 janvier

    La salamandre, emblème de François 1er 

     

     

     

    1370 : Charles V acquiert le Comté d'Auxerre

     

    Le processus d'intégration du Comté d'Auxerre au Royaume de France commença assez tard, durant la Guerre de Cent ans. Et celui de la Bourgogne, dont le Comté faisait partie, ne s'achèvera, lui, qu'avec Louis XI, victorieux de sa lutte avec la Maison de Bourgogne...

    Lors de la Guerre de Cent Ans, en janvier 1358, l'anglais Robert Knolles s'empare d'Auxerre (le , et rase ses remparts. Ce sera l'occasion de la première intervention directe des rois de France dans les affaires de la ville et du Comté puisque ces remparts seront reconstruits en 1402 grâce à l’argent accordé par les rois Charles V et Charles VI. 

    Le vieux comte Jean IV de Chalon vendit le comté au roi Charles V, par acte du , pour 30.000 francs or. Mais la guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons survint assez peu de temps après, et Auxerre prit le parti du duc de Bourgogne Jean sans Peur, en lutte avec Louis XI : finalement victorieux, celui-ci reprendra possession, d'une manière effective et, cette fois, définitive du Comté.

    Il confirmera les privilèges de la ville d'Auxerre en 1477...

    25 janvier,françois premier,renaissance,leonard de vinci,charles quint,bainville,jeux olympiques d'hiver,chamonix

    • http://www.cosmovisions.com/histAuxerre.htm

     

    25 janvier,françois premier,renaissance,leonard de vinci,charles quint,bainville,jeux olympiques d'hiver,chamonix

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Encore une reconnaissance de l'excellence française...

    C'est dans La Tribune :

    "L'Espagne passe une méga-commande de 4 milliards d'euros à Airbus Helicopters

    L’Espagne a signé quatre contrats pour acquérir auprès d'Airbus Helicopters 100 hélicoptères (13 H135, 50 H145, 6 H175 et 31 NH90) livrés à partir de 2027. La commande est évaluée à 4 milliards d'euros..."

    https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/27350800369331/lespagne-passe-une-mega-commande-de-4-milliards-deuros-a-airbus-helicopters

    NH90

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 24 janvier

    Dans la tête et les mœurs des Romains de Lyon | Tribune de Lyon

    Lyon à l'époque romaine

     

     

    41 : Accession à l'Empire de Tiberius Claudius Drusus, né à Lyon en 10 avant J-C 

     

    Il devient le quatrième Empereur romain.

    claude.jpg

    Lire la suite

  • Le Comte de Paris à Marseille, ce vendredi 23 Janvier...

    L'Association Gens de France

    communique :

     

    Lorsqu'on arrive à Marseille, depuis la mer, on a, sur la gauche, le Fort Saint Jean, avec sa grosse tour carré datant du Moyen-Âge, dite "Tour du Roi René", et sa tour ronde, dite "du fanal", qui servait de phare, autrefois. Le Fort abrite une belle chapelle des Templiers...

    À droite, on a le Fort Saint Nicolas, bâti sous Louis XIV, qui se divise en deux parties : la "bas-fort" (ou "Fort Ganteaume"), au ras de l'eau, d'où les canons pouvaient tirer sur tout navire qui aurait réussi à "passer" les défenses du château d'If : c'est dans ce "bas fort" que se trouvent le Cercle militaire et le Mess des Officiers : c'est là que se tiendra la manifestation organisée par Gens de France. Plus haut, se trouve le "haut fort", ou citadelle, appelé aussi "Fort d'Entrecasteaux"...

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Comme Astérix et Obélix, et tout le petit village gaulois, les habitants de la commune de Puyrolland, 450 habitants, en Charente maritime résistent à la filiale française du groupe allemand Windstrom, développeur d'éoliennes.

    Cette filiale du groupe boche réclame 44 millions d'euros à la commune, pour compenser un soi-disant préjudice lié au retard d'exécution - puis au refus - d'un projet de parc éolien géant sur les terrains des villageois !

    Pensez donc : des éoliennes de 180 MÈTRES DE HAUT !

    Les boches, qu'ils les installent donc chez eux, si cela les tente, leurs éoliennes ! Nous, nous avons notre nucléaire !

    SOUTIEN TOTAL AUX HABITANTS DU VILLAGE GAULOIS RÉSISTANT !

    ET AUX BOCHES, LA SEULE RÉPONSE QUI VAILLE :

     

    HITLER KAPUT !

     

    (extrait vidéo 1'08)

    https://x.com/CNEWS/status/2014227216381481337?s=20

    1A.jpg

     

    https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/leur-objectif-est-de-faire-peur-aux-administres-en-charente-maritime-un-developpeur-d-eoliennes-poursuit-une-commune-en-justice-3285672.html

     

    L'éolien rend fou : Puyrolland ou le village Babaorum qui valait 44  millions d'euros L'éolien rend fou : Puyrolland ou le village Babaorum qui  valait 44 millions d'euros - Fédération Environnement DurableFédération

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite