UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 9

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg Pour les amateurs d'art : Jean Goujon...

    Pour ceux qui veulent comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé en 1918, et pourquoi et comment la Victoire a été perdue pour nous : la mort de Woodrow Wilson, l'un des hommes les plus malfaisants qui aient été, l'un de "nos chers alliés anglo-saxons" (!) qui nous a le plus et, hélas, le mieux empêché de récolter les fruits politiques de notre victoire militaire en 1918...

    Enfin, le splendide poème Où suis-je, écrit par Maurras juste après son inique condamnation; un poème qui, par la grandeur d'âme qu'il découvre, place Maurras dans la lignée de Socrate...

    lafautearousseau

  • Reçu de nos amis "Les Éveilleurs"...

    Les Éveilleurs

     

    Antoine explore la France. Et vous ? 

     

     

    « Je ne pouvais pas être le seul à ne pas connaître le Colorado provençal ! » s’exclame Antoine de Suremain. Cet aventurier de 30 ans a un projet à vivre avec nous : découvrir la France et nous la faire aimer. De l’Odyssée jurassienne au Far West provençal, passant par les profondeurs de l’Ardèche, un safari en Camargue, les steppes du Cantal ou la traversée de la Loire en canoë… cet ancien scout a porté à l’écran les merveilles rencontrées au détour de chaque chemin de France. Diffusée à partir de juillet 2022 par Canal+ dans l’émission Antoine explore la France, son aventure se poursuit sur les réseaux sociaux, grâce à son talent et son expérience de réalisateur de documentaires, alliant « message et sens artistique ».

    Quotidiennement porté par la prière et la présence de Dieu, cet ancien scout nous invite à partager cette route.

     

    Rendez-vous le jeudi 13 février à 20h, au bar Le Cardinal et préparez-vous au récit d’une belle épopée !  

     

    JE PRENDS MA PLACE !

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Dans Le Figaro Politique :

    Pourriture à tous les étages du Pays légal !

    Ou : 

    Hébergement des migrants : le business opaque d’un ancien député socialiste pour "capter les subventions publiques"... (extrait de l'article de Paul Sugy)

    ENQUÊTE - L’ancien député du Rhône, Yves Blein, a racheté une entreprise qui loue à prix d’or des bungalows en partie insalubres à une association hébergeant des demandeurs d’asile. Les salariés de l’association dénoncent un conflit d’intérêts et un gaspillage d’argent public.

    Les salariés de l’association 2ChosesLune, qui gère l’hébergement d’urgence de migrants sans-abri dans des «villages» de bungalows, ont lancé un appel à la grève ce vendredi 31 janvier et annoncent des rassemblements dans plusieurs communes où l’association est implantée, à Caen, Bourgoin-Jaillieu et Montpellier. Les représentants des salariés dénoncent en effet un «conflit d’intérêts» entre 2ChosesLune et l’entreprise Dom’Ici, qui est depuis la création de l’association son seul fournisseur : Dom’Ici loue auprès de 2ChosesLune les bungalows où sont logés les demandeurs d’asile.

    Cette alerte, relayée dans un courrier adressé par les représentants des salariés aux maires des communes concernées et aux préfets des départements en question, met directement en cause l’actionnaire de Dom’Ici, Yves Blein, un ancien député (PS puis LREM) du Rhône qui fut également maire de Feyzin. Yves Blein est l’actuel président de la Fédération Léo Lagrange…

    L’ancien député (PS) du Rhône, Yves Blein, est accusé de conflit d’intérêts par les salariés d’une association d’hébergement d’urgence pour les migrants.
     
    L’ancien député (PS) du Rhône, Yves Blein, est accusé de conflit d’intérêts par les salariés d’une association d’hébergement d’urgence pour les migrants...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : dans L'Action française, Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler...

    1933 : Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler...

     

    1A.jpgEn première page de L'Action française, ce 1er février 1933, Léon Daudet met en garde contre l'ancien putschiste de Munich, devenu légalement et au gré de la logique démocratique, Chancelier d'Allemagne.

    Sous le titre Hitler et l’œuvre de Briand, l'ancien député royaliste de Paris alerte ses lecteurs devant le péril qui se précise :

    "...Voici Hitler dans le fauteuil de Bismarck. Le "chef de bande" du Petit Parisien, le "peintre en bâtiment" du Journal, le "maboul" du Matin est aujourd'hui, avec son programme guerrier, le maître absolu, en l'absence du Kronprinz, d'un pays de soixante-dix millions d'habitants, qui ne rêve que plaie et bosse. Les bonnes gens de chez nous ne se doutent pas qu'ils ne sont plus séparés d'une guerre d'extermination que par une feuille de papier à cigarette..."

     

    1AA.jpgLa même année, un peu plus tard, en novembre, c'est Jacques Bainville qui alertera, dans son Journal, contre Hitler, et sera le premier à dénoncer les persécutions juives dans sa note du 9 novembre.

    Trois ans plus tôt, le 26 juin 1930, et dans son même Journal, Jacques Bainville dénonçait "l'énergumène", le "monstre", le "Minotaure"...

    L'Action française a fait tout ce qu'elle a pu. Elle a analysé, froidement, lucidement, la réalité. Elle a annoncé les conséquences tragiques des renoncements et des "nuées". Le Pays légal n'a pas voulu entendre, trahissant le pays qu'il avait la charge de servir; l'opinion publique a préféré le lâche assoupissement, et ne rien voir.

    On a eu les conséquences...

    Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", voir le numéro du 1er Février 1933 :

    Grandes "Une" de L'Action française : Léon Daudet annonce la guerre, au lendemain de l'arrivée au pouvoir (démocratiquement !) d'Hitler...

  • Éphéméride du 1er février

    1669 : Première représentation du Tartuffe (ici, à la Comédie française) 

     

     

     

    1328 : Mort de Charles IV, le Bel, fin des Capétiens directs  

     

    C'est la fin de la lignée des Capétiens directs, dont Bainville avait signalé l'exceptionnelle longévité en donnant pour titre au chapitre V de son Histoire de France : 

    Pendant 340 ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils 

    CHARLES IV.JPG
    Gisant de Charles IV - le dernier "Capétien direct" - et de sa femme, Jeanne d'Évreux, musée du Louvre

    Lire la suite

  • Éphémérides du mois de Février : Table des matières

    FLEURDEL CHAP S HUBERT AMBOISE.jpg1 : 1328 : Mort de Charles IV, fin des Capétiens directs. 1669 : Première de Tartuffe. 1801 : Naissance de Littré. 1920 : Premier Grand Prix d'Amérique... 1933 : Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler... 1954 : Appel de l'Abbé Pierre. 

    2 : Évocation : Essai de bilan des Capétiens. Menton et Roquebrune deviennent françaises... 1848, Mort de Rosalie Delamorlière. 1861 : Menton et Roquebrune deviennent françaises...

    : 1190 : Premier Conseil municipal de Paris. 1590 : Mort de Germain Pilon. 1689 : Première d'Esther. 1753 : Naissance de Stofflet. 1909 : Naissance de Simone Weil. 1924 : Mort du président Woodrow Wilson, utopiste naïf et malfaisant... 1945 : Maurras compose en prison son poème Où suis-je ?

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    LE JUGEMENT ET LA PUNITION DE CES JUGES, VITE !

     Chez Morandini : la justice française suspend l'expulsion de l'influenceur algérien "Doualemn" vers l'Algérie...

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-597527-la-justice-francaise-suspend-ce-soir-l-expulsion-de-l-influenceur-algerien-doualemn-vers-l-algerie-ses-avocates-evoquent-un-camouflet-pour-le-ministre-de-l-interieur-bruno-retailleau.html

    À lafautearousseau, on ne va pas englober toute "la Justice" dans le même rejet : mais, oui, il y  a un bon tiers de soi-disant juges qui font de la politique (de gauche, bien entendu) au lieu de rendre la Justice.

    Tel ce juge du Cotentin qui a libéré ce violeur afghan "parce qu'il n'avait pas les codes".

    Ces juges doivent être destitués !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 31 janvier

    1977 : Inauguration du Centre Culturel Georges Pompidou (Beaubourg), l'horreur absolue à côté de la grande beauté de l'église Saint Eustache

     

     

     

    1375 : Pose de la première pierre de la Chapelle du Collège de Beauvais

     

    Aujourd'hui totalement disparu, le Collège de Beauvais se trouvait dans le Vème arrondissement, dans l'actuelle rue Jean-de-Beauvais, anciennement rue du Clos-Bruneau.

    Il avait été fondé le 8 mai 1370, par Jean de Dormans, évêque de Beauvais et Chancelier de France. Seule sa chapelle, dite de Saint-Jean l'évangéliste, est parvenue jusqu'à nous (ci dessous, au 9 bis, rue Jean de Beauvais) : c'est aujourd'hui une église roumaine orthodoxe, l'Église des Saints-Archanges.

    Elle fut édifiée en 1375 par l'architecte Raymond du Temple, qui travailla également au Louvre et de Vincennes : elle est le seul monument qui nous reste de lui, et l'un des témoin de la splendeur et de la grandeur de l'université parisienne au Moyen-Âge; et l'un des rares vestiges des nombreux collèges médiévaux de la rive gauche (avec bien sûr, le Collège des Bernardins et La Sorbonne).

    Aujourd'hui église roumaine de Paris, elle possède un somptueux plafond peint du XVème siècle, et porte, sur sa façade, une plaque en cuivre rendant hommage à Constantin Brancusi, ainsi qu'un panneau de la ville de Paris sur Cyrano de Bergerac, ancien résident du collège de Beauvais. 

    31 janvier,giraudoux,centre pompidou,beaubourg,jean d'ormesson,danton,frontieres naturelles

       http://www.aeof.fr/site/486/cathedrale-des-saints-archanges.htm 

     

    31 janvier,giraudoux,centre pompidou,beaubourg,jean d'ormesson,danton,frontieres naturelles

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgPremier février 1933 : dans les colonnes de L'Action française, Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler.

    Dans ces mêmes colonnes, quinze ans ans auparavant, Jacques Bainville dénonçait le calamiteux Traité de Versailles, et annonçait "la guerre pour dans vingt ans" avec une Allemagne laissée intacte, et conduite par un parti "social-nationaliste"...

    Trahissant les intérêts supérieurs du peuple français, et agissant en intelligence de fait avec l'ennemi, le Système, représenté alors par Clemenceau préféra ne pas démembrer l'Allemagne : il nous "donna" Hitler et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale...

    lafautearousseau

  • Reçu de nos amis du GAR...

    La belle France de Jadis :

    J'ACHETE LE LIVRE

     

    Découvrez le dernier livre de Frédéric Poretti sur la belle France de jadis :

    Voici une étude approchant la vie de nos ancêtres durant l’Ancien Régime. Il est indispensable de comprendre son histoire pour être en mesure de bâtir un avenir solide. Ce passé est continuellement falsifié ou mal enseigné par un système ayant beaucoup promis et qui, finalement, est bien usé. Vous comprendrez comment vivaient vos ancêtres, combien ils étaient dignes. Vous verrez que loin de vivre l’enfer, malgré les fléaux naturels vécus, leur quotidien était rythmé par le respect des traditions et des coutumes héritées des ancêtres. Ceux-ci étaient conscients des lois de la vie empêchant bon nombre de conflits interminables qui sont notre lot quotidien. Une certaine démocratie existait et les votes étaient nombreux. La femme avait son mot à dire comme participait, loin des clichés d’aujourd’hui. Même si tout est relatif et non idyllique, il reste un enseignement à extraire, une réflexion, une voie. À travers ces lignes, vous comprendrez pourquoi ceux qui prétendent nous gouverner ont intérêt à obscurcir le passé de nos ancêtres, car la comparaison pourrait être cruelle. Il faut toujours se reporter aux textes, aux faits, aux actes notariés, aux accords, édits et contrats. La quête de la vérité à travers l'analyse des faits permet d'éviter les fantasmes, les mensonges et les excès idéologiques, ouvrant ainsi la voie à une vision plus claire de notre histoire.


    Notre jour viendra !

     

    Lire la suite

  • Hommage au « Colonel Armand », Armand Tuffin de La Rouërie...

    Le Jeudi 30 Janvier 2025 à 11h00, au Manoir de La Guyomarais, commune de Saint-Denoual, Côtes d’Armor.

    Puisque « Les bretons n’oublient pas », comme tous les ans des Bretons prendront  le chemin de La Guyomarais, commune de Saint-Denoual entre Lamballe et Plancoët,  où le 30 janvier 1793 le Marquis de La Rouërie s’est éteint, terrassé par la maladie et la nouvelle de la mort de son Roi.

    Notre assemblée se retrouvera devant la stèle érigée par le Gouvernement des USA en l’honneur du Marquis de La Rouërie, héros de la guerre d’indépendance américaine sous le nom de « Colonel ARMAND » et fondateur de l’Association Bretonne, au pied des drapeaux chers au Marquis.

    Le monument La Rouërie

    Située devant l’entrée du château de La Guyomarais, cette stèle a été élevée au XXe s. par l’ambassade des Etats-Unis en France. Elle commémore non pas le royaliste, mais le général qui participa à la guerre d’Indépendance américaine auprès des Insurgents. Le texte inscrit sur la plaque est rédigé en français, en anglais et en breton.
     
    Photo

     

    Après lecture du beau texte gravé sur la stèle, un hommage sera prononcé en mémoire du Marquis. Dans les mois qui ont suivi sa mort, la Chouannerie se déclarait en Bretagne et le Marquis fut souvent présenté comme le premier des Chouans. Nous nous interrogerons sur les raisons profondes cette insurrection populaire.

    Trois sonneurs de bombardes et cornemuse du Bagad de La Richardais seront parmi nous.

    Enfin prenant le chemin de la clairière, au pied de la sépulture, nous déposerons nos fleurs, nos prières et nos espoirs.

    « Bretons ! vous devez recouvrer vos anciennes franchises et vos anciens droits, rempart de votre liberté ».

    « Ce vœu n’exclut pas de notre part l’obéissance et la fidélité que nous devons au roi »

     

    Pour ceux qui le désirent suivra un déjeuner au Bistrot de Campagne à Vildé-Guingalan.
     
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Submersion migratoire" 

    Sur France info : le maire de Mamoudzou - à Mayotte - se dit "très heureux d'entendre que le Premier ministre ait décidé de faire preuve de courage"

    Ambdilwahedou Soumaila dénonce la "posture" des socialistes qui ont suspendu les négociations avec le gouvernement sur le budget en raison des propos tenus par le Premier ministre et les accuse de "fermer les yeux sur la réalité des Mahorais".
     
    Il ose dire la vérité :
     
    "Aucun parlementaire dans sa circonscription, aucun élu dans son département, aucun maire dans sa commune à l'extérieur de Mayotte n'accepterait ne serait ce que le tiers de ce que nous vivons ici. "
     
    Le maire dit encore que les élus de Mayotte demandent "qu'on supprime tout bonnement le droit du sol" à Mayotte et en Guyane. "Nous demandons à ce qu'on aille encore plus loin" qu’une réforme du droit du sol "compte tenu encore une fois de notre contexte" à Mayotte.

    Enfin, dans un rapport de la délégation sénatoriale aux outre-mer, le sénateur Républicain Philippe Bas propose de mettre en place un rideau de fer pour protéger la frontière avec des radars rénovés, des drones, des bases nautiques. Commentaire du Maire :

    "C’est ce que les élus de tout bord sur le territoire, la société civile, l'ensemble des collectifs ont demandé, que notre territoire, les frontières de Mayotte, de la France, de l'Océan Indien, puissent être protégées".

     

    Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou à Mayotte, le 25 janvier 2025. (MARINE GACHET / AFP)

    Ambdilwahedou Soumaila, Maire de Mamoudzou, à Mayotte

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 30 janvier

    1132 : La Grande Chartreuse détruite par une avalanche 

     

    Les bâtiments ne sont pas les seuls à souffrir : la communauté des moines est également décimée : l'évêque de Grenoble charge Anthelme de Chignin (le futur saint Anthelme) de reconstruire les bâtiments et de reconstituer la communauté des moines (pour plus de renseignements sur Saint Anthelme, voir l'Éphéméride du 26 juin). 

    30 janvier,georges de la tour,louvre,la rouërie,appert,appertisation,association bretonne,colonel armand

    Les bâtiments, état actuel

    http://www.musee-grande-chartreuse.fr/fr/

    http://www.chartreux.org/ 

    Grande-Chartreuse

     

    30 janvier,georges de la tour,louvre,la rouërie,appert,appertisation,association bretonne,colonel armand

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Un grand bravo à Eugénie Bastié, qui "explose" le très mauvais ministre de l'Économie, Éric Lombard, et ses propos, qu'elle juge - elle a raison ! -  "irresponsables et cyniques"...

    (extrait vidéo 3'21)

    https://x.com/DamienRieu/status/1884157380172341608

    1A.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : The Substance…, par Guilhem de Tarlé

    The Substance - Film 2024 - AlloCiné
     

    Cannes 2024 : The Substance,  second long-métrage de la réalisatrice française Coralie Fargeat, avec Demi Moore (Elisabeth Sparkle) et Margaret Qualley (Sue).

    The Substance… Quand je lui ai demandé mes deux places, le directeur du cinéma – qui finit par nous connaître - m’a regardé d’un air ébahi - « vous savez ce que vous allez voir ? » -  imaginant sans doute que je m’étais piqué avec une substance hallucinogène. Comme je lui disais que c’était une nièce qui m’avait parlé de ce long-métrage, il m’a presque demandé si elle me voulait du mal, avant de s’assurer que je  confirmais ma commande. « Venez me voir à la sortie pour m’en parler »… continua-t-il (il faut dire qu’il ne reçoit pas mes commentaires).

    Nous n’allons effectivement jamais voir de films d’horreur, et sans doute pourrait-on « rêver d’une meilleure version » cinématographique sur ce sujet, encore une fois intéressant, du refus du vieillissement et de la volonté, très féminine, de paraître toujours plus jeune au moyen, au besoin, de la chirurgie esthétique.

    The Substance… c’est l’histoire d’Elisabeth Sparkle, dont le nom signifie « briller, étinceler », une « star »  animatrice d’une émission de gymnastique dansante (dite « aérobic ») qui se fait licencier le jour anniversaire de ses 50 ans au profit d’une plus jeune.

     Il se dit de ce long-métrage qu’il véhicule un message féministe « contre le patriarcat » et le culte masculin de la femme objet. J’ai le regard inverse, puisque, au contraire, il nous présente une femme qui cultive en elle le fantasme masculin en se voulant toujours plus belle, toujours plus « sexy ». le coupable, finalement, n’est pas l’homme, mais la femme.

     Cette problématique nous est malheureusement posée dans un film « de genre » - pour reprendre les expressions des critiques - "d’épouvante et d’horreur".
    Épouvante… non, car on ne ressent jamais la peur, mais horreur – oui - avec des litres de sang qui éclaboussent, avec des mutations corporelles que je ne sais pas exprimer, sauf à écrire, évidemment, qu'elles sont horribles ou horrifiques.
    Mais surtout, pour moi qui fuis à la vue d'une seringue,  des scènes d'injection interminables et récurrentes.

    L'horreur vous dis-je !
    avec une fin grotesque.

    guilhem de tarlé.jpg