Crise de rentrée, crise de régime ? L'échec du pays légal, par Jean-Philippe Chauvin
Quelques causes de la chute annoncée de M. Bayrou...
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quelques causes de la chute annoncée de M. Bayrou...
1918 : La France vient de gagner la guerre, au prix effroyable d'un million et demi de morts et de quatorze départements ravagés pendant quatre ans : la République, le Régime, le Système (peu importe le nom qu'on lui donne...) va perdre la paix en ne supprimant pas l'unité allemande - qui n'avait pas un demi-siècle d'existence ! - mais en supprimant l'Empire Austro-Hongrois, catholique et "stabilisateur", haï par l'anticlérical forcené qu'était Clemenceau : on aura Hitler vingt ans plus tard, conformément à l'analyse de Bainville et de tous les lucides de l'époque.
Les désastres de la Seconde Guerre mondiale sont directement le fruit de la nocivité du Système idéologique hérité de la révolution française...
Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", voir les "Une" suivantes :
• Grandes "Une" de L'Action française : 11 Novembre 1918, l'Armistice est signé !...
1939 : la guerre qui aurait pu et du être évitée...
1120 : Mort de Gérard Tenque
Gérard Tenque est le fondateur de l'Ordre de Malte, dont le nom complet est Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Natif de Martigues (où il est né en 1040) Gérard fonda son Ordre en Palestine, en 1113.
Celui-ci devait connaître l'immense essor que l'on sait.
Le 11 Août 1891, Martigues, sa ville, organisa une grande fête en son honneur : ce jour-là, Frédéric Mistral et des représentants de tout le Félibrige inaugurèrent une plaque en marbre, apposée au premier étage de la Mairie, l'Hôtel Colla de Pradines, pour rendre l'hommage qu'il méritait au fondateur de l'Ordre de Malte.
La plaque porte ces mots :
L'AN DÒU SAN CRIST MXL
DINS NOSTO CIEUTA DOU MARTEGUE
NASQUÈ LOUS BENUROUS
GERARD TENQUE
FOUNDATOUR DI MOUNGE ESPITALIÉ
DE SAN JAN DE JERUSALEN
E
LOU XI D'AVOUST
MDCCCXI
LI CIGALIÉ MÉ LI FELIBRE
AN OUNOURA PER AQUEST MABRE
LA MEMÒRI
DÒU GRAND PROUVENÇAU PIETADOUS
L'an du saint Christ 1.040
Dans notre ville de Martigues
Naquit le Bienheureux Gérard Tenque
Fondateurs des Moines Hospitaliers
De Saint Jean de Jérusalem
Et
Le 11 Août
1.891
Les Majoraux (1) et les Félibres
Ont honoré par ce marbre
La mémoire
Du grand provençal miséricordieux
Charles Maurras, l'autre gloire de Martigues, a également honoré la mémoire de Gérard Tenque. Il le fit dans le jardin de sa maison du Chemin de Paradis, à Martigues, quartier de Ferrières :
voir notre feuilleton Une visite chez Charles Maurras
Et, sur l'Ordre de Malte :
http://www.ordredemaltefrance.org/
Activité de notre Compte "X"...
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1K8 interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...
(Au JT de 20h de France 2, extrait 1'43)
https://x.com/MAndrouet/status/1962254649961968058
1903 : Naissance de Gustave Thibon
De Charles Maurras (L’Action française, 10 juin 1942, page 2) :
"Gustave Thibon est sans conteste le plus brillant, le plus neuf, le plus inattendu, le plus désiré et le plus cordialement salué de nos jeunes soleils."
(tiré de notre Catégorie Grande "Une" de L'Action française)
En plus de tout le reste, elle parle de la guerre qui aurait pu et du être évitée, celle de 39/45, avec toutes les horreurs et les destructions qu'elle a occasionné : il suffisait d'écouter Jacques Bainville, Maurras et l'Action française qui, avec tant d'autres Français patriotes demandaient la seule garantie de paix véritable, après une victoire si chèrement acquise (un million et demi de morts) : le démembrement de l'Allemagne.
Clemenceau et le Système ne le voulurent pas, par idéologie démocratique.
Clemenceau et le Système nous ont "donné" 39/45, ils nous ont "donné" Hitler :
Clemenceau et le Système, responsables et coupables !
lafautearousseau
1792 : Début des Massacres de septembre. Le 14 juillet 1789, on avait promené des têtes au bout des piques...: dès cet épisode, la Terreur est en gestation, "la culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la révolution française dès l'été 1789", et la prise de la Bastille inaugure "le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires"...(François Furet)
1667 : Louis XIV, à l'origine de l'expression "Paris, Ville lumière"...
Activité de notre Compte "X"...
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1K6 interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...
LA BOUFFONNERIE LE DISPUTE AU TRAGI-COMIQUE, DANS CETTE PRISON DE VENDIN-LE-VIEL QUE DARMANIN NOUS VENDAIT COMME ÉTANT "DE HAUTE SÉCURITÉ", PROMETTANT QUE - COMME DANS CELLE DE CONDÉ-SUR-SARTHE - LES "CENT DÉTENUS LES PLUS DANGEREUX DE FRANCE" QUI S'Y TROUVERAIENT N'AURAIENT D'AUTRE POSSIBILIIÉ QUE DE SE TENIR À CARREAU, ET QU' ON ALLAIT VOIR CE QU'ON ALLAIT VOIR...
EN EFFET, ON VOIT !
LES "CENT PLUS DANGEREUX" RIDICULISENT L'AUTORITÉ, LEUR TROUVAILLE ÉTANT D'INONDER LEURS CELLULES, ET DONC LES ÉTAGES, EN LAISSANT COULER L'EAU CHACUN DANS LA SIENNE...
UNE DÉCISION QU'ILS ONT SÛREMENT PRISE ENSEMBLE, PUISQU'ILS SE VOIENT LORS DE LEURS PROMENADES, ALORS QU'ON NOUS AVAIT EXPLIQUÉ QU'ILS SERAIENT À L'ISOLEMENT COMPLET ETC... ETC...
AINSI DONC, MÊME EN PRISON SOI-DISANT "HAUTE SÉCURITÉ", ILS CONTINUENT À "FAIRE LES KÉKÉS" ET À BAFOUER/RIDICULISER L'AUTORITÉ...
UEN SEULE SOLUTION, SELON NOUS :
ILS LAISSENT VOLONTAIREMENT COULER L'EAU ?
EH, BIEN ! ALORS,
QU'ON LA LEUR COUPE !
(ndlr : nous parlons de l'eau, bien entendu...)
1715 : Mort de Louis XIV
1250 : Ouverture du Collège de Robert de Sorbon, la future Sorbonne
Robert (né à Sorbon en 1201, mort à Paris en 1274), théologien, fut le chapelain de Saint Louis.
Il fonda en 1257, pour les clercs et les étudiants en théologie le collège qui, aujourd'hui encore, porte son nom (rue Coupe Gueule, cela ne s'invente pas !).
La Sorbonne, dont il fut le premier proviseur, devait permettre aux écoliers pauvres d'avoir accès à l'enseignement.
Centre d'études théologiques, c'était aussi un tribunal ecclésiastique et, à cet égard, la plus haute autorité religieuse du monde chrétien après le Pape.
En 1808, les bâtiments de la Sorbonne furent donnés à l'Université.
Grand amphitéâtre de la Sorbonne (la fresque est de Puvis de Chavannes)
http://www.paris-pittoresque.com/monuments/21.htm
En plus de tout le reste, elle rappelle la naissance de Gustave Thibon, qui est si souvent venu parler, pour l'instruire et l'élever, au public des Rassemblements Royalistes de Montmajour et des Baux-de-Provence, dont il fut sans conteste l'un des plus solides piliers porteurs, l'intervenant le plus assidu et le plus apprécié...
lafautearousseau
1 : 1250 : Ouverture de la Sorbonne. 1557 : Mort de Jacques Cartier. 1637 : Naissance de Catinat. 1677 : Mort de René de Longueil, aux origines du château de Maisons... 1715 : Mort de Louis XIV. 1715 : Mort de Girardon. 1796 : Revente de l'Abbaye de Leffe. 1854 : Martyre des missionnaires Nicolas Krick et Augustin Boury, au Tibet. 1929 : Apparition du Commissaire Maigret. 1949 : Fondation d'Emmaüs. 1970 : Mort de François Mauriac.
2 : 1667 : Louis XIV, à l'origine de l'expression "Paris, Ville lumière"... 1792 : Massacres de septembre. 1843 : Aux origines de l'Entente Cordiale : début de la première visite de la Reine Victoria en France... 1870 : Défaite de Sedan. 1903 : Naissance de Gustave Thibon. 1930 : Premier vol Paris New York sans escale. 1930 : Création du Parc national des Cévennes. 1937 : Mort de Pierre de Coubertin.
3 : 1120 : Mort de Gérard Tenque. 1783 : Indépendance des États-Unis. 1792 : Le major Karl von Bachmann, commandant des Suisses lors de l'insurrection du 10 août, est guillotiné... 1792 : Assassinat de la princesse de Lamballe, et scènes d'anthropophagie révolutionnaire... 1883 : Mort de Tourgueniev, à Bougival. 1939 : Début de la Seconde Guerre mondiale.
Activité de notre Compte "X"...
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1K7 interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...
Sur notre Compte "X" Lafautearousseau Royaliste LFAR :
Sa Sainteté Léon XIV @Pontifex_fr remet les pendules à l’heure auprès des politiciens français notamment à travers le piège de la « laïcité à la française ». Vous non plus, ne tombez plus dans le panneau :
Léon XIV s’est exprimé en français pendant une dizaine de minutes devant les élus du Val-de-Marne