UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 7

  • Éphéméride du 23 novembre

    1900 : Première exposition des Nymphéas de Monet

     

     

     

     

    1379 : Première mention de l'horloge astronomique de Lyon...

     

    L'acte capitulaire du nomme "le sieur Loyat" recteur et gouverneur de l'horloge de la Primatiale Saint Jean. Quatorze ans après, un autre acte (du indique que l'instrument est situé dans le bras gauche du transept, à côté de la chapelle de Saint-Jean-l'Évangéliste...

     

    • https://youtube.com/shorts/v1VvAe5d-CE?si=1nKyjUTPtqCZHatS

     

    • https://www.culture.gouv.fr/regions/drac-auvergne-rhone-alpes/actualites/cathedrale-saint-jean-baptiste-de-lyon-les-videos-de-la-restauration-de-l-horloge-astronomique

     

    Vandalisé en 2013, ce monument historique de Lyon reprend vie

     

    Horloge astronomique de Lyon : PRÊTRE et Fils

     

    25 novembre,jacques coeur,orion,fabre de peiresc,bourges,charles vii,calypso,cousteau,chevert

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    1139055829.jpg

     

    24 novembre 1923 : Assassinat de Philippe Daudet...

     

     

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "L'ensauvagement du quotidien",

    dont parle avec justesse, ici, Romain Desarbres, c'est, tout simplement, ce que Finkielkraut a justement nommé, il y a plusieurs années, maintenant

    "le processus de dé-civilisation"

    Cette "dé-civilisation', cet "ensauvagement" sont les fruits pourris du changement de peuple imposé par le Système depuis cinquante ans, depuis les scélérats "décrets Chirac" de 75/76 et l'ouverture toute grande des portes du pays à une immigration/invasion insensée et mortifère.

    Ajoutez ce phénomène à l'oeuvre destructrice de la des-Éducation nationale, qui a reçu pour mission d'amputer les petits Français de leurs Racines fondamentales (gréco-romaines, judéo-chrétiennes, historiques...) et vous avez la dramatique décadence que tout le monde dénonce... mais sans remonter aux sources, à "LA" source !

    (extrait vidéo 1'15)

    https://x.com/CNEWS/status/1991760813686661547?s=20

    "Nous avons éteint dans le ciel des étoiles qui ne se rallumeront plus", disait le sinistre Villani au début du vingtième siècle; et la république idéologique a importé, depuis cinquante ans, des millions d'étrangers aux moeurs, coutumes, traditions, religion absolument incompatibles avec les nôtres : c'est ce mélange détonant qui finit par exploser sous nos yeux...

    viviani 1.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION !

    Martigues vue du ciel.

    (5ource : La Provence, extrait)

    Municipales 2026 à Martigues : Emmanuel Fouquart conduira bien la liste RN à Martigues

     
     
     
    Gisèle Gonzalez et Emmanuel Fouquart conduiront une liste pour les municipales de 2026 à Martigues.

    Gisèle Gonzalez et Emmanuel Fouquart conduiront une liste pour les municipales de 2026 à Martigues.

    Martigues

    "En exclusivité pour La Provence, le député de la XIIIe circonscription annonce qu’il briguera le fauteuil de maire au mois de mars prochain. Il en explique les raisons.

    En ce vendredi après-midi, le vent souffle fort. Un vent du genre glacial qui impose le chocolat chaud comme une boisson revigorante. C’est, d’ailleurs, la boisson qu’a choisie le député Emmanuel Fouquart pour faire une annonce. On s’en doutait mais désormais, il est officiellement le candidat du Rassemblement national (RN) pour les élections municipales de Martigues en 2026.

    Si cette candidature semblait évidente, Emmanuel Fouquart dit "avoir pris le temps de réfléchir". Mais pas seulement. "J’ai aussi beaucoup écouté", indique-t-il à La Provence. "Depuis mon élection à la députation, où j’ai remporté le scrutin sur cinq des six villes de la circonscription, dont Martigues, j’ai reçu de nombreux encouragements. Beaucoup de Martégaux sont venus me voir et m’ont fait remonter leur espoir de voir du changement. Beaucoup m’ont dit que je suis le seul à pouvoir véritablement battre le maire en place".

    Le député se veut très critique sur l’action municipale. "On fait face à une montée importante du trafic de drogue, de violences gratuites. On peut rappeler quelques règlements de comptes, l’arrestation d’un homme équipé d’une kalachnikov dans la rue… ces derniers mois ont été pénibles..."

    1AZZZ.jpg

    On sait l'intérêt que nous portons à Martigues, nous autres royalistes, en général; Provençaux, en particulier; et, plus encore, Martégaux !

    Nous voulons la chute de l'actuelle Mairie, sectaire à l'extrême, inconsciente et malfaisante qui laisse pourrir sur pied un trésor municipal, provincial et national : la Bastide du Chemin de Paradis, la maison de Charles Maurras.

    Un lieu magnifique, dont l'actuelle mairie - indigne - prive les martégaux, comme elle les prive de leur Académicien, et du rayonnement national et international que peut, que DOIT exercer ce beau monument : en devenant un Centre de rencontre, de débats, d'échanges, de colloques etc... qui honoreront l'esprit et la pensée française.

    Pour l'instant, Jean-Luc Di Maria était le seul candidat déclaré. Voici donc Emmanuel Fouquart, en attendant que l'on connaisse le nom du candidat Reconquête.

    À Martigues, les amis, lecteurs et sympathisants de lafautearousseau travaillent - discrètement mais efficacement - depuis plusieurs semaines pour promouvoir l'union des Patriotes, qui, seule, permettra la chute de l'actuelle mairie et l'arrivée aux commandes de la Ville d'une équipe qui se préoccupera, enfin, des intérêts de celle-ci, dont fait évidemment partie la Culture, le Patrimoine matériel et immatériel, intellectuel que représente la magnifique Bastide du Chemin de Paradis, un des fleurons de la cité, aujourd'hui abandonnée et vouée à la disparition pure et simple si on ne la sauve pas rapidement...

    À Martigues, en mars prochain, tous unis pour la libération de la Ville et la renaissance de la Bastide de Maurras !

     

  • Éphéméride du 22 novembre

    1697 : Mort de Libéral Bruant  

     

    Professeur de Jules Hardouin-Mansart, il est l'auteur de la Chapelle Saint Louis de l'Hôpital de la Salpétrière, de la Basilique Notre-Dame des Victoires et de l'Hôtel Libéral Bruant, dans le Marais.

    Son oeuvre majeure reste, évidemment, l'Hôtel des Invalides, dont la Chapelle et son Dôme seront élevés par son élève, Jules Hardouin-Mansart.

    La façade Nord de cet édifice (196 mètres de long pour 22 de haut) porte, en son centre, un impressionnant Arc triomphal, qui donne accès à la Cour royale : cet Arc triomphal, imaginé par Libéral Bruant, reste un exemple unique dans toute l'histoire de l'Architecture française.

    On y voit la statue équestre du Roi soleil, en empereur romain - réalisée par Guillaume Coustou - portant sur son socle l'inscription : 

     

    Ludovicus magnus militibus regali munificentia in perpetuum providens has aedes posuit. An MDCLXXV

     

    soit :

     

    Louis le Grand, par munificence royale pour ses soldats et prévoyant pour la suite des temps a fondé cet édifice en 1765       

     

     

    http://www.musee-armee.fr/lhotel-des-invalides.html 

     

     

    25 novembre,jacques coeur,orion,fabre de peiresc,bourges,charles vii,calypso,cousteau,chevert

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dans son débat avec Glucksmann, Zemmour redit - et il a bien raison - ce que l'Action française dit depuis sa création :

    "La laïcité, c’est une arme de guerre contre le christianisme… La République a fait la guerre au christianisme !..."

    (extrait vidéo 1'09)

    https://x.com/PsyGuy007/status/1991099986873106881?s=20

    Oui : la laïcité - détournée et dévoyée en laïcisme - c'est l'arme fatale de la Nouvelle Religion Républicaine pour détruire la Religion chrétienne traditionnelle de la France...

    Er nous accusons la république idéologique et son Système, d'avoir désarmé la France et les Français (religieusement, spirituellement, intellectuellement, mentalement...) par la guerre à mort qu'elle a menée contre le christianisme, depuis son installation; et dont le résultat est que nous nous retrouvons aujourd'hui faibles, devant un adversaire qui, lui, est "sûr de lui et dominateur" comme disait de Gaulle : l'Islam conquérant et fanatique, prêt à tout pour faire du pays des cathédrales un califat...

    Comme le disait Maurras : la génération qui sera là pour préserver le Pays de cette barbarie aura vécu une bonne vie... (1). Cette génération, il semble bien que ce soit la nôtre, que ce soit ici et maintenant...

     

     

    1A.png1A.png

    (1) citation tirée de l'article "L'Hospitalité", paru le 6 Juillet 1912 dans L'Action française" :

    "...Ce pays-ci n'est pas un terrain vague. Nous ne sommes pas des bohémiens nés par hasard au bord d'un chemin. Notre sol est approprié depuis vingt siècles par les races dont le sang coule dans nos veines. La génération qui se sacrifiera pour le préserver des barbares et de la barbarie aura vécu une bonne vie..."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : le Terrorisme d'État a été inventé par la Révolution et la République idéologique...

    http://annesofi-bijoux.marcadet.fr/blog/wp-content/uploads/2011/07/caricature-marianne.jpg

     

    2017 : Patrick Buisson déclare sur France Inter :

    "En matière de Terrorisme d'État, la Terreur, c'est nous qui l'avons inventée..."

     

    21 novembre,jeanne d'arc,louis xiii,henri iv,louis xiv,voltaire,chateaubriand,canuts,lyon,radium,pierre et marie curie,watteau,gaxotte

     

    Ce mardi 21 novembre, Patrick Buisson est l'invité de France Inter, et il ne mâche pas ses mots : En matière de terrorisme d'État, la Terreur, c'est nous qui l'avons inventée...

    Et il a, après son intervention, répondu en direct aux auditeurs de France Inter...

     

    lafautearousseau reprend ses propos les jours suivants :

    Patrick Buisson sur France Inter : "En matière de terrorisme d'État, la Terreur, c'est nous qui l'avons inventée"

    Patrick Buisson répond aux auditeurs de France Inter

    1AZZ.jpg

  • Éphéméride du 21 novembre

    1430  : Jeanne d'Arc livrée aux Anglais 

     

    Jean de Luxembourg, qui l'avait capturée à Compiègne, remet Jeanne d'Arc aux Anglais pour la somme de 10.000 livres.          

     

    jeanne d'arc.jpg
     
     
    Du point de vue humain, c'est pour elle le commencement de la fin, et de l'échec apparent : elle fut jugée à Rouen, au cours d'un procès instruit par Pierre Cauchon (évêque de Beauvais, car Jeanne avait été prise dans son diocèse) et par Jean Lemaître, Vice-inquisiteur de France.
     
    Condamnée, elle sera brûlée vive le 30 mai 1431 sur la Place du Vieux-Marché, à Rouen.

    Et pourtant !...

    Du chapitre VI de l' Histoire de France, de Jacques Bainville :

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'excellence française encore une fois reconnue et à l'honneur : c'est officiel, et c'est sur OpexNews :

    Airbus Helicopters officialise l’achat de dix hélicoptères H225M Caracal par le Maroc

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : "Cuisine et Santé - En l'honneur de Brillat-Savarin", par Léon Daudet...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    1A.png

    Léon Daudet va donc célébrer à sa façon et avec ses conseils, ce centenaire, mettant une fois de plus ses pas dans ceux d'Hippocrate : que ta nourriture soit ton médicament, et que ton médicament soit dans ta nourriture...

    Voici donc le lien conduisant à la "Une" du Mardi 2 Février 1926...

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 novembre

    Le Fort Saint Jean, à Marseille

     

     

    1423 : Début du sac de Marseille par les Aragonais 

     

    Pendant trois jours, jusqu'au 23 novembre, les troupes du roi Alphonse V d'Aragon vont saccager la ville : la raison profonde de cet épisode - l'un des plus tragiques de la cité phocéenne... - est à rechercher dans l'affrontement de la seconde maison d'Anjou-Provence et de la maison d'Aragon - déjà détentrice de la Sicile - pour la possession du royaume de Naples.

    Marseille fit donc, là, les frais d'un conflit qui ne la concernait que très vaguement, et de très loin.

    Dix-huit galères et douze vaisseaux aragonais longèrent les côtes provençales, en ce mois de novembre 1423, passant au large de Nice puis de Toulon. La ville de Marseille était notoirement désarmée et, surtout, privée de sa flotte.

    Une chaîne amovible devait interdire l'entrée du port, mais elle se composait en fait de deux chaînes de quinze mètres environ, fixées, au milieu de la passe, à une sorte de tour en bois : la défense était donc assez illusoire, et plutôt symbolique.

    Le 18 novembre, les postes de guet de Marseilleveyre et de la Garde signalèrent l'arrivée de la flotte aragonaise. Le 20 novembre un premier contingent de soldats débarqua. Ils se heurtèrent à la résistance acharnée des défenseurs de la tour Maubert (la tour carrée ci dessus, à droite, reconstruite par la suite, et devenue aujourd'hui la célèbre Tour du roi René, incluse maintenant dans le Fort Saint-Jean, l'autre tour, ronde, à gauche, étant la Tour du Fanal), mais la chaîne qui barrait l'entrée du port fut brisée et les galères catalanes pénétrèrent dans le port.

    Alors commença le pillage de la ville : les habitants se défendirent maison par maison, mais les catalans mirent le feu partout. Avec le violent mistral, celui-ci se propagea très rapidement. Le pillage et l'incendie durèrent trois jours.

    Alphonse V repartit en Aragon à la fin du mois de novembre, en emportant comme trophée les deux parties de la chaîne du port. Mais, à cause des malfaiteurs, qui continuèrent le pillage, les habitants mirent du temps à revenir dans la ville, qui "disparut" ainsi, en quelque sorte, cessant presque d'exister, pendant plusieurs jours.

    20 novembre,cugnot,fardier,louis xv,traite de paris,1814,1815,traites de westphalie,cent jours,grand louvre,plumier,guimet

    Depuis 1423, la chaîne qui barrait l'entrée du Port de Marseille est exposée dans la cathédrale de Valence, en Espagne...

     

    3 novembre,azincourt,charles d'orléans,liège,charles le temeraire,perron,tour eiffel,malraux,olympe de gouges,saint hubert

     

    Lire la suite

  • Visite du domaine royal de Dreux par le Comte de Paris

    Sur le site du Comte de Paris

     

    La semaine dernière, Monseigneur le Comte de Paris a eu le plaisir d’accueillir au domaine royal de Dreux les enfants et encadrants du Patronage Don Bosco de Dreux, soit près de soixante participants.

    Cette visite, organisée dans le cadre du programme « La Nation en partage » de l’Association Gens de France, a offert un beau moment de partage, de curiosité et de rencontre autour de l’histoire du domaine et de ceux qui le font vivre.

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'excellence française une fois de plus reconnue; tout comme la fertilité du peuple français, face à la stérilité des gouvernants (?) du Système qui ne cesse de déclasser le Pays...

    C'est sur OpexNews :

    "La France pourrait livrer huit systèmes SAMP/T NG à l’Ukraine (ndlr : c'est l'autre nom des "Mamba", que nous fabriquons avec les Italiens) ! Selon le @CEMA_FR, les SAMP/T déployés en Ukraine interceptent des missiles que les Patriot laissent passer."

    https://opexnews.fr/ukraine-france-huit-systemes-samp-t-ng-eurosam/

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 novembre

    1895 : Naissance de Pierre Gaxotte

     

     

     

     

    1665 : Mort de Nicolas Poussin 

     

    C'est lui qui a exprimé les deux pensées célèbres :  

     

      "Le but de l'Art, c'est la délectation"...

     

      "Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait...    

     

    Voici son autoportrait, peint pour Paul Fréart de Chantelou, qui était son ami, et un grand amateur de sa peinture (1650, Louvre) : 

     

    Ci dessous, Le Massacre des Innocents :  

     

    resizeimage.jpg
     

    Les amateurs de ce maître du classicisme trouveront de nombreux tableaux commentés et expliqués sur le site suivant : 

     

    http://www.nicolas-poussin.com 

     

     

    10 novembre,saint martin du canigou,charles vii,rouen,jeanne d'arc,louis xi,couperin,robespierre,notre-dame de paris,chaumette,dupleix

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    maurras.jpgEn plus de tout le reste (notamment la signature du  2ème Traité de Paris, en 1815, après la folie napoléonienne des Cent jours, qui nous coûta la perte de nombreux territoires et de 500.000 habitants) notre Éphéméride évoque ce jour de 1952 où, sous la Coupole, Jules Romain rendit hommage à Charles Maurras.

    Injustement condamné en 1945 pour "intelligence avec l'ennemi" ("la seule forme d'intelligence qu'il n'ait jamais eue", devait déclarer François Mauriac), Charles Maurras était, à partir de ce jour-là, automatiquement exclu de l'Académie :

    celle-ci se grandit une première fois le 1er février 1945, en l'excluant - puisqu'elle ne pouvait s'opposer à la force brute... - mais en refusant de le radier et de lui élire un remplaçant, déclarant simplement son siège vacant.

    Elle attendit sa mort pour élire son successeur (ce sera le duc de Lévis Mirepoix).

    L'Académie se grandit encore, une seconde fois, ce 20 novembre 1952, lorsque, quatre jours à peine après la mort de Maurras, Jules Romains lui rendit son hommage solennel...

    lafautearousseau