UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 7

  • Éphéméride du 20 juin

    1828 : Première présentation du Cadre Noir en public

     

     

     

     

    451 : Bataille des Champs catalauniques 

     

    Attila et ses Huns sont écrasés près de Châlons-en-Champagne, aux Champs Catalauniques, par une armée romano-barbare.

    C'est le premier échec militaire d'Attila, surnommé "le Fléau de Dieu". L'Empire des Huns, venus des steppes de l'Asie, s'étend alors de la Hongrie à l'Ukraine et de la Pologne à la Serbie. Cependant, sa défaite en Gaule, n'abattra pas la puissance d'Attila : c'est sa mort, en 453, qui provoquera la désagrégation de son Empire. 

    huns.JPG
     
     
     
     
     

    20 juin,huns,attila,musee des arts premiers,troyes,nathan rothschild,alexandre yersin,peste,calmette,institut pasteur,napoléon,waterloo

     

    Lire la suite

  • Notre-Dame de Chrétienté communique :

    "TOUS PRÉSENTS à Sainte Odile le jeudi 19 juin prochain à 19h30 pour la messe d'action de grâce de ce pèlerinage LÉGENDAIRE !"
     

    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sur OpexNews :

    "Au Salon du Bourget, Dassault Aviation dévoile #Vortex, son avion spatial réutilisable et habité ! Le projet a déjà reçu les soutiens du @CNES, de la @DGA et de l'@esa."

    https://opexnews.fr/dassault-vortex-avion-spatial-bourget-2025/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Reçu de nos Amis Les Eveilleurs : Peut-on éviter la guerre (2/2)...

    A écouter sans modération !

    ​Dans cette deuxième partie, Régis Le Sommier et le Colonel (er) Hogard ont discuté des grands enjeux géopolitiques actuels : la guerre russo-ukrainienne, le conflit israélo-palestinien, les tensions entre les Etats-Unis et l’Europe et notre influence en Afrique...

  • Éphéméride du 19 juin

    Les transports postaux, aujourd'hui

     

     

    1464 : Par l'Édit de Luxies, Louis XI institue les Postes royales 

     

    Par l'Édit de Luxies, (en Picardie, qui s'appelle aujourd'hui Lucheux), Louis XI institue les Relais de poste, aux origines directes de la Poste, aujourd'hui...

    Le roi prescrit que les Relais de postes seront établis de 4 lieues en 4 lieues (une "lieue de Poste" = 3.898 mètres) et tenues par des maîtres tenant les chevaux courants pour le service du roi.

    Louis XI fixa à 234 le nombre de "chevaucheurs". 

     
    LOUIS XI POSTE.jpg
     
    Timbre commémoratif de Louis XI, Créateur de la Poste d'État (ci dessous) et Journée du Timbre (ci dessus) consacrée au "Créateur de la Poste du Roi par relais" 
     
    louis XI 1.jpg
     

    Lire la suite

  • La famille royale de France s'est réunie dans la Cité médiévale de Carcassonne pour célébrer les 60 ans du comte de Paris

    Dans Histoires Royales, l'article de  Nicolas Fontaine :

    La famille royale réunie sur les remparts de la Cité médiévale de Carcassonne pour les 60 ans du comte de Paris

    Jean de France a fêté ses 60 ans entouré des siens, en plein cœur de la Cité de Carcassonne. Le chef de la famille royale a vécu deux belles journées dans une ambiance chaleureuse et conviviale durant lesquelles les convives ont pu découvrir la magnifique cité médiévale, sa basilique et ses remparts. Cette réunion de famille a permis d’immortaliser les retrouvailles entre les princes et princesses dans un cadre riche d’histoire...

    https://histoiresroyales.fr/famille-royale-reunie-remparts-cite-medievale-carcassonne-60-ans-comte-de-paris/

  • Notre-Dame de Chrétienté communique :

    "TOUS PRÉSENTS à Sainte Odile le jeudi 19 juin prochain à 19h30 pour la messe d'action de grâce de ce pèlerinage LÉGENDAIRE !"
     

    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     La République idéologique et ses symboles tombent en ruine...

    Tout le monde le voit, et c'est tant mieux.

    (Source : Le Figaro Economie, article de Jean-Pierre Robin : «Faudrait-il démolir l’Opéra Bastille, à Paris, pour cause de délabrement avancé?»)

    "CHRONIQUE - La plus grande scène lyrique d’Europe en nombre de mètres carrés devra fermer deux ans, de l’été 2030 à l’été 2032. Elle avait été inaugurée le 13 juillet 1989 par François Mitterrand.

    En pleine saison de rigueur budgétaire, la nouvelle a jeté un froid. « L’Opéra Bastille , c’est 400 millions d’euros nécessaires à des travaux , parce que la scène peut s’écrouler », vient de s’alarmer Rachida Dati, auditionnée par la commission des finances de l’Assemblée nationale au sujet du patrimoine national dont son ministère a la charge. « C’est 400 millions d’euros et dix ans de travaux », a martelé la ministre de la Culture. L’ampleur des réparations à entreprendre d’urgence est telle que la plus grande scène lyrique d’Europe (en nombre de mètres carrés) devra fermer deux ans, de l’été 2030 à l’été 2032.

    L’Opéra Bastille, donnant sur une place emblématique - « un Opéra moderne et populaire », avait demandé son promoteur, François Mitterrand -, a été inauguré le 13 juillet 1989 en présence d’une trentaine de chefs d’État étrangers venus célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Sa construction avait coûté 2,8 milliards de francs à l’époque…

    L’Opéra Bastille.

    "La scène peut s'écrouler..." !

    Le Système aussi !

    ndlr : n'oublions pas non plus Notre-Dame de la tuyauterie !

    Quand les Rois construisaient, c'était pour des siècles...

    Image

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Israël-Iran, jusqu’où ?, par Antoine de Lacoste

    Israël/Iran : jusqu'où ira le conflit ?

     

    Benjamin Netanyahou a finalement frappé l’Iran. L’attaque aérienne fut d’envergure avec plus de 200 avions utilisés en même temps, un chiffre sans doute inédit. Elle fut complétée par des attentats au sol visant notamment des ingénieurs nucléaires. L’Iran a riposté infligeant des dégâts importants à Israël. La situation est explosive.

    C’est dans la nuit du 12 au 13 juin qu’Israël a mobilisé une grande partie de ses moyens aériens, aidé par des avions ravitailleurs américains. Plusieurs responsables iraniens ont été tués. Le mode opératoire et la précision des frappes démontrent, une fois de plus, que l’aviation israélienne est une des meilleurs au monde et que l’appareil sécuritaire iranien est gangrené par le Mossad, le service secret israélien.

    La riposte iranienne fut à la mesure de l’attaque. Des drones bien sûr mais aussi des missiles hypersoniques qui ont facilement transpercé le dôme de fer israélien, décidemment bien en dessous de sa réputation.

    Les victimes civiles sont importantes dans les deux pays mais il est bien trop tôt pour établir un bilan. Bien entendu, chaque camp crie victoire et menace l’autre d’une destruction totale.

    Beaucoup d’observateurs occidentaux annoncent une grande victoire d’Israël et le début de la fin du régime iranien. L’affaire est plus complexe. Si l’attaque de l’Etat hébreu a confirmé que l’Iran n’avait plus de défense aérienne efficace, la riposte perse a montré la vulnérabilité d’Israël face aux missiles hypersoniques que l’Iran a lancés en grand nombre. Combien en a-t-elle ? C’est un secret bien gardé, mais il est probable que ce soit important : la guerre se prépare depuis longtemps. De plus, il semble bien qu’Israël ait gaspillé beaucoup de munitions sur des leurres, et se serait donc fait piéger à son tour.

    Pour justifier son attaque, Netanyahou invoque l’imminence de la fabrication de l’arme nucléaire par son ennemi. Rien ne dit que ce soit vrai, et cela fait des années que le feuilleton est soigneusement entretenu.

    En réalité, Netanyahou tente de profiter d’une conjoncture géopolitique favorable : après avoir affaibli le Hamas et le Hezbollah libanais, puis aidé à la chute du régime syrien, Israël n’a plus qu’un ennemi puissant dans la région : l’Iran. En l’attaquant, créant ainsi une inévitable escalade, il espère entraîner l’Amérique dans la guerre, ce qui pourrait provoquer la chute du régime des mollahs.

    C’est un pari et il est bien risqué. Trump, malgré l’aide américaine constante à Israël, y compris dans les attaques des derniers jours, ne souhaite pas une guerre totale contre l’Iran. De plus il n’aime pas Netanyahou qui a ouvert une boîte de Pandore dangereuse et incertaine, y compris pour Israël.

  • Éphéméride du 18 juin

    Rouen, de nos jours : Place du Vieux-Marché

     

     

     

     

    1204 : La Normandie redevient française    

     

     

    Le roi de France Philippe Auguste triomphe, à Rouen, du souverain anglais Jean sans Terre.

     

    Dès 1202, Philippe Auguste avait confisqué les terres de Jean, ce qui avait donné naissance au sobriquet de Jean sans Terre. Et il avait frappé un grand coup en s'emparant du célèbre Château Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion (voir l'Éphéméride du 6 mars).           

     

    Philippe Auguste s’emparera ensuite par les armes de l’Anjou et de la Touraine. 

     16 juin,pétain,leon blum,de gaulle,paul reynaud,front populaire,iiième république,seconde guerre mondiale,communistes,socialistes,radicaux,michel mourre,marc bloch
     

    Lire la suite

  • Notre message sur "X", posté hier matin à 8h50...

    1.123 impressions à 9h47; 1.145 à 9h51; 1.264 à 10h22; 1.556 à 11h46;

    et 2.523 ce matin, mardi à 6h31...

    ------------------------

    Lafautearousseau Royaliste -LFAR

    La Rédaction répond « du tac au tac », ou pour ainsi dire « au débotté » aux trois sujets du Bac Philo. Ça se passe en commentaire (un sujet par commentaire), sous ce post !  

    1A.jpg

  • Notre-Dame de Chrétienté communique :

    "TOUS PRÉSENTS à Sainte Odile le jeudi 19 juin prochain à 19h30 pour la messe d'action de grâce de ce pèlerinage LÉGENDAIRE !"
     

    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Deux bonnes nouvelles d'un coup pour les matériels et équipements militaires français :

    1.  (sur OpexNews) La Slovénie officialise l’acquisition de douze canons #CAESAr 6×6, pour un montant de 87 millions d’euros :

    https://opexnews.fr/slovenie-achat-canons-caesar/

    2. (Dans le JDD) INFO JDD. MBDA va produire son nouveau missile avec un industriel de l’automobile en France. Pour produire plus vite et à grande échelle, le missilier européen MBDA va s’associer à un acteur majeur de l’automobile. Objectif : fabriquer en France une nouvelle arme longue portée capable de saturer les défenses ennemies. (ndlr : ce seront jusqu’à 1.000 exemplaires par mois produits en France)

     

    1AZZZ.jpg

     

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Reçu de nos Amis Les Eveilleurs : Peut-on éviter la guerre (1/2)...

    Dans un monde où les tensions géopolitiques se multiplient et où les incertitudes grandissent, nous avons réuni trois personnalités engagées et éclairées :

    • Régis Le Sommier, journaliste et ancien grand reporter;

    • Charles Millon, ancien ministre de la Défense;

    • et le colonel Jacques Hogard, officier de l’armée de terre en retraite...

    Dans cette première partie Charles Millon analyse l’état diplomatique de la France actuelle et revient sur notre influence en Afrique et l’effet Trump sur l’Europe.

  • Éphéméride du 17 juin

    1434 : Les Anglais lèvent définitivement le siège du Mont Saint-Michel 

     

    Depuis dix ans, les Anglais assiègent en vain le Mont Saint-Michel : puissamment fortifiés sur le rocher de Tombelaine, ils sont las d'une guerre d'escarmouches sur les grèves, et décident - ce 17 juin - de frapper un coup décisif : mais leur assaut est repoussé, et les Anglais - menés par Thomas de Scales - laissent même au bas des remparts plusieurs de leurs bombardes.

    Commandés par Louis d'Estouteville, les Montois ont repoussé l'assaut ! 

    Trois ans après le supplice de Jeanne d'Arc, le Mont Saint-Michel est ainsi la seule forteresse de Normandie qui aura toujours résisté aux Anglais et qui n'aura jamais été prise, terre de France toujours inviolée, jamais conquise...

    D'assiégeants qu'ils étaient, les Anglais deviennent assiégés dans Tombelaine, où ils vont tenir jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans et dont on les laissera sortir avec les honneurs de la guerre, obtenant, fait rarissime, de quitter la place avec armes et bagages. 

    17 juin,charles gounod,bartholdi,statue de la liberté,new york,mississippi,de miribel,louis xiv,villars,denain

    17 juin,charles gounod,bartholdi,statue de la liberté,new york,mississippi,de miribel,louis xiv,villars,denain

    Voir notre album Racines (II) : Le Mont Saint Michel  

     

    16 juin,pétain,leon blum,de gaulle,paul reynaud,front populaire,iiième république,seconde guerre mondiale,communistes,socialistes,radicaux,michel mourre,marc bloch

     

    Lire la suite