LAFAUTEAROUSSEAU - Page 5
-
Un nouveau numéro de « Royaliste » (numéro 1249, daté du 30 janvier) est paru
AU SOMMAIREPage 1 - Une guerre d'avance ?Page 2 – Le bras de fer du président Macron. – Sur le mur de Jean Chouan.Page 3 – Grosse déprime au Figaro. – L'Écho du net.Page 4 – Coralie Delaume avait raison. – La quinzaine sociale.Page 5 – Vivre et survivre à Bratineux.Page 6 – Émeutes au Brésil. – Voix étrangères. – Les Faits marquants.Page 7 – Sauter sur Goma ?Pages 8-9 – Florence, un rêve de République (sur le livre de Blandine Kriegel, “La République imaginaire”).Page 10 – Divorce à la britannique. – Dans les revues (La forêt française).Page 11 –Vous avez dit déconstruction?Page 12 – La guerre de Cent Ans dans sa complexité.Pages 13 – Le sport comme sortie de secours. – Exposition. – B.D.: Histoires belges.Page 14 – Les cent jours du roi Charles III.Page 15 – Brèves royales. – Mercredis de la NAR – Journée de l'IFCE.Page 16 – Éditorial : L'avenir en vase clos ?Pour acheter ce numéroPour nous soutenir et “s'abonner” :Pour nous écrire : -
Le Bien commun de février
NOTRE NUMÉRO DE FEVRIER
-
Assemblée générale de l'association Gens de France et fête de la chandeleur, ce 2 février
Assemblée générale de l'association Gens de France et fête de la chandeleur
2 février 2023
16 h 30.
L'assemblée générale de l'association Gens de France se tiendra le 2 février prochain à 16 h 30. à Montréal d'Aude (11290).
-
LA ROYAUTÉ ? L'IDÉE NEUVE POUR LA FRANCE ! BIENVENUE SUR LAFAUTEAROUSSEAU !
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Le magnifque, splendide "Vaincre ou mourir" va-t-il devenir "viral", comme on dit dans le jargon ?Présentement, c'est notre souhait le plus cher !Francis Renaud communique : -
L'Hommage au "Colonel Armand"...
Comme chaque année, nos amis Bretons ont rendu hommage au Marquis Armand Tuffin de la Rouërie, dit "Colonel Armand". Et, comme chaque année, lafautearousseau est heureux et fier d'être aux côtés de ses amis Bretons et d'apporter sa modeste contribution à cet hommage à cet hommage.
Voici - envoyés par nos amis - quelques photos accompagnant le compte-rendu de la cérémonie ainsi que les paroles qui ont été prononcées ce lundi 30 janvier à La Guyomarais, autour de la sépulture du Marquis...
Portrait d'Armand Tuffin de La Rouërie, huile sur toile de Charles Willson Peale, 1783, Philadelphia History Museum at the Atwater Kent
-
Solidarité Kosovo ! LE CONVOI DE NOËL, CONTRE VENTS ET MARÉES..
Site officiel : Solidarité Kosovo
lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :
-
Éphéméride du 2 février
Georges Mathieu, "Les Capétiens partout" (1954, au Centre Georges Pompidou)
Il y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares événements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".
Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.
Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Évocations :
• 1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)
• 5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)
• 7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)
• 9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)
• 10. Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)
• 11. Le Mont Saint Michel (11 août)
• 12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)
• 13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre)
-
Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...
• Pour les amateurs d'art : Jean Goujon...
• Pour ceux qui veulent comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé en 1918, et pourquoi et comment la Victoire a été perdue pour nous : la mort de Woodrow Wilson, l'un des hommes les plus malfaisants qui aient été, l'un de "nos chers alliés anglo-saxons" (!) qui nous a le plus et, hélas, le mieux empêché de récolter les fruits politiques de notre victoire militaire en 1918...
• Enfin, le splendide poème Où suis-je, écrit par Maurras juste après son inique condamnation; un poème qui, par la grandeur d'âme qu'il découvre, place Maurras dans la lignée de Socrate...
lafautearousseau
-
LA ROYAUTÉ ? L'IDÉE NEUVE POUR LA FRANCE ! BIENVENUE SUR LAFAUTEAROUSSEAU !
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Évidemment d'accord avec Geoffroy Lejeune :"Le domaine culturel est aux mains de la gauche, c'est une catastrophe pour eux si le film #VaincreOuMourir fonctionne. Dès que vous irez voir ce film, vous mettrez un petit coup de boutoir dans ce système de la culture française qui nous a été confisqué."https://twitter.com/GeoffroyLejeune/status/1620050363725357057?s=20&t=_g1fUrukpviLLJP1PvLsgw
Salles qui programment "Vaincre ou mourir"...
• Un peu partout :
https://www.cineserie.com/movies/4984510/sessions/UGC/
• À Paris et en Île de France :
https://www.offi.fr/cinema/evenement/vaincre-ou-mourir-90246.html
-
Au Cinéma : Vaincre ou mourir, par Guilhem de Tarlé
Au cinéma : Vaincre ou mourir: un film français de Vincent Mottez et Paul Mignot, produit par Nicolas de Villiers, le Puy du Fou et Saje Distribution, avec Hugo Becker (Général François-Athanase Charette de La Contrie)
Au cinéma… Je n’ose pas écrire mon habituel « A l’affiche » puisque ce film sorti mercredi 25 janvier est présenté dans seulement 300 salles de cinéma sur les 5 250 dont nous bénéficions en France… Nous avons dû, pour le voir, nous déplacer à Bourges, à 60 km de chez nous…
A vrai dire, on comprend l’hostilité et la fureur de la classe politico médiatique en regard de ce réquisitoire contre la Révolution française qui, au nom des « droits de l’homme » a voulu exterminer le peuple vendéen… «Suivant les ordres que j’ai reçus (…) Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher –dira le général Westermann – j’ai tout exterminé ».
Nous avions déjà vu avec beaucoup d’intérêt en avril 2020 un DVD de Daniel Rabourdin, La Rébellion cachée – Ils défient la Terreur…
Avec ce long-métrage, le grand public prend connaissance de ces heures les plus sombres de notre histoire : de mars 1793 à mars 1796, du soulèvement vendéen qui refuse la levée en mars de 300 000 hommes décrétée par la Convention, jusqu’à l’exécution du général Charette .
Tout est dit, tout est montré, de la guillotine aux « Colonnes infernales » de Turreau, en passant par les noyades de Carrier à Nantes.
« Liberté, que de crimes on commet en ton nom »… Chacun connaît la formule de Mme Roland avant de monter sur l’échafaud le 8 novembre 1793… les réalisateurs et les producteurs commettent précisément le « crime » de les dénoncer, et le site Allociné affiche 10 critiques de presse dont 7 sont « très mauvais », de L’obs au quotidien progressiste mondain Le Figaro.
Vaincre ou mourir… La formule n’est-elle pas magnifique pour finir de présenter
nos vœux en ces derniers jours de janvier ?
Vaincre ou mourir… n’est-ce pas ce que nous devrions nous répéter sans cesse face au totalitarisme rampant que l’on subit dans tous les domaines jusqu’à, précisément, vouloir nous interdire d’aller voir ce film…
Bon sang ne saurait mentir, le capitaine Sergent avait écrit de même « Ma peau au bout de mes idées »… C’est l’honneur du général Charette !
Requiescat in pace !
-
Dans notre Éphéméride de ce jour : dans L'Action française, Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler...
1933 : Léon Daudet annonce la guerre avec Hitler...
En première page de L'Action française, ce 1er février 1933, Léon Daudet met en garde contre l'ancien putschiste de Munich, devenu légalement et au gré de la logique démocratique, Chancelier d'Allemagne.
Sous le titre Hitler et l’œuvre de Briand, l'ancien député royaliste de Paris alerte ses lecteurs devant le péril qui se précise :
"...Voici Hitler dans le fauteuil de Bismarck. Le "chef de bande" du Petit Parisien, le "peintre en bâtiment" du Journal, le "maboul" du Matin est aujourd'hui, avec son programme guerrier, le maître absolu, en l'absence du Kronprinz, d'un pays de soixante-dix millions d'habitants, qui ne rêve que plaie et bosse. Les bonnes gens de chez nous ne se doutent pas qu'ils ne sont plus séparés d'une guerre d'extermination que par une feuille de papier à cigarette..."
La même année, un peu plus tard, en novembre, c'est Jacques Bainville qui alertera, dans son Journal, contre Hitler, et sera le premier à dénoncer les persécutions juives dans sa note du 9 novembre.
Trois ans plus tôt, le 26 juin 1930, et dans son même Journal, Jacques Bainville dénonçait "l'énergumène", le "monstre", le "Minotaure"...
L'Action française a fait tout ce qu'elle a pu. Elle a analysé, froidement, lucidement, la réalité. Elle a annoncé les conséquences tragiques des renoncements et des "nuées". Le Pays légal n'a pas voulu entendre, trahissant le pays qu'il avait la charge de servir; l'opinion publique a préféré le lâche assoupissement, et ne rien voir.
On a eu les conséquences...
-
Carte blanche à Marc Rousset : Mourir pour Kiev et l’Amérique ? Vers la guerre totale et nucléaire
-
Éphéméride du 1er février
1669 : Première représentation du Tartuffe (ici, à la Comédie française)
1328 : Mort de Charles IV, le Bel, fin des Capétiens directs
C'est la fin de la lignée des Capétiens directs, dont Bainville avait signalé l'exceptionnelle longévité en donnant pour titre au chapitre V de son Histoire de France :
Pendant 340 ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils
Gisant de Charles IV - le dernier "Capétien direct" - et de sa femme, Jeanne d'Évreux, musée du Louvre