En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nicolas Dupont-Aignan dénonce la forfaiture de Macron-le-cataclysmique en Nouvelle Calédonie.
Il déclare qu'il fera tout pour que le NON l'emporte au référendum prévu pour valider ou non cet "accord de haute trahison" :
NOUS AUSSI !
"HAUTE TRAHISON ! À la veille du 14 juillet Macron abandonne la Nouvelle-Calédonie. Après 3 referendums où les calédoniens ont dit non à l’indépendance l’accord de Bougival organise l’indépendance de ce territoire Français du Pacifique. La République ne défend plus les siens. RÉSISTONS ! Aidons les calédoniens à rester Français en votant non au prochain referendum."
1789 ? 1790 ? : Ambigüité majeure de la Fête nationale...
Certes, officiellement, c'est le 14 juillet 1790 - et, donc, la Fête de la Fédération, moment fugitif et illusoire de véritable "union nationale"... - que l'on célèbre. Mais le télescopage des deux dates prête malheureusement, et assez souvent, à confusion.
Le 14 juillet 1789, on promène des têtes au bout des piques. François Furet l'affirme : dès cet épisode, la Terreur est en gestation, "la culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la révolution française dès l'été 1789", et la prise de la Bastille inaugure "le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires".
Bien qu'ambigüe, la Fête Nationale est le grand moment d'hommage à l'Armée française...
1077 : Consécration de la cathédrale de Bayeux
C'est Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant, qui préside les cérémonies : la nouvelle cathédrale de sa ville est l'une des plus importantes de Normandie.
La dédicace est présidée par l'archevêque de Rouen en présence de Guillaume, duc de Normandie et roi d'Angleterre.
La tapisserie dite "de Bayeux" ou "de la Reine Mathilde" (de son vrai nom, Le Telle du Conquest), longue de 69 mètres, est étendue dans la cathédrale.
Elle a été réalisée spécialement entre 1066 et 1077 pour célébrer cet événement (voir l'Éphéméride du 27 septembre) :
"la croisade, c'est une riposte à l'expansion militaire de l'Islam, une réplique à l'implantation des Arabes et des Turcs en des régions dont les villes, berceau du christianisme au temps de saint Paul, ont été le siège des premiers évêchés. Des régions où les fidèles du Christ sont désormais persécutés..."
•le plus grand nombre possible de textes et documents propres à faire connaître notre doctrine, nos positions, notre histoire,
• sous une forme facilement et aisément consultable, grâce aux liens hypertextes,
• pour le plus grand nombre possible de lecteurs (grâce au "partage" dans les trente-huit groupes privés auxquels nous appartenons, qui nous permettent de toucher des lecteurs qui ne font pas partie, pour la très grande majorité d'entre eux, des personnes que nous touchons habituellement "dans nos cercles")
VOUS TROUVEREZ DONC CHAQUE JOUR, SUR LAFAUTEAROUSSEAU ET NULLE PART AILLEURS :
Aujourd'hui, 13 Juillet, on fait mémoire de la mort du grand du Guesclin.
Ce sera, pour nous, l'occasion de penser au malheureux pays d'Ukraine, terre de la princesse Anne de Kiev, devenue notre Reine de France, épouse du troisième roi Capétien, Henri 1er, et mère de notre quatrième roi de la dynastie : Philippe 1er (puisque c'est par la reine Anne que ce prénom de Philippe, exotique à l'époque, est entré chez nous et devenu courant maintenant...).
Car ce pays où tant de civils désarmés sont quotidiennement tués, ce n'est pas la guerre qu'il subit, c'est-à-dire l'affrontement de deux armées, mais un second Holodomor, une extermination de masse planifiée.
Du Guesclin, lui, faisait la guerre, mais à des soldats, en armes et qui pouvaient se défendre; et il disait aux siens :
"N'oubliez pas ce que je vous ai répété mille fois, qu'en quelque pays que vous fassiez la guerre, les gens d'église, les femmes, les enfants, et même le peuple, ne sont point vos ennemis."
Charles V ordonna que son corps fût porté à Saint-Denis, pour y être enterré à côté de son propre tombeau (ci dessous, son gisant, dans la Basilique).
"N'oubliez pas ce que je vous ai répété mille fois, qu'en quelque pays que vous fassiez la guerre, les gens d'église, les femmes, les enfants, et même le peuple, ne sont point vos ennemis."
...consacrée d'une part aux "ridicules légendes de la Bastille" (selon le mot de Jacques Bainville) mais aussi à l'ambigüité fondamentale de la Fête nationale :
• officiellement, on rappelle le jour de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, et, comme le disait Marc Bloch, "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération."
1806 : "Médiatisation", ou Acte constitutif de la Confédération du Rhin par Napoléon
Le mot "médiatisation", en ce qui concerne l'Allemagne, signifie "faire qu'un prince, une ville ou un fief de l'ancienne Confédération Germanique ne dépende plus directement de l'empereur..."; en clair, Napoléon, en créant la "Confédération du Rhin", signe la mort du Saint Empire Romain Germanique, vieux de près de mille ans, et - tel l'apprenti sorcier, déchaînant des forces qu'il n'arrivera plus à maîtriser, et qui finiront par l'écraser - lance le processus, qui lui échappera vite, de l'unification allemande...
1977 : le Québec adopte la Loi 101, une véritable charte de la langue française
1764 : Découverte de la première nébuleuse
L'astronome Charles Messier - que Louis XV appelait le Furet des Comètes - découvre la première nébuleuse de l'histoire, et l'inscrit au n° 27 de son catalogue (M27 ou Dumbbell).
Donald Trump pourra dorénavant difficilement concourir pour le prix Nobel de la Paix. Certes, ce prix inutile est largement déconsidéré, atteignant même le grotesque lorsque le jury l’attribua à Barack Obama qui n’avait rien fait pour et qui participa ensuite massivement à l’agression contre la Libye, Etat souverain.
Pourtant, il se dit aux Etats-Unis que le président américain en rêve. Oui mais voilà, être aux commandes de la plus grande puissance militaire du monde finit par donner le vertige. Il faut être digne de ses prédécesseurs, assumer la « destinée manifeste », décider qui a le droit d’avoir une force nucléaire, épauler Israël, l’allié consubstantiel au rôle messianique tant mis en avant par les évangéliques américains, soutiens décisifs de Trump.
Dans le pays qui possède l'énergie la plus décarbonée d'Europe, celle du nucléaire, est-il bien raisonnable de dépenser des fortunes pour développer au plus vite les énergies renouvelables ? Surtout alors que l'on apprend que la mafia investit dans les parcs éoliens pour blanchir son argent sale...
Il scelle l'entente entre Charles III et Rollon (date imprécise, on donne aussi le 20 juillet).
Charles sut ainsi mettre un terme aux dévastations des Vikings venus du nord (les north men, d'où dérive normands) en les implantant dans ce qui allait devenir la Normandie: tout le pays de Caux fut donné en fief héréditaire à Rollon, qui devait, en échange, se convertir au catholicisme (ce qu'il fit, en prenant comme nom de baptême Robert) et reconnaître la suzeraineté de Charles, dont il épousa la fille.
Il devait en outre, et surtout, protéger le royaume contre toute nouvelle invasion des Vikings. D'ennemis, impossibles à réduire, les futurs normands devenaient donc, ainsi, des alliés précieux, se chargeant eux-mêmes de défendre le royaume.
Écu de Saint Clair sur Epte, sur lequel sont posées les armes de Normandie et celles de l'Île de France.
Elles sont séparées au milieu du blason par un symbole représentant la rivière Epte