CÉRÉMONIE DU SOUVENIR DU COLONEL ARMAND, MARQUIS DE LA ROUËRIE
Comme chaque année, la Fidélité française : nos amis de Bretagne nos informent :

UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier, nous parlions ici-même de la trahison de Macron (une de plus) en stigmatisant la vente de LMB Aerospace à l'américain Loar Group. Contre l'avis de la DGA, Roland Lescure - soi-disant ministre de l'Économie - a validé le passage de l'équipementier aéronautique sous pavillon états-unien !...
Et cela, pendant que l'on nous parle du ré-armement, de la ré-industrialisation nécessaire, de la souveraineté de la France...
Mais aujourd'hui, c'est d'un renoncement plus général qu'il faut parler : celui de nos Outre-mer peu à peu laissés à la dérive, depuis dix ans, depuis les deux calamiteux quinquennats Macron.
Écourez l'édito de Thomas Bonnet, sur CNews, avec lequel nous sommes entièrement d'accord :
"Avant le Groenland, il faut défendre l'outre-mer !"
(extrait vidéo 3'13)
https://x.com/CNEWS/status/2016752765209399437?s=20

LE SYSTÈME, LA RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE
"JOUE" CONTRE LA FRANCE ET CONTRE SES INTÉRÊTS
• Il y a aussi le cas des deux îles de Matthew et Hunter :
https://www.facebook.com/reel/1405281670959561
• Il y aussi notre Nouvelle Calédonie, qui est dans le viseur de la Chine :
![Nouvelle-Calédonie [France] : carte de situation](https://www.universalis.fr/typo3temp/assets/_processed_/3/c/csm_at007401_c3fb25835b.webp)
• Il y a aussi la Guyane, où Total - présent dans la région - pourrait extraire un pétrole que, de toutes façons, nous importons...

https://www.ladepeche.fr/article/2011/09/09/1163350-du-petrole-decouvert-en-guyane-francaise.html
DÉCIDEMMENT, OUI !
LA RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE S'AFFAISSE
ET S'EFFONDRE LENTEMENT,
DÉCLASSANT LA FRANCE, INEXORABLEMENT...
Quant à "Top gun" (!), on dirait bien qu'il préfère s'occuper du Groenland que de nos Outre-mer car cela lui semble plus "profitable" pour son délire de remplacer Ursula en 2027 !
Plus pitoyable et grotesque que minable, ou l'inverse ?
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Né le 10 Février 1898, Joseph Kessel, qui vient d'écrire son second ouvrage, "L'Équipage" ("maître-livre", dit ici Daudet), a à peine vingt cinq ans et demi lorsque Léon Daudet le remarque, sent le grand écrivain et le révèle au public, contribuant ainsi à "lançer" - comme il le fit pour tant d'autres ! - sa brillante cartière (Kessel sera l'auteur de quatre-vingts ouvrages !)
Daudet va-t-il nous "conter" l'ouvrage ? Non ! :
Un "trésor" ? Difficile d'être plus élogieux !
Voici le lien conduisant à la "Une" du Samedi 24 Novembre 1923...
1132 : La Grande Chartreuse détruite par une avalanche
Les bâtiments ne sont pas les seuls à souffrir : la communauté des moines est également décimée : l'évêque de Grenoble charge Anthelme de Chignin (le futur saint Anthelme) de reconstruire les bâtiments et de reconstituer la communauté des moines (pour plus de renseignements sur Saint Anthelme, voir l'Éphéméride du 26 juin).
Les bâtiments, état actuel
• http://www.musee-grande-chartreuse.fr/fr/
|
SCANDALE ET FOLIE !
À L'HEURE OÙ L'ON NE CESSE DE NOUS PARLER DE RÉARMEMENT ET DE SOUVERAINETÉ !
C'est dans La Lettre :
"Contre l'avis de la DGA, Bercy autorise la vente de LMB Aerospace à l'américain Loar Group - Le ministre de l'économie Roland Lescure a validé le passage de l'équipementier aéronautique sous pavillon américain, sans exiger l'implication de Bpifrance. Cette condition avait été mise en avant par la Direction générale de l'armement..."
TRAHISON DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS
DE LA NATION !
Il y a bien longtemps que les manifestations en Iran n’avaient pris une telle ampleur. Comme souvent, la presse occidentale s’est emballée, pensant que les jours du régime théocratique des mollahs étaient comptés.
Quelques centaines, ou plus probablement milliers, de morts plus tard, le constat est le même qu’auparavant. Un régime, aussi impopulaire soit-il, peut durer tant que sa répression est impitoyable. Il ne faut pas oublier les leçons de l’histoire.
1635 : Fondation de l'Académie française
1107 : Le Pape Pascal II consacre l'Abbaye Saint Martin d'Ainay, à Lyon
Joyau de l'art roman, la Basilique est pourtant l'un des rares édifices de ce style conservé à Lyon :
• http://www.patrimoine-lyon.org/la-presqu-ile/ainay-3/la-basilique-d-ainay
Avec leur F-35, le piège tendu par les USA aux pays européens, qui s'y précipitent presque tous : la servitude volontaire de l'Europe, suivant l'exemple de nos ennemis de toujours, les Prussiens !...
C'est expliqué sur OpexNews :
"Un avion pour les gouverner tous…" et, dans les réseaux, les lier : comment le F-35 fabrique une dépendance européenne. Le sujet n’est pas seulement un chasseur plus moderne. Avec le #F35, on s’arrime à un écosystème fait de données, de standards, de mises à jour, de maintenance et de logistique. Et comme treize forces aériennes européennes doivent en être équipées d’ici 2035, ce n’est plus un choix technique isolé : c’est une standardisation. Le "kill switch" fait beaucoup parler, mais il rate l’essentiel. La contrainte peut passer par des leviers plus ordinaires, donc plus crédibles : le tempo des mises à jour, les Mission Data Files (MDF), les correctifs cyber, l’intégration d’armements, la priorisation des pièces. On ne coupe pas forcément. On ralentit. Et avec des flottes souvent réduites, ralentir peut suffire. Dans son livre,@JosephHenrotin rappelle que cette dépendance a aussi un prix très concret. Une heure de vol autour de 48 000 dollars (valeur 2025), contre environ 20 000 pour le #Rafale et 7 500 pour le #Gripen, pèse sur l’entraînement, la disponibilité, la capacité à durer. Et quand l’ère Trump durcit le rapport transatlantique et la pression économique, ces dépendances cessent d’être abstraites : elles deviennent des leviers."
• Pour aller plus loin sur le sujet ;
1945 : Maurras condamné...
Le 28 janvier 1945, la cour de justice de Lyon déclare Maurras coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi et le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale.
Pour "Intelligence avec l'ennemi" ! : or, c'est bien "la seule forme d’intelligence que Maurras n’ait jamais eue", comme l'a si bien dit François Mauriac, qui n’était pourtant pas de ses amis politiques...
Le Parti communiste étant la plus puissante et la plus structurée des forces constituant, alors, le courant révolutionnaire, c'est lui qui fut le principal meneur de cette "re-Terreur" (comme disait Daudet, parlant de la Commune) que fut la sinistre Épuration.
Buste-reliquaire de Charlemagne dans la Chambre des trésors de la crypte de la Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle
814 : Mort de Charlemagne
"Sous cette pierre gît le corps de Charles, grand et orthodoxe empereur qui agrandit noblement le royaume des Francs"
Nous présentons régulièrement, dans lafautearousseau, l'Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis
La semaine passée, le Président de l'Association - à laquelle adhèrent lafautearousseau et moi-même - a pu accomplir un déplacement d'une semaine en Provence, qu'il voulait faire depuis longtemps.
C'est la venue du Prince Jean à Marseille, pour le 21 Janvier, qui fut l'occasion pour notre Président, Philippe Kaminski, de réaliser ce déplacement, et d'y ajouter un rendez-vous avec le candidat patriote à la Mairie de Martigues, pour les prochaines élection municipales de Mars prochain.
Comme à chaque fois, j'ai proposé me services à Philippe, en tant que chauffeur, et je l'ai donc accompagné à son rendez-vous de Martigues, ce Jeudi 22 (il avait prévenu de ma présence).
Philippe connaissait déjà le candidat, qu'il avait rencontré; moi pas. Celui-ci nous avait donné rendez-vous dans un petit café de Ferrières, juste en face de la maison de ma grand-mère, Thérèse Mégy, au 2 Quai Kléber.
L'entrevue fut très amicale, et de plus en plus amicale au fur et à mesure que le temps avançait : nous dépassâmes même, assez largement, le temps que le candidat avait prévu de nous réserver...
L'accord se fit sans peine sur l'impérieuse nécessité de sauver de toute urgence, en priorité, la Bastide. D'abord en la mettant hors d'eau et en la consolidant, afin d'éviter tout risque d'écroulement. C'est, en effet, la tâche première, indispensable : tout le reste viendra ensuite...
Le candidat nous fit part de son désir, plus tard, de donner une large part à la présentation et à la défense et promotion de la langue française, une facette de Maurras - Académicien - qui lui tient particulièrement à coeur.
Je proposai, pour ma part, mes services pour un futur proche, au cas où la nouvelle Mairie souhaiterait des renseignements précis et concrets sur la Bastide et son jardin; et sur Maurras en général...
L'entretien terminé -amical et positif au-delà de nos espérances - il ne me restait plus qu'à ramener Philippe à Marseille, sous une pluie battante; en attendant de l'emmener à l'aéroport, ce samedi, toujours sous une pluie battante. Je profitai, à sa demande, de ces moments en voiture pour le mettre en contact avec mon avocate et son associé, qui "porteront" notre dossier contre l'actuelle Mairie. Cette avocate, particulièrement combative - c'est elle qui, en un rien de temps, fit échouer la ridicule manoeuvre de l'usurpateur... - a, en plus, l'avantage de connaître Maurras et d'être vraiment intéressée par le "sujet", et par le sauvetage du beau monument qu'est cette Bastide du Chemin de Paradis : que demander de plus ?
Une dernière chose reste à faire :
GAGNER EN MARS !
VOTER ET FAIRE VOTER "PATRIOTE3 !
François Davin

Sans aucun doute !
Eliot Deval se moque de ce président qui se moque de nous, et il fait bien; il ridiculise celui qui nous ridiculise, il a raison !
(extrait vidéo 1'07)
https://x.com/FilFrance/status/2015439870714314930?s=20
ÉVIDEMMENT, NON ! SANS AUCUN DOUTE !
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
En ce printemps 1927, c'est un J. Le Boucher enthousiaste, et parfois un brin lyrique, qui explique le "pourquoi" et le "comment" de cette oeuvre gigantesque.
On verra plus bas, après son article, dans nos deux "annexes" ce qu'il en est aujourd'hui de cette oeuvre admirable, et ce qu'elle peut, et doit, redevenir.
On voit bien, avec cette page et ce sujet, que notre Action française n'était en rien "hors-sol", ou composée de messieurs parlant doctement, dans un "entre soi" stérile, de seuls sujets politiques ou littéraires, en tout cas purement intellectuels, en personnes totalement coupées des réalités et totalement indifférentes à la vie de tous les jours...
Voici le lien conduisant à la "Une" du Dimanche 24 Avril 1927...
• la suite est en page deux, sur les colonnes une et deux :
Sauvée par Viollet-le-Duc, la Cité de Carcassonne
1814 : Naissance d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc