UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 8

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le Vatican vivra, ce 15 décembre, un événement inédit : une crèche anti-avortement, conçue par l'artiste costaricienne Paula Senoto avec le soutien de "40 Days for Life", sera bénie par le pape Léon XIV au cours d'une cérémonie dans la Salle Paul VI.

     À la place de la paille, les visiteurs découvriront plus de 25 000 rubans, chacun représentant un enfant sauvé de l’avortement...

    Dans Tribune chrétienne :

    CRECHE ANTI AVORTEMENT

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 14 décembre

    2004 : Inauguration du Viaduc de Millau

     

     

     

    720 : Célébration de Sainte Odile 

     

    Patronne de l'Alsace, elle est morte en réalité le 13 décembre : sa fête a été déplacée au 14 pour la distinguer de celle de Lucie.

    Elle fut abbesse du monastère de Hohenbourg (Mont Saint Odile, ci dessous ) fondé par son père, où elle est enterrée (son tombeau se trouve dans une chapelle attenante au cloître) :  

    14 décembre,mont sainte odile,alsace,nostradamus,salon,viaduc de millau

     
     
    11 décembre,le grand condé,rocroi,petit palais,bainville,louis xiii,richelieu,concorde,turcat,berlioz,musset,fabry,aerospatiale
     
     

    Lire la suite

  • Continuer à avancer...

    Sur le Site officiel du Comte de Paris...

    La 30ème Conférence des Parties (COP 30) de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique s'est achevée samedi 22 novembre à Bélem au Brésil après plusieurs heures de prolongation afin de parvenir à un accord. 

    Celui-ci a été trouvé en toute extrémité mais il s'agit d'un accord en demi-teinte. Certes, il n'y avait pas de grandes attentes quant au résultat de cette conférence mais un point cependant était plus particulièrement guetté par les observateurs, celui de la réduction progressive des énergies fossiles, que sont le charbon, le pétrole et le gaz, dont le principe avait été arrêté lors de la COP 28 à Dubaï. Malheureusement, aucune avancée majeure n'a été obtenue à ce sujet, le texte final n'y faisant qu'une référence indirecte sans aucune feuille de route, en raison de l'opposition des grands pays émergents.

    En outre, alors que la conférence se tenait en Amazonie, aucun accord n'a non plus été trouvé sur la question de la déforestation. Pourtant, il est possible dans ce domaine de prélever du bois sur la croissance de la forêt sans entamer le capital. 
    Beaucoup de participants ont été déçus par ce résultat mais, pour ma part, j'estime qu'il ne faut pas désespérer.

    Tout d'abord, sur l'autre point sensible, celui de la finance climatique, un progrès notable a été obtenu avec le triplement des moyens affectés d'ici 2035. Ensuite, sur la réduction progressive des énergies fossiles, tout n'est pas perdu car les pays qui y sont favorables, dont les États européens, se sont déclarés prêts à prendre des engagements volontaires. 

    C'est, me semble-t-il, le plus important, tout en ayant en tête de garder notre souveraineté énergétique. Au-delà des vicissitudes des relations internationales, nous devons avoir à cœur de nous engager en faveur d'un avenir bon pour nos enfants dans le respect de la Création qui nous été confiée. Nous y avons tous notre part.

    De mon côté, attaché au bien commun comme les princes de ma famille avant moi, j'entends tenir pleinement mon rôle pour susciter, dans notre pays et au-delà, une véritable espérance écologique.

    Le Vendredi 12 décembre 2025

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    SALETÉ DE RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE !

    SALETÉ DE SYSTÈME !

    D'accord avec Vincent Roy, sur CNews :

    (extrait vidéo 1'16)

    https://x.com/CNEWS/status/1999243145029025915?s=20

    D'accord pour abattre une vache malade, mais pas tout le cheptel" : l'inquiétude  des agriculteurs face à la dermatose nodulaire bovine

    https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/d-accord-pour-abattre-une-vache-malade-mais-pas-tout-le-cheptel-l-inquietude-des-agriculteurs-face-a-la-dermatose-nodulaire-bovine-3213707.html

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : 1792 : Quand les royalistes, en Martinique, ont battu les révolutionnaires...

    1A.jpg

    Tous nos lecteurs connaissent bien Antoine de Lacoste, et son très intéressant blogue Géo Chroniques, proposé quotidiennement sur la page d'accueil de lafautearousseau.

    Antoine de Lacoste nous offre aussi ses très intéressants et précieux conseils de lecture, que vous pouvez retrouver - avec d'autres conseils d'autres auteurs... - dans notre Chronique "Littérature", ou bien sur sa propre page facebook :

    https://www.facebook.com/pages/category/Book/Les-livres-dAntoine-1636571 566438413/

    Aujourd'hui, c'est sa soeur, Odile, qui a les honneurs de notre quotidien, dans notre Éphéméride du jour. Celle-ci relate un fait d'arme évidemment passé sous silence par la vérité officielle, qui n'est qu'un grossier mensonge; et, pour rédiger cette "entrée", nous nous sommes basés sur la très intéressante monographie d'Odile de Lacoste : Vendée créole - La chouannerie en Martinique, dont nous conseillons la lecture à tous...

    Lire la suite

  • Éphéméride du 13 décembre

    Décembre 2009, le Prince Jean de France, à Rome, pour l'ouverture de l'Année Henri IV (ici, à Saint Jean de Latran, devant la statue de son ancêtre)

     

     

     

    Célébration d'Urcisin de Cahors, ou Saint Urcize : dans l'église du village qui porte son nom, en Auvergne, se trouve le calice de la dernière Messe de Louis XVI...

    Ursicin (aussi appelé saint Urcisse ou Urcize), évêque de Cahors mourut vers 595. 

    La petite commune de Saint Urcize, en Auvergne, porte son nom : elle possède un Belvédère du rocher de la Vierge, au centre du village sur lequel s'élevait autrefois le donjon d'un château fort. De ce château fort, ne subsiste aujourd'hui qu'une tour carrée, bien conservée, datant du XIIIème siècle.

    Mais c'est surtout son Église Saint-Pierre-et-Saint-Michel qui retient l'attention : jolie église romane classée, datant du XIIIème siècle également, pourvue d'un clocher à peigne et du seul déambulatoire de haute Auvergne, elle abrite surtout le calice utilisé lors de la dernière messe de Louis XVI avant son assassinat, le

    Le calice de la dernière Messe du Roi Louis XVI est en Auvergne, à Saint-Urcize...

    13 décembre,henri iv,bainville,ligue,latran,britannicus,racine,comedie française,joconde,louvre,sully,sabatier

    Saint Urcize, aujourd'hui...

     

    11 décembre,le grand condé,rocroi,petit palais,bainville,louis xiii,richelieu,concorde,turcat,berlioz,musset,fabry,aerospatiale

     

    Lire la suite

  • Reçu de nos Amis "Rénove une statue"...

  • Reçu de nos Amis d'Urgence Patrimoine...

     
     
     
     

    Chers anges gardiens du patrimoine,

    Lire la suite

  • Reçu de nos Amis de La Onzième heure...

    Deux chefs-d'oeuvre inconnus en librairie le 12 décembre

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Pour une fois, nous sommes entièrement d'accord avec nos ennemis prussiens !

    Ils ne croient plus en l'avion du futur (SCAF) qui devait se faire entre Français, Espagnols et Prussiens, et préfèrent se retirer du projet si Dassault "en est". 

    C'est sur OpexNews :

    "Prêts à coopérer, mais pas avec Dassault." Le syndicat allemand IG Metall menace de couper toute coopération sur le #SCAF si #Dassault reste dans le programme. Ça ne va rien arranger."

    Notre réponse : "Messieurs les Prussiens, partez les premiers !

    Nous le ferons sans vous, l'avion du futur, et il aura le même succès que le Rafale, tandis que, vous, vous vous gaverez d'avions états-uniens que la Maison Blanche doit vous permettre, régulièrement, d'employer et peut "bloquer", si bon lui semble... (1)

    The logo of French aircraft manufacturer Dassault Aviation at the 55th International Paris Airshow at Le Bourget Airport near Paris, France, June 20, 2025. REUTERS/Benoit Tessier/Pool

    ----------------

    (1) Pour en savoir plus sur ce sujet de l'emploi et du blocage possible du F35 :

    https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-les-etats-unis-peuvent-ils-empecher-les-avions-f-35-des-armees-europeennes-de-decoller_7118070.html

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 12 décembre

    1773 : Naissance de Robert Surcouf

     

     

     

    460 ou 461 : Célébration de Saint Corentin  

     

    Évêque de Quimper, il fait partie des Sept-Saints qui évangélisèrent la Bretagne :

    saint Tugdual de Tréguier
    saint Paterne de Vannes
    saint Samson de Dol
    saint Pol de Léon
    saint Malo
    saint Brieuc

    Né en Armorique, Corentin vécut pendant plusieurs années la vie érémitique, dans les bois qui couvraient le versant sud du Ménez-Hom, en Plomodiern. Le prince Gallon s'égara un jour dans ces bois, au cours d'une partie de chasse et prit avec sa suite un repas dans la cabane de Corentin. Pour le récompenser, le prince lui fit don d'un vaste domaine. Corentin y construisit un monastère et une école pour les enfants.

    Quelques années plus tard, Gallon, désireux de fonder un évêché dans sa province, envoya Corentin à saint Martin de Tours, dont la juridiction s'étendait sur toute la Bretagne, et qui lui donna la consécration épiscopale. Au retour de Corentin, Gallon lui offrit son château de Kemper pour en faire une église.

    Aujourd’hui, on l’oublie souvent, le nom complet de Quimper est Quimper Corentin

    Les reliques du saint, dispersées lors des invasions normandes (Marmoutier - Abinbdon, Waltham et Glastonbury en Grande-Bretagne), furent partiellement restituées à la cathédrale de Quimper (ci-dessous) en 1623.  

    12 décembre,pere joseph,richelieu,alexandre,racine,moliere,radiguet,cocteau,surcouf,flaubert,corentin,quimper

    La cathédrale de Quimper Corentin, joyau de l'art ogival breton

    http://www.quimper.bzh/624-la-cathedrale-saint-corentin.htm

     

    12 décembre,pere joseph,richelieu,alexandre,racine,moliere,radiguet,cocteau,surcouf,flaubert,corentin,quimper

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    C'est dans Boulevard Voltaire :

    https://www.bvoltaire.fr/people-la-reine-rania-de-jordanie-en-visite-chez-les-religieuses-pour-noel/?fsp_sid=9616

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 11 décembre

    1967 : Première présentation du prototype du Concorde 001

     

     

     

    1686 : Mort de Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé 

     

    D'abord Duc d'Enghien, Louis de Bourbon devint ensuite Prince de Condé.

    Son influence fut décisive et capitale à un moment lui aussi décisif et capital de notre Histoire. En remportant ses grandes victoires, comment ne pas voir qu'il fut le bras armé de notre politique extérieure et que c'est grâce à ses rares talents militaires que la France dût de voir couronnés les efforts de sa politique et de sa diplomatie. 

    m505204_02de221_p.jpg

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Comme notre Système, le Groupe de réflexion socialiste Terra Nova est "de folie" et "en folie" : sa dernière trouvaille, qu'il pense géniale, n'est que stupide et folle :

    Pour - soi-disant - réduire la dette publique, Terra Nova propose de tailler dans les retraites et d'augmenter la TVA ou bien la Contribution sociale généralisée (CSG).

    Alors que la seule solution c'est de faire des économies, de "dégraisser le mammouth obèse", de réduire le train de vie de l'État et de supprimer, supprimer, supprimer...

    HALTE À LA FIÈVRE TAXEUSE !

    NOUS NE VOULONS PLUS D'IMPÔTS

    NI DE TAXES NOUVELLES !

    NOUS VOULONS DES ÉCONOMIES,

    DES SUPPRESSIONS DE TOUT CE QUI

    EST INUTILE ET QUI FOISONNE !

    1A.jpg

    "UN SCANDALE FRANÇAIS ?" 

    NON !

    UN SCANDALE "SYSTÉMIQUE",

    CELUI DE LA RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 10 décembre

    2016 : Inauguration de Lascaux 4 

     

     

     

    1710 : Victoire décisive de Louis-Joseph de Bourbon, duc de Vendôme, à Villaviciosa  

     

    10 décembre,villaviciosa,vendôme,guerre de succession d'espagne,prix nobel,cesar franck,panis angelicusL'arrière-petit fils d'Henri IV, brillant général qui s'est acquis dans l'Histoire le nom flatteur de "Grand Vendôme" , avait été envoyé en Espagne par Louis XIV, à la demande expresse de Philippe V, pour redresser une situation qui pouvait sembler à maints égards désespérée : la brillante victoire qu'il remporta à Villaviciosa sur les troupes anglaises du général Stanhope fut décisive, en ce sens qu'elle marqua, enfin, le tournant de cette interminable Guerre de Succession d'Espagne, qui laissait toute l'Europe épuisée.

    L'année précédente, à Malplaquet, bien que vaincue, l'armée française avait infligé de telles pertes aux anglos-prussiens que ceux-ci avaient dû renoncer à envahir la France. (Illustration : Le grand Vendôme, par Jean-Gilbert Murat, vainqueur à Villaviciosa

    Dans quelques mois, le Maréchal de Villars remportera la victoire de Denain (voir l'Éphéméride du 24 juillet)...

    On l'a vu, c'est Philippe V lui-même qui avait sollicité de son grand-père la présence, à ses côtés, du grand général : le duc d'Anjou, devenu roi d'Espagne, avait alors vingt-sept ans, et il était de robuste constitution; mais, le soir de la bataille, après être resté si longtemps à cheval, il était épuisé : on jeta un manteau sur la neige durcie et il s’y endormit. 

    Vendôme fit apporter les 54 drapeaux et les 14 étendards pris aux anglais, hollandais, palatins et catalans. Il en couvrit le dormeur et en pavoisa sa tente. Le lendemain, à l’aube, il dit au roi : "Votre majesté a dormi dans le plus beau lit où jamais roi ait couché !" 

    Don Pedro de Veca alla porter à Marly la nouvelle de cette victoire, qui assurait définitivement la possession du trône d’Espagne à la maison de Bourbon. Louis XIV était à table : "Pour ce surprenant changement dans les affaires d’Espagne, dit-il, il n’a fallu qu’un homme de plus, mais cet homme était Vendôme..." 

     

    Jacques Bainville a montré le bien-fondé de cette Guerre de Succession d'Espagne, la dernière du règne, aussi longue et aussi épuisante qu'elle ait été : dans notre album Maîtres et témoins (II) : Jacques Bainville, voir la photo "Un Bourbon sur le trône d'Espagne : le "bon choix".

     

    2 décembre,pierre puget,le bernin,toulon,louis xiv,fouquet,versailles,milon de crotone,louvre,cour puget,louis le grand,napoleon,louis xvi
     

    Lire la suite