UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 8

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Augustin Cochin, à la découverte des causes profondes de la Révolution...

    1876 : Naissance d'Augustin Cochin

     

    22 décembre,sully,henri iv,mourre,colbert,academie des sciences,observatoire de paris,racine,calmette,guérin,bcg

     

    La famille d’Augustin Cochin est catholique et royaliste. Son père, député royaliste, sera même ministre durant la Guerre de 14...

    Major de l’École des Chartes, Augustin Cochin se spécialisa dans l’histoire de la Révolution française. Monarchiste, il collabora à la Revue grise de l’Action française dès 1904. Mobilisé, Capitaine d’infanterie, il mourut au front, le 8 juillet 1916.

    Ses deux principaux ouvrages sont Les sociétés de pensée et la démocratie moderne et La Révolution française et la libre pensée, tous les deux inachevés, à cause de sa mort brutale et prématurée.

    Pour Maurras, "il est le premier qui aura fait voir et sentir avec clarté, avec intelligence, selon les règles de la méthode rationnelle et critique, la part que prirent les sociétés secrètes, les "sociétés de pensée" au mouvement de 1789".

    Lire la suite

  • Éphéméride du 22 décembre

    Sully, portrait, par Quesnel

     

     

    1641 : Mort de Sully 

     

    De Michel Mourre :

    "...Il mena une politique d'économies et de remise en ordre, réduisit les tailles, supprima les charges inutiles, poursuivit partout les abus et les prodigalités, et réussit par sa gestion rigoureuse à faire entrer dans les caisses de l'État de 12 à 13 millions de livres entre 1600 et 1610.

    Pour relancer l'économie, il donna la liberté aux exportations de blé et de vin, abolit un grand nombre de péages, fit construire des routes, des ponts, des canaux (canal de Briare).

    Il encouragea surtout l'agriculture, soutint les efforts d'Olivier de Serres pour l'élevage des vers à soie et proclama que "labourage et pastourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée..." 

     

     
     

    20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    (posté sur "X" par Fred le gaulois

    "Tom a repris une ferme depuis 8 ans, il ne dégage aucun salaire. "chaque agriculteur voudrait être chez lui à travailler, mais malheureusement, on est obligés d'en arriver là, ça nous crève le cœur, on est traités un peu comme des délinquants, je trouve cela déplorable, nous on ne veut pas faire de mal, on veut de meilleures conditions de travail et être rémunérés à notre juste valeur".

    (extrait vidéo 0'41)

    https://x.com/FredGaulois/status/2001773863038771671?s=20

     

    TOM, C'EST LA FRANCE !

     

    LA FRANCE, C'EST TOM !

     

    1A.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 21 décembre

    2011 : La Comédie française joue Andromaque, au Théâtre Antique d'Orange

     

    1639 : Naissance de Jean Racine 

    RACINE.jpg    
    "...Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur,
    Émouvoir, étonner, ravir un spectateur !..." (Boileau) 
     
     
     
     
    En 2011, pour célébrer les quarante ans des Chorégies d'Orange, c'est la pièce de Racine, Andromaque, qui fut choisie pour être jouée dans le Théâtre antique (voir l'Éphéméride du 17 juin).
     
     
    20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

    Augustin Cochin !

    Méconnu, voire carrément oublié, il est pourtant au coeur de l'explication du mécanisme révolutionnaire de 1789.

    François Furet lui a rendu la place qui est la sienne, Maurras en a fait l'éloge : une pensée trop tôt arrêtée, par sa mort héroïque sur le champ de bataille le 8 juillet 1916...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Reçu sur Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie :

    SOS CALVAIRES, par la voix de Louis Guéry, son Directeur général, présente et explique son nouveau savoir-faire : la production de Christs en métal, arrêtée en France depuis un siècle.

    Un projet ambitieux, unique, qui demande des moyens considérables et un travail minutieux de la part du fondeur d’art qui travaille pour SOS Calvaires : il fait savoir qu'un seul "tirage" de Christ demande plus de 10 heures de travail !

    Aujourd'hui, les "nouveaux Christs" ne sont plus en fonte, comme autrefois, mais en aluminium...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • L'édito de la semaine de Theatrum belli, par Stéphane Gaudin

    L'aviation de combat traverse une période charnière où les modèles hérités des générations précédentes sont remis en question par les évolutions opérationnelles récentes. Les conflits en Ukraine, au Moyen-Orient et en Asie du Sud révèlent un paysage contrasté qui interroge la pertinence des approches actuelles concernant les avions de 6ᵉ génération.

    Les trois théâtres d'opération récents apportent des enseignements convergents sur l'emploi de l'aviation habitée. 

    En Ukraine, la campagne aérienne russo-ukrainienne constitue le corpus le plus riche pour comprendre les limites modernes. Malgré sa supériorité numérique écrasante, la Russie n'est jamais parvenue à établir une domination aérienne durable. La défense sol-air ukrainienne, devenue mobile, dispersée et renforcée par des systèmes occidentaux, a contraint les plateformes russes à rester à distance et à privilégier des frappes stand-off, c'est-à-dire depuis l'extérieur de la zone couverte par les défenses adverses. Parallèlement, les drones ont progressivement remplacé les raids habités en profondeur, redéfinissant la logique même de la projection aérienne en environnement contesté.

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Aux origines des actuels représentants de notre Famille de France...

    Notre Éphéméride de ce 20 décembre évoque la mort de Marguerite de Provence, épouse du roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.

    Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France (comme expliqué dans notre Éphéméride du 7 février.)

    Robert mourut en 1317...

    Ècu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon

    Lire la suite

  • Reçu d'Urgence Patrimoine...

    (nous en avons parlé récemment dans notre Revue de Presse et d'Actualité; et lafautearousseau a signé la pétition...)

    1A.jpg

    Chers Anges gardiens du patrimoine, 

    y a peine quatre mois, l’église Saint-Pierre de Notre-Dame-de-la-Mer était condamnée à la démolition. 

    Le 1er septembre 2025, nous avons été alertés, et nous avons immédiatement lancé la pétition de la dernière chance. 

    Cette pétition a permis de rendre l’invisible visible, et de mobiliser tous ceux qui ne veulent pas voir disparaître les témoins de notre culture.

    Après le « bruit », il fallait l’action, et en premier lieu, rencontrer le maire de la commune afin de tenter de le faire changer d’avis. Cette rencontre nous a permis d’inverser le cours de l’histoire. 

    C’était le 30 septembre 2025. Ce jour-là, j’étais accompagnée par Frédéric Epaud, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste des charpentes médiévales, et je reste persuadée que son expertise et ses arguments ont été les facteurs déclenchants pour que le maire renonce à la démolition, et accepte notre main tendue pour un projet de mise en sécurité d’édifice. 

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 décembre

    Le pays de Forcalquier, l'un des sièges de la cour de Provence, au temps de Raymond-Bérenger

     

     

    1295 : Mort de Marguerite de Provence, épouse de Saint-Louis 

     

    Fille de Raymond-Béranger IV de Provence et de Béatrice de Savoie, elle a épousé le jeune Louis IX de France (1226-1270) en 1234, lorsqu'il avait vingt ans. Ensemble, ils ont eu 11 enfants : à la mort de Louis IX, devant Tunis, c'est leur deuxième garçon, Philippe III, dit le Hardi (1245-1285), qui devint roi, après la mort prématurée de son frère aîné, le premier fils du couple : Louis...

    Par son mariage avec le futur Saint-Louis, Marguerite fait entrer la Provence dans la sphère d'influence royale, et initie le long processus qui aboutira, en 1481, à ce qu'elle devienne française (voir l'Éphéméride du 15 janvier).

    Devenue reine, elle vit également ses trois autres sœurs le devenir (elle n'eut pas de frères), et le fait mérite d'être brièvement raconté : le père de Marguerite, Raymond Bérenger IV de Provence, était l'unique fils d'Alphonse II, comte de Provence, et de Gersende, comtesse de Forcalquier, issue de la maison de Sabran.

    En 1209, alors que Raymond Bérenger IV avait environ douze ans, son père mourut à Palerme; son oncle, le roi Pierre II d'Aragon assura sa tutelle, mais il fut tué à la bataille de Muret, en 1213 (voir l'Éphéméride du 12 septembre). De grands troubles s'ensuivent en Provence, pour savoir qui assurerait le pouvoir : finalement, la noblesse provençale prit le parti de Gersende de Forcalquier et, de fait, Raymond Bérenger assura solidement son pouvoir, Gersende lui cédant le comté de Forcalquier pour se retirer au monastère de Celles.

    Il se débarrassa de son rival le comte de Toulouse, également marquis de Provence (une Provence que sa famille voulait annexer la...) et n'hésita donc pas à soutenir la croisade contre les Albigeois : il conquit Avignon avec le roi de France Louis VIII en 1226.

    C'est lui qui fit bâtir l'église Saint Jean de Malte premier édifice ogival (improprement appelé "gothique") de Provence à Aix-en-Provence, où il est enterré.

    De son union avec Béatrice de Savoie sont issues quatre filles, qui devinrent, donc, toutes reines, Raymond Bérenger ayant suivi les sages avis de son bon conseiller, Romée de Villeneuve :

    Marguerite de Provence (1221-1295), reine de France par son mariage avec Louis IX;

    Éléonore de Provence (1223-1291), reine d'Angleterre par son mariage avec Henri III;

    Sancie de Provence (v.1225-1261), comtesse de Cornouailles par son mariage avec Richard de Cornouailles, aussi roi des Romains;

    Béatrice de Provence, à qui son père laissa la Provence en héritage lorsqu'il mourut, épousa Charles 1er d'Anjou (1227-1285), comte d'Anjou et du Maine, roi de Sicile et de Naples...

    On montre aujourd'hui, dans le pays de Forcalquier, la Ferme des Quatre Reines : singulier destin que celui de cette famille de quatre filles, à l'avenir d'abord mal assuré, et qui devait finalement se révéler si heureux...

    marguerite de provence sceau.JPG

    Sceau de Marguerite de Provence, femme de Louis IX, reine de France et dame d’Étampes, conservé aux Archives Nationales 
    Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France : voir l'Éphéméride du 7 février. 

     

    20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Mensonge en direct, et propagande politique militante (d'extrême-gauche, évidemment...) chez France Télévision : encore un scandale, "hénaurme" et gravissime, qui mérite les plus lourdes sanctions, que NOUS EXIGEONS !

    C'est encore et toujours le député Charles Alloncle - excellent, sur ce coup-là... - qui mène l'affaire, et qui n'est pas prêt de lâcher le morceau :

    "Quand je dis au secrétaire général de France Télévisions que France TV Slash a relayé un appel aux dons pour Adama Traoré, il me répond que je mens. Cinq minutes après, je lui prouve qu’il s’agit bien d’une publication datant du 2 juin 2020, qui relaie effectivement cet appel aux dons !..." 

    (extrait vidéo, de Radio courtoisie : 1'05)

    https://x.com/Ligne__Droite/status/2001206626032783463?s=20

    1A.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : (4/5) Dans toute la France, l'Action française se dresse, comme un seul homme, pour dénoncer l'abus de pouvoir du tyrannique Pape d'enfer...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    L'iniquité, l'erreur dogmatico/théologique manifeste, la dureté extrême et sans charité aucune du Pape germanophile et de sa camarilla susciteront - bien loin de la "soumission" (!) espérée de l'Action française - une extraordinaire levée de bouclier générale et un tollé totalement inattendu chez les âmes damnées du Pape d'enfer, et chez "Sa Terribilità" elle-même...

    Dès le mois de Janvier 1927, L'Action française publiera chaque jour - et pendant plus de cinq mois !... - les télégrammes et messages de fidélité envoyés de toute la France, et même de l'étranger.

    Cette chronique - sous le titre "La Fidélité française" -sera publiée à partir du numéro du Vendredi 14 Janvier 1927, jusqu'au début du mois de mai et, pour la dernière fois, dans le numéro du Premier Juin 1927 lequel, bien que se terminant par un "à suivre", sera le dernier de la série...

    • Nous donnerons dans cette note tous les communiqués de toutes les Fédérations, Sections, Groupes... de France, et aussi des messages de l'étranger, de janvier à juin, afin que nos amis et camarades des autres Unions royalistes de France puissent, éventuellement, y trouver - comme nous, à l'URP - la trace  de grands-parents et arrières grands-parents ou de connaissances diverses (famille, parents, alliés...).

    • Mais nous donnerons aussi ces communiqués car, très souvent, ils expliquent pourquoi on ne peut accepter l'erreur du Pape; pourquoi et en quoi il se trompe; et donnent très clairement, d'une façon concise, une belle leçon d'intelligence et de culture politique et de "tête bien faite" : qu'ils étaient impressionnants de sagesse et de bonne formation nos "anciens", nos prédécesseurs (sans oublier les Dames et Jeunes filles royalistes" !) : de Dunkerque à Ajaccio; de Brest à Menton; d'Hendaye à Menton, de Perpignan à Rouen...

     

    Première partie : après les premières

    sanctions de la fin Décembre 1926...

     

    • MOIS DE JANVIER

    Voici donc la première parution de cette impressionnante série, en "Une" du numéro du Vendredi 14 Janvier 1927... :

    1A.png

    1A.png

    ... et la suite en page deux, première colonne

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 décembre

    L'Abbaye de Saint-Victor, à Marseille, aujourd'hui 

     

     

    1370 : Mort du Pape Urbain V 

     

    Guillaume de Grimoard était abbé de Saint-Victor, à Marseille, lorsqu'il fut appelé au Pontificat.

    Enterré dans "son" abbaye de Marseille, qui domine le Lacydon des Grecs fondateurs de la ville, son corps fut si bien caché durant la Révolution qu'on ne l'a pas retrouvé depuis.

    Pétrarque a écrit de lui :

    "Ô grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tous temps sont trop rares"

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    PRINCE ET GASTON.jpgÀ l'occasion de la mort de Marguerite de Provence, femme de Saint Louis (le couple vécut un mariage très heureux), elle ramène à Robert de Clermont : sixième et dernier garçon du couple, il fut le dixième et avant-dernier enfant de Louis et Marguerite.

    Sa particularité : être aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France, dont est issue en ligne directe le Prince Jean, Comte de Paris, et son fils le prince Gaston, Dauphin de France...

    lafautearousseau

  • Sur le Site officiel du Comte de Paris : Pour une agriculture indépendante et rausonnée

    Site Officiel du Comte de Paris

     

     

    Après la folle décision de l’État de continuer les abattages systématiques des troupeaux en cas de détection de dermatose bovine, c’est l’affaire du Mercosur qui mobilise nos agriculteurs. 

    Cette dernière illustre parfaitement la perte d’influence de la France au sein de l’Union. Surtout, elle met en relief le déclin de notre souveraineté, notamment alimentaire, et la mise à mal du modèle agricole français, en particulier les exploitations familiales et la production de qualité, avec les conséquences inévitables en terme de santé publique.

    Pouvons nous espérer de nos représentants qu’ils défendent nos intérêts ? La France, sur ce sujet, oserait-elle politique de la chaise vide qui pourrait aboutir, sur la question agricole, à une sorte de compromis de Luxembourg ?

    Défendons notre agriculture et ceux qui s'y dévouent.