En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Rédaction répond « du tac au tac », ou pour ainsi dire « au débotté » aux trois sujets du Bac Philo. Ça se passe en commentaire (un sujet par commentaire), sous ce post !
Grand nombre d'interventions, sur notre Messagerie, qui se ramènent et se résument toutes à cette seule question : Pour qui êtes-vous ? Pour Israël ou pour l'Iran ?
NOTRE RÉPONSE : POUR LES DEUX !
1. Israël a parfaitement le droit de vivre, en pleine sécurité, sur SA terre historique, celle de ses ancêtres depuis plusieurs millénaires, dont il a été privé pendant presque deux mille ans. Et de se défendre, comme tout autre pays, contre quiconque l'attaque. Et de mener, comme c'est le cas maintenant, une guerre préventive contre un Système terroriste islamique qui ne cherche à produire la bombe atomique que dans le premier dessein d'anéantir le Peuple Hébreu...
2. La destruction par Israël de l'horrible mollarchie obscurantiste, rétrograde et tyrannique, qui martyrise le Peuple Perse, sera l'une des meilleures choses qui puisse arriver, en ce moment, dans la Région et dans le monde. La magnifique et immense civilisation perse - peuple plusieurs fois millénaire, comme les Hébreux - est la terre de ce Roi qui fait honneur à l'Homme : le grand monarque Cyrus le Grand, qui libéra les élites du Peuple Juif - emmenées en captivité à Babylone par Nabuchodonosor, cinq siècles avant notre ère - et lui permit de rentrer sur sa terre.
Cyrus est ainsi l'une des plus nobles, des plus belles et des plus grandes figures de l'Histoire de l'humanité tout entière et de l'Humanisme, l'horrible mollarchie sous laquelle gémit le peuple depuis plus de quarante ans n'en étant que la monstrueuse image inversée...
Pour Léon Daudet - qui, en littérature, ne "faisait" que de la littérature et se moquait de tout le reste - aucun doute : Paul Morand est "une personnalité vigoureuse et séduisante" que d'ailleurs, dit-il, "je tiens à signaler, dès aujourd'hui à mes lecteurs"...
Et Daudet ne ménage pas ses éloges, comme on le voit dans ces quatre extraits de l'article que l'on va lire plus bas :
1817 : Épilogue d'une affaire remontant à sept siècles : les restes d'Héloïse et d'Abélard sont réunis au Père Lachaise
Après un long temps de pérégrinations diverses, les restes des deux époux sont finalement réunis par la Mairie de Paris dans la Division 7 du Cimetière du Père Lachaise, où leur monument - conçu par Alexandre Lenoir, au XIXème siècle dans le style néogothique - se visite.
Macron, qui peut "rester" encore deux ans s'il le souhaite, est devenu une gêne, un "encombrant" pour tout le monde, et pour le Système lui-même.
Dans son langage de révolutionnaire terroriste, Danton disait des prêtres et autres massacrés de Septembre : "ils encombrent l'avenir" !
Aujourd'hui, Macron qui n'est plus rien, qui est sans majorité, sans prise sur le réel, sans audience internationale etc... "encombre" le Pays, qu'il empêche, tout simplement, d'avancer, par le temps perdu que ce blocage qui vient de lui nous impose...
Alors, il brasse de l'air, il parle de tout, partout : des océans; de la reconnaissance d'un État palestinien; d' "envoyer des mecs en Ukraine"... mais, pendant ce temps perdu-là, le Pays s'enfonce, un peu plus chaque jour...
Leurs Seigneuries les Juges... pour qui se prennent-elles ?
Entièrement d'accord avec le coup de gueule de Guillaume Roquette, après le refus du magistrat de se déplacer pour l'audition du narcocriminel Amra :
"La prison d'Amra est en Normandie, pas à Cayenne ! Le magistrat pouvait monter dans une voiture. Ça a coûté combien tout ça ? Dans quel monde vivent-ils ?"
Bayrou a annoncé qu'il allait "demander un effort à tous les Français" : visiblement, "leurs Seigneuries" les Juges ne font pas partie de "tous les Français" !
La vérité est qu' "on" n'a pas aboli les privilèges : "on" a seulement changé de privilégiés, et augmenté considérablement leurs privilèges !!!!!
Arnaud Gouillon, fondateur de l’ONG Solidarité Kosovo est l'invité de Radio Courtoisie...
Porter loin la voix de ces chrétiens oubliés d’Europe, soumis à une oppression silencieuse depuis près de trois décennies...
Radio Courtoisie nous a ouvert ses micros dans l’émission «Ligne Droite », présentée par Liselotte Dutreuil. Une occasion rare d’alerter largement sur les discriminations persistantes, sur les villages serbes confinés par des fils barbelés, et sur les dangers extrêmes auxquels sont confrontées les communautés chrétiennes du Kosovo...
2004 : Restitution du Bosquet des Trois fontaines, à Versailles
1658 : Turenne remporte la Bataille des Dunes
En battant ainsi les Espagnols et l'armée du Prince de Condé, près de Dunkerque, le maréchal met fin à 24 ans de guerre entre la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourgs.
La paix sera signée dans les Pyrénées en 1659 et Turenne obtiendra le titre exceptionnel de Maréchal général des camps et armées du roi en 1660.
C'est avec ce même Turenne que, par deux fois... "Ils ont traversé le Rhin, les fiers Dragons de Noailles" : voir l'Éphéméride du 12 Juin
Dans notre Album Drapeau des Régiments du Royaume de France, voir les deux photos de drapeau du Régiment de Turenne(devenu Régiment du Maine), le régiment d'Henri de La Tour d’Auvergne de Bouillon, vicomte de Turenne puis Maréchal de Turenne, Maréchal de camp le 21 juin 1635, Lieutenant général des armées du roi le 11 mars 1642, Maréchal de France le 16 mai 1643, Maréchal général des camps et armées du roi le 5 avril 1660; mort le 27 juillet 1675.
Annie Laurent vient de me transmettre "LA PETITE FEUILLE VERTE N°103, MAI 2025", que je vous fais partager aussitôt...
François Davin, Blogmestre
Manifestation du Hezbollah, à Beyrouth, Novembre 2023 Photo Creative Commons attribution
Dans la guerre de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par le mouvement palestinien sunnite Hamas, Israël s’est trouvé confronté à un second ennemi, le parti libanais chiite Hezbollah, engagé dès le début aux côtés du premier dans un « axe de la résistance ».
La précédente PFV (n° 102) ayant été consacrée aux diverses motivations et formes d’engagement israéliennes face au Hamas, nous abordons ici ses particularités dans l’affrontement avec le Hezbollah. Mais il convient d’abord de rappeler que la naissance de l’État hébreu, suivie de l’exode de réfugiés palestiniens vers le Liban (1948), est la cause première de la plupart des guerres qui se succèdent depuis lors au pays du Cèdre. Seule une entente entre les deux voisins permettra d’y mettre un terme.
Née "dans" et "de" l'insurrection violente, prolongée par la Terreur, la République idéologique, fille de la Révolution sanglante, est un régime de violence et de Terreur, même si ses dirigeants actuels portent "costard/cravate" ou "jupe Chanel". Comment pourrait-elle lutter contre les assassins, les violents professionnels, les terroristes de tout poil, elle qui est tout cela à la fois ?
C'est Gustave Thibon qui a raison :
"Le chaos figé des conservateurs du désordre a succédé au chaos explosif des révolutionnaires"
mais nous sommes toujours gouvernés par un Système né du terrorisme de 1789 (avec ses têtes au bout des pîques, à la Bastille) comme le rappelle le préambule de la Constitution...
Un Système né de la violence combattrait la violence et voudrait y mettre fin ?
"Paris et le désert français", ouvrage fort intéressant publié par Jean-François Gravier en 1947, eut le mérite de bien montrer au grand public l'inégale répartition des ressources entre l'Île-de-France et le reste du pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis Jean-François Gravier, la "macrocéphalie" parisienne (c'est-à dire le gonflement disproportionné de la capitale mais aussi d'un certain nombre de métropoles dans le pays, opposé à des campagnes de plus en plus anémiées) ne fit que s'accroître.
Cette évolution terriblement négative fut déjà ressentie, commentée et expliquée, dès 1922, par Léon Daudet et par L'Action française.