Dans notre Éphéméride de ce jour : Dix heures vingt-deux, l'assassinat de Louis XVI, acte fondateur des Totalitarismes modernes...
21 janvier 1793, "l'acte le plus terriblement religieux de notre Histoire" (Prosper de Barante)
"...Je subirai le sort de Charles 1er, et mon sang coulera pour me punir de n'en avoir jamais versé..." (Lettre à Malesherbes)
Le roi vient de quitter son fidèle Cléry, qui, le suivant jusqu'au bout, a passé à ses côtés sa dernière nuit, et l'a réveillé à cinq heures : sur Cléry, le fidèle, voir l'Éphéméride du 11 mai...
• Témoignage de l'abbé Edgeworth de Firmont, prêtre irlandais qui assista le Roi Louis XVI lors de son exécution :
"Les marches qui conduisaient à l'échafaud étaient extrêmement raides à monter. Le roi fut obligé de s'appuyer sur mon bras, et à la peine qu'il semblait prendre, je craignais un instant que son courage ne commençât à mollir. Mais quel ne fut pas mon étonnement lorsque, parvenu à la dernière marche, je le vis s'échapper pour ainsi dire de mes mains, traverser d'un pas ferme toute la largeur de l'échafaud, imposer silence, par son seul regard à quinze ou vingt tambours qui étaient vis-à-vis de lui, et d'une voix si forte qu'elle dut être entendue au pont tournant, prononcer ces paroles à jamais mémorables :
"Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France".
/2026/01/19/teheran-696dcf574c5f8538899742.jpg)














Proud'hon vu par Maurras et Bainville...

