UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 10

  • Éphéméride du 5 avril

    Karakorum, ancienne capitale de l'empire mongol...

     

     

    1284 : Guillaume de Rubrouck, premier occidental à entrer dans Karakorum  

     

    Tout le monde connaît Marco Polo, l'explorateur vénitien, et son célèbre Livre des merveilles.

    On sait moins que ses pérégrinations en terre mongole avaient été précédées par celles de plusieurs moines, envoyés comme ambassadeurs soit par le Pape, soit par le roi de France, Louis IX (futur saint Louis).

    Ainsi, trente ans avant Marco Polo, Ascelin de Lombardie et André de Longjumeau, dominicains, et deux franciscains, Jean de Plan Carpin et Guillaume de Rubrouck, sillonnaient les routes de Mongolie.

    Ce fut Frère Guillaume de Rubrouck, natif de la Flandre française, ami et intime de Saint Louis, qui entra le premier dans Karakorum, alors capitale de l'empire mongol, et c'était bien la première fois qu'un ambassadeur chrétien occidental pénétrait dans la ville : il y fut accueilli solennellement par les Nestoriens du lieu, venus en procession au-devant de lui. 

    5 avril,fragonard,danton,terreur,comite de salut public,guillotine,robespierre,convention,marat,pascal paoli,nadar

    La route de Guillaume de Rubrouck 

     

    https://clio-texte.clionautes.org/L-Empire-mongol-recit-de-Guillaume.html 

     

    5 avril,fragonard,danton,terreur,comite de salut public,guillotine,robespierre,convention,marat,pascal paoli,nadar

     

    Lire la suite

  • Une nouvelle Page facebook lafautearousseau...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgNous disposions, jusqu'à ces derniers temps, de quatre pages facebook : l'une au nom de Lafautearousseau Royaliste, et trois page de secours, "au cas où".

    FB nous avait déjà, depuis les origines, fermé nos trois premières Pages. Il semblait que la quatrième allait durer.

    Elle fut suspendue une première fois, pendant quatre mois, parce que nous y avions publié l'éphéméride du jour, avec, entre autres documents, une photo d'Hitler à Paris juste après sa victoire en 40. L'algorithme (par définition sans aucune "intelligence") ayant détecté une photo d'Hitler avait sûrement assimilé cela à de la promotion du nazisme !

    La page récupérée, après quatre mois, ce fut une critique de l'excision en pays musulman qui nous valut la fermeture des pages, mais, cette fois, définitive, avec cette mention "Vous ne respectez pas les standards de la Communauté" !

    Malgré plusieurs questions (puisque le message stéréotypé disait "si vous contestez cette mesure, dites-le nous"), nous ne reçûmes aucune réponse.

    Mais l'autre jour, comme nous attendions que le site Gallica daigne se "déflouter", nous avons, presque par jeu, ou mécaniquement, refait une demande d'ouverture de page. Et, surprise, ce fut accepté : pourtant : même IP, même numéro de téléphone, même courriel; seul fut rejeté le nom "Lafautearousseau". Nous avons donc inscrit le mien (qui était pourtant celui de l'une des quatre pages fermées, pour "non respect des standards de la Communauté") et cela a marché !

    Cependant, depuis la perte de nos Pages et, donc, de nos "Amis" et de tous les groupes (36 !) dans lesquels nous partagions nos publications, nous avons pris d'autres habitude de travail, et nous privilégions maintenant "X", qui se révèle être, finalement, plus réactif et dynamique.

    Nous allons donc conserver cette Page nouvelle, sur laquelle nous publierons les notes du quotidien, et nous nous sommes ré-inscrits aux deux groupes qui nous tenaient le plus à coeur (l'un de 17.000 membres et l'autre de 7.000, dans lesquels nous partageons nos notes) : la page ne nous servira plus que pour partager dans ces deux groupes, et trois autres, de moindre importance numérique mais qui nous intéressent...

    Pour qui serait intéressé par la consultation de cette page, ou souhaiterait y laisser messages ou commentaires, en voici le lien, (car nous ne l'afficherons pas sur notre page d'accueil) :

    https://www.facebook.com/profile.php?id=61574841686195

    Comme vous le verrez, ne pouvant l'appeler "lafautearousseau", nous avons au moins conservé notre "photo symbole", bien connue maintenant...

    F.D.

    1AZZ.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    À lafautearousseau, on continue a respecter la Magistrature et les Magistrats, et la Justice; et on ne dit pas "Tous pourris !".

    Mais on constate simplement qu'un tiers environ des magistrats devraient être révoqués sur le champ...

    (extrait vidéo ) 0'45)

    https://x.com/LBleuBlancRouge/status/1907540871760789695

    Image

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 4 avril

    Les Thermes de Caracalla, à Rome

     

     

    188 : Naissance de Caracalla      

     

    Empereur romain, qui régna de 211 à 217, il est l'auteur de l'Édit de Caracalla, qui étendit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire, en 212.

    Il était le fils de l’empereur – d’origine libyenne - Septime Sévère  et de sa femme, la très belle Julia Domna; il naquit à Lugdunum, son père étant alors gouverneur des Gaules.

    Son sobriquet de Caracalla vient d'un type de vêtement gaulois à capuchon et manches longues qu'il avait coutume de porter dès l'âge de douze ans.

    4 avril,panthéon,sainte genevieve,mirabeau,paul claudel,auguste baron,freres lumiere,gaumont,bulle d'or

    Une curiosité à ne pas manquer, à Lyon : la Fresque des Lyonnais, située rue de la Martinière, qui présente 30 Lyonnais célèbres, aux fenêtres d'un immeuble en trompe-l’œil. On y voit Édouard Herriot, les frères Lumière, Antoine de Saint-Exupéry, l’Abbé Pierre, Bernard Pivot et, sur la façade faisant l'angle avec le Quai Saint-Vincent, l'Empereur Claude, qui n'est pas le seul Empereur romain né dans la ville, puisque Caracalla est lui aussi "lyonnais"... 

     

    • www.franceinter.fr/emission-les-oubliettes-du-temps-4-avril-188-naissance-de-caracalla 
    •www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Caracalla&Date1=&Date2=&maf=&clear=Effacer&upcase=Initiales+en+majuscules

     

    4 avril,panthéon,sainte genevieve,mirabeau,paul claudel,auguste baron,freres lumiere,gaumont,bulle d'or

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg
     
    1882 : Mort de Frédéric Le Play...     
     
    Avec Albert de Mun, François-René de La Tour du Pin, Alban de Villeneuve Bargemon et d'autres il fait partie de ces Légitimistes, royalistes parce que sociaux, qui sont l'honneur du royalisme français et qui montrent, aujourd'hui encore, la voie de l'authentique monarchie populaire...
     
    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Pendant les "péripéties", la "submersion migratoire" (dixit Bayrou) continue ! Légales ou illégales, on tourne autour de 500.000 par an...

    Pendant ce temps, l’Autriche et la Pologne durcissent leur politique : à quand la France ?

    Dans le JDD :

    "Le gouvernement autrichien a suspendu le regroupement familial. Le Premier ministre polonais, lui, s’apprête à restreindre le droit d’asile. Dans plusieurs pays d’Europe, les lois sur l’immigration se durcissent. 

    C’est une brèche historique au sein de l’Union européenne. Mercredi dernier, le gouvernement autrichien a annoncé la suspension partielle des procédures de regroupement familial. Un « arrêt nécessaire », selon la ministre de l’Intégration autrichienne, Claudia Plakolm, consciente de l’incapacité de son pays à accueillir correctement de nouveaux immigrés..."

    Opération de contrôle par la police allemande entre Oberaudorf et Niederndorf, le 6 février 2025.
    Opération de contrôle par la police allemande entre Oberaudorf et Niederndorf, le 6 février 2025...
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : 29 Mars 1924 : Bainville publie son "Histoire de France"...

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Voici le lien conduisant à la "Une" du Samedi 29 Mars 1924...

    Après sa magistrale "Histoire de deux Peuples", et avant son Napoléon (du 15 Octobre 1931), ce "chef d'oeuvre" (comme le dit France info) est le deuxième tome de la divine trilogie de Bainville...

    L'Action française en parlera longuement, et souvent : ce 29 Mars, mais aussi le 31; puis les 7, 14 et 21 Avril; puis le 30 Juin; puis le 7 Juillet...

    1. Ce 29 Mars, c'est le journal qui donne simplement l'information de la parution de cet ouvrage

    "attendu avec impatience...unique en son genre, et qui réalise enfin ce que nos amis attendaient depuis si longtemps..."

    en proposant, simplement, quelques lignes de l'Avant Propos :

    1A.png

    1A.png

    1AA.png

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • Éphéméride du 3 Avril

    2007  : Record de vitesse du TGV, à 574,8 km/h

     

     

     

     

    1367 : Du Guesclin prisonnier 

     

    Inlassable combattant pour la libération du territoire, du Guesclin a été chargé, en cette période, de débarrasser le royaume des Grandes compagnies, c'est-à-dire des bandes de soldats/mercenaires licenciés par leurs chefs temporaires, mais qui refusaient de quitter les armes pour retourner à la vie civile, et vivaient en rançonnant les campagne et le petit peuple.

    À la demande de son roi, Charles V, du Guesclin s'est donc mis personnellement à la tête de ces pillards, et les a emmenés en Espagne, où il soutint le parti d'Henri de Transtamare, qui disputait le trône de Castille à Pierre le Cruel.

    Celui-ci, sur le point d'être vaincu par le connétable, fit appel aux deux meilleurs généraux anglais du temps : Chandos et le Prince noir. Le sort des armes tourna alors, temporairement, en défaveur de du Guesclin, qui fut fait prisonnier par le Prince noir (prince de Galles, héritier de la couronne d'Angleterre) pendant la bataille de Nájera, en Navarre.

    Le même Prince noir qui mettra Limoges à sac trois ans plus tard (voir l'Éphéméride du 19 septembre).        

    Surnommé le Prince Noir, à cause de la couleur de son armure, le Prince de Galles enfermera le connétable à Bordeaux où les émissaires du roi de France négocieront sa libération, qui interviendra le 17 janvier 1368, après paiement d'une forte rançon.  

    3 avril,du guesclin,prince noir,bordeaux,charles v,cateau cambresis,philippe ii,henri ii,trois évêches,tgv,alsthom,clipperton,jerome lejeune

    Statue de du Guesclin à Dinan
     
     
     
     
     
     
    3 avril,du guesclin,prince noir,bordeaux,charles v,cateau cambresis,philippe ii,henri ii,trois évêches,tgv,alsthom,clipperton,jerome lejeune
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    1. Sur notre Compte "X" Lafautearousseau Royaliste :

    L'inéligibilité de Marine Le Pen n'est pas surprenante, Éric Zemmour ayant dénoncé le "coup d'état des juges" dès 1997...
     
    Victime lui-même d'un harcèlement judiciaire sans précédent, il se révèle visionnaire, courageux et en avance sur son temps, comme on le voit dans ce document "INA", posté sur "X" par Rafael Sereti  :
     
    (extrait vidéo 6'48)
     
     
    Le coup d'Etat des juges (Grand format - Autre 1997), de Eric Zemmour |  Grasset
     
     
    2. Noëlle Lenoir, membre honoraire du Conseil constitutionnel et Dimitri Pavlenko reviennent sur la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et sur l'appel qui devrait finalement avoir lieu à l'été 2026 :
     
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 2 avril

    1841 : Naissance de Clément Ader (ici, l'Aéroplane de Clément Ader, dit Avion III, 1897, Musée des Arts et Métiers)
     
     
     
     
     
    1715 : Aux origines du Haras du Pin 
     

    Dès 1665, Colbert et Louis XIV créèrent l’Administration des Haras, afin d’y élever des étalons et de pouvoir travailler à l’amélioration des races chevalines.

    En 1714, la région de l'actuel Haras fut retenue pour la qualité de ses pâturages et les facilités d’approvisionnement en eau.

    Le 2 avril 1715, on procéda au déménagement de l’ancien Haras royal de Saint-Léger vers le Buisson d'Exmes. Enfin, le domaine du Pin fut acheté à Louis de Bechameil.

    Les bâtiments actuels (écuries et château) furent construits sous le règne de Louis XV, entre 1715 et 1730, par Pierre Le Mousseux, sur des plans de Robert de Cotte, le parc ayant été imaginé par Le Nôtre, qui y montra une fois de plus ses dons dans la création des jardins à la françaises

    2 avril,francophonie,senghor,de gaulle,mirabeau,chateaubriand,napoleon

    C'est Jean de la Varende qui a parfaitement nommé cette merveille, qui s'étend sur 1.000 hectares : "le Versailles du cheval"  

    http://www.haras-national-du-pin.com/ 

     

    Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, a parlé admirablement du cheval :
     
    "La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte; il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur: il partage aussi ses plaisirs; à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle. Mais docile autant que courageux, il ne se laisse point emporter à son feu; il sait réprimer ses mouvements. Non seulement il fléchit sous la main de celui qui le guide, mais il semble consulter ses désirs, et, obéissant toujours aux impressions qu'il en reçoit, il se précipite, se modère ou s'arrête : c'est une créature qui renonce à son être pour n'exister que par la volonté d'un autre, qui sait même la prévenir; qui par la promptitude et la précision de ses mouvements, l'exprime et l'exécute; qui sent autant qu'on le désire, et se rend autant qu'on veut; qui, se livrant sans réserve, ne se refuse à rien, sert de toutes ses forces, s'excède, et même meurt pour obéir..."

    1er fevrier,charles iv,capetiens,capetiens directs,philippe auguste,hugues capet,bainville,georges mathieu,tartuffe,abbe pierre,littré

    Le cheval tient une place éminente dans la culture et la civilisation française : en plus de celle-ci, deux autres de nos Éphémérides lui rendent l'hommage qu'il mérite : l'Éphéméride du 3 juin (sur l'ouverture du Musée du Cheval à Chantilly) et l'Éphéméride du 20 juin (première présentation au public du Cadre noir). 
     
     

    2 avril,francophonie,senghor,de gaulle,mirabeau,chateaubriand,napoleon

     

    Lire la suite