Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 9 juillet

La Victoire de Samothrace au Louvre, où elle reprend sa place le 9 juillet 2014, après 10 mois de restauration

 

1665 : Établissement définitif des Français sur l'Île Bourbon 

L'île avait déjà été découverte depuis longtemps (par les Arabes, les Portugais...), mais elle était restée inhabitée, et des marins de passage, de diverses nationalités, n'y avaient fait que des séjours temporaires, sans y laisser aucun établissement durable.

Des navigateurs français avaient déjà pris possession de cette île - inhabitée, donc - au nom du Roi de France, en 1642. Ils lui avaient alors donné le nom de la dynastie régnante : Île Bourbon.

Vingt-trois ans plus tard, c'est à bord du navire Le Taureau que vingt premiers colons débarquent sur l'île, pour y rester et pour s'y installer : «...Ils amènent avec eux des semences des plantes et des outils ».

L'histoire de l'île - comme celle de l'Île Maurice - est, alors, inséparable de celle de la Compagnie Française des Indes Orientales, créée par Colbert en 1664 (voir l'éphéméride du 27 août). Il est décidé en effet, dés 1665, d'entreprendre le peuplement de l'île, son défrichement et sa mise en valeur afin de fournir aux navires croisant vers les Indes, les vivres nécessaires à leurs périples ainsi qu'un lieu d'escale et de réparation.

Son histoire sera fortement marquée par la personnalité du Gouverneur général Mahé de la Bourdonnais, qui entreprendra d'importants chantiers tant à l'île Bourbon qu'à l'île de France (Maurice) pour en faire de véritables bases navales sur la route des Indes. 

La Convention changera son nom par un décret du 19 mars 1793. 

9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_decouverte_de_la_reunion.php

 

9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

1797 : Mort d'Edmund Burke

 

9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

Portrait, par James Northcote

 

 

9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbonA l'occasion de la réédition en France du grand classique de Burke, Réflexions sur la Révolution en France, Eric Zemmour a livré une excellente analyse sur les idées de cet opposant résolu à notre Révolution : 

Edmund Burke, l'homme qui n'aimait pas notre Révolution

Nous faisons nôtre - à une remarque près - les intelligentes réflexions d'Eric Zemmour...

Réflexions sur la révolution en France. Edmund Burke, Les Belles Lettres, 777 p., 17 €.

 

 

 

9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

 

 

1827 : Offerte à Charles X par le Pacha d'Egypte, la girafe Zarafa arrive à Paris 

 

Jamais les Français n'avaient pu voir un tel animal de près. Zarafa vient d'Afrique : offerte par le pacha d'Égypte, Méhémet Ali, elle est arrivée en France par bateau : il a fallu faire un trou dans le pont pour qu'elle passe sa tête et son long cou !...

Débarquée à Marseille, Zarafa traversa toute la France à pied pour rejoindre la capitale. Sur le trajet - qui dura six mois - l'engouement fut énorme, et de vraies foules se précipitèrent pour voir et dessiner l'étrange créature. A son arrivée à Paris, le 30 juin, l'animal prit ses quartiers au Jardin des Plantes avec un gardien personnel à sa disposition.

Sa présentation officielle au roi Charles X eut lieu le 9 juillet 1827, au château de Saint-Cloud.

Zarafa, vécut 18 années heureuses à se faire peindre et à se faire peigner. A sa mort, en 1835, elle fut naturalisée : elle est toujours exposée au musée de La Rochelle (ci-dessous) :

 

9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

http://www.zoodujardindesplantes.fr/fr/zoo/zoo-historique/stars-hier-aujourd-hui/zarafa-girafe-pacha-egypte

 

 

 

 9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

 

 

1944 : Libération de Caen

 

Le document suivant, sobrement intitulé La Normandie 1944 - 2009, est très émouvant : on y voit, photographiées exactement au même endroit, 50 vues juxtaposées des terribles destructions de 1944, et les mêmes bâtiments reconstruits, frais et pimpants, aujourd'hui; une belle leçon d'optimisme, et d'espérance.... (soyez patients, attendez une minute après avoir cliqué sur le lien.....)

 

           Normandie1.pps           

 

CAEN 1944.jpg
 
 
Un couple d’habitants regarde un bulldozer canadien qui déblaie les ruines des maisons de la rue de Bayeux. Au fond, l’abbaye aux Hommes est restée intacte malgré les bombardements.
 
Et pourtant, s'il est évidemment heureux que le territoire national ait été libéré, d'autres solutions - défendues par l'Action française mais pas seulement... -  moins dramatiques pour nous, existaient :
 
 
 
 
 9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon
 
 
  

2014 : Après 10 mois de restauration, la Victoire de Samothrace reprend sa place dans l’escalier Daru au Louvre 

 

9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbonDécouverte sur l’Ile de Samothrace, au Nord Est de la Grèce, par Charles Champoiseau (ci contre) en 1863, la Victoire de Samothrace, chef d’oeuvre de la sculpture grecque, est datée du IIe siècle avant J.-C.

Le monument se compose d’une statue de femme ailée, personnifiant la Victoire, et d’une base en forme de proue de navire posée sur un socle bas. Elle constituait une offrande aux Grands Dieux de Samothrace à la suite d'une victoire navale.

Le monument mesure 5,57 m de hauteur. Il est exposé au Louvre depuis 1883 en haut de l’Escalier Daru.

Commencé en septembre 2013, le grand chantier de sa restauration eut pour objectif de nettoyer le monument, composé de marbres de natures différentes et d’améliorer le passage du public. Le nettoyage des marbres constituant le monument ‒ marbre blanc de Paros pour la statue et marbre de Lartos, gris veiné, pour sa base en forme de bateau ‒ a rendu sa splendeur à la Victoire de Samothrace, soulignant le contraste entre les deux teintes.


Cette restauration a permis également d’analyser le monument et de compléter les informations dont on disposait à son sujet. Grâce à une méthode d’analyse innovante, des traces de bleu, invisibles à l’oeil nu, ont été découvertes sur le bord du manteau de la statue ainsi que sur les ailes, et des traces noires trouvées sur le bateau. Le remplacement des bouchages réalisés aux XIXème et XXème siècle a mis au jour une mèche s’échappant du chignon de la statue.

Le démontage des 23 blocs composant le bateau et le socle a permis de vérifier les assemblages et d’intégrer 13 fragments (4 sur la statue et 9 sur le bateau), parmi la trentaine restée en réserve. Un fragment représentant trois plumes a été en particulier réintégré sur la crête de l’aile gauche. Un socle moderne a été créé pour surélever légèrement le monument et le mettre mieux en valeur.

 

9 juillet,caen,debarquement,liberation,seconde guerre mondiale,normandie,reunion,île bourbon

Pour la découverte de La Victoire de Samothrace, voir l'Ephéméride du 15 avril

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Écrire un commentaire

Optionnel