UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 14

  • Reçu de nos amis de "La onzième heure"...

     

    Découvrez Frédéric Ozanam, le maître du catholicisme social français

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 9 août

    Salle de l'Édit du château de Roussillon, où Charles IX fixa au 1er janvier le début de l'année calendaire dans toute la France, le 9 août 1564

     

     

     

     

     

    870 : La fin de la Lotharingie 

     

    Après s'être alliés contre lui, et l'avoir vaincu, Louis le Germanique et Charles le Chauve, petits-fils de Charlemagne, se partagent le territoire de leur frère Lothaire II, la Lotharingie...

    Bien loin d'être un simple souvenir lointain, ce fait recouvre une réalité qui va accompagner la France pendant mille ans, expliquant une grande part de ses difficultés.

    Une fois de plus, on en a l'explication lumineuse grâce à Jacques Bainville...

    9 aout,charles ix,edit de roussillon,premier janvier,lotharingie,charlemagne,carolingiens,france,allemagne

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    2516031885.jpg

     

    Elle vous emmènera aux origines de l'Escorial, évoquera la parution de L'Histoire de deux peuples de Jacques Bainville et, surtout, elle montrera bien à ceux qui l'ignorent les origines de la République idéologique qui déclasse inexorablement la France aujourd'hui : la Terreur, la violence, le massacre... résumées dans l'horrible journée d'émeute du 10 août 1792.

    Elle sera également l'occasion de rendre hommage aux glorieux et valeureux Suisses qui, depuis François premier, servaient la France dans le cadre de la Paix perpétuelle...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Province dans laquelle la viticulture tient une place prépondérante, le Languedoc brûle; il est ravagé, sinistré...

    Pourquoi ?

    Écoutez Christophe Barthès, qui en donne l'une des principales raisons :

    "Le 15 octobre 2024, nous avions prévenu, et nos gouvernants n’ont pas voulu nous entendre : la vigne est le meilleur Canadair au monde, et sans vigne, l’Aude serait en proie à des incendies..."

    (extrait vidéo 0'34)

    https://x.com/BarthesChristop/status/1953070468128289045

    Or, cela fait plusieurs années maintenant que, sur les ordres de "Bruxelles" et/ou du gouvernement (?) de la république idéologique, "on" arrache des vignes : aberration économique et écologique qui sévit aussi, bien évidemment, dans le Languedoc.

    On voit bien, là, le résultat de soi-disant "politiques" dictées par des incompétents, assis derrière leurs bureaux, obscurs tâcherons/bureaucrates, petits clercs besogneux mais totalement hors-sol, coupé des réalités du terrain, qu'ils ne connaissent pas...

    Les pompiers en action face à deux incendies dans l'Aude

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Sociaux parce que royalistes !

     

    1784 : Naissance d'Alban de Villeneuve Bargemon

     

    Il est sans conteste l'un des pionniers du magnifique mouvement des royalistes sociaux au XIXème siècle :

     

     (le scripte de cette vidéo ici : https://www.actionroyaliste.fr/le-precurseur-de-la-justice-sociale-alban-de-villeneuve-bargemont/)

     

     

    Avec Albert de Mun, voir l'Éphéméride du 6 octobre), La Tour du Pin (voir l'Éphéméride du 1er avril), Le Play (voir l'Éphéméride du 5 avril) et d'autres, il fait partie de ces Légitimistes trop souvent ignorés aujourd'hui, et injustement traités, à qui Michel Mourre a rendu justice, dans son Dictionnaire encyclopédique d’Histoire, article Légitimistes (page 2624, extrait) :

    "…Ce serait faire une caricature que de représenter tous les légitimistes comme des nostalgiques du passé, fermés aux problèmes de leur temps ; bien au contraire, ils furent les premiers, avec les socialistes, à dénoncer les méfaits du capitalisme sauvage. Villeneuve-Bargemon, dans son Traité d’économie politique chrétienne (1834) et Villermé, dans sa grande enquête de 1840 sur la condition ouvrière, furent les précurseurs du catholicisme social. Bénéficiant de la confiance d’une grande partie des masses rurales, les légitimistes firent campagne, souvent en liaison avec les républicains, contre le régime électoral censitaire de la Monarchie de Juillet. Leur force électorale se manifesta après la Révolution de 1848, avec 100 élus à l’Assemblée constituante (avril 1848) et 200 à l’Assemblée législative (mai 1849). Cédant à l’affolement suscité par l’émeute socialiste de juin 1848, la plupart des députés légitimistes se réunirent avec les orléanistes dans le "parti de l’Ordre" . Fermement hostiles au coup d’Etat du 2 décembre et au second Empire, ils apparurent, après les défaites de 1870, comme les hommes de l’ordre et de la paix et eurent de nouveau près de 200 élus à l’Assemblée nationale élue en février 1871.

    Ils incarnaient toujours la vieille France rurale, mais, avec Albert de Mun et La Tour du Pin, ils continuaient aussi à affirmer leurs préoccupations sociales et leur soucis de défendre les ouvriers contre les abus du capitalisme..."

  • Éphéméride du 8 août

    1784 : Sociaux parce que royalistes ! Naissance d'Alban de Villeneuve Bargemon

     

     

     

     

     

    1534 : Jacques Cartier atteint l'embouchure du Saint Laurent  

     

    C'est en effet le nom du  saint du jour, Saint-Laurent, qu'il donne au fleuve dont il achève l'exploration : il avait réussi à convaincre le roi François 1er de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique.

    Jacques Cartier repartira pour remonter le Saint-Laurent l'année suivante, arrivant ainsi au village indien de Hochelaga, près duquel fut bâtie plus tard Montréal. C'est là qu'il apprend des Indiens le nom de Canada qui voulait dire, en fait, village.  

    QUEBEC SAINT LAURENT.png
    9 aout,charles ix,edit de roussillon,premier janvier,lotharingie,charlemagne,carolingiens,france,allemagne
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Stéphane Manigold ? Un entrepreneur qui "en veut", qui est optimiste et qui dit : 

    "Il faut libérer les énergies... arrêtez de règlementer... en France, on restreint, on contraint... arrêtez de normaliser, arrêtez de tout règlementer..."

    Entièrement d'accord avec ce chef d'entreprise, mais, qui est ce "On" qui restreint, contraint, normalise, met les français en cage, derrière des barreaux et qui, en plus, est obèse ?

    C'EST L'ÉTAT RÉPUBLICAIN IDÉOLOGIQUE,

    QUI EST À BOUT,

    QUI NE "MARCHE" PLUS,

    QUI EST FAILLI PARTOUT...

     

    CONTRE CET ÉTAT MORTIFÈRE QUI NOUS RUINE,

    LA RÉVOLUTION ROYALE, VITE !

     

    (extrait vidéo 2'47)

    https://x.com/49Reconquete/status/1952958220181581848

    La fleur de lys, le symbole de toute une nation | JDM

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 7 août

    1169 : Louis VII pose la première pierre du château de Fontainebleau 

     

    La première mention officielle dont on dispose, à propos de Fontainebleau, remonte à 1137 : il s'agit de la charte de succession de Louis VI, mentionnant un château dans cette localité, mais très certainement fort modeste.

    C'est Louis VII qui lancera une suite de travaux qui ne s'arrêteront plus, et qui feront de Fontainebleau - selon le mot de Napoléon - "la maison des siècles, vrai palais des Rois".

    Et, probablement, celui qui aura hébergé le plus de souverains : trente deux !

    Encore les travaux seront-ils, eux aussi, en cette année 1169, bien modestes, puisqu'il s'agit seulement cette année-là pour Louis VII d'adjoindre une simple chapelle - dédiée à Saint-Saturnin - au logis de son père. Laquelle chapelle sera consacrée par Thomas Beckett, archevêque de Cantorbery, alors exilé en France.

    Il n'empêche : le mouvement est lancé, et il ne s'arrêtera plus. Même si, pour des époques aussi lointaines, planent toujours quelques incertitudes sur les dates exactes, il est juste de faire remonter à Louis VII, et à l'été 1169, le point de départ de la grande aventure de Fontainebleau...

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Quand on veut, et si on veut, on peut ! 

    Et "là où il y  a une volonté, il y  a un chemin..."

    Sur OpexNews, à propos du "tour de force", de "la prouesse" d'Eurenco, à Bergerac :

    "Sait-on vraiment ce qui se trame derrière les portes de nos usines de la #BITD ? À Bergerac, la nouvelle unité d'#Eurenco vient de franchir le cap des 1.200 t/an de poudre gros calibre en à peine six mois ! Un tour de force rendu possible grâce à un investissement audacieux de la @DGA (et de la Commission européenne) et à la persévérance de son PDG. Cocorico ! Pourtant, cette prouesse industrielle ne doit rien au hasard : il faut "plus de dix ans pour forger l’expertise chimique et pyrotechnique", et près de "18 mois pour qu’un opérateur soit opérationnel", selon* le PDG d'Eurenco. Dans un contexte où la crise du Covid-19 et la guerre en #Ukraine ont mis en lumière la fragilité de nos compétences, un tel accélérateur de savoir-faire mérite d’être salué et surtout, mieux connu du grand public. Notre industrie, parfois en péril, regorge pourtant de talents et d’ingénierie de premier plan. C’est en renforçant les filières de formation, en structurant le compagnonnage et en valorisant ces métiers qu’on assurera la continuité de notre souveraineté. Partager pour faire briller l’excellence française et rappeler que derrière chaque gramme d’explosif, ce sont des décennies de savoir-faire qui se jouent."

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 6 août

    1970 : Première édition de La Solitaire du Figaro

     

     

     

     

     

    1223 : Couronnement de Louis VIII et Blanche de Castille  

     

    Fils de Philippe Auguste, Louis VIII est le premier roi à ne pas avoir été associé au trône, par le sacre, du vivant de son père

    LOUIS VIII ET BLANCHE DE CASTILLE.jpg

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Ave CAESAR !

    (ndlr : canon "Caesar", acronyme de "CAmion Équipé d’un Système d’ARtillerie)

     La qualité et l'excellence française sont reconnues une fois de plus, cette fois-ci, en Estonie : depuis Charles VII et son "artillerie des frères Bureau", l'artillerie est un domaine d'excellence pour l'Armée française. Pour le meilleur et pour le pire : c'est grâce au Gribeauval, le canon de Louis XVI, que Napoléon a remporté ses victoires, jusqu'à... Waterloo !

    Sur OpexNews :

    "Les forces estoniennes souhaitent acquérir de nouveaux canons CAESAr 6×6"

     

    https://opexnews.fr/estonie-nouvelle-commande-caesar-knds/

     

    Image

    Il faut dire que "le Caesar" a largement fait ses preuves dans l'Armée  Ukrainienne, et s'est imposé comme le meilleur canon du monde, actuellement (comme depuis les frères Bureau et "le Gribrauval")...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 5 août

    58 Avant JC : Fin de la bataille de l'Ochsenfeld  

     

    César refoule Arioviste et ses Germains au-delà du Rhin...

    Il s'agit de la deuxième bataille majeure de la Guerre des Gaules, après celle de Bibracte, contre les Helvètes :

    Jules César avait déjà été appelé à l'aide une première fois par les Gaulois, lorsque les Helvètes avaient décidé de quitter leurs montagnes pour s'installer dans l'Ouest de la Gaule :  il les écrasa à Bibracte, les obligeant à retourner dans leurs montagnes (voir l'Éphéméride du 28 mars).

     Un autre peuple était également entré en Gaule, sans que les Gaulois ne réussissent à le chasser : Arioviste et ses Germains avaient traversé le Rhin vers 72 avant JC, emmenant avec eux les Suèves, les Harudes, les Marcomans, les Triboques, les Vangions, les Némètes et les Sédusiens, soit, peut-être, environ 120.000 personnes.  

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    • Sur France info... :

    "Le pape Léon XIV accueilli en rock star pour le jubilé des jeunes" :

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-9h/le-pape-leon-xiv-accueilli-en-rock-star-pour-le-jubile-des-jeunes-8745957

    • ... et sur BFM/TV :

    "Le pape arrive en hélicoptère devant des centaines de milliers de jeunes catholiques à Rome..." :

    https://www.bfmtv.com/societe/religions/le-pape-arrive-en-helicoptere-devant-des-centaines-de-milliers-de-jeunes-catholiques-a-rome_AD-202508020297.html

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Après son sacre olympique l'an dernier, Pauline-Ferrand-Prevot remporte le Tour de France féminin...

    Pari gagné pour Pauline Ferrand-Prévot, qui gagne Tour de France un an après son triomphe olympique...
     
    Revenue au cyclisme sur route depuis une année, la Française de 33 ans a remporté, 33 ans après Jeannie Longo, l’ultime étape du Tour, à Chatel, ce dimanche.
    Et le dernier grand titre qui manquait à sa carrière de coureuse tout-terrain.
     

    Pauline Ferrand-Prévot, coureuse française de la Visma-Lease a Bike, sur la ligne d’arrivée de la dernière étape du Tour de France, à Châtel (Haute-Savoie), le 3 août 2025.

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-france-femmes-2025-le-classement-general-final-apres-la-9e-etape-remportee-par-pauline-ferrand-prevot/1582913

  • Mondiaux de natation. Léon Marchand en or, des Bleus en argent : feu d’artifice tricolore à Singapour...

     

    Pour cette dernière journée des Mondiaux de natation à Singapour, la France a décroché une médaille d'or avec Léon Marchand sur 400m 4 nages et une médaille d'argent sur 4x100 m 4 nages.

    Grâce à la médaille d'argent du relais Français, la France termine troisième au tableau des médailles (quatre en or, une en argent, trois en bronze), derrière l'Australie et les États-Unis.

    https://www.ouest-france.fr/sport/natation/direct-mondiaux-de-natation-leon-marchand-damien-joly-suivez-la-8e-et-derniere-journee-en-live-093d29ae-eea9-42e5-828f-314478b8430e