UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 14

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Aujourd'hui, lundi, 8 heures : 1 909 021 signatures, dont - bien entendu ! - celle de lafautearousseau... 

    https://referendum-immigration.com/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Le Système, la république idéologique, condamnés par les faits et par les Français eux-mêmes :

    LES HÔPITAUX EN DÉTRESSE DEMANDENT L’AIDE DES CITOYENS !

    L’hôpital d’Évreux appelle les habitants de la Ville à prêter de l'argent  afin de financer des lits d’hospitalisation ! Des lits que les gouvernement successifs ferment partout depuis des années ! L'Hôpital d'Evreux est le 3ème hôpital en France à lancer une tel appel au secours …!

    Il faut hâter la prise de conscience par l'opinion de ce fait : le Système se meurt, la république idéologique est morte, incapable qu'elle est de gérer les choses et les gens, d'administrer le pays...

    C'est ce régime, failli partout et en tout, qui est devenu une vieillerie, un "ancien régime", une vieille guimbarde toute pourrie, absolument irrécupérable : il faut le renvoyer er retrouver notre régime traditionnel, notre Royauté qui, elle, a eu deux grands mérites :

    1. Elle a fait la France, qui n'existait pas avant elle;

    2; Elle en a fait la première puissance du monde sous Louis XVI, en 1789, avant que des rêveurs, idéologues insensés, n'imposent, par la Terreur, la guillotine et le Génocide vendéen leur sinistre Révolution, dont on voit aujourd'hui l'écroulement du Système qu'elle a engendré...

    Tous les 3 mois, l'hôpital reversera à tous ces « citoyens investisseurs »  une échéance comprenant une part de leur capital investi et une part des  intérêts. ▶️ https://l.actu.fr/lhyX

     

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française :(1/5) Pie XI, pape d'enfer, "lance" l'énorme et misérable machination qui aboutira aux iniques "sanctions vaticanes" contre l'Action française...

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    1A.png

    1A.png

    En 1926, tout va très bien pour L'Action française.

    À Joseph Kessel, qui vient l'interroger au siège central du mouvement, rue de Rome, il déclare : "...en 1919 nous avions perdu beaucoup de monde à la guerre. Nos cadres surtout avaient été éprouvés : trois mille hommes d'élite, la fleur de notre jeunesse de l'Action française, avaient disparu. Je ne parle pas du chiffre total des morts royalistes. Je compte les meilleurs, en qui nous avions placé nos espoirs, pour le succès immédiat de nos idées...- Eh bien ! Ceux qui les ont remplacés aujourd'hui sont dignes d'eux. Nos cadres sont reformés. Ils ont la même foi, la même intelligence, le même courage indomptable : c'est de la bonne graine de chefs. Vous les verrez à l'oeuvre dans toutes les mêlées, même électorales..."

    L'Action française vient de réussir deux magnifiques rassemblements :

    • à Strasbourg d'abord (dans le numéro du Lundi 28 Juin 1926) :

    1A.png 

    • puis à Nîmes (dans le numéro du Lundi 12 Juillet 1926) :

    1A.png

    • et elle réussit, dans la foulée, son magnifique Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes, où 60.000 personnes sont venues, en pleine campagne, acclamer le Roi (dans le numéro du Lundi 26 Juillet 1926) :

    1A.png

    Peu de temps auparavant, on pouvait lire une manchette comme celle du numéro du Jeudi 15 Octobre 1925 (le Cardinal démissionnera, justement, à cause des "sanctions", qu'il désapprouvait...):

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 29 septembre

    29 septembre,françois premier,chambord,leonard de vinci,salamandre,renaissance,charles quintIl y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-choseou bien pour lesquels les rares évènements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".

    Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel  à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.

    Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'évocations :  

     1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)

     2. Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire (12 février)

     3. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. I : La cathédrale de Reims et la cérémonie du sacre du roi de France (15 février)

     4. Les deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. II : La basilique de Saint-Denis, nécropole royale (19 février)

     5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)

     6. Quand Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases de ce qui deviendrait, un jour, la France (11 avril)

     7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)

     8. Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 ! (4 mai)

     9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)

     10.  Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)

     11. Le Mont Saint Michel (11 août)

     12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)

     13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre) 

     

    2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlis 

     

    Aujourd'hui : Quand François Premier a lancé le chantier de Chambord 

    29 septembre,françois premier,chambord,leonard de vinci,salamandre,renaissance,charles quint

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    30 septembre,munich,hitler,daladier,chamberlain,mussolini,jean perrin,lehn,bainville,denikineLes cendres du général Denikine, héros des Armées blanches, reviennent à Moscou... 

    Cependant, rapatriées en Russie, depuis les États-Unis, où il est mort, ses cendres font étape en France, en mémoire de l’émigration du général dans notre pays...

    Quatre cercueils étaient disposés côte à côte dans le choeur de la cathédrale St Alexandre Nevsky de la rue Daru, à Paris, ce 30 septembre 2005, dont l’un était recouvert du drapeau de la Russie moderne : celui du général Anton Ivanovitch Denikine, celui-là même qui est célébré dans le très célèbre chant des cosaques, que vous pourrez écouter : Les Partisans blancs...

    • ...et la réaction de L'Action française aux Accords de Munich...

     

    lafautearousseau

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION !

    Nouvelles du front... Pour l'instant, une gauche toujours divisée; rien encore du côté du Rassemblement national

    ---------------------

    Municipales 2026 à Martigues : le Collectif Citoyen Martégal pour "élargir  l'offre" gauche

    Dans Maritima Media :

    Municipales 2026 à Martigues : le Collectif Citoyen Martégal pour "élargir l'offre" à gauche

    Le mouvement du Collectif Citoyen Martégal a officiellement lancé sa candidature pour 2026 ce vendredi soir. Dans la mairie annexe de Croix-Sainte, une quarantaine de personnes est venue assister au démarrage de ce projet de "co-construction".

    Des agoras, des décisions collectives, une démocratie ultra-participative. Le Collectif Citoyen Martégal a détaillé sa proposition politique devant la quarantaine de personnes réunie pour l'événement. Bien qu’aucune liste ne soit encore établie pour le moment, le "CCM" a souhaité officialiser sa candidature. 

    Devant l'assemblée, quatre femmes ont tissé les grandes lignes du projet qu'elles souhaitent porter.  "C'est une liste qui fait de la politique autrement. Ce ne sont pas les partis qui invitent les citoyens à venir avec eux. C'est l'inverse", explique Barbara Brouchos, professeure de SES.

     

    Un cadeau pour l'extrême-droite ?

     

    Explicitement fondé sur des valeurs de gauche, notamment avec des soutiens de La France Insoumise et d'Europe Écologie les Verts, ce projet vient proposer une nouvelle option à la gauche de l'échiquier politique martégal. N'est-ce pas là une offrande pour l'extrême droite ?  Cette nouvelle proposition ne risque-t-elle pas de servir de marchepied au RN ? "Nous espérons que non, nous ne le souhaitons pas. Il y a un adversaire politique, c'est le Rassemblement National", clame Caroline Rimbault-Minot, historienne chercheuse à la retraite.

    L'échec de la candidature de Pierre Dharréville aux dernières législatives est un moment clé pour celles qui portent aujourd'hui le CCM. "J'étais partie prenante pour la campagne, malheureusement la gauche a perdu. Il faut se poser la question : pourquoi a-t-elle perdu ? Peut-être parce que la démocratie ne se fait pas correctement", s'interroge Myriam Ghedjiati, actuelle conseillère municipale à Port-Saint-Louis-du-Rhône, tout en assurant "ne rien reprocher" à l'équipe municipale en place.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Aujourd'hui, dimanche, 8 heures : 1 902 265 signatures, dont - bien entendu ! - celle de lafautearousseau... 

    https://referendum-immigration.com/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Image

    Malgré le très étrange, très bizarre et - disons-le tout net, très suspect suicide d’Olivier Marleix, son livre posthume "Dissolution française, la fin du macronisme", paraîtra le 13 novembre aux éditions Robert Laffont, avec une postface de sa famille.

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 28 septembre

    La Réale, galère de Louis XIV

     
     
     
    1748 : Suppression des Galères par Louis XV
     
    C'est à la fin du Moyen-Âge que remonte, sans doute, l'origine des galères.
     
    Pour la France, tout ce qui se rapportait à elles fut centralisé, d'abord, à Marseille : c'est là que logeait "l'Amiral des Galères", et leur présence est à l'origine de l'agrandissement considérable de la cité, notamment par le développement du Quai de Rive neuve, en face du premier quai de la ville, l'historique Quai du Port, où se trouve toujours l'Hôtel de Ville.
     
    Puis l'ensemble des Galères fut déplacé à Toulon, où elles restèrent jusqu'à leur suppression par Louis XV. 
     
     
     
    Ci dessous, l'ancienne Capitainerie des Galères, Cours d'Estienne d'Orves...

    28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

    ...et, de l'autre côté du port, le balcon de l'Hôtel de Ville, où le buste de Louis XIV domine toujours la grande ville...

    28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

     
     
    28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan
     

    Lire la suite

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION !

     

    "Ça bouge", à gauche (pour l'instant, désunie...) Le "Parti Pirate" est un parti de gauche, sans plus de précisions, fondé en 2006, sur le modèle d'un parti suédois de ce nom. Où sont les socialistes et le PCF ? Pour l'instant, pas d'union en cours ni en vue, ce qui est une bonne chose...

    Comme dirait l'autre : "Pourvus que ça dure !..."

    ------------------------

    Dans La Marseillaise :

    À Martigues, l’opposition de gauche entre en campagne pour 2026

    Le Parti pirate, EELV et La France insoumise ont tenu une conférence de presse samedi dernier en vue des élections municipales.

     

    C’est l’événement qui siffle le top départ de la campagne des élections municipales de 2026 à Martigues. Samedi matin dernier, les partis Europe écologie les verts (EELV), La France insoumise (LFI) et le Parti Pirate ont tenu une conférence de presse pour présenter leur alliance, dénommée Convergence alternative sociale et écologique martégale, ainsi que leur programme.

    Avec l’étiquette de Collectif citoyen martégal, l’alliance se donne pour objectif « de construire un projet de gauche, progressiste et novateur » pour les municipales, comme l’a résumé Jérôme Druilhe, responsable local d’EELV et représentant du collectif.

    Outre Jérôme Druilhe, on retrouve dans le collectif le conseiller municipal d’opposition Frédéric Grimaud (LFI) et l’ancien adjoint Stéphane Delhaye (EELV), à la tribune Nanie Bellan (LFI) et les anciens conseillers municipaux Patrick Courtin (LFI) et Caroline Rimbault-Minot (EELV), tous deux élus sur la liste de Gaby Charroux (PCF) en 2020 et démissionnaires en 2022.

    Le représentant du collectif indique que la liste repose sur « trois piliers : le partage du pouvoir, la transparence et le contrôle des élus, et la participation de la population ». La démarche provient de l’« inquiétude face au résultat des dernières élections, où le député communiste a été remplacé par un député du Rassemblement national », expose Jérome Druilhe. Selon lui, « trop de personnes sont déçues de la politique » de la majorité en place (dont Pierre Dharréville et les communistes), reprochant un manque « d’échanges avec les élus et de retours constructifs sur les propositions » des habitants, affirme l’écologiste. Le Nouveau front populaire ne semble plus à l’ordre du jour.

  • Lundi, mercredi et vendredi prochains, nos trois prochaines "Grandes "Une"..."

    Dans notre entreprise de lecture méthodique de l'intégralité de la collection de L'Action française disponible sur le site Gallica de la BNF, nous en sommes arrivés, pour l'instant, au 31 Décembre 1926. Soit dix-neuf années dépouillées, la moitié de la collection, plus une année...

    Il est temps de faire une pause et de présenter les "Grandes "Une"... " qui nous ont paru les plus marquantes, étant entendu que l'on ne peut tout dire, tout montrer, tout "passer', sinon il n'y aurait qu'à... re-publier l'intégralité des numéros du journal, ce qui prendrait trente-six ans et qui n'aurait, bien entendu, aucun sens !...

    Nous en sommes, donc, pour l'instant, à 209 "Grandes "Une"..." sélectionnées.

    Pour la semaine qui vient : l'affaires des iniques sanctions vaticanes prises par Pie XI, et annulées par Pie XII...

    • lundi : (1/3) Pie XI, pape d'enfer, "lance" l'énorme et misérable machination qui aboutira aux iniques "sanctions vaticanes" contre l'Action française...

    • mercredi :  (2/3) "NON POSSUMUS", L'Action française réfute "sur le fond" les fausses accusations vaticanes er rejette les iniques sanctions du pape d'enfer...

    • vendredi : (3/3) Élu le 2 Mars 1939, Pie XII lève - à peine quatre mois après, le 10 Juillet - les iniques sanctions pontificales prises par son prédécesseur...

    Classées par thèmes, nos 209 "Grandes "Une" de L'Action française"... (série proposée et commentée par François Davin)

    1AZZ.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Aujourd'hui, samedi, 8 heures : 1 892 784 signatures  signatures, dont - bien entendu ! - celle de lafautearousseau... 

    https://referendum-immigration.com/

    1AZZZ.jpg

    "Ici, on sait faire !" Le coup de clairon de Dassault Aviation face au SCAF, ou l’art de forcer l’Histoire...

    Sur OpexNews :

    "Un avion, un pilote, un cap. Tout le reste n’est que palabres. Le #SCAF peut réussir si l’on accepte une règle simple : "best athlete" sur l’avion, équilibre sur le reste, et un arbitre qui tranche quand ça coince. Sinon, deux demi-programmes et une décennie envolée."

    https://opexnews.fr/dassault-aviation-scaf-gouvernance-ngf/

    Dassault Aviation Merignac

    "Dassault" a raison : faisons le SCAF seuls, sans nos ennemis Prussiens/allemands...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : la parole est à Michel Déon, dernier secrétaire personnel de Charles Maurras...

    1997 : Jacques Maurras remet à la Ville de Martigues les clés de la bastide du Chemin de Paradis
     

    27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin

    Lors de cette cérémonie, Michel Déon prononça le très beau discours suivant :

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2018/11/03/discours-de-michel-deon-de-l-academie-francaise-a-martigues-6102247.html

     

     Sur cet évènement, dans notre album Une visite chez Charles Maurras , voir la photo "Donation de la Bastide à la Ville de Martigues"

     

    1A.jpg

    1A.png
  • Éphéméride du 27 septembre

    52 Avant Jésus-Christ : Capitulation de Vercingétorix à Alésia 

     

    ALESIA 1.jpg
     
    Sur le très intéressant dessin ci dessus, le texte - lui aussi très instructif - est malheureusement illisible ici. En voici donc la transcription :

    Lire la suite

  • Municipales 2026 : OBJECTIF MARTIGUES ! LIBÉRATION !

     

    Ça tangue et ça barde, à gauche, pour la municipalité d'union de la gauche, haineuse, sectaire et, tout simplement, bête, qui prive Martigues et les Martégaux de leur Académicien; qui laisse pourrir sur pied, en attendant qu'elle ne s'écroule, la magnifique Bastide du Chemin de Paradis, trésor du Patrimoine local et national, et qui pourrait - DEVRAIT ! - devenir un centre de rayonnement national et international, un lieu de Colloques, de Congrès, de Rencontres et d'échanges entre intellectuels du monde entier sur la pensée et l'oeuvre du Maître de Martigues...Les choses ne se présentent pas bien, en effet, pour une gauche qui "tient" Martigues depuis des décennies, mais qui se déchire, qui se hait, se divise chaque jour un peu plus...

    Et l'actuel Maire, communiste, perd ses nerfs, car il voit bien que - ENFIN ! - une victoire des non-révolutionnaires, des Patriotes est possible, cette fois-ci, lors de la prochaine élection.

    Perdre ses nerfs, c'est mauvais signe pour Charroux et son équipe, c'est bon signe pour ceux qui - nous l'espérons, à lafautearousseau - libèreront la Ville au Printemps prochain, et feront tomber "le mur de Berlin" invisible qui enferme la Bastide du Chemin de Paradis...

    François Davin, martégal

    (dans La Provence, article d'Audrey Letellier, extrait)

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Aujourd'hui, vendredi, 8 heures :  1 882 713 signatures  signatures, dont - bien entendu ! - celle de lafautearousseau... 

    https://referendum-immigration.com/

     

    1AZZZ.jpg

     

    "Si le pouvoir s’entête, les pétitionnaires descendront dans la rue..."

    Dans le JDD :

    Pétition sur l’immigration : le soulèvement de la France silencieuse

    CHRONIQUE. En signant la pétition lancée par le fondateur du Puy-du-Fou, un nombre croissant de Français envoie à la caste dirigeante un message clair : stopper l’immigration est une urgence vitale pour l’avenir de la nation.

    C’est une marée montante. Un soulèvement de vie, la France qui signe. De Strasbourg à Biarritz, de Brest à Marseille. La France des bourgades et des quartiers, la France debout, la France qui n’en peut plus de changer de trottoir et de raser les murs, la France de la mexicanisation et de la tropicalisation, la France des larmes et des traces de sang, la France de Crépol et de Mougins. La France de tous ceux qui n’ont jamais pris la parole. Nos concitoyens signataires, s’adressant au monde politique et au chef de l’État, les adjurent ainsi : « Vous nous dites que l’immigration est un sujet parmi d’autres. Non, c’est la question centrale qui commande toutes les autres, c’est l’urgence vitale.

    Il y a, dans le tréfonds du pays, une exaspération qui grandit : « Vous ne voulez pas voir ce que nous voyons – un pays qui change. Vous ne voulez pas comprendre ce que nous ressentons – l’angoisse à l’idée de laisser nos enfants se promener dans la rue, à portée de machette dans le coupe-gorge de nos villes crépusculaires. Vous ne voulez pas écouter ce que nous disons – la situation se dégrade de jour en jour. Vous ne voulez pas entendre le cri du peuple qui vous appelle au secours. Alors, rendez-nous les clés de la maison. Laissez au peuple le soin de reprendre les murs porteurs, laissez-nous décider nous-mêmes de notre sort..."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • QUEL AVENIR POUR LES PALESTINIENS AU LIBAN ? par Annie Laurent

    1A.jpg

    Annie Laurent vient de me faire parvenir sa dernière Petite feuille verte (numéro 105, Septembre 2025).

    Je vous la communique à mon tour, sachant que vous la lirez, comme moi, avec le plus grand plaisir et qu'elle vous apportera plus d'une réponse à beaucoup de questions que nous nous posons tous sur l'avenir de ce pays si cher à la France et si important pour le Mouen Orient tout entier, comme ne cessait de le répéter Saint Jean-Paul II...

    François Davin,

    Blogmestre de lafautearousseau

    -----------------

    Le désarmement des camps palestiniens est une priorité pour les dirigeants actuels du Liban qui entendent restaurer une souveraineté intégrale sur leur territoire, décision qui concerne aussi les milices chiites du Hezbollah (cf. PFV n° 101). Après le rappel historique de l’implantation des Palestiniens établis au pays du Cèdre depuis 1948, date de la création de l’État d’Israël (cf. PFV n° 104), il convient de faire le point sur la situation actuelle dans les camps et sur la réalisation du programme gouvernemental. Tel est l’objet de la présente PFV. 

    Lire la suite