UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 14

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Arc central et veille ficelle"...

    Macron semble s'amuser comme un fou, et déclare qu'il ne veut surtout pas démissionner : la soupe est trop bonne ! Alors, il fait mu-muse, pendant que la France et les Français s'enfoncent...

    L'édito d'Alexis Brézet :
     
    "Emmanuel Macron est content comme un radis de se retrouver au centre du jeu, et il fait durer le plaisir autant qu’il peut. Mais en écartant d’emblée le RN et LFI de conclave, il prend le risque - et avec lui tous les partis qui se prêtent à cette pantomime - de remettre en selle Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon..."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Here – Les plus belles années de notre vie, par Guilhem de Tarlé

     

    Here – Les plus belles années de notre vie - Film 2024 - AlloCiné
     

    A l’affiche : Here – Les plus belles années de notre vie,  un film américain de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks (Richard) et Robin Wright (Margaret), adapté de la Bande Dessinée Ici de Richard McGuire.

    L’affiche indique « Par toute l’équipe de Forrest Gump »…  Je n’ai pas vu ce film de 1994 ni lu le roman éponyme (1986) de Winston Groom dont il était tiré.
    En revanche j’avais bien aimé le long-métrage Alliés (2016) du même réalisateur.

    Here – Les plus belles années de notre vie
     est une adaptation de Ici, un « roman graphique », selon l’anglicisme à la mode pour dire tout simplement une BD.

    Peut-être, une fois encore, aurais-je dû la lire avant de décider d’aller ou de ne pas aller voir ce film…

    C’est l’histoire d’un lieu à travers les âges… je cultive ainsi mon inculture cinématographique en risquant de dire que le film est tourné en « plan fixe », ce qui signifie que la caméra est immobile qui fixe toujours, sous le même angle, le même espace dans lequel se meuvent les personnages. En l’occurrence, il s’agit de personnages différents selon les époques.

    Cela m’a intrigué et amusé durant la première demi-heure, et sans doute cette idée originale aurait pu faire l’objet d’un bon court-métrage… Malheureusement, de même que trop de livres sont des « pavés », la mode est aussi  à la longueur au cinéma, avec en outre des « flash-backs »  qui ont fini par me perdre…

    Mon épouse a bien aimé.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 11 décembre

    1967 : Première présentation du prototype du Concorde 001

     

     

     

    1686 : Mort de Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé 

     

    D'abord Duc d'Enghien, Louis de Bourbon devint ensuite Prince de Condé.

    Son influence fut décisive et capitale à un moment lui aussi décisif et capital de notre Histoire. En remportant ses grandes victoires, comment ne pas voir qu'il fut le bras armé de notre politique extérieure et que c'est grâce à ses rares talents militaires que la France dût de voir couronnés les efforts de sa politique et de sa diplomatie. 

    m505204_02de221_p.jpg

    Lire la suite

  • Jeudi 12 Décembre, avec Les Éveilleurs...

    Naître ou ne pas être

    L’enfant est l’avenir de l’homme.

    Pour éviter le réchauffement climatique et les troubles promis à notre planète : « No Kids ! », s’exclame le mouvement fondé en 2010 par Lysa Himas, sous le nom de Gink (Green Inclination, No Kids). Ce désengagement féminin résulte en vérité de phénomènes bien plus complexes : « archipélisation » du territoire national, développement de la « société liquide », aspect parasitaire pris par l’enfant. 

    Mais cette vision de l’accueil de l’enfant n’est pas la seule à l’œuvre : Aziliz Le Corre dans son bel ouvrage, L’Enfant est l’avenir de l’homme, récemment paru chez Albin Michel, vient remettre en scène les beautés et les grandeurs de l’aventure de l’engendrement. C’est parce que la maternité est l’apothéose de la féminité, que le corps de la femme se distingue de celui de l’homme, que la naissance d’un nouvel être est la défaite la plus sûre de la logique consumériste que celle-ci vient, pour les Éveilleurs, rappeler les raisons que nous avons de nous abandonner, d’espérer, d’aimer…et d’avoir des enfants.

    Venez analyser avec nous les ressorts de l’hiver démographique traversé par la France, mais aussi voir à nouveau briller la lumière apportée par la vie qui vient ; venez écouter Aziliz Le Corre le jeudi 12 décembre à 20h30 l’Université Ouverte de Versailles. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces. 

    N’hésitez pas et prenez vos places !

    Je prends ma place

     

  • Avec Les Eveilleurs : Contre le suicide de l'humanité...

    Va-t-on vers un suicide de l’humanité ?

    Pour envisager cette question, nous vous rappelons la venue d’Aziliz Le Corre jeudi 12 décembre ! Elle vient décrypter pour nous les dessous de l’hiver démographique traversé par la France. Wokisme, amour du confort, crise économique, angoisse climatique…la multiplicité des causes dessine la carte d’une mentalité contemporaine dans laquelle une vie nouvelle ne peut se faire une place qu’à coups de coudes rudement donnés.

     

    Pour comprendre les enjeux de cette question vitale et pouvoir défendre autour de vous l’aventure de la fécondité, venez nombreux, c’est le 12 décembre à 20h30, Université Ouverte de Versailles ! 

    Je prends ma place

    1A.jpg

    Lire la suite

  • Du Prince Jean d'Orléans - Comte de Paris

    Le #comtedeparis la #comtessedeparis et le #princegaston ont assisté aux cérémonies de réouverture de #NotreDameDeParis, célébrées par l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich Laurent.

    1A.jpg

    1AAA.jpg

    1AA.jpg

    1AAAA.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'édito de Vincent Trémolet de Villers : Reconstruire, plutôt que déconstruire...

    (extrait vidéo 3'48)

    https://x.com/vtremolet/status/1866027842192158977

    "Reconstruire, plutôt que déconstruire : la leçon de Notre-Dame...
    ...Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient se sont rejoint dans le même éblouissement. Celui de la lumière qui est le principe même de cette cathédrale. Dans la beauté de Notre Dame Paris, on avait l’impression que notre pays en déshérence avait retrouvé sa direction...
    ...Notre pays conserve une empreinte chrétienne malgré l'entreprise d’effacement dans les lois, les mœurs, les enseignements. Notre Dame de Paris retrouvée nous rappelle que l’empreinte chrétienne en France est indélébile. Même dévastée par les flammes, elle renaît sous les cendres."
     
    À lafautearousseau, on a aimé, tout simplement, sans aucune arrière-pensée, sans rien de "politique", sans jugements d'aucune sorte...
     le magnifique hommage à Notre-Dame de Vianney (de la famille du Curé d'Ars, pour ceux qui l'ignoreraient...) interprétant "Hallelujah", mais en Français.
    Bravo à lui  (qui plus est fervent catholique pratiquant et qui ne s'en cache pas) pour ce texte rempli d'émotion afin de rendre Hommage à notre Histoire, à Notre Dame; un texte qui vient du coeur, un instant de grâce dans le chœur de Notre-Dame...
     
    Oui : bravo et merci à lui !
     
    (extrait vidéo 3'43)
     
     
    Réouverture de Notre-Dame de Paris : Vianney chante un magnifique  "Hallelujah" tout en français
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Requiem pour la Syrie, par Antoine de Lacoste

    RTL info. - Après des décennies d'oppression, Damas est... | Facebook
     

    Après des années dune guerre meurtrière et une victoire chèrement acquise, il n’a fallu que quelques jours aux islamistes précédemment vaincus pour balayer l’armée syrienne.

    Que s’est-il passé ? Pour le comprendre, il faut partir d’un constat simple : l’armée syrienne n’a jamais valu grand-chose et beaucoup de ses meilleurs éléments sont morts dans les premiers mois de la guerre. Ce n’est donc pas elle qui avait gagné. Les vainqueurs ont été les Russes dans les airs, le Hezbollah libanais, les gardiens de la révolution iraniens et des milices chiites irakiennes au sol. A ces trois forces, il faut ajouter une multitude de petits groupes chrétiens ou alaouites qui avaient pris l’initiative de défendre leurs villages ou leurs quartiers face aux islamistes venus du monde entier (plus de 100 nationalités représentées). On ne le rappellera jamais assez : ce fut le plus grand jihad international de l’histoire. Nous avons rencontré ces combattants chrétiens de Sqalbieh ou Mhardeh, ils n’ont jamais reculé et ont perdu des centaines d’amis : plus de 800 noms entourent la petite église Sainte Sophie construite pour fêter la victoire et remercier la Vierge dont ils ont tous des images chez eux.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 10 décembre

    2016 : Inauguration de Lascaux 4 

     

     

     

    1710 : Victoire décisive de Louis-Joseph de Bourbon, duc de Vendôme, à Villaviciosa  

     

    10 décembre,villaviciosa,vendôme,guerre de succession d'espagne,prix nobel,cesar franck,panis angelicusL'arrière-petit fils d'Henri IV, brillant général qui s'est acquis dans l'Histoire le nom flatteur de "Grand Vendôme" , avait été envoyé en Espagne par Louis XIV, à la demande expresse de Philippe V, pour redresser une situation qui pouvait sembler à maints égards désespérée : la brillante victoire qu'il remporta à Villaviciosa sur les troupes anglaises du général Stanhope fut décisive, en ce sens qu'elle marqua, enfin, le tournant de cette interminable Guerre de Succession d'Espagne, qui laissait toute l'Europe épuisée.

    L'année précédente, à Malplaquet, bien que vaincue, l'armée française avait infligé de telles pertes aux anglos-prussiens que ceux-ci avaient dû renoncer à envahir la France. (Illustration : Le grand Vendôme, par Jean-Gilbert Murat, vainqueur à Villaviciosa

    Dans quelques mois, le Maréchal de Villars remportera la victoire de Denain (voir l'Éphéméride du 24 juillet)...

    On l'a vu, c'est Philippe V lui-même qui avait sollicité de son grand-père la présence, à ses côtés, du grand général : le duc d'Anjou, devenu roi d'Espagne, avait alors vingt-sept ans, et il était de robuste constitution; mais, le soir de la bataille, après être resté si longtemps à cheval, il était épuisé : on jeta un manteau sur la neige durcie et il s’y endormit. 

    Vendôme fit apporter les 54 drapeaux et les 14 étendards pris aux anglais, hollandais, palatins et catalans. Il en couvrit le dormeur et en pavoisa sa tente. Le lendemain, à l’aube, il dit au roi : "Votre majesté a dormi dans le plus beau lit où jamais roi ait couché !" 

    Don Pedro de Veca alla porter à Marly la nouvelle de cette victoire, qui assurait définitivement la possession du trône d’Espagne à la maison de Bourbon. Louis XIV était à table : "Pour ce surprenant changement dans les affaires d’Espagne, dit-il, il n’a fallu qu’un homme de plus, mais cet homme était Vendôme..." 

     

    Jacques Bainville a montré le bien-fondé de cette Guerre de Succession d'Espagne, la dernière du règne, aussi longue et aussi épuisante qu'elle ait été : dans notre album Maîtres et témoins (II) : Jacques Bainville, voir la photo "Un Bourbon sur le trône d'Espagne : le "bon choix".

     

    2 décembre,pierre puget,le bernin,toulon,louis xiv,fouquet,versailles,milon de crotone,louvre,cour puget,louis le grand,napoleon,louis xvi
     

    Lire la suite

  • Au premier rang, ils étaient à leur place...

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

    Son Altesse Royale le Prince Jean d'Orléans

    Son Altesse Royale le Prince Gaston d'Orléans,

    à côté des Bourbons des Deux-Siciles...

     

    1A.jpg

    1AA.jpg

    Et, dimanche matin, la Princesse Philoména est venue assister à la Messe : on a vu le couple princier deux fois, à l'écran (la Messe était retransmise sur France 2, par l'émission "Le jour du Seigneur)...

    Cela a fait hurler cet hystérico/haineux d'Antoine Léaument, l'un des bras droits de Mélenchon (tout est dit...) et revenant de "la Section des Piques" de 1793, nostalgique assumé de la Guillotine partout et du Génocide vendéen, autant que du glorieux Goulag et du Petit Père des Peuples...

    Il fallait donc qu'il bavât et qu'il éructât sa cinglerie du jour; la voilà :

    Image

  • Le dossier de Légion d'honneur du Commandant Dromard...

    Dans le cadre de la recherche de Documents pour servir à une Histoire de l'URP, nous mettons en ligne aujourd'hui ce Dossier concernant notre premier Président...

    https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/121271

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le char du futur ?

    Attention, danger : nos ennemis allemands !...

    Selon les 2 rapporteurs/sénateurs @HSaury et @HConwayMouret, l’ASCALON, une innovation française @KNDS_France constitue une contribution importante au projet #MGCS, mais serait écarté de toute perspective de commercialisation afin de préserver le leadership de Rheinmetall & KNDS Deutschland.

    Donc, "les conditions d’une coopération franco-allemande sereine sur le char ne sont pas réunies". Face au leadership allemand, la France doit investir dans sa souveraineté stratégique.

    https://www.opex360.com/2024/12/05/la-france-pourrait-developper-son-propre-char-de-combat-dans-le-cadre-du-projet-mgcs/

    1AA.jpg

    1A.jpg

    Image

     

    On n'en finira jamais de payer le crime de la République idéologique et du Système qui ont trahi la France et perdu sa victoire, en 1918, en refusant de démembrer l'Allemagne pour la remettre en l'état de division où l'avait mise les Rois de France, avec les Traités de Westphalie...

    Nous aurons toujours devant nous, et contre nous, l'Allemagne politiquement unifiée :

    DELENDA EST GERMANIA !

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour... : la Nouvelle religion républicaine contre nos Racines chrétiennes...

    1905 : Séparation de l'Église et de l'État

     

    Voulue par Émile Combes (ci dessous), et après 9 mois de débat houleux, la Loi sur la séparation de l'Église et de l'État est votée par le Sénat à 179 voix contre 103.

    Le président de la République, Émile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publiera dès le lendemain.   

    1A.jpg

    De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XXI, La Troisième République. :   

    "...Le ministre des Affaires étrangères de Waldeck-Rousseau, Théophile Delcassé, était d'origine radicale. Il gardait l'ancienne tradition du parti, opposé aux aventures lointaines et au rapprochement avec les vainqueurs de 1870. Il liquida l'affaire de Fachoda, et la France fut réconciliée avec le gouvernement britannique. Cette réconciliation nous associait aux intérêts de l'Angleterre et, si elle nous donnait une garantie contre l'Allemagne, nous ramenait au danger d'une guerre continentale. Telle était la situation au lendemain des agitations de l'affaire Dreyfus, quand le gouvernement de défense républicaine, placé sous la dépendance de l'extrême gauche, cédait à la démagogie anticléricale et antimilitaire.

    À Waldeck Rousseau succéda, en 1902, Émile Combes, qui, appuyé sur la nouvelle majorité radicale-socialiste et socialiste sortie des élections, passa de la défense républicaine à l'offensive. Waldeck avait poursuivi les congrégations, mais non l'Église. Combes alla jusqu'au bout de l'anticléricalisme, jusqu'à la rupture des relations avec le Saint-Siège, jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État, depuis longtemps inscrite au programme des républicains avancés et toujours différée.

    Cette guerre religieuse troublait et divisait le pays en faisant renaître le délit d'opinion et en créant une catégorie de suspects, écartés des emplois et mal vus des autorités, parmi les Français qui ne partageaient pas les idées du gouvernement La politique s'introduisait dans l'armée elle-même, tenue jusque-là hors des discordes civiles. La délation des "fiches" s'organisa contre les officiers qui allaient à la messe.

    En même temps, les propagandes les plus démagogiques s'exerçaient librement, même celle qui attaquait l'idée de patrie. Le pouvoir, les places, tout était entre les mains d'un petit nombre d'hommes et de leurs protégés, tandis qu'Émile Combes, fanatique désintéressé, couvrait ces abus et ces désordres. Dans la majorité elle-même, quelques républicains commencèrent à s'inquiéter. Chose remarquable : ce fut Alexandre Millerand qui conduisit la lutte contre un régime qu'il appela lui-même "abject". Un socialiste annonçait le retour vers la modération..."

     

     Dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet , voir la photo "Waldeck l'expulseur"

     

     

    1AA.jpg  En réalité, ce triste et douloureux épisode montre bien la nature réelle de ce que l'on appelle "République française", et qui n'est nullement une république, au sens qu'a ce mot partout ailleurs dans le monde, mais une république idéologique, qui se pense et qui se veut une nouvelle religion messianique, avec l'universalité de ses soi-disant Droits de l'Homme, elle qui est "assise" sur le Génocide vendéen !...

    Cette Nouvelle Religion Républicaine est, certes, anti-royaliste, mais elle est avant tout, d'abord et surtout anti-chrétienne. Son but profond, permanent et premier est d'anéantir la religion chrétienne traditionnelle de la France, et de se substituer à elle.

    On se reportera aux deux dernières photos de notre Album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet :

     

    et

     

     

    Ainsi qu'à notre Éphéméride du 16 février, sur le Ralliement à cette République follement demandé aux catholiques français par un Léon XIII aussi aveugle que naïf, et qui devait d'ailleurs déclarer, plus tard, mais dans l'intimité, "ils nous ont bien eu"...

    1AAA.jpg

  • Éphéméride du 9 décembre

    Université d'Aix hier, IEP aujourd'hui 

     

     

    1409 : Fondation de l'Université d'Aix-en-Provence 

     

    C'est une Bulle du Pape Alexandre V qui fonde officiellement cette Université. Selon la volonté du comte de Provence,  Louis II d'Anjou, elle est sise au coeur de la ville, face à la cathédrale Saint Sauveur, dans l'hôtel actuellement occupé par l'Institut d'études politiques (IEP).

    Le comte se voit ainsi récompensé de sa fidélité, lui qui a été l'un des premiers soutiens du Pape.

    On y enseigne alors le droit civil, le droit canonique et la théologie.

    En 1679, sur ordre exprès de Louis XIV, les enseignements qui étaient dispensés jusque là en latin sont donnés en français.

    Paul Cézanne, Frédéric Mistral, Adolphe Thiers, Jean-Étienne Portalis - le corédacteur du Code civil - y ont étudié. 

     

     18 décembre,charles quint,chambord,françois premier,le creusot,theodulphe,charlemagne,renaissance carolingienne,biologie,lamarck,saint françois de sales,cauchon

     

    Lire la suite