UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 28 septembre

La Réale, galère de Louis XIV

 
1748 : Suppression des galères par Louis XV
 
C'est à la fin du Moyen-Âge que remonte, sans doute, l'origine des galères.
 
Pour la France, tout ce qui se rapportait à elles fut centralisé, d'abord, à Marseille : c'est là que logeait « l'Amiral des Galères », et leur présence est à l'origine de l'agrandissement considérable de la cité, notamment par le développement du Quai de Rive neuve, en face du premier quai de la ville, l'historique Quai du Port, où se trouve toujours l'Hôtel de Ville.
 
Puis l'ensemble des Galères fut déplacé à Toulon, où elles restèrent jusqu'à leur suppression par Louis XV. 
 
 
28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan
1780 : Pose de la première pierre de l'Obélisque de Port-Vendres...
 
 
 


C'est sous Louis XVI que l'ensemble architectural de la place dite de l'Obélisque, dont les grandes lignes sont encore visibles aujourd'hui, fut édifiée. Elle est divisé en plusieurs terrasses partant du port. Au niveau du quai, le premier palier est bordé par un mur de soutènement décoré de deux fontaines situées dans des niches et avec en son centre un escalier monumental permettant d'accéder à la place principale. Cette dernière, appelée "place carrée" et délimitée par des guérites, accueille un obélisque dédié à Louis XVI en son centre. Son côté Ouest était bordé par une grille fermant un espace occupé par des bâtiments organisés en U. Enfin, une construction couverte d'un dôme fermée la perspective sur la dernière et plus haute terrass
 
Commencé en 1780, la construction fut achevée neuf ans plus tard, et dédiée à la gloire du roi Louis XVI et avec l'accord de ce dernier. Construit en marbre des Pyrénées, il a été préservé de la destruction lors de la période révolutionnaire qui l'a tout de même dépouillé d'une partie de ses ornements. Son socle a conservé ses quatre bas-reliefs originaux en bronze représentant les actions politiques majeures du règne de Louis XVI; avec face au port :
- "L’Amérique indépendante", illustrant l'arrivée du navire royal "le Sensible" le 13 avril 1778 dans le Massachusetts, avec à son bord les copies du traité d'alliance et du traité d'amitiés et de commerce réalisés et signés deux mois pus tôt et ratifiés un mois après par le congrès américain;
- "La reconstruction de la Marine", représentant Neptune et Amphitrite entourés d'une marine de nouveau victorieuse après la guerre des Amériques et lien direct avec la création du port militaire de Port-Vendres;
- "L'abolition de la servitude", où le roi est représenté en train de rendre aux serfs leur liberté, référence à l'édit du 8 août 1779;
- "La liberté de commerce", avec une représentation du génie de la France et de la Liberté survolant les océans et garantissant le commerce libre et l'abondance.

Culminant à environ 33 mètres, une fleur de lys couvre un globe terrestre en bronze, le protégeant ainsi de ses feuilles.
Les références au Monde se retrouvent également dans les quatre trophées encadrant l'obélisque et représentant les continents connus à l'époque : l'Europe (un buste cuirassé, un bouclier avec cheval, un casque et une tiare papale); L'Asie (un turban, un bouclier avec des croissants de lune et une lampe); l'Afrique (un lion et un éléphant); et l'Amérique (un crocodile, une coiffe à plume et la représentation d'un indien).
 
https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=66148_1
 

82893968_723356994856717_5121856802375335936_o.jpg

 

 

 
 
28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan
 
 
 
 
 
1791 : Loi sur l'Emancipation des juifs en France
 
louis xvi emancipation juifs.JPG
 
 

Comme tant d’autres mesures prises à partir de 1789, il s’agit là aussi, en réalité, de l’aboutissement d’un dossier ouvert sous la Monarchie et par elle, et qui aurait évidemment abouti sans la Révolution.

 

Un exemple parmi d’autres de ce qu’accomplissait dans la paix et l’ordre la Révolution Royale entamée sous Louis XV, grâce au renvoi des Parlements (voir l'Ephéméride du 19 janvier),et donc à la fin de l'obstruction systématique qu'ils menaient contre toute tentative de réformes; mais que le rappel de ces mêmes Parlements par Louis XVI interrompit, leur opposition à toute réforme reprenant comme par le passé, et rendant inévitable l'explosion connue sous le nom de Révolution française…(voir l'Ephéméride du 12 novembre)

 

Dès 1784, en effet, Louis XVI avait émis des Lettres Patentes permettant aux juifs l’exercice de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat.

 

Le 17 novembre 1787, alors qu’il vient de signer la veille, 16 novembre, l’Edit de Tolérance (document ci-dessous), Louis XVI commande à Malesherbes un rapport sur la situation des Juifs de France en vue d’améliorer leur situation.

 

Et il aura pour lui ce mot : "M. de Malesherbes, vous vous êtes déjà fait protestant. Maintenant, je veux que vous vous fassiez juif. Je vous demande de vous occuper d'eux."

 

L’Edit de 1787, un premier pas, généralisera l’état civil à tous les non catholiques.

 

La convocation des États généraux mettra un terme au travail entrepris, et l’égalité des droits aux Juifs sera octroyée par la révolution et non par le roi. Il n’en demeure pas moins que, là aussi, il faut rendre à César

 

555_115_image_chan_edit_tolerance_1787_01.jpg

 Déjà Henri II, en pleine Renaissance, avait initié une politique de tolérance vis-à-vis des Juifs, dans une Europe où l'antisémitisme était largement répandu; une tolérance confirmée par Henri III (voir l'Ephéméride du 11 novembre) et, malgré d'évidentes sinuosités, maintenue jusqu'à... Louis XVI !

 

 

 

 

 

 28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

 

 

 

1840 : Louis-Philippe, aux origines des Chasseurs alpins et Troupes de montagne

 

armée chasseurs alpîns.jpg

 

Dans les années 1840, Louis-Philippe chargea son fils, le duc d'Orléans Ferdinand-Philippe, de monter une troupe spéciale chargée d'expérimenter les nouvelles armes de tir (notamment des carabines), qui se multipliaient.

Ferdinand-Philippe créa donc une troupe d'élite spécifique, équipée d'un matériel allégé et plus fonctionnel que l'infanterie classique, habillée d'une tenue adaptée pour des missions furtives et rapides. Cette troupe d'élite vit le jour en 1837 et prit le nom de Compagnie de chasseurs d'essai...

Donnant pleine satisfaction, et donc renforcée, cette Compagnie devint Bataillon provisoire de chasseurs à pied en 1838. Il fut envoyé en Algérie, où il s'illustra. Louis-Philippe fit alors voter une loi portant création de dix bataillons de Chasseurs à piedle  : ils passeront à vingt en  puis à trente-et-un en 1871...

Par la suite, avec l'unification italienne, une nouvelle menace apparut pour la France, sur sa frontière alpine pour la France, car les Italiens dotèrent leur armée de troupes spécialement formées au combat en montagne. La France devait donc pouvoir répondre à une éventuelle invasion italienne en lui opposant des troupes elles aussi spécialisées.

Le , une loi créa les Troupes de montagne. Douze des 31 bataillons de chasseurs à pied furent choisis pour assurer cette mission. Ils prirent l'appellation de Bataillons alpins de chasseurs à pied, et devinrent, en 1916, Bataillons de chasseurs alpins...

 28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/decouvrez-l-armee-de-terre/nos-actualites/troupe-de-montagne-guerriers-des-sommets

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/decouvrez-l-armee-de-terre/nos-actualites/au-fait-cest-quoi-le-metier-de-chasseur-alpin

 

 

 

28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

 

 

 

1852 : Naissance d'Henri Moissan

 

Prix Nobel de Chimie 1906, il est le premier français à le recevoir.

Il est le premier à avoir isolé le fluor; il a aussi inventé le four à arc électrique

Lors de la remise du prix, le président de l'Académie royale suédoise, le professeur P. Klason, souligna en ces termes les deux aspects essentiels de l'œuvre du savant :

 

"Le monde entier a admiré l'exceptionnelle habileté expérimentale avec laquelle vous avez isolé et étudié le fluor, cet animal féroce parmi les éléments. Les travaux réalisés à l'aide du four électrique ont donné une immense impulsion dans le monde technologique et il est difficile pour le moment d'en mesurer la portée".

 

MoissanFour.jpg
Henri Moissan devant son four
 

 

 

 

 28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

 
 
 
1870 : Capitulation de Strasbourg 
 
Le 13 août, le premier obus allemand est tombé sur le Faubourg national. La ville résistera un mois et demi avant de capituler; mais ce sera pour une occupation qui durera près de cinquante ans...

 

Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "1871 : Strasbourg, glacis anti-français".

 

 

 

 28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

 

 

 

1895 : Mort de Louis Pasteur

 

200px-Louis_Pasteur.jpg
Photographié par Félix Nadar, en 1878
 
 
 
 
 
 
 
 
 28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

 

 

 

2015 : Le Domaine maritime de la France augmente de 579.000 kilomètres carrés...

 

28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

Juste avant le 28 septembre 2015...

 

 

La France possédait déjà le deuxième domaine maritime mondial, juste après les Etats-Unis (dans notre Album L'Aventure France racontée par les cartes, voir la photo "La 2ème puissance maritime mondiale"...).

En quatre décrets, publiés au Journal Officiel et fixant les limites extérieures du plateau continental français au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie, la France a multiplié par deux la surface de son Domaine maritime, et donc de sa Zone Economique Exclusive

Et ce, en parfait accord avec les instances internationales, puisque la publication de ces textes fait suite aux recommandations en ce sens de la Commission des limites du plateau continental (CLPC), un organe établi par la convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982).

La convention, dite de Montego Bay, permet aux pays côtiers d'étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE - jusqu'à une limite maximale de 350 milles - s'ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans. Les droits d'un Etat sur cette zone ne s'exercent cependant que sur le sol et le sous-sol marin, et non sur la colonne d'eau, qui reste du domaine international.

28 septembre,pasteur,galères,louis xv,juifs,louis xvi,malesherbes,moissan

Les zones concernées par ces extensions portent sur une superficie de 423.000 km² au large des îles Kerguelen, de 76.000 km² au large de la Nouvelle-Calédonie, de 72.000 km² au large de la Guyane et de 8.000 km² au large de la Martinique et de la Guadeloupe.

 

 

La CLPC doit encore se prononcer sur les demandes relatives à Crozet, La Réunion, Saint-Paul et Amsterdam, Wallis et Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon. Un dossier reste à déposer concernant la Polynésie française.

Si toutes les demandes soumises par la France étaient validées, le domaine maritime sous juridiction française pourrait augmenter d'au "moins un million de km²"...

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL