Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 11 novembre

 

397 : Célébration de Saint Martin de Tours (mort le 8, enterré le 11) 

Il est l'un des quatre patrons de la France, avec Remi, Denis et Louis (saint Michel étant, non patron, mais protecteur; Sainte Marie (depuis le Voeu de Louis XIII), Jeanne d'Arc et Thérèse de Lisieux étant les trois patronnes).

S'il est reconnu pour avoir pratiqué le précepte évangélique de partage et d'amour du prochain (ci dessous, détail de la fresque dite Vie de Saint Martin, de Simone Martini), l'importance historique de Martin de Tours tient davantage au fait qu'il a créé les premiers monastères en Gaule, et qu'il a formé des clercs par la voie monastique.

Aujourd’hui plus de 236 communes portent son nom en France et plus de 4.000 églises sont placées sous son vocable; son nom de baptême est devenu le nom de famille le plus fréquent de France. 

saint-martin.jpg
 

15 novembre,galerie des glaces,versailles,louis xiv,le brun,colbert,lucas de nehou,saint gobain

1574 : Henri III confirme les Lettres patentes d'Henri II sur les Juifs expulsés du Portugal...

 

Dans une Europe et une France où l'antisémitisme sont très présents (l'antisémitisme étant de tous les pays, de toutes les époques, de toutes les cultures...), Henri II inaugure une politique d'ouverture et de tolérance qui sera suivie, malgré tout, et malgré certaines sinuosités, jusqu'à Louis XVI, qui publiera en 1787 l'Edit d'émancipation des Juifs de France, juste après avoir signé l'Edit de tolérance vis-à-vis des protestants (l'un et l'autre ayant été demandés par le Roi à Malesherbes) : voir l'Ephéméride du 28 septembre...

 

11 novembre,saint martin de tours,bougainville,soldat inconnu,poilus,arc de triomphe,turreau,amey,vendée,génocide,maurice leblanc,arsene lupin,armistice

 

http://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1991_num_10_2_1571

 

https://www.cairn.info/revue-archives-juives-2009-2-page-25.htm

 

 

 

15 novembre,galerie des glaces,versailles,louis xiv,le brun,colbert,lucas de nehou,saint gobain

 

 

 

1642 : Naissance d'André-Charles Boulle

 

Surnommé, à juste titre, le joaillier du meuble, il a marqué le style Louis XIV, comme Cressent marquera le style Louis XV et Riesener le style Louis XVI...

 

BOULLE ARMOIRE.jpg

André-Charles Boulle, Armoire, Paris, début du XVIIIème siècle.
Bâti de chêne, placage d'ébène et d'écaille, marqueterie de laiton, étain, corne et bois de couleurs, bronze doré.
H 2,60 m; L 1,48 m; P 0,64 m

 

http://www.leportaildesantiquaires.com/index.asp?id=416

 

 

15 novembre,galerie des glaces,versailles,louis xiv,le brun,colbert,lucas de nehou,saint gobain

 

 

1729 : Naissance de Louis Antoine de Bougainville

 

Navigateur-explorateur, c'est lui qui a donné son nom aux bougainvillées (ou bougainvilliers) de nos jardins...

 

BOUGAINVILLEES.JPG
 

         

Accompagné d'un naturaliste, d'un dessinateur et d'un astronome, il part de Brest le 15 décembre 1766 pour un voyage autour du monde à bord de la frégate la Boudeuse. Au Brésil, le botaniste Philibert Commerson embarqué sur l'Étoile découvre la fleur qu'il nommera plus tard la Bougainvillée ( ou le bougainvillier ).

Il franchit le détroit de Magellan, explore l'immense et dangereux Archipel des Tuamotu et mouille à Tahiti qui vient d'être découverte en avril 1768 par Samuel Wallis.

Il explora quelques semaines plus tard l'île qui porte son nom. Il découvre ensuite la plupart des îles Samoa, qu'il appelle Îles des Navigateurs, revoit les îles Saint-Esprit de Pedro Fernández de Quirós (appelées Vanuatu depuis leur accession à l'indépendance en 1980). Il longe les Louisiades, retrouve les îles Salomon et arrive aux Moluques.

Il rentre à Saint-Malo le 16 mars 1769 et publie en 1771 sa Description d'un voyage autour du monde.Il a fait faire à la géographie de l'Océanie de grands progrès, trouvant des îles nouvelles, précisant la situation de beaucoup d'autres, donnant sur les mœurs des indigènes des renseignements intéressants.

Ce livre suscite une réaction de Denis Diderot qui publie en 1772 son Supplément au voyage de Bougainville.

 

bougainville.JPG

 

 

 

15 novembre,galerie des glaces,versailles,louis xiv,le brun,colbert,lucas de nehou,saint gobain

 

 

 

1864 : Naissance de Maurice Leblanc

 

Simenon a inventé Maigret, lui, Arsène Lupin...

 

ARSENE LUPIN.JPG
 
 

 

15 novembre,galerie des glaces,versailles,louis xiv,le brun,colbert,lucas de nehou,saint gobain

 

 

1918 : L'Armistice

 

A 11 heures, ce lundi, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons sonnent le Cessez-le-Feu : l'Armistice entre en vigueur, après cinquante deux mois de guerre, huit millions et demi de morts et six millions de mutilés...

 

 

• Dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet, voir la photo "11 novembre 1918 : le défilé de la Victoire".

 

      Écouter : La sonnerie "Aux morts !" : Musique De La Garde Republicaine - Aux Morts.mp3

 

 

armistice 1918.jpg

Ce matin du 11 novembre 1918, jour de la Saint-Martin, il est 5 h 15 quand, dans la voiture n° 2419D que la Société des wagons-lits a aménagée en bureau pour le maréchal Foch, les plénipotentiaires allemands acceptent les termes de l’armistice imposés par le commandant en chef des armées alliées. Celui-ci sera effectif à 11 heures.

Les signataires de l’armistice du 11 novembre 1918, dans la clairière de Rethondes, sont, du côté allié, le maréchal Foch (debout), commandant en chef des forces alliées, le général Weygand, son chef d’état-major (à l'extrême-droite), et l’amiral britannique Rosslyn Wemyss, First Sea Lord. Du côté allemand, le secrétaire d’Etat Matthias Erzberger, assisté du comte Alfred von Oberndorff, représentant le ministère des Affaires étrangères, ainsi que les généraux Detlof von Winterfeld, von Gruennel et du capitaine de vaisseau Ernst Vanselow. Le document comporte dix-huit clauses. Il précise que l’armistice entre en vigueur six heures après sa signature et qu’il est effectif pour une durée de trente jours.

 armistice2.jpg

Voici la légende de cette photo, peu lisible sur ce document d'époque :

Photographie prise le 11 novembre 1918 à 7h30, au moment où le maréchal Foch part pour Paris remettre au gouvernement français le texte de l'Armistice qui vient d'être signé avec l'Allemagne.

1. Maréchal Foch - 2. Amiral sir R. Wemyss - 3. Général Weygand - 4. Contre-Amiral G. Hope - 5. Captain Marriott - 6. Général Desticker - 7. Capitaine de Mierry - 8. Commandant Riedinger - 9. Officier-interprète Laperche - Cliché Pupier

         

Les négociations dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne (ci dessous), durent depuis trois jours. Sur deux petites voies ferrées parallèles destinées à déplacer les canons à très longue portée, deux trains sont garés : l’un pour la délégation allemande, l’autre pour les Français. Le maréchal Foch (ci contre) a transmis dix-huit clauses aux plénipotentiaires allemands. Parmi celles-ci : l’évacuation immédiate des 11 novembre,saint martin de tours,bougainville,soldat inconnu,poilus,arc de triomphe,turreau,amey,vendée,génocide,maurice leblanc,arsene lupin,armisticepays envahis, Belgique, France et Luxembourg, ainsi que de l’Alsace-Lorraine, dans un délai de quatorze jours ; la saisie par les alliés de milliers de canons lourds, mortiers, aéroplanes, sous-marins, navires ; l’occupation des villes de Mayence, Cologne et Coblence…

L’armistice est applicable sur une durée de trente jours. Mais sera régulièrement prolongé jusqu’au traité de paix, signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, le 28 juin 1919, là où, soudés par leur victoire sur Napoléon III, les Etats allemands avaient proclamé l’empire le 18 janvier 1871.

Le lendemain, dans l’ordre du jour n° 5961, le maréchal Foch, adresse, depuis son quartier général de Senlis, ce message aux armées :

 

"Officiers, sous-officiers et soldats des armées alliées, après avoir résolument arrêté l’ennemi, vous avez pendant des mois, avec une foi et une énergie inlassables, attaqué sans répit. Vous avez gagné la plus grande bataille de l’histoire, sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde. Soyez fiers, d’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux, la postérité vous garde sa reconnaissance."

 

armistice clairiere de rethondes.jpg
 
C'est au milieu de la clairière de Rethondes, là où se trouve maintenant une dalle de granit, que se trouvait le wagon de l'Armistice. 
 

          

Jamais conflit n’avait été aussi meurtrier : 8,5 millions de morts et 6 millions d’invalides ou de mutilés. Environ la moitié des 74 millions d’hommes mobilisés entre 1914 et 1918 ont été tués, blessés ou faits prisonniers. La France et l’Allemagne sont les pays qui ont puisé le plus dans leur population : 80 % des hommes aptes à porter les armes et âgés de 15 à 49 ans ont été mobilisés.

France : 1.375.000 morts ou disparus, 4.266.000 blessés;

Grande-Bretagne et Empire britannique : 908.371 morts ou disparus et plus de 2 millions de blessés;

Russie : 1.800.000 morts ou disparus et 5 millions de blessés;

États-Unis : 114.000 morts ou disparus et 234.000 blessés;

Allemagne : 2.033.700 morts ou disparus, 4.216.058 blessés;

Autriche-Hongrie : 1.100.000 morts ou disparus et 362.000 blessés.

 

Le 22 juin 1940, l’armistice entre la France et l’Allemagne sera signé dans le vieux wagon qui, sur ordre de Hitler, avait été placé, dans la clairière de Rethondes, à l’endroit précis où il se trouvait le 11 novembre 1918. Le wagon sera ensuite conduit en Allemagne, incendié et détruit. C’est une réplique fidèle qui est installée aujourd’hui dans un musée, à Rethondes.

 

ARMISTICE NOUVEAU WAGON.jpg
En 1950, il fut décidé d'aménager un autre wagon de la même série que celui transformé en bureau du Maréchal Foch dans le train de l'Etat-Major pour le rendre à la visite du public. Le wagon est exposé dans un musée, l'accent est mis sur les documents d'époques, les chronologies des deux guerres et l'historique du Wagon...
 
 
 

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/armistice.asp 

 

Monuments aux morts.pps

 

• Le Musée de la Grande Guerre à Meaux :

http://www.museedelagrandeguerre.eu/

 

 

 

15 novembre,galerie des glaces,versailles,louis xiv,le brun,colbert,lucas de nehou,saint gobain

 

 

 

1920 : Inhumation du Soldat Inconnu

 

Le corps d'un soldat français mort pendant la première guerre mondiale est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voûte de l'Arc.

Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune soldat de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi 8 cercueils de combattants non-identifiés.

 

DocumentdansFichierbribes_Page_1_Image_0001.jpg
Il est dommage que ce lieu magnifique et si chargé d'émotion soit souillé par l'inscription sur l'un de ses piliers du nom de deux bourreaux de la Vendée, qui ont froidement perpétré le génocide ordonné par la Convention : Turreau et Amey.
A côté de celui qui l'a organisé : Lazare Carnot
 
 
 

15 novembre,galerie des glaces,versailles,louis xiv,le brun,colbert,lucas de nehou,saint gobain

 

 

 

1946 : Premier vol à réaction français

 

Le SO 6000 "Triton", piloté par Daniel Rastel et Armand Raimbeau décolle de la base d'Orléans-Bricy. Il a été construit clandestinement, pendant l'Occupation, par Lucien Servanty, l'un des pères du Concorde.

 

PREMIER VOL A REACTION.jpg
 
 

 11 octobre,parachute,charles vii,versailles,le vau,toulouse,pierre fermat,mauriac,vaux le vicomte,jeanne jugan,sanch,perpignan

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Écrire un commentaire

Optionnel