Grandes "Une" de L'Action française : 11 Novembre 1918, l'Armistice est signé !...
Voici la "Une" du lendemain, mardi 12 Novembre 1918...
L'intégralité des deux colonnes de droite est consacrée au texte de l'Armistice. "La Politique", de Maurras occupe la partie basse des deux colonnes du milieu...
L'intégralité des deux colonnes de gauche est occupée par les deux articles de Daudet, en haut, et Bainville, en dessous...
• Daudet parle de "l'éternelle Allemagne" et règle leur compte aux "princes des nuées" qui pensaient follement qu'il suffisait de "démocratiser" l'Allemagne, au lieu de la démembrer;
• et Bainville intitule son article : "Et maintenant, pensons à ce que doit être la paix". Il le conclut par ces mots : "...Nous pouvons tout, si nous le voulons, sur l'Allemagne. Nous la tenons par les conditions militaires de l'Armistice. Nous la tenons aussi par la faim. Nous avons le moyen d'intervenir dans sa reconstitution politique intérieure. Nous en avons le devoir pour notre sécurité des années à venir. Et nous en avons le droit en vertu de l'expérience du passé. Négliger cette expérience, ce serait compromettre l'oeuvre de ceux qui se sont battus et qui nous ont valu la grande journée d'hier. J.B."
• dans les quatre paragraphes de sa "Politique", Maurras est on ne peut plus clair : le titre du deuxième paragraphe est "Rive gauche du Rhin et têtes de pont sur la rive droite"...
Nous pouvons être fiers, nous royalistes, d'avoir eu des "porte-voix" pareils : si le Pays légal, au lieu de trahir, les avait écouté; si Clemenceau, de "Père la Victoire" n'était pas devenu "Perd la Victoire", il n'y avait pas de Hitler, pas de nazisme, pas de Seconde Guerre mondiale... Mais le Pays légal, la République idéologique, le Système ont trahi...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
L'Action française, ès-qualité, "prit place" - comme le raconte Léon Daudet - dans le magnifique Défilé de la Victoire, débordant d'enthousiasme, ce 11 novembre 1918 (voir la photo 11 Novembre 1918 : le défilé de la Victoire..., tirée de notre Album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet, 321 photos)
Illustration : Le défilé de la victoire devant la porte Saint Denis, le 11 novembre 1918, par Jean Leprince, XXème siècle, musée Carnavalet, Paris.
Léon Daudet raconte...
11 Novembre 1918 : le défilé de la victoire...
De "Paris vécu", Première série, rive droite, pages 195/196 :
"...Le 11 novembre 1918, ce fut l'armistice de la Grande Guerre, attirée sur nous par le désarmement, l'incurie démocratique et l'aveuglement de tous les gouvernements de la République, auxquels cette terrible épreuve, du reste, n'a pas servi.
L'Action Française prit place dans le vaste défilé qui s'organisa de la place de l'Étoile aux Tuileries, au milieu d'un enthousiasme délirant.
Il n'y en avait que pour Clemenceau, qui faillit être étouffé et écrasé, en se rendant à une estrade, sise place de la Concorde, non loin de la rue Saint-Florentin.
Des petites boutiques aux couleurs alsaciennes, aux noms de villes et de bourgs d'Alsace, où l'on vendait des drapeaux et des cocardes, décoraient l'avenue redevenue glorieuse, que garnissaient, de chaque côté, des centaines et des centaines de caissons et de canons, pris aux Boches par l'armée Mangin.
Des avions traversaient l'air, volant bas, au milieu d'acclamations, de chants, de fanfares.
C'était le débordement de la joie, le déliement de l'angoisse immense, aussi vaste que la nuit, et que l'océan.
Tout avait la couleur, le goût, le tressaillement de l'aube. Un puissant espoir se levait au-dessus du charnier le plus pathétique de l'histoire moderne, charnier voulu PAR TOUTE L'ALLEMAGNE et par toutes les créatures de l'Allemagne, par malheur insuffisamment châtiées.
La France brillait tel un beau fruit, au sommet de l'arbre dur de la dure victoire.
Mais le ver, la République, restait dans le fruit. On allait le voir".
Pour lire les articles...
Cliquez sur le lien qui suit ces quelques explications; vous tomberez sur la Une du mardi 12 Novembre 1918. En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à doite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite... :