Grandes "Une" de L'Action française :(1/3) Pie XI, pape d'enfer, "lance" l'énorme et misérable machination qui aboutira aux iniques "sanctions vaticanes" contre l'Action française...

Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
En 1926, tout va très bien pour L'Action française.
À Joseph Kessel, qui vient l'interroger au siège central du mouvement, rue de Rome, il déclare : "...en 1919 nous avions perdu beaucoup de monde à la guerre. Nos cadres surtout avaient été éprouvés : trois mille hommes d'élite, la fleur de notre jeunesse de l'Action française, avaient disparu. Je ne parle pas du chiffre total des morts royalistes. Je compte les meilleurs, en qui nous avions placé nos espoirs, pour le succès immédiat de nos idées...- Eh bien ! Ceux qui les ont remplacés aujourd'hui sont dignes d'eux. Nos cadres sont reformés. Ils ont la même foi, la même intelligence, le même courage indomptable : c'est de la bonne graine de chefs. Vous les verrez à l'oeuvre dans toutes les mêlées, même électorales..."
L'Action française vient de réussir deux magnifiques rassemblements :
• à Strasbourg d'abord (dans le numéro du Dimanche 27 Juin 1926) :
• puis à Nîmes (dans le numéro du Lundi 12 Juillet 1926) :
• et elle réussit, dans la foulée, son magnifique Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes, où 60.000 personnes sont venues, en pleine campagne, acclamer le Roi (dans le numéro du Samedi 24 Juillet 1926) :
Peu de temps auparavant, on pouvait lire une manchette comme celle du numéro du Jeudi 15 Octobre 1925 (le Cardinal démissionnera, justement, à cause des "sanctions", qu'il désapprouvait...):
Er l'on ne parle, ici, que des moments les plus spectaculaires de la vie du mouvement...
L'Action française, remise de sa saignée terrible de 14, est alors comme une fusée au décollage : elle est en plein expansion, et profite à plein de sa politique d'Union sacrée, qui lui vaut une sympathie réelle dans l'opinion, même si l'on ne partage pas forcément tout ou partie de ses idées. L'entretien de Kessel avec Maurras, dans les locaux du mouvement (dont nous parlons plus haut), est un parfait exemple, éloquent, de l'estime, de la considération et du respect qu'une large part de l'opinion éprouvait envers le mouvement...
C'est dans ce contexte, incroyablement positif pour elle, que débuta la terrible et misérable "machination" du Pape d'enfer, Pie XI, qui devait aboutir aux iniques "sanction vaticanes" en décembre 26...
Voici le lien conduisant à la "Une" du Mercredi Premier Septembre 1926...
• en "Une" de ce numéro, "Interim" évoque les premiers signes avant-coureurs du cataclysme qui va s'abattre sur l'Action française, trois mois plus tard, avec les iniques "sanctions vaticanes" de Pie XI, Pape d'enfer... :
.... Maurras, rentré de Provence, revient sur le sujet, en "Une" du lendemain, jeudi 2... dans un article intitulé "Réflexions" (dans lequel il déclare "admirable" l'article de la veille d' "Interim"; son article occupe quasiment toute la troisième colonne :
• en "Une" du numéro du Vendredi 3, G. Larpent explique "l'affaire", sous le titre "Que veut-on ?" (colonnes cinq et six) :
• à partir de là, on constate que "la machination" s'est mise et route et que les choses vont aller en s'envenimant de plus en plus, jusqu'à leur conclusion misérable, à la fin de l'année 26 : en "Une" du numéro du Jeudi 9 Septembre 1926 ce sont les quatre premières colonnes et demi qui sont consacrées à "l'affaire" :
- colonnes une et deux :
- colonnes trois et quatre :
- moitié supérieure de la cinquième colonne :
• en "Une" du numéro du Dimanche 12 Septembre 1926 :
• en "Une" du numéro du Lundi 13 Septembre 1926, :
• dans le numéro du Dimanche 19 Septembre 1926 (page quatre) :
• en "Une" du numéro du Lundi 27 Septembre 1926 (intégralité de la colonne cinq); le second document est du perfide cardinal Andrieu, par qui tout a commencé... :
• en "Une" du numéro du Mardi 28 Septembre 1926, Maurras consacre les quatre premiers paragraphes de sa "Politique" à "l'affaire" :
- sur l'intégralité de la colonne trois... :
- ... et la suite en colonne quatre :
• et dans le numéro du lendemain, Mercredi 29, les paragraphes II et III :
- sur la quais intégralité de la colonne trois... :
... et la suite er fin sur la quasi intégralité de la colonne quatre :
• en "Une" du numéro du Dimanche 3 0ctobre 1926 (paragraphe II de "La Politique", de Maurras :
• Sur quasiment toute la "Une" du numéro du Mercredi 15 Décembre 1926 (les cinq premières colonnes et le début de la sixième) :
- colonnes une et deux... :
- colonnes trois et quatre... :
- cinquième colonne et tout début de la sixième... :
- suite de la cinquième colonne :
• La manchette du numéro du Vendredi 17 Décembre 1926, en réponse à la Lettre du Cardinal Gasparri, publiée juste en-dessous ... :
... et, deux jours après, celle du Dimanche 19 Décembre :
• en "Une" du numéro du Mardi 21 Décembre 1926 :
--------------------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...