Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 27 septembre

Maison de Charles Maurras (Jacques Maurras remet à la Ville de Martigues les clés de la bastide du Chemin de Paradis le 27 septembre 1997) 

52 Avant Jésus-Christ : Capitulation de Vercingétorix à Alésia 

ALESIA 1.jpg
 
Sur le très intéressant dessin ci dessus, le texte - lui aussi très instructif - est malheureusement illisible ici. En voici donc la transcription :

I : L'Oppidum, place-forte naturelle

Construite sur un lieu surélevé, protégée par un mur d'enceinte, la ville des Mandubiens est un site exceptionnel par son importance stratégique, mais aussi politique et religieuse. Vercingétorix et ses 80.000 fantassins, contraints de s'y réfugier début août 52, ont de quoi tenir trente jours.

II : Le dispositif de César
 
Il érige une double ligne de siège avec pièges et redoutes : la contrevallation, pour empêcher les assiégés de sortir, et la circonvallation, pour protéger ses arrières. Ses troupes représentent 70.000 fantassins.
 
III : L'armée de secours
 
Pas moins de 240.000 fantassins et huit mille cavaliers. Mais elle arrive après soixante jours de siège. Dans un premier combat de cavalerie, les Germains font pencher la victoire du côté de César. Une tentative de nuit pour percer les défenses romaines se solde par un échec. Baroud d'honneur: la grande bataille rangée, qui se termine par un massacre.
 
 

 

 

 

Les Basques puis les Celtes constituent les premiers peuplements connus de la Gaule, qui allait devenir la France. Sur ces deux populations premières vint se greffer l'influence décisive des Grecs et des Romains : voilà pourquoi nous évoquons largement, dans nos Ephémérides, les pages fondatrices de notre identité profonde que nous devons à l'Antiquité : voici le rappel des plus importantes d'entre elles, étant bien entendu qu'un grand nombre d'autres Ephémérides traitent d'autres personnalités, évènements, monuments etc... de toute première importance dans le lente construction du magnifique héritage que nous avons reçu des siècles, et qui s'appelle : la France...

 

En réalité, si la conquête de la Gaule était nécessaire à César pour sa prise du pouvoir à Rome, il faut bien admettre que "le divin Jules" avait été appelé à l'aide, en Gaule, par les Gaulois eux-mêmes, incapables de s'opposer au déplacement massif des Helvètes, quittant leurs montagnes - en 58 avant J.C - pour s'établir dans les riches plaines du sud ouest; César vainquit les Helvètes à Bibracte (voir l'Ephéméride du 28 mars); cinq mois plus tard, envahis par les Germains d'Arioviste, les Gaulois le rappelèrent une seconde fois : César vainquit et refoula les Germains au-delà du Rhin (voir l'Ephéméride du 5 août); et, cette fois-ci, auréolé de ses deux prestigieuses victoires, et gardant plus que jamais en tête son objectif premier (la conquête du pouvoir à Rome), César ne voulut plus se retirer de cette Gaule où on l'avait appelé, et dont la conquête serait le meilleur tremplin pour ses ambitions politiques à Rome... Il fallut six ans à Vercingétorix pour fédérer les divers peuples de Gaule contre le sauveur romain : le soulèvement général commença par le massacre des résidents romains à Cenabum (l'actuelle Orléans), en 52 (voir l'Ephéméride du 23 janvier); le 28 novembre de la même année, Vercingétorix remporta la victoire de Gergovie (voir l'Ephéméride du 28 novembre); mais, moins d'un an après, enfermé dans Alésia, Vercingétorix vécut l'échec de l'armée de secours venue à son aide de toute la Gaule (voir l'Ephéméride du 20 septembre) : il capitula une semaine après (voir l'Ephéméride du 27 septembre). Emmené captif à Rome, il fut mis à mort six ans plus tard, en 46 (voir l'Ephéméride du 26 septembre)...

 

 

Cependant, dans sa conquête des Gaules, César n'eut pas seulement à lutter contre les tribus gauloises proprement dites : il s'opposa également à Massalia, puissance amie et alliée de Rome, mais qui ne voulut pas choisir entre César et Pompée lorsque la guerre civile éclata entre ceux-ci : César réduisit Massalia, mais avec difficulté (voir nos trois Ephémérides des 19 avril, 27 juin et 31 juillet)...

 

 

  Enfin, pour être tout à fait complet avec le rappel de ce que l'on peut trouver dans nos Ephémérides sur ces pages de notre Antiquité, mentionnons également nos trois Ephémérides traitant de :

la victoire sur les Cimbres et les Teutons, remportée par Caius Marius, oncle par alliance de Jules César en 86 (il avait épousé sa tante, Julie, et mourut en 86 : voir l'Ephéméride du 17 janvier);

l'assassinat de Jules César en 44 Avant J-C (voir l'Ephéméride du 15 mars);

notre évocation de Massalia, sa puissance et son rôle à l'époque (voir l'Ephéméride du 11 avril)...

 

 

27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin

 
 
 
1066 : Le Duc de Normandie à la conquête de l'Angleterre...

 

Embarquement à Saint Valéry sur Somme de Guillaume, duc de Normandie, pour sa conquête de l'Angleterre : la victoire fera de lui - qui n'était jusque là que Guillaume le bâtard... - Guillaume le Conquérant.

 

guillaume.JPG
 
 

Cette épopée est fidèlement racontée par l'extraordinaire "Telle du conquest" (toile de la Conquête), souvent appelé "Tapisserie de Bayeux" ou "Tapisserie de la Reine Mathilde" :

  

TapC8.jpg

  

Il s'agit en fait d'une broderie (laine sur lin), divisée en une série de panneaux, d'une longueur totale de soixante dix mètres, hauts de cinquante centimètres (la fin est malheureusement perdue).

Elle détaille les événements clés de la conquête, notamment la bataille de Hastings, mais près de la moitié des images relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même.

Le "Telle" a une valeur documentaire inestimable: il nous renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires, les conditions de vie de cette époque. Chaque scène est assortie d'un commentaire en latin. Il contient six cent vingt-six personnages, deux cent deux chevaux et mules, cinq cent cinq animaux de toutes sortes, trente-sept édifices, quarante-neuf arbres.

Au total, mille cinq cent quinze sujets variés fournissent une mine de renseignements sur le XIème siècle...     

  

300px-Normans_Bayeux.jpg

• Inscrit au registre "Mémoire du Monde" de l'Unesco, ce document exceptionnel est présenté dans un musée qui lui est entièrement consacré  :

 http://www.tapisserie-bayeux.fr/ 

 

 

 • Vous aurez une version animée de ce Telle en cliquant sur le lien suivant :   

http://lebibliomane.blogspot.com/2007/11/la-telle-du-conquest.html    

 
 
 
 

 27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin

 

 

1627 : Naissance de Bossuet

 

BOSSUET.JPG

 

"Si c'est une grande puissance de pouvoir exécuter ses desseins, la grande et la véritable, c'est de régner sur ses volontés" (Sermon sur l'ambition).

 

  La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on fait.
 Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
  Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes (Oraison funèbre de Marie-Thérèse d’Autriche).
  Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet (Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même).
  Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées.
 
 
 

27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin

 
 
 
1660 : Mort de Saint Vincent de Paul
 
 
Il était né près du petit village de Pouy (ou Paul), près de Dax, le 24 avril 1581, au sein d'une famille noble mais pauvre.
Il exerça sa grande charité auprès des galériens -dont il était l'aumônier- des enfants trouvés et des paysans ignorants. Mais il fut aussi au contact "du monde" : aumônier de la reine Margot (la première épouse d'Henri IV), et précepteur des enfants de Philippe de Gondi.
 
        
VINCENT.JPG

  
 
C’est lui qui a fondé les Filles de la Charité ou Soeurs de Saint Vincent-de-Paul au service des enfants trouvés, des malades et de tous les nécessiteux. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au cœur de Paris. Il sera canonisé en 1737.
 

Jean Anouilh a cosigné les dialogues de l’inoubliable Monsieur Vincent, réalisé par Maurice Cloche en 1947 avec Pierre Fresnay, Lise Delamare, Aime Clariond...

 

afte.jpg

 

 

 

 27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin

 

 

1736 : Mort de Duguay-Trouin

 

De Michel Mourre (Dictionnaire Encyclopédique d'Histoire, page 1453 : 

* DUGUAY-TROUIN René (Saint malo, 10/VI/1673, Paris, 27/IX/1736). Marin français. Fils d'un riche armateur malouin, il se battit dès sa jeunesse avec un tel éclat qu'à l'âge de vingt-trois ans il fut présenté à Louis XIV comme un espoir de la marine française. Passé en 1697 de la marine marchande à la marine royale, il remporta de grands succès au large des côtes anglaises et portugaises; en 1707, il réussit à s'emparer d'une flotte de transport de soixante-quatre navires escortés par six gros vaisseaux de guerre. En 1711, il s'empara en onze jours de la place de Rio de Janeiro, dont les fortifications étaient réputées imprenables. Nommé chef d'escadre en 1715 et lieutenant-général en 1728, il reçut de  Louis XV, en 1731, le commandement d'une escadre destinée à protéger le commerce français, menacé par les Barbaresques, et infligea de dures défaites aux pirates de Tunis. Ses Mémoires, rédigés par lui-même, parurent à Paris en 1740;  

 

10 juin,chartres,sacré coeur,saint louis,terreur,convention,robespierre,directoire,oradour sur glane,division das reich,ss,nazis,montmartre

http://www.infobretagne.com/duguay-trouin.htm  

 

 

 

 27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin

 

 

1917 : Mort d'Edgar Degas

 

edgar_degas-1886.jpg
Pastel, 1886
 
 
 
 
 
 
 
 
 27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin
 
 
 
 
1992 : Premier Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire
 
 

Dès sa création, en 1992, le Festival International des Jardins rencontra la faveur du public, et connut un succès qui, non seulement ne se démentit pas, mais alla sans cesse croissant...

Il est devenu un laboratoire de la création dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde, présentant à la fois au grand public et aux professionnels de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices : diversité, créativité et qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les paysagistes.

Le Parc de 10 hectares des "Prés du Goualoup" - créé en 2012 - accueille des jardins pérennes liés aux grandes civilisations du jardin...

 
 
 
1997 : Jacques Maurras remet à la Ville de Martigues les clés de la bastide du Chemin de Paradis
 
 

27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin

Lors de cette cérémonie, Michel Déon prononça le très beau discours suivant :

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2018/11/03/discours-de-michel-deon-de-l-academie-francaise-a-martigues-6102247.html

 

 Sur cet évènement, dans notre album Une visite chez Charles Maurras , voir la photo "Donation de la Bastide à la Ville de Martigues"

 

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Commentaires

  • A propos de la reddition de Vercingetorix à Alesia puis je me permettre de rappelr que Vercingetorix était le titre de commandant en chef du Prince Celtil je crois.

    Vos articles sont trés intéressants.
    Cordialement,

    C. Franck

  • Il semble que Celtill ait été le père de Vercingétorix. L'interprétation de son nom comme un grade militaire temporaire est contestée.

Écrire un commentaire

Optionnel