Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 26 septembre

Statère en or arverne frappé au nom de Vercingétorix

 

46 Avant Jésus-Christ : Mort de Vercingétorix 

Au dernier jour de la célébration de son triomphe sur Pompée, César donne l'ordre d'étrangler Vercingétorix dans sa prison. 

La Geste du chef gaulois a été belle, et noble. Mais elle ne pouvait rien contre une Rome en phase ascendante, qui allait bientôt donner naissance à un Empire, dont la vocation était d'unifier toute la Méditerranée. Apportant avec lui le développement et la Civilisation que l'on sait.

Jacques Bainville l'exprime ainsi dans le premier chapitre de son Histoire de France :

"...Les Français n'ont jamais renié l'alouette gauloise et le soulèvement national dont Vercingétorix fut l'âme nous donne encore de la fierté. Les Gaulois avaient le tempérament militaire. Jadis, leurs expéditions et leurs migrations les avaient conduits à travers l'Europe, jusqu'en Asie Mineure. Ils avaient fait trembler Rome, où ils étaient entrés en vainqueurs. Sans vertus militaires, un peuple ne subsiste pas; elles ne suffisent pas à le faire subsister. Les Gaulois ont transmis ces vertus à leurs successeurs. L'héroïsme de Vercingétorix et de ses alliés n'a pas été perdu : il a été comme une semence. Mais il était impossible que Vercingétorix triomphât et c'eût été un malheur s'il avait triomphé..."

 

vercingetorix1.jpg
Vercingétorix au combat
 
 
 

Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Campagnes de César » et les deux suivantes 

 
 
 

26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spot

 

 

1791 : Naissance de Théodore Géricault

 

Gericault_OfficierCheval.jpg
 

 

 

26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spot

 

 

 

1894 : Aux origines de ce qui n'aurait jamais dû devenir "l'Affaire Dreyfus"...

 

Ce jour-là, le commandant Henry chargé du contre-espionnage arrive avec un "bordereau" à la "Section de Statistique" (service d'espionnage et de contre espionnage au ministère de la Guerre), dirigée par le lieutenant-colonel Sandherr. Ce "bordereau" est, en fait, une lettre adressée à von Schwartzkoppen, l'attaché militaire allemand en poste à Paris. Une enquête est ouverte par le ministère.

 

26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spot

 

Le 6 octobre, l'enquête interne aboutit à la conclusion que l'auteur du bordereau serait un stagiaire d'état-major, artilleur. Les soupçons se portent sur le capitaine Alfred Dreyfus, dont l'écriture semble analogue à celle du bordereau.

Le 9 octobre, le général Mercier, ministre de la Guerre, donne l'ordre d'ouvrir une enquête officielle.

Le 15 octobre, le capitaine Dreyfus est arrêté au ministère de la Guerre par le commandant du Paty de Clam, désigné comme officier de police judiciaire...

 

Pour y voir plus clair, consulter, dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet, les trois photos :

 "Ce que recouvrait en réalité "l'Affaire"...(1)", "Ce que recouvrait en réalité l'Affaire...(2)", et la photo "...devenue "l'Affaire Dreyfus" à cause de Zola"

 

 

 26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spot

 

 

1946 : Premier numéro du "Journal de Tintin"

 

Destiné aux enfants, de 7 à 77 ans, il est fondé par le père de Tintin, l’artiste franco-belge Hergé (Georges Prosper Rémy : Hergé est la prononciation phonétique du "R" de Rémy et du "G" de Georges...). 

A côté des plus grands noms de la bande dessinée, il proposera à ses lecteurs les aventures de "Blake et Mortimer", d’ "Alix" ou encore de "Ric Hochet". Le journal disparaîtra définitivement en 1993.

 

TINTIN PREMIER NUMERO.jpg
 
 
 
 

       26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spot

 

 

1973 : Première traversée de l'Océan pour Concorde

 

Le Concorde 002 effectue sa première traversée directe de l'Atlantique Nord avec passagers (Commandant : Jean Franchi) et relie Washington-Orly en 3h33.

 

concorde OO2.jpg
 
 
 
 

 26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spot

 

 

1976 : La momie de Ramsès II arrive à Paris pour restauration complète...

 

26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spotCe vendredi 26 septembre, à l'aéroport du Bourget, c'est avec tous les honneurs dus à un Chef d'Etat qu'est accueillie la momie du Pharaon Ramsès II (ci contre, statue au Louvre) : un pharaon qui fascine toujours autant, après presque 3.500 ans, avec ses soixante-sept ans de règne (vers 1290-1224 avant J.-C.) et une vie de près de quatre-vingt-dix ans, qui font de lui le plus célèbre des pharaons de la XIXème dynastie.

Son nom apparaît partout en Égypte, des reliefs innombrables transmettent son image, les colosses du sanctuaire solaire d'Abou-Simbel soulignent sa gloire. C'est aussi sous son règne qu'eut lieu l'Exode des Hébreux vers Canaan, la "Terre promise"...

On sait que, si la passion pour l'Egypte antique est commune à tous les amoureux d'Histoire et de Beauté, il est de tradition de faire naître l'Egyptologie - conçue comme une recherche scientifique à part entière - à la découverte de la Pierre de Rosette (voir l'Ephéméride du 19 juillet) et, bien sûr, dans la foulée, au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion (voir l'Ephéméride du 17 septembre)

26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spotEt, depuis 1880, date de la création de l'IFAO (Institut Français d'Archéologie orientale - anciennement "Ecole du Caire" - voir l'Ephéméride du 28 décembre,logo ci contre), les compétences et la qualité du travail des archéologues français en Egypte sont universellement reconnues et respectées : c'est la raison pour laquelle la France fut choisie pour le sauvetage de la momie de Ramsès II après que le Docteur Maurice Bucaille - en 1975 - ait alerté les autorités égyptiennes sur son état pitoyable...

Une cinquantaine de spécialistes de toutes les disciplines se penchèrent sur la momie, ses tissus, son sarcophage qui furent minutieusement étudiés et l'ensemble fut radio stérilisé aux rayons gamma à la centrale nucléaire de Saclay. Le bilan radiographique et xéroradiographique réalisé au Musée de l'Homme fut compliqué par l'impossibilité de manipuler la momie  : ces examens montrèrent que la momie, ses linges et son sarcophage étaient colonisés par des champignons qui provoquaient la dégradation lente mais continue de la dépouille.

Pour endiguer ce processus, il était donc indispensable de détruire les colonies de cryptogames, et donc la stérilisation de la momie s'imposait.

Le Commissariat à l'Energie Atomique proposa de traiter la momie aux rayons gamma, méthode utilisée dans le cadre du Projet Nucléart de sauvegarde des documents artistiques et archéologiques. Cette technique assurait une stérilisation homogène de la momie à travers une enveloppe étanche qui constituait une prévention efficace contre de nouvelles contaminations.

L'irradiation fut réalisée le 9 mai 1977 dans la cellule Poséidon de la Section de Chimie appliquée des Polymères et des rayonnements, à Saclay. L'activité totale des sources utilisées était de 160.000 curies et la durée de l'irradiation de 12h 40 mn.

 

26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spot

http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad/vol7/article02.htm

 

 

 

26 septembre,tintin,cesar,vercingetorix,gericault,spot

 

 

1993 : Lancement du Satellite Pour l'Observation de la Terre, Spot 3

 

SPOT 3 DUNKERQUE.jpg
Dunkerque
 
 
 
 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Commentaires

  • " Il était impossible que Vercingétorix triomphât et c'eût été un malheur s'il avait triomphé...." Paroles absurdes car il est impossible de savoir ce qui fût advenu de Rome si César n'avait pas gagné. Il est également faux de dire comme le faisait Maurras:" sans Rome je serais une espèce d'allemand". Tout cela est solidaire d'un mythe républicain qui faisait du roi arverne le prédécesseur d'une France gauloise opposée à Rome et aux Francs. Bien dépassée aujourd'hui.

Écrire un commentaire

Optionnel