UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 17 septembre

1226 : La crue du Rhône emporte le Pont Saint Bénezet, « le pont d'Avignon » 

Le pont est détruit aux trois quarts.

Constamment reconstruit, de 1177 à 1185, et toujours démoli, soit par les hommes, soit par les éléments, il ne reste aujourd’hui que quatre arches de ce pont qui reliait, à l'origine, Avignon à Villeneuve-lès-Avignon sur 920 mètres, possédait 22 arches mais n'avait que 4 mètres de largeur.        

Cette destruction intervient dans un contexte tragique : celui de la Croisade contre les Albigeois. Huit ans auparavant, en 1218, Simon de Monfort a perdu la vie durant le siège de Toulouse, laissant son fils, Amaury, avec une armée insuffisante, affronter les barons méridionaux qui, peu à peu, reconquièrent toutes les possessions du Comte de Toulouse, qui se révoltent l'une après l'autre contre les « barons du Nord ».

En janvier 1224, il ne reste que Carcassonne à Amaury de Montfort : aussi conclut-il une trêve avec le nouveau Comte de Toulouse, Raymond VII; il repart vers l’Île-de-France, cédant tous ses droits sur le Languedoc au roi de France, Louis VIII. 

Deux ans plus tard, en 1226, le roi réunit son armée (l' « Ost ») à Bourges le 17 mai : celle-ci arrive à Lyon le 28 mai et devant Avignon le 6 juin, le roi lui-même n'arrivant que le 10 juin. Le siège sera long et difficile, et Louis VIII n'entrera dans la ville que le 12 septembre.

La forte crue du Rhône, et l'inondation qui s'ensuivit, se produisant le 17 septembre, soit huit jours après la reddition de la ville, à quelques jours près, les assaillants auraient été noyés et la cité sauvée...  

Ensuite, l'histoire du pont n'est que celle de destructions et de réparations sans fin, leur coût finissant par décourager les autorités de le reconstruire encore : en 1479, à cause des inondations, deux arches furent entièrement détruites, et Louis XI ordonna de les relever; puis une première arche s'effondra en 1603, ensuite trois autres en 1605 : toutes furent rebâties en 1628. En 1633, deux nouvelles arches s'effondrèrent et, en 1669, une nouvelle crue du Rhône emporta plusieurs autres arches, ne laisser subsister que celles que l'on voit aujourd'hui...

Consultez les deux très intéressants documents sur ce Pont que nous vous proposons ici : le second est une vidéo de six minutes reconstituant l'intégralité du monument en 3D :

http://www.chartreuse.org/documents/pdf/patrimoine/chartreuse3d/projet-numerisation-pont.pdf  

https://www.facebook.com/DartagnansFR/videos/1006939936137042/?sfnsw=cl

20 septembre,alesia,santos dumont,festival de cannes,saint john perse,cesar,vercingetorix,boutang,ile maurice,ile de france

1807 : Création de la Cour des Comptes

 COUR DES COMPTES.JPG

 

En réalité, cette nouvelle Cour des Comptes prend la suite des douze "Chambres des Comptes" de l'Ancien Régime, le roi Philippe V - l'un des trois derniers Capétiens directs - ayant été le premier a créer une Cour de ce genre; ensuite, sous la Révolution, une "Commission de la comptabilité nationale" fut mise en place .

La mission de notre actuelle Cour des Comptes est de vérifier les comptes, non de vérifier la légalité des dépenses. Son rapport annuel pointe donc les dérives financières des administrations et entreprises publiques. La Cour exerce ainsi un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l'Etat.

 

 
 
 
 
 

 20 septembre,alesia,santos dumont,festival de cannes,saint john perse,cesar,vercingetorix,boutang,ile maurice,ile de france

 

 

 

1822 : Champollion a déchiffré les hiéroglyphes

 

200px-Jean-Francois_Champollion_2.jpg

 

 

Il présente, ce 17 septembre 1822,  devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son Mémoire sur l'écriture égyptienne, et dévoile le secret des hiéroglyphes :

 

"C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot".

 

"Je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi", avait-il l'habitude de dire....

 

http://www.typographie.org/trajan/champollion

 

C'est grâce à la Pierre de Rosette (ci-dessous) qu'il est parvenu à déchiffrer les  hiéroglyphes :

 

http://www.typographie.org/trajan/champollion/champollion_0.html 

 

17 septembre,champollion,hiéroglyphes,cuvier,lavoisier,jussieu,cour des comptes,viollet le duc

Découverte par les Français, lors de l'Expédition d'Egypte (voir l'Ephéméride du 19 juillet), elle a été cédée - comme tout ce qu'ils avaient mis au jour... - par l'armée du général Menou, lors de sa reddition, le 31 août 1801, devant les troupes anglaises du général Abbercromby (voir l'Ephéméride du 31 août).

Elle est exposée au British Muséum.

 

 

 20 septembre,alesia,santos dumont,festival de cannes,saint john perse,cesar,vercingetorix,boutang,ile maurice,ile de france

           

 

 

1836 : Mort d'Antoine Laurent de Jussieu

 

Georges Cuvier a loué ainsi ses travaux (sur la classification des végétaux en fonction de la morphologie des plantes):

 

"...un livre admirable, qui fait dans les sciences d'observation une époque peut-être aussi importante que la chimie de Lavoisier dans les sciences d'expérience"

jussieu antoine laurent.jpg
 
 
 
 
 
 
 20 septembre,alesia,santos dumont,festival de cannes,saint john perse,cesar,vercingetorix,boutang,ile maurice,ile de france
 
 
 
 
1863 : Mort d'Alfred de Vigny
 
 
 
Alfred_de_Vigny_18ans.jpg
Alfred de Vigny à dix-huit ans...
 
 
 
 
 
 20 septembre,alesia,santos dumont,festival de cannes,saint john perse,cesar,vercingetorix,boutang,ile maurice,ile de france
 
 
 
 
1879 : Mort de Viollet le Duc
 
 

17 septembre,champollion,hiéroglyphes,cuvier,lavoisier,jussieu,cour des comptes,viollet le duc

 

(Une vue d'ensemble de son action vous est proposée dans dans notre Ephéméride du 27 janvier et, en ce qui concerne plus particulièrement la réhabilitation de Notre-Dame  de Paris, dans notre Ephéméride du 31 mai)

 

 

 

 

Le lien suivant permet d'avoir une vue d'ensemble sur les travaux remarquables de Viollet le Duc en Bourgogne :

 

https://burgondiart.wordpress.com/2015/01/19/les-douze-travaux-deugene-viollet-le-duc-en-bourgogne/

          

Mais, pour beaucoup, et en dehors de sa restauration magnifique de Notre-Dame de Paris, l'une de ses plus belles réussites reste le sauvetage la Cité de Carcassonne :

 

carcassonne.jpg

 http://www.carcassonne.culture.fr/ 

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel