Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 31 août

Une des affiches AIR FRANCE réalisées par Georges Mathieu [Compagnie créée le 31 août 1933] 

 

1779 : Naissance d'Alexandre du Sommerard

 

Il est aux origines du M31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerardusée de Cluny : Musée national du Moyen-Âge
 
puis du Musée d’Ecouen : Musée national de la Renaissance  
        

Grand royaliste, et grand amateur d’art, Alexandre du Sommerard, était consterné par l’entreprise de destruction systématique du Patrimoine national entrepris par la Révolution. On sait que, directement ou indirectement, la Révolution - puis l’Empire et la IIIème République naissante… - ont fait disparaître entre le quart et le tiers de notre Patrimoine artistique : « Les Vandales du Vème siècle n'ont jamais brisé tant de chefs-d'œuvredisait-il, hélas à juste titre…

Heureusement maître d'une fortune considérable, celui qui avait pris pour devise « more majorum » (« d’après la coutume des ancêtres ») passa sa vie à rechercher et réunir les chefs-d'œuvre, et c'est pour installer sa précieuse collection, trop à l'étroit dans son hôtel de la rue de Ménars, qu'il loua pour sa vie l'Hôtel de Cluny. A sa mort, l'hôtel et la collection, appartenant à sa veuve, furent achetés par l'État : Le 1er juillet 1843, la Chambre vota l’achat de l’hôtel et des collections, puis la création du « Musée des thermes et de l’hôtel de Cluny » fut sanctionnée par la loi du 24 juillet 1843. Son fils Edmond fut, jusqu’à sa mort, conservateur du Musée national de Cluny : lorsqu’il mourut, en 1885, la collection comprenait 10.351 objets.

C’est, en partie, pour contenir des trésors venant de ce Musée que Malraux prit, en 1964, la décision – heureuse - d’affecter le château d’Ecouen au Musée national de la Renaissance.

 

31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,ameyL'Hôtel de Cluny, Musée national du Moyen-Âge

 

31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard

1801 : Fin de l'Expédition d'Egypte

 

Le général Menou, qui commande ce qui reste de l'expédition française d'Égypte, se rend aux Anglais du général Abbercromby.

On estime que le tiers des 30.000 soldats engagés en Égypte trois ans plus tôt ont péri, dont la moitié de maladie et le reste dans les combats.

Échec total du point de vue militaire et stratégique (la France voit sa marine détruite à Aboukir par Nelson, qui lui donnera le coup de grâce à Trafalgar, voir l'Ephéméride du 1er août...), l'expédition d'Egypte aura au moins permis une réelle avancée des connaissances scientifiques (Champollion découvrira bientôt le mystère des hiéroglyphes), et provoqué la naissance de l'égyptologie (voir l'Ephéméride du 19 juillet)...

Dans ses Scènes et tableaux du Consulat et de l'Empire, Jean-Albert Sorel écrit de Napoléon et de son expédition (page 49) :

 

"...Là, il avait gouverné, il avait créé, comme en Italie, en appliquant les mêmes méthode. "C'est lui, écrit M. Jacques Bainville, qui aura fondé l'Egypte moderne, en la délivrant d'abord de l'oppression des Mamelouks, un peu comme il avait délivré la Lombardie des Autrichiens, ensuite en lui donnant l'empreinte occidentale et française, telle que les Egyptiens étaient capables de la recevoir et dans une mesure si juste qu'elle a duré"..."

 

bataille-des-pyramides.jpg
Bataille des Pyramides (voir l'Ephéméride du 21 juillet)
 
 
 31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard
 
 
1823 : Prise du fort du Trocadéro, à Cadix
 
 
C'est le triomphe final des "Cent mille fils de Saint Louis", expédition militaire française organisée par Chateaubriand, pour rétablir le roi d'Espagne, Ferdinand VII, dans ses pouvoirs...
 
 
 
 
Position fortifiée défendant Cadix, la prise de ce fort par le duc d'Angoulême entraîna le reddition de la ville, où les libéraux et les anti-monarchistes s'étaient installés, et d'où ils régnaient en maîtres sur l'Espagne : "C'est pour commémorer ce fait d'armes que le nom de Trocadéro fut donné à une place de Paris et à un palais construit lors de l'Exposition universelle de 1878 (remplacé en 1937 par le Palais de Chaillot" (Michel Mourre).
 
 
 

31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard

Le Palais de Chaillot, vu depuis la Tour Eiffel...

L'expédition française trouvait sa légitimité dans le Pacte de Famille, unissant toutes les familles régnantes issues de la dynastie des Bourbons : voir l'Ephéméride du 15 août...

 
 31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard
 
 
1828 : Début du voyage de Charles X en Alsace
 
 
Charles X quitte les Tuileries avec le Dauphin, à trois heures de l'après-midi. C'est le début d'un long voyage de vingt jours en Alsace, qui se révèlera vite triomphal....

On aura deux très intéressantes relations du voyage avec les liens suivants :

 

1. D'abord, une relation du voyage dans son ensemble, par P.J. Fargès-Méricourt :

 

http://books.google.fr/books?id=9qQgDCECWrMC&printsec=frontcover&dq=VOYAGE+CHARLES+X+ALSACE&source=bl&ots=Zjn492vm-Z&sig=fnIZOGRyaQegt12zdowqvXQ1e9E&hl=fr&ei=_PsdTOWSKoi-4gbygfX2DQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CAwQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

 

 

2. Ensuite, une étude de l'entrée dans Mulhouse, par Marie-Claire Vitoux :

 

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hes_0752-5702_1998_num_17_2_1986

 

CHARLES X SAVERNE 6 SEPTEMBRE 1828.jpg
La première étape du Roi en Alsace : la maison où il passa la nuit à Sélestat 
 
 

A l'aller, le Roi fait étape à Meaux (le 31), Châlons (le 1er), Verdun (le 2) et Metz (les 3, 4 et 5 septembre). La première étape alsacienne commence le 6 septembre, avec l'arrivée à Saverne. Le 7, le Roi est à Strasbourg, où il reste les 8 et 9 septembre. Le 10, en passant par Selestat, il fait étape à Colmar. Le 11, il est à Mulhouse. Le 12, il entame son voyage de retour par Lunéville, Nancy, Troyes et Provins. Il est de retour à Paris le 19 septembre.

Fargès-Méricourt termine son excellente relation du voyage par les mots suivants :

 

"Ainsi s'est terminé ce mémorable voyage du Roi dans ses provinces de l'Est. Pendant les vingt jours qu'il a duré, Sa Majesté à répandu l'allégresse et l'enthousiasme dans dix départements français."

 

CHARLES X RHIN.jpg

...et le détail de la plaque qui commémore l'évènement.

 

             

Trois temps forts d'un voyage qui en compta tant.. :

 

1. La députation de Sélestat, qui vint à Strasbourg demander au Roi de s'arrrêter dans sa ville, comportait le sinistre baron Amey, l'un des pires bourreaux de la Vendée. En sa qualité de maire de la ville, il remit les clés de Sélestat au Roi ! Belle illustration de l'adage Le roi de France ne venge pas les injures faites au duc d'Orléans !....

 

2. A Strasbourg, Auguste Ratisbonne, vice-président du consistoire israëlite prononça le discours suivant : 

"Sire, le Consistoire israëlite de ce département vient déposer aux pieds de Votre Majesté l'hommage de l'amour et du respect de ses co-religionnaires. Nous sommes heureux de pouvoir nous unir en ce jour solennel à tous les organes de la joie publique; ce bonheur, Sire, c'est aux Bourbons que nous en devons la garantie, c'est aux institutions données à la France par votre auguste frère et si loyalement exécutées par Votre Majesté. Que Dieu daigne vous en récompenser ! Qu'il accorde à Votre Majesté et à votre illustre race une longue suite de siècles ! Elle trouvera toujours autour de son trône des enfants d'Israël pour le bénir et pour le servir !". 

 

Ce à quoi le Roi répondit :

"Tous mes fidèles sujets ont des droits égaux à mon affection, et peuvent compter sur ma protection."...

  

3. Toujours à Strasbourg, au moment de quitter la ville, le maire fait remarquer au Roi qu'il n'a rien fait "pour stimuler l'enthousiasme des habitants"; le Roi lui répond :

 

"Je m'en suis aperçu: il y a un accent du coeur qui en se commande pas, et qu'on n'imite pas..."

 

charles_dix.jpg

 

 31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard

 

1867 : Mort de Charles Baudelaire

 

Baudelaire.jpg

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/charles_baudelaire.html

 

 
 31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard

 

1933 : Naissance d'Air France

 

La nouvelle Compagnie sera solennellement présentée à l'aéroport du Bourget, le 7 octobre de la même année :

 

http://www.airfrancemusee.org/

 

air france.gif
 
Les logos successifs d'Air France (ci dessus) et, ci dessous,une des affiches de la Compagnie réalisées par Georges Mathieu (la totalité est visible sur le site ci dessus, en cliquant sur Musée)
 
air france mathieu.jpg
 

 31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard

 

1937 : Décret entérinant la création d'une Société Nationale des Chemins de fer français

 

La société sera lancée le 1er janvier 1938 :

 

http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/industrie/article-histoire-de-la-sncf---70-ans-de-transport-ferroviaire-1820.htm

 

sncf logos.jpg
 
Les logos successifs de la Compagnie
 
 
 31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard
 
 
2011 : La première hydrolienne 
 
C'est au large de l'île de Bréhat, dans les Côtes d'Armor, qu'EDF a procédé à l'installation de cette hydrolienne - la première d'une série de quatre : cet turbine de 850 tonnes et de 16 mètres de diamètre capte l'énergie des courants marins pour produire de l'électricité :
 
 

 

31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,amey

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Les commentaires sont fermés.