Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout ce qui est Racines est bon... : Le Festival interceltique de Lorient (I : Août 2008)

La 38 ème édition du Festival Interceltique de Lorient s'est ouverte hier. Elle met à l'honneur, cette année, le pays de Galles.

Des centaines de concerts et d'événements vont se succéder jusqu'au 10 août.

 

22ddedf0-5fa6-11dd-9103-7bf148b4e8f7.jpg

phot_defile02.jpgC’est le plus grand festival français. L'Interceltique de Lorient accueille environ 700 000 spectateurs (dont 120 000 à 150 000 payants) et 4 500 artistes...

L'Interceltique est né de ces années 1970 où il fallait réinventer des identités et des appartenances, en même temps que des fraternités et des réseaux. Et, aujourd'hui encore, l'essentiel n'est peut-être pas la succession de concerts dans toute la ville pendant onze jours, ni même dans les fameuses « nuits magiques » qui mettent en scène des centaines de musiciens, de choristes et de danseurs, un écran géant et des splendeurs pyrotechniques, mais le rassemblement. Rassemblement de tous les Celtes, et de tous ceux qui se retrouvent dans l'idée de celtitude.

Le Dimanche 3 Août, au matin, 3 500 musiciens, chanteurs et danseurs s'ébranleront en une longue procession : bagadou de ­Bretagne et pipe bands d'Écosse, orchestres de cornemuses de Galice et escouades dansantes d'Irlande... : les musiques, les ­costumes et les identités de tout le monde celte en un seul défilé. Et, à l'honneur comme chaque jour jusqu'au 10 août, le pays de Galles. L'après-midi, mille danseurs célébreront la Bretagne et ses traditions...   

Voici un court extrait de ce que l'on peut lire sur le très interéssant site internet du Festival :   

    

 http://www.festival-interceltique.com

 

          "La France est le pays des festivals qui se répartissent dans un certain nombre de familles établies : classique, baroque, lyrique, jazz, cinéma, etc... Dans cet environnement, le concept du Festival Interceltique est unique, ouvert, international : "Le Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques".

          Le Festival Interceltique touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les oeuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique. A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie, etc...

          Vitrine, lieu de rencontre, le Festival Interceltique de Lorient est aussi un formidable moteur de créations, situé dans un environnement qui brille par la richesse de ses créations vivantes...."
        

Les commentaires sont fermés.